Concours Aerophoto

Concours Aerophoto

Messagede franz-miztral le Mar 10 Juillet 2007, 7:16

Bonjour,

Le sujet serais un labirynthe de Maîs sur Villleneuve d'Ascq.
et/ou
autre chose
La date le 15 ou 16 Septembre...
Le lieu, La ferme du Sart à Villeneuve d'Ascq.
le jury, selon frequentation du spot, le public, moi (c'est presomptueux..) vous ????
ET voilà...

Je prend vos inscription dés maintenant jusqu'a la veille de l'Evénement sur ma boite mail : franzATmiztral.com.

Je prepare un "" reglement " car il y a des histoire de droit de Phots et truc machin....

Je propose le tout aux responsable de la Ferme, vous en fait part au fur et a mesure.... et le tour est joué !!!
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Messagede Emmanuel le Sam 14 Juillet 2007, 19:40

hé bien ok, on attend tes infos.
Merci pour cette annonce,
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede PSION le Dim 15 Juillet 2007, 19:09

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 17:53, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede Emmanuel le Dim 15 Juillet 2007, 21:30

Sympa,
Et si on se faisait un petit "KapiChnord" en septembre ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede franz-miztral le Lun 16 Juillet 2007, 7:35

?!?!?!?

un quoi ????
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Messagede franz-miztral le Lun 16 Juillet 2007, 7:47

Pour info, cette anée le labyrinthe représente une ..... vache, ben oui, c'est une ferme...

Les batiments sont terminés, il y a un potager, un mini ferme a animaux et un magazin des produit de la ferme...


Voilà.

Des que j'ai plus d'info, je dit quoi... quoi !

FRANZ
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Messagede Emmanuel le Lun 16 Juillet 2007, 13:05

"KapiChnord"
C'est juste un clin d'oeil pour faire référence aux symposiums qui ont lieu à peu près chaque année de part le monde.
KAp pour kite aérial photography (aérophoto par cerf-volant)
Kap in (pour dire où c'est) Il y a eu kapiCA (californie), kapisco (Scotland), kapiSu (Sumatra) et kapiFrance en 2OO5.

Alors, in KapiChnord en septembre ? (chez les ch'timi quoi...)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede franz-miztral le Lun 16 Juillet 2007, 13:19

AH bin d'accord, ch'y qu tu cause Chtimi falo l'dire avains !!!!

Bref, c'st pas mon fort le Chtimi


breffff
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Messagede franz-miztral le Mer 18 Juillet 2007, 8:00

Bonjour,

alors.... le but du jeu et de faire un concours de photos, les participants proposerons 2 ou 3 cliché qui seront imprimé sur place le jour meme.

il y auras une selection des meilleurs cliché et un kdo pour le winners, et pour les autres...


Mais la question qui m'interpelle, si je vous dit que les photos sont libres d'utilisation par les organisateurs, y a t il un probleme ?????

Comment cela se passe t il dans d'autres concours similaire ???

Merci de me donner vos avis.

FRANZ
Cerf volant Club MIZTRAL
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Messagede Maneke le Mer 18 Juillet 2007, 14:15

Bin mi j'y serais à Kapichnord, en plus à la Ferme du Sart y a de la bière bio...

Concernant les droits, c'est toujours très délicat. En tant que photographe je me bat au quotidien pour que tout le monde comprenne que la photo c'est pas un truc libre de droit que l'on se passe de main en main ou que l'on picore sur le net. Ce qui semble être évident pour la musique ne semble pas l'être pour la photo.

Ceci dit, c'est une manifestation amateur donc que les photos servent à promouvoir la manifestation ou les suivantes c'est très naturel.

Si les photos servent à promouvoir l'activité de la Ferme du Sart c'est plus délicat, d'autant qu'il ne sagit pas du cultivateur du coin, ce sont des gens très au courant du marketing et de la valeur d'une vue aérienne.

Je pense qu'il serait bien qu'ils fassent un geste pour le gagnant du concours.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Emmanuel le Mer 18 Juillet 2007, 15:39

Il faut bien noter que le créateur d'une "oeuvre de l'esprit" ne se débarrasse jamais de l'ensemble de ses droits sur une de ses créations. Il existe par exemple, les droits moraux qui sont inaliénables.
Il ne peut s'agir que de la cession (d'une partie) de ses droits de reporduction, dans le cas d'une image.
On peut s'entendre sur l'étendue PRECISE de l'utilisation ultérieure des images retenues.

Dans le cas de "Kapischnord" (je n'ai pas déposé le nom, donc, il est libre d'utilisation ...;o)) il faut savoir qui est l'organisateur.
S'il s'agit d'un club de cerf-volant local, on peut convenir qu'il pourrait se servir des images pour la promotion de ses activités (non commerciales)
ou de la fête des années à venir ou d'une parution dans son bulletin ou son site web.
S'il s'agit d'une association qui "vend" quelquechose (même de la bière bio, dont je suis friand), ou qui veut utiliser l'image pour la promotion de son activité sur une plaquette de pub ou son site web (par exemple), je pense que l'on peut convenir d'une rétribution qui se doit d'être conforme au "minimum syndical" des journalistes et/ou reporters photographes.
Vendre des images est leur gagne pain, ça ne serait pas normal de "casser les prix".
Quoi qu'il en soit, en cas d'exposition ou de publication, la mention du "crédit photo" (le nom de l'auteur) est obligatoire.

N'hésitons jamais à contester les clauses abusives des concours qui stipulent "les images appartiennent à l'organisateur du concours...etc...".
C'est parfaitement immoral et illégal. Fuyez ces "concours" qui ne sont généralement destinés, pour l'organisateur qu'à se constituer à peu de frais une photothèque gratuite.
Bien sûr, cette remarque ne vise pas KApischnord puisque c'est Franz qui soulève cette question intéressante.
Merci également à toi, Franz, de nous proposer ce concours.[/i]
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Maneke le Mer 18 Juillet 2007, 16:20

Il y a effectivement 2 choses à regarder :

1- Sur quel support sera utilisée la photo et quelle est la diffusion.
2- Est-ce que la ferme à mis son établissement gracieusement à disposition ou y a-t-il un loyer ou autre rémunération de prévue pour l'occupation des locaux.

Si le site est prêté, il est difficile de demander quoi que ce soit, c'est alors un échange de services.
Si il y a une location, on peut envisager une somme symbolique de 50 ou 100 €.

Quel que soit le cas de figure, ces droits réduits sont valables pour le propriétaire du site uniquement, pour les parution presse, les droits seront à négocier directement avec la presse.
Je précise également que la cession de droits est "non exclusive" cad que le photographe reste propriétaire de la photo et libre de l'utiliser pour son propre compte.

Voila Franz, c'est ma vision des choses mais je me plierais à la position que tu jugera bon de prendre.

En tout cas c'est un sujet qui pourrait faire l'objet d'un nouveau post...
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede franz-miztral le Jeu 19 Juillet 2007, 7:30

OK, merci de vos avis...

je ferais du mieux que je peu !!!....!!!....
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Messagede Emmanuel le Jeu 19 Juillet 2007, 11:40

Franz,
Faut pas que cette question des droits d'utilisation des images soit bloquant pour l'orga proprement dite.
On peut venir pour se rencontrer et faire des photos. Leur exploitation, c'est un second point...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede franz-miztral le Jeu 19 Juillet 2007, 14:53

il en faut plus pour me bloquer !!!

j'ai vraiment envie de faire ce truc, donc on le fera !!!

yooo
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Messagede Emmanuel le Jeu 19 Juillet 2007, 17:53

Tant mieux, quel moral, on dirait un coureur du Tour de France ;o)))


nb: (pour moi, c'est évidement un compliment...)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede PSION le Jeu 19 Juillet 2007, 21:21

.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités