KAP In TAHITI 2009

KAP In TAHITI 2009

Messagede plesage le Sam 09 Juin 2007, 11:44

Emmanuel, tu as eu raison de me mettre au défi, après mûres reflexions, en avoir parlé avec Brooks, Peter Bults Murooka san, c'est décidé je lance un KAPi Tahiti en 2009 très certainement sur l'ile de Moorea à côté de Tahiti.
voir l'annonce que j'ai faite sur le site de cris Benton à http://arch.ced.berkeley.edu/kap2/php/w ... e=1#Item_0
Nous avons le temps mais vos commentaires sont les bienvenues, est ce que l'endroit et la date vous conviennent ?
Merci me dire
A bientôt à Tahiti
Pierre
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Emmanuel le Mar 12 Juin 2007, 13:45

Quelle superbe nouvelle pour la communauté internationale des aérophotographes par cerf-volant !

Félicitation également d'avoir relevé ce défi (qui n'en était pas un).
Cela sera à coup sûr l'occasion d'un événement qui fera date pour la Communauté.
Inutile de préciser que tu peux (je me le dois, mais c'est un véritable plaisir), me compter sur la liste des participants.

J'aurais tendance à préférer le début octobre plutôt que le mois de mai qui, pour moi est la plupart du temps extrêmement chargé.

Voilà, nous aurons l'occasion de reparler ici de l'avancée de cet événement, mais je voudrais d'ores et déjà, assurer aux membres de ce forum de l'opportunité immanquable que constitue kapiTahiti 2009, tant pour l'intérêt de rencontrer les meilleurs aérophotographes du moment que de découvrir la Polynésie dans les meilleures conditions.

Je peux vous assurer que pour la photo aérienne par cerf-volant (en particulier) la Polynésie est un véritable enchantement.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede plesage le Mer 13 Juin 2007, 6:35

Ia Orana Emmanuel,
Je travaille sur un site web et un blog dédié à cette rencontre que j'espere internationale... Déjà quelques américains ont confirmé leur parcticipation, tu es le premier européen à manifester un intérêt et je suis confiant qu'il y en aura d'autres.
Le choix des dates n'est pas arrêté, Mai ou octobre permettent de bénéficier de prix plus "doux" qu'en juillet ou aout.
Pour l'endroit, Moorea à côté de Tahiti est assez pratique c'est à 30 minutes de bateau de Tahiti ou 7 minutes de vol, pour le lieu, l'InterContinental Moorea Resort & Spa (http://www.moorea.intercontinental.com ) est un des hôtels dont je m'occupe sur le plan commercial et je vais pouvoir nous negocier des conditions toutes particulieres pour l'hebergement, la restauration, les réunions et les activités.
Au niveau du contenu bien sûr tout reste à faire mais déjà qq idées germent, d'ailleurs si certain d'entre vous seraient intéressés de faire partie d'un petit comité organisateur, skype permet aujourd'hui de communiquer simplement et gratuitement.
Heidy(Lesage...) a déjà des idées pour un programme accompagnateur non KAP( ballades en montagne, découverte de vestiges archeologiques, chasse au trésor sur les motus, nage avec les dauphins, spa, culture etc...)
il me faut encore rencontrer les autorités territoriales(tahiti tourisme, mistere du tourisme, compagnie aérienne etc...) Il me faut aussi convaincre Ryokan que je n'ai pas encore rencontré.
Bref c'est du boulot, mais ce genre de rencontre c'est aussi l'auberge espagnole : chacun vient y chercher ce que l'autre à apporté et s'en suit un échange des plus fructueux.
Nous travaillons sur un logo et déjà le ministere de la culture teritorial est intéressé par le projet pour faire renaitre le "paoma" ( CV en tahitien) en effet des textes tres intéressants du 18 et 19ième siècle montrent que les polynésiens utilisaient dejà le CV et le kite surf avant l'heure !
Peut être un atelier de couture pour une session de "becotisation" de flow form....
Merci Emmanuel, je vais devoir sortir de mon bureau et des avions pour organiser cette rencontre, j'ai le sentiment de m'être embarqué dans une tâche ardue mais je me dis que je ne pouvais que relever ce défi car c'est à la richesse des échanges de cette communeauté d'aérophotographes que j'ai le plalsir que j'ai aujoiurd'hui et je dois bien ce KAPiTA'09 à cette communeauté.
Manuia
Pierre
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Maneke le Mer 13 Juin 2007, 7:22

Ahh Tahiti, un rêve de photographe... Si les finances le permettent je suis partant (et pas sur de revenir).
Pour moi octobre est un mois assez creux contrairement à mai, ma préférence va donc pour octobre ou novembre, c'est encore mieux.

As-tu une idée de prix pour un billet AR Paris-Tahiti ou Bruxelles-Tahiti ?
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede becotus le Jeu 14 Juin 2007, 1:02

L'an passé je n'ai pu me rendre à KAPiCa pour raison de disponibilité professionnelle, et parce que j'avais aussi des affaires personnelles en cours. Cette année, c'est professionnellement encore pire! L'an prochain sera très orienté vers le Japon, question loisir avec le symposium, et aussi pour raisons familiales.
Pour 2009, je savais déjà que je vivrai des évènements imprévisibles. Voici que ça commence avec KAPiTi. En tout cas, je ferai tout pour en être. Pierre, sois certain de mon soutien quoi qu'il en soit.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede plesage le Mar 26 Juin 2007, 8:32

Pour Info, kapita9.org , .net , . com, . Info et les blogs qui vont bien sont des noms déposés et "parqués", ils devraient être on line dans les semaines et mois à venir.
J'ai quelques idées pour l'architecture de ces sites mais vos suggestions sont les bienvenues.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Emmanuel le Mar 26 Juin 2007, 14:43

Bonjour à tous,
Pierre, si je peux apporter mon aide dans l'orga de KapiTa9, ce sera avec grand plaisir.
(Cela me fera aussi l'occasion de me mettre sur Skype ;o))

Si je suis peut-être le premier européen à porter candidature pour l'inscription, mais je suis vois pas comment je pourrais être le seul, l'opportunité est trop belle.

Mooréa est une destination idéale car, comme tu le souligne, c'est proche de Tahiti et d'une beauté extraordinaire. En plus la dimension culturelle et historique de Mooréa est l'une des plus importante de Polynésie Française. C'est un vrai plus.

Félicitation pour penser dès à présent à un programme pour les accompagnateurs (trices). C'est une dimension du programme qui ne peux que décider des couples cerf-volistes à rejoindre la Polynésie d'ici 2 ans. Mooréa abrite des sites archéologiques polynésiens de première importance, et une chasse au trésor sur un motu, ça me tente déjà...

Décidement, je vote pour mi ou fin Octobre (mais pas plus tard à cause du risque accru de pluviométrie), c'est une saison que nous avons expérimenté et la météo avait été très correcte.

J'ai conscience qu'une telle orga est un vrai challenge car elle comprend de nombreuses dimensions (orga proprement dite, programme CV et kap, relations avec les partenaires et autorités locales, etc...)
Je te sais rompu à tout cela mais tu peux certainement "embarquer" Ryokan dans l'aventure. Sans trahir de secrets, il avait des projets pour les alentours de cette période, alors (je pense que tu l'as contacté depuis), c'est surement quelqu'un sur qui tu peux compter localement car c'est un véritable passionné, qui n'a pas "les deux pieds dans le même sabot". Et en plus, il est très très sympa.

"Délocaliser" un Kapi à Tahiti nécessite surement de s'orienter sur un programme très axé sur les séances pratiques d'aérophoto. Il serait domage de faire le tour de la Terre (pour les Européens) pour s'enfermer dans une salle de conférence (même pour des "causeries" de grande qualité). Il en faudra surement, mais plutôt à partir de 18 heures lorsque le soleil est tombé, et en attendant le diner, ce qui laisse bien une heure à 9O minutes pour des exposés consistants .

Sur le plan de l'emploi du temps, Kapifrance durait 5 jours, et je crois que kapiJapon est prévu sur 4 jours (Christian, dis moi si je me trompe).
J'aurais tendance à souligner que nombre de participants ne feront pas des milliers de km pour si peu de temps. J'ai lu sur le forum de Chris Benton http://arch.ced.berkeley.edu/kap2/php/wind/discuss/comments.php?DiscussionID=858&page=1#Item_0
que tu pense intégrer un pré ou post KapiTa9. C'est une excellente idée, entre autre pour la raison que je viens de souligner, quelques aérophotographes incluent désormais le "coût carbone" dans leur déplacement, ce qui est une bonne démarche. Donc, pourquoi ne pas intégrer "d'office" dans le programme cette "extension" et proposer un KapiTa9 de 8 jours sur place.
Et Plutôt que Bora ou Fakarava, j'aurais envie de te proposer d'intégrer une destination "hors des sentiers battus" par les agences de voyage. Il me semble qu'une destination telle que Mataiva serait toute indiquée. Quelques photos aériennes de Mataiva à http://photocerfvolant.free.fr/Polynesie-2006-index3.html et sur la page suivante.
Déjà parce que le lagon est absolument époustouflant vu du ciel (les lagons réticulés, i y en a que 2 au monde !), que les habitants y sont très accueillants, qu'il y a un site archéologique (certes modeste) et aussi que cette destination est atteignable directement depuis Tahiti Faa par ligne régulière. (En plus si l'on est assez nombreux il serait surement possible d'affréter un avion spécial Kapita9, avec un coût par passager très intéressant).

Bien sûr les hébergements sont en pension de famille, ce qui n'a rien de commun avec les Interconti. Mais il y a 4 pensions sur l'île (avec un niveau de prestation beaucoup plus élevé que chez leurs homologues des autres îles) et je pense que leur capacité d'hébergement serait suffisante pour loger une bonne vingtaine d'aérophotographes/accompagnateurs.
Pour finir, cette île lagon, n'est qu'un "immense" spot de vol de 10 X 4 km. Bref le paradis cerf-volistique.

Pour ce qui est du repérage des spots de vol, je vois que tu as déjà commencé (veinard ;o). http://www.flickr.com/photos/tahitipix/sets/72157600475242253/detail/.

Je rève d'un panoramique aériene 360° depuis le Mont dominant les baies de Cook et d'Opunohu. C'est, certes, un peu "expé sportive", mais je m'engage en disant qu'il s'agirait surement du panorama le plus spectaculaire de la planète.
Bref, tout ceci pour lancer quelques pistes et pour faire avancer le schmilblick.
Je terminerais en soulignant une nouvelle fois auprès de notre communauté de l'opportunité incroyable que constitue d'ores et déjà KApiTa9. N'hésitez pas à poser des questions ou faire des suggestions, même si cela n'engage à rien. Vos commentaires aideront à parfaire le projet.

Bon courage Pierre et tu peux compter sur mon aide, dans la mesure de mes compétences.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede plesage le Mar 26 Juin 2007, 16:57

Merci Emmanuel de partager ton enthousiasme, c’est sympa. Je n’ai pas encore eu l’occasion de contacter Ryokan et si tu l’as pourrais tu me passer sur pierre at pierre-lesage.com son tel ou mail car je n’arrive plus à le retrouver.
Pour les couples qui le souhaitent, je regardais ce week end la possibilité d’organiser une cérémonie de renouvellement de vœux ou un mariage à la polynésienne sur un motu dégagé que quelques KAPers pourraient saisir depuis leurs CV !!!
Pour le contenu, je pensais faire les sessions en salle de conférence le matin de 8h00 à 10h00 quand le vent est trop faible et le soir après le coucher du soleil, bien sûr un maximum de souplesse permettra de caler les « field trip » en fonction du vent. Par exemple dimanche dernier, jusqu’à 10h15 le lagon était un miroir, à 10h20 nous avions 10-12 nœuds de vent qui a progressivement forci jusqu’ à 25 nœuds vers midi pour redescendre vers 16h00 (toi qui n’aime pas les vents qui tirent comme un camion tu vas apprécier !)
L’idée d’un Kapanorama au Belvédère est super mais question aérologie ça peut être coton, en effet la caldera toute proche et son mur de 800 mètres de haut en fait un piege à vent qui génére de sacrés turbulences ( le week end prochain s’il fait beau j’y retourne…).
Pour les pre et post, c’est aussi une question de budget, il faut que j’essaie de rester dans une enveloppe et une qualité de prestation qui satisfassent le plus grand nombre.
A propos du cout carbone, je suis en contact avec Action Carbone et Yann Arthus Bertrand pour l’intégrer dans le programme, reste à définir comment.
Bref, du pain sur la planche mais nous avons deux ans devant nous !
Bon vent
Pierre
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Maneke le Mar 26 Juin 2007, 19:05

Ah parfait, je cherchait justement un argument pour convaincre madame mais la cérémonie sur le motu c'est parfait, je ne connais aucune femme capable de résister à ça !

Si tu as besoin d'aide, ça sera avec plaisir que j'apporterais ma contribution à cet évènement.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede plesage le Ven 13 Juillet 2007, 8:56

sur le site de Cris Benton à http://arch.ced.berkeley.edu/kap2/php/w ... e=1#Item_0 Emmanuel, notre Admin préféré a dit :
----------------------------------------------
Ho, so many things to speak about....
In disorder :
Kapita is now in more than 2 years (october 09). It's a very long time to prepare it. So don't worry about organisation, Pierre is an expert in this.

About flight prices, the prices that an individual person could find on the Net for North hemispher vacations is a thing, a offer made by a aerial company for a "congress" or a group booking in October is another.

Surely, the challenge of Kapita is great, really greater than a KapiAnyWhereElse. But remember that Pierre is working in the tourism industry and have all the contacts in this industry to build a greath offer to the kap community. Beleive in that, and don't worry.

Secondly, Pierre have the support of some "influents" peoples of the kap community (I'll won't give names, I could forget some of them ;o)).
More, Pierre could count on the support of the CVCF (cerf volant club de France) who organized Kapifrance 2005 and have several experimenteds kapers (ex Christian, José and more) and many relations among the world of Kap and kite.
Of course, French Polynesia is far from Europa but hundreds of thousand peoples run to Tahiti every year, not only the richest (?) of the world.
(Excuse me for the "European centered opinion" above, but please note that for a Australian or Japanese kaper, Kapifrance was as far as KapiTa will be for us, Europeans. It's a good thing that KapiSomeWhere could be everywhere in the world. Why not in Polynesia ?
Kapita will surely be an unique occasion to discover this marvelous kite and kap spots, scenery and culture.
Of course, many reasons can be argue to say that "it should not be possible", economical, ethical (ex : carbon impact), but these constructives discussions like this can make it possible.
Every great things made in the world where not easy to realise too.
Why not KapiTa09 ?

With very best regards from France,
Emmanuel
-----------------------------------------
Un grand merci pour ton soutien, celui de Christian et je le souhaite celui du CVCF. parallelement j'attend aussi celui du AKA (American Kite flyer Association), bref à plus de deux ans de l'évenement (disons plutôt rencontre c'est plus modete) ça nous laisse pas mal de temps pour peaufiner le contenu.
Comme tu le disais, côté technique, qu'il s'agisse du transport ou de l'hebergement et de la restauration je m'en occupe et d'ici la mi octobre je devrais être fixé sur les coûts et les dates finales.
Localement, je suis en contact avec Stephane alias "ryokan" (voir son site sur http://aeolia.forumactif.com/index.htm ) pour organiser en parallèle un festival du CV sur un site voisin de l'hôtel à Moorea avec des démo de Revolution, la visite de peter Lynn et ses CV géants s'il est dispo, bref une vrai fête à notre modeste échelle au fin fond du Pacifique où tout devient vite complexe compte tenu des distances, mais on va y arriver !
Encore un grand merci à ceux qui soutiennent et encouragent ce projet un peu fou, mais quel bonheur de faire découvrir Tahiti et ses îles à des aérophotographes... je souhaite que nos ultramarins soient aussi de la partie.
plus à venir
Pierre
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede plesage le Dim 02 Décembre 2007, 1:35

Les dates de KAPiTA sont maintenant arrêtées du Dimanche 11 octobre au vendredi 16 Octobre 2009.
L’endroit retenu sera à l’InterContinental Moorea Resort & Spa ( plus de détails sur http://www.moorea.intercontinental.com/ ... fault.aspx et sur http://www.youtube.com/watch?v=fNf4Se7GVME
Le prix des chambres a été négocié en dessous du niveau tarifaire accordé aux agents de voyages, soit 100 Euros + taxes la nuit, toutefois conscient que cela peut encore sembler cher, j’explore actuellement d’autres options permettant de faire descendre le prix de séjour.
Pour ce qui est du transport avec Air Tahiti Nui au départ de Paris compter de 1000 à 1200 euros par personne.
Bien sûr je suggère fortement de profiter de l’occasion pour faire un pre et post Kapita 09 dans les îles et pourquoi pas pour ceux que cela tenterait de faire un tour du monde Paris-Los Angeles-Tahiti-Sydney-Bangkok-Dubai-Paris pour pas plus cher avec les offres combinées tour du monde de Air Tahiti nui et Emirates.
L’office du Tourisme de Tahiti apporte son soutien à l’organisation tout comme le CVCF que je remercie chaleureusement.
Il me reste à mettre on line un site web, à peaufiner un programme de « conferences » et causeries, à faire des repérages pour des sorties et bien sûr à répondre à vos questions !!!
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede becotus le Dim 02 Décembre 2007, 2:57

Je confirme que le soutien du CVCF est acquis depuis le 6 octobre 2007 avec l'approbation du Conseil d'Administration. Le séminaire peut donc être déclaré en tant que manifestation du CVCF, comme pour KAPiFrance. Ceci permet entr'autre la couverture assurance. Il suffit qu'elle soit organisée par des membres du CVCF pour ses adhérents dans le cadre des activités du Club. Tous les membres adhérents au CVCF sont déjà couverts à titre personnel sur Tahiti.
J'avais rêvé d'aller voir une fois dans ma vie ces îles si attirantes. Pouvoir le faire dans de telles conditions est vraiment l'occasion à ne pas manquer.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Dim 02 Décembre 2007, 10:25

Bravo Pierre pour ce pré-programme fort alléchant et tout ce travail conséquent déjà réalisé.
Il ne nous reste plus qu'à cocher les dates sur nos agenda, (et à manger des patates pour faire des économies d'ici octobre 2009) :)

Pierre ajoute :
toutefois conscient que cela peut encore sembler cher, j’explore actuellement d’autres options permettant de faire descendre le prix de séjour.

Effectivement, il existe d'autres formules d'hébergement, moins chères (mais aussi un peu moins pratiques car plus éloignées). Cela peut-être une solution d'hébergement plus économique (tout en restant à l'échelle Polynésienne des prix).

Pour ce qui est de cet aspect crucial et d'un Pré ou Post Kapita, avec Eliane, nous pouvons faire profiter les personnes intéressées de notre expérience d'octobre 2006.
Maintenant, il faut que celles et ceux qui seraient intéressés mais pas encore décidés nous disent aussi ce qu'ils attendent d'un tel voyage afin d'intégrer au maximum les remarques et souhaits du plus grand nombre.

Mais au fait pour ton orga, Pierre, le "plus grand nombre", c'est combien de participants ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Elian le Dim 02 Décembre 2007, 12:05

Pour ceux qui veulent rêver à un prix plus "modique" pour un hébergement plus rustique mais très sympa et dans un endroit extra, voir :

http://www.marks-place-paradise.com ou http://www.camping-nelson.pf

Bien-sûr ces camping où sont également proposés également chambres et bungalows nécessitent obligatoirement la location de vélo pour les sportifs (entre 10 et 15kms du centre de conférence de Pierre) ou de scooters, mode de transport plus rapide mais assez onéreux, tout de même, comme en métropole, d'ailleurs.
Elian
Elian
Plus de 100 messages
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 25 Octobre 2007, 11:40

Messagede plesage le Dim 02 Décembre 2007, 12:47

Ia Orana et Maeva !

Emmanuel, le plus grand nombre : je me base sur environ 30 Aérophotographes et peut être une vingtaine d'accomapagnants.

Eliane bien vu les deux options sont sympas, toutefois je ne recommenderais pas la location de scooter : prix prohibitifs, état de la route, sécurité, mieux vaut louer une voiture pour 4 personnes et partager les frais.

Pour ce qui est du camping, je rappelerais simplement que nous sommes entre les deux tropiques avec des températures en octobre de l'ordre de 25 à 30° et avec une hygrométrie constante de 90 à 100 %.

A+
PL
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités