Vos idées pour un concours

Avez-vous déjà participé à un concours aérophoto ?

Le sondage s’est terminé le Mar 19 Février 2008, 21:24

Oui, pas souvent
5
55%
Jamais
1
11%
Oui, règulièrement
3
33%
 
Nombre total de votes : 9

Vos idées pour un concours

Messagede Emmanuel le Dim 11 Novembre 2007, 21:24

NonSenZ a eu la bonne idée de me lancer l'orga d'un concours aérophoto.

C'est une (très) bonne idée, alors, je partage le défi.
A vous de nous dire ce qui serait, selon vous, un bon concours aérophoto.
Un thème ou pas ?
Quelle périodicité ?
Ouvert à qui ?
Qui vote ?
Qui dépouille ?
Comment on élit les photos ? (les points, on fait comment ?)
Des catégories ? (ballon, cerf-volant, perche) ou bien (jeune aérophotographe, vieil expert ;o)
Seulement des "bêtes" photos 600x400 pixels ou bien des panoramiques interractifs aussi ?
Bon, à vous de jouer.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Maneke le Dim 11 Novembre 2007, 23:24

Un concours, j'adore et j'adhère...

Je pense qu'un thème serait souhaitable, ça oblige à sortir exprès plutot que de piocher dans la photothèque.

Il faudrait que ce soit ouvert à tous, plus il y a de photos mieux c'est.

Pour constituer le jury, le plus simple c'est que chaque participant ait une voie et qu'il puisse voter pour n'importe quelle photo sauf la sienne.

Pour la périodicité, pas trop souvent... il faut trouver l'inspiration et faire la photo.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede plesage le Lun 12 Novembre 2007, 0:03

Excellente idée que de lancer un concours qui pourrait être annuel et qui au fil du temps pourrait être le pendant de celui de l'AKA et de la JKPA ( celui de l'AKA se clos fin septembre, celui de la JKPA fin aout, on pourraot clore ce concours fin Juillet)
Pour ce qui est du thème, il ya deux options : soit un thème rigide mais qui risque de limiter les partcipations; soit un thème large un peu à l'instar de ce qui se fait mensuellement sur le groupe KAP de Flickr à http://www.flickr.com/groups/kiteaerialphotography/ où chaque mois les admin du groupe propose un theme dont l'interprétation est souvent intéressante.
Je pense que les images devraient être récentes ( moins d'un an pour effectivement éviter de piocher dans sa photothèque)
La partcipation devrait être ouverte au plus grand nombre.
Pour les critères de selection, l'option de voter pour une photo (à l'exception de la sienne) est intéressante, il ya aussi la possibilité de confier la selection à un pannel de "sages" et "gurus" de l'aérophoto ou de le faire comme avec la JKPA avec deux niveaux de selection. Il existe aussi sur Flickr tout un tas de groupes qui organise des concours réguliers et chacun y va de sa méthode, il ya sûrement des idées à piocher et appliquer.
Pour le type de photo, on peut envisager les argentiques, les numériques et les pano.
C'est une idée à lancer sur le site de Cris Benton pour aller chercher la communeauté nord américaine et anglophone à travers le monde.
Pour l'hebergement des photos et le vote on line, à mon sens le plus simple est d'utiliser le groupe KAP de Flickr, quite à créer un nouveau groupe dédié à ce concours.
Les honneurs ou un prix pour les gagnants ? sponsor ou pas sponsor ( j'ai vu récemment à l'aéroport de Zurich des panneaux publicitaires de l'opérateur Orange représentant des cerf volistes, Yorgos en grèce un Aerophotographe qui fait de remarquanbles pano à placé via une agence de pub certianes de ses photos pour les pubs on line de Microsoft, si certains parmis nous sont dans la pub, peut être des idées à creuser... Je peux tentre de me mon côté de demander Air Tahiti Nui de sponsoriser un billet pour KAPITA09 ou avec la chaine d'hôtel le séjour pour Kapita09 en second prix...
Du boulot en perspective pouir notre admin préféré qui a lancé l'idée et qui va devoir maintenant établir le reglement du concours !!!
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Elian le Mar 13 Novembre 2007, 18:14

Je trouver sympa aussi de lancer l'idée d'un concours photo qui pourrait être bi-annuel si ce n'est pas trop lourd à gérer.
Par contre, il ne me semble pas excellent, (même si cela part d'un bon sentiment ), d'octroyer une récompense aux gagnants, en dehors de présents amicaux. Notre ambiance est actuellement conviviale, bon enfant et des cadeaux, surtout de cette ampleur, pourraient nuire à ce bon côté sympatique.
Et en 2e point, si nous réussissions à pérenniser ces concours d'aérophotos même s'il s'agit d'un par an, nous serions bien en peine de renouveler de tels cadeaux.
C'est bien sûr un sentiment très personnel qui n'engage que moi
Merci Pierre tout de même pour ta généreuse proposition. Les iles de Polynésie sont tellement attractives qu'elles seraient capables de nous tourner la tête.
Elian
Elian
Plus de 100 messages
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 25 Octobre 2007, 11:40

Messagede michel22 le Mar 13 Novembre 2007, 18:44

je suis tout à fait d'accord avec Elyan pour que ce concours soit seulement amical.

La récompense du gagnant peut être d'avoir à choisir le thème du concours suivant ou d'avoir sa photo en page d'accueil du site.

Je participais autrefois à un concours de ce type sur le site megapixel (photo numérique généraliste) c'était un concours par mois, photo prise dans le mois et le gagnant choisissait le thème du concours du mois n+2.

Dans notre cas, un concours tous les deux ou trois mois est peut être plus raisonnable.

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede NonSenZ le Mar 13 Novembre 2007, 19:58

- Un thème ou pas ?
Je trouve que l'idée du thème est excellente, car elle peut pousser les kapers à sortir faire "leur photo pour le concours". Attention cependant à ce que le thème soit assez ouvert pour qu'un maximum de gens puisse participer. Il serait dommage que cela opère comme une sélection des participants...

- Quelle périodicité ?
Pour ma part, je pense qu'un concours annuel serait déjà bien dans un premier temps. Je suis toujours dans l'optique d'avoir un max de participants, il faut donc prévoir la pub mondiale (disons sur les forums du web :-)

- Ouvert à qui ?
Tous

- Qui vote ?
Là c'est difficile. C'est sûr qu'un jury de "celebrities" donnerait davantage de poids au concours... mais bon, c'est juste mon avis.

- Qui dépouille ?
L'organisateur ? Etes-vous nombreux à faire partie du CVCF car si oui, ne pourrait-on pas se placer sous l'égide du CVCF ? Enfin c'est juste une idée, peut-être naïve...

- Comment on élit les photos ? (les points, on fait comment ?)
Suivant le nombre de réponses, on peut se baser sur un système du type chaque membre du jury choisit 3 photos et donne 5 points à la première, 3 à la seconde et 1 à la troisième...
Sinon il pourrait y avoir plusieurs notes, comme en patinage artistique. Qualité technique de la photo, orgininalité du sujet... et d'autres auxquelles il faudrait réfléchir....

- Des catégories ? (ballon, cerf-volant, perche) ou bien (jeune aérophotographe, vieil expert ;o)
Tout dépend du nombre de participants mais mon sentiment est que le nombre de catégories risque d'éparpiller les kapers... et à quoi bon être le premier d'une catégorie si l'on est seul dedans...

- Seulement des "bêtes" photos 600x400 pixels ou bien des panoramiques interractifs aussi ?
Difficile de répondre. Au niveau des formats d'images, à mon avis, il faut laisser libre court aux idées des participants. En revanche pour les panoramiques interactifs, ne serait-il pas difficile de les comparer aux photos "plates" ?

Enfin concernant les prix dont parle Pierre, je n'ai pas vraiment d'avis tranché. Car si cela peut permettre à nos stars mondiales de participer... Mais je comprends aussi les objections de mes deux prédécesseurs... bref je suis partagé à ce sujet.

Un point qui me semble important (enfin deux en fait), c'est d'une part qu'il faut que le délai entre la clôture des envois de photos et la publication des résultats soit assez court. Disons un mois au maximum. Et d'autre part que la publication des photos doit les mettre en valeur. Pourquoi ne pas proposer par exemple un système à la flickr.com qui permet d'accéder à des grands formats de photos (1024 pixels de large ?)

Voilà mes premières idées sur le sujet :-)
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede Emmanuel le Mar 13 Novembre 2007, 21:50

Plein plein plein de super suggestions.
Mais continuons le "tour de table"...
Pourquoi ne pas demander leur avis aux kapers internationaux ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede NonSenZ le Mer 14 Novembre 2007, 9:20

Il faudrait poster un message sur le forum de Charles Benton non ? Mon pauvre niveau en anglais ne me donne accès qu'en lecture seule... mais je crois que certains parmi nous y écrivent régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede franz-miztral le Mer 14 Novembre 2007, 18:16

bonjour tousss

Lors du festival d'Hardelot 17 et 18 mai, je pense faire un concours .
2 themes me viennent à l'esprit :
1 photos de kapistes le but du jeu, prendre en photo les autres photographe, ou leurs appareil ...;
2 photo des gens sur la plage ... genre, entre public et cerf volistes

a suivre, selon le nombre de participant, les moyen que j'aurais sur place etc etc ....


franz
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Messagede jlv le Mer 14 Novembre 2007, 18:41

Franz,

En tant que fidèles participants du festival d'Hardelot nous sommes partants !

Amicalement.
Geneviève et Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Messagede plesage le Mer 14 Novembre 2007, 20:17

Je suggère de faire une synthèse des éléments déjà exprimés et ensuite de faire une annonce sur le site de Cris Benton pour tester la réaction des anglophones, mais avant la caution morale du CVCF serait un plus non négligeable pour officialiser ce concours.
J'anticipe quand même une certaine frilosité de nos amis anglophones assez souvent réfractaires aux règles de concours et souvent prêts à en discuter le processus.
A la reflexion, l'idée d'un prix (matériel) n'est pas très bonne et vous avez raison, les honneurs d'un classement devraient être une motivation suffisante de partciper.
Peut être pour simplifier, faire ue catégorie KAP et une autre AutoKap
Pour les thèmes, voici quelques themes généraux du groupe KAP sur Flickr : CONTRAST, VOLUME, ALIGNMENT, MUD, MOTION, PAINT, SYMMETRY, TEXTURE, ORGANIC, PEOPLE, ISOLATION, VEHICLES, DEPTH, EVENT, REFLECTION, RISKY, DECAY, DARK, HORIZON , QUESTIONS, RIPPLES, SPEED, STAIRCASE, CLASSIC, FIRE, MIRROR, TINY, SIGNS.
Over to you !
Pierre
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede PSION le Mer 14 Novembre 2007, 23:47

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 17:55, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Concours...

Messagede Alankap le Jeu 15 Novembre 2007, 10:02

-- Bonjour à tous --

Je suis preneur aussi pour ce concours c'est une très bonne idée et en plus moi cela va me booster pour finir ma tourelle ! !

Concernant les thèmes il faut être assez restreint pour avoir une certaine homogénéité dans toutes les photos et ainsi peut être faciliter le jugement. D'autre part des photos récentes sont préférables.

Plusieurs thèmes ont été proposés en voici peut être 3 d'autres: (couleurs et lumière) (risque et originalité) (cadrage et point de vue)

J'espère que cela va déboucher....je suis motivé d'avance !

Vous pouvez m'inscrire quelque soit le sujet tout de manière :P

A bientôt

Alankap
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron