de Emmanuel le Mer 18 Juillet 2007, 15:39
Il faut bien noter que le créateur d'une "oeuvre de l'esprit" ne se débarrasse jamais de l'ensemble de ses droits sur une de ses créations. Il existe par exemple, les droits moraux qui sont inaliénables.
Il ne peut s'agir que de la cession (d'une partie) de ses droits de reporduction, dans le cas d'une image.
On peut s'entendre sur l'étendue PRECISE de l'utilisation ultérieure des images retenues.
Dans le cas de "Kapischnord" (je n'ai pas déposé le nom, donc, il est libre d'utilisation ...;o)) il faut savoir qui est l'organisateur.
S'il s'agit d'un club de cerf-volant local, on peut convenir qu'il pourrait se servir des images pour la promotion de ses activités (non commerciales)
ou de la fête des années à venir ou d'une parution dans son bulletin ou son site web.
S'il s'agit d'une association qui "vend" quelquechose (même de la bière bio, dont je suis friand), ou qui veut utiliser l'image pour la promotion de son activité sur une plaquette de pub ou son site web (par exemple), je pense que l'on peut convenir d'une rétribution qui se doit d'être conforme au "minimum syndical" des journalistes et/ou reporters photographes.
Vendre des images est leur gagne pain, ça ne serait pas normal de "casser les prix".
Quoi qu'il en soit, en cas d'exposition ou de publication, la mention du "crédit photo" (le nom de l'auteur) est obligatoire.
N'hésitons jamais à contester les clauses abusives des concours qui stipulent "les images appartiennent à l'organisateur du concours...etc...".
C'est parfaitement immoral et illégal. Fuyez ces "concours" qui ne sont généralement destinés, pour l'organisateur qu'à se constituer à peu de frais une photothèque gratuite.
Bien sûr, cette remarque ne vise pas KApischnord puisque c'est Franz qui soulève cette question intéressante.
Merci également à toi, Franz, de nous proposer ce concours.[/i]