Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede Wirth le Lun 29 Juillet 2013, 21:21

Samedi et dimanche se déroulait la 17ème édition de la fête aérienne ESTIVOL . On peut y voir pratiquement tout ce qui vole , avions grandeur ou modèles réduits radiocommandés ( dont des pulsoréacteurs et un jet RC ) , hélicoptères , ULMs pendulaires ou multi-axes , autogyres , paramoteurs , des parachutistes , des montgolfières , et bien sûr des cerfs-volants . Cette année, les conditions de vent rafaleux ( annoncé jusqu'à 60kms/h ) ont géné la plupart des participants et fait renoncer les montgolfiéristes , au moins samedi . Un créneau s'est trouvé libre samedi après-midi ( 10 minutes !) et j'ai proposé une démonstration de photographie par cerf-volant . J'ai choisi mon rokkaku f-tail équipé d'une queue tubulaire de 7 mètres . En attendant de rentrer sur l'aire de démonstration je l'ai fais décoller . Une rafale un peu forte l'a emmené se poser sur le toit du grand hangar d'ESTIVOL . Un peu d'aide et un peu de chance m'ont permis de le récupérer rapidement . J'ai modifié l'incidence du bridage, ce qui a fait que le rokkaku tirait moins mais a eu un peu de mal à soulever la nacelle roitelet . Un micro m'a été tendu , et j'ai pu rendre hommage à Arthur BATUT en expliquant au public l'origine de la 1ère photographie au monde par cerf-volant en 1888 , et le matériel construit par lui-même qu'il utilisait . Une deuxième opportunité de parler des techniques utilisées de nos jours m'a été offerte le dimanche après-midi . Voici quelques photos prises ce week-end durant ESTIVOL , avec l'aide de mon ami Daniel ( gyroconcept sur ce forum ) , membre du club CODY and Co :
Image
Rokkaku F-tail , configuration grosses rafales . par CODYFAN1, sur Flickr

Image
Que dit la manche à air ? par CODYFAN1, sur Flickr

Image
Hommage à Arthur BATUT . par CODYFAN1, sur Flickr

Image
Un delta SV4 aux couleurs inhabituelles . par CODYFAN1, sur Flickr

Image
Prêts pour la démonstration . par CODYFAN1, sur Flickr

Image
Beaucoup de monde , quand même . par CODYFAN1, sur Flickr

Image
ESTIVOL sur le site de Libarderie . par CODYFAN1, sur Flickr

Image
Le'' George '' de Daniel survole le portail du Limousin . par CODYFAN1, sur Flickr

Finalement , malgré des conditions de vent difficiles , on aura éviter les averses d'orage et il aura fait vraiment très chaud . J'ai bien aimé pouvoir faire voler mon Phantom avec son kit à leds pour le vol de nuit du samedi soir . On m'a proposé de faire une exposition de photographies par cerf-volant l'année prochaine . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede Corentind76 le Lun 29 Juillet 2013, 22:18

Sa a l'air vraiment sympa cette fête aérienne avec de grands terrains.
Tu as le Dji Phantom ? De quoi faire de belles photos à la gopro :)

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede Wirth le Mar 30 Juillet 2013, 5:39

Quelqu'un a fait voler à ESTIVOL un drone ( DJI ? ) à 8 moteurs avec une GoPro comme appareil photo . Mais ce n'était pas moi . J'ai eu une discussion avec le gars qui le présentait , lui disant que les comparatifs entre différents apns et la GoPro n'étaient pas à l'avantage de ette dernière ( rendu des couleurs curieux ) . Est-ce que le capteur qui équipe la GoPro 3 n'est pas le même que celui de la GoPro 2 ?
Les grands terrains sont utilisés comme piste d'envol des aéronefs motorisés . Les cerfs-volants n'y vont que pour faire une présentation , comme le ballet de la paire Alien ( pilotables Phantom de Tim Benson ) .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede Moby le Mar 30 Juillet 2013, 7:22

Belles photos Michel, sur Rennes on a pas évité les orages "pluie vent et tonner" donc CV a l'abri .
Avatar de l’utilisateur
Moby
Plus de 100 messages
 
Messages: 114
Inscription: Sam 27 Août 2011, 11:31
Localisation: RENNES

Re: Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede ANSELMO le Mar 30 Juillet 2013, 7:29

Bonjour a tous ,
merci Michel pour ce beau reportage et pour me répéter peut être mais tes photos sont vraiment superbes ..

a bientôt Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede André le Mar 30 Juillet 2013, 8:22

Un retour très sympa de ce festival.
Avec Michel en vedette américaine, siouplait ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede Wirth le Mar 30 Juillet 2013, 12:03

Le plus souvent lors de nos séances de photographie par cerf-volant , on n'a la possibilité de présenter cette activité qu'à quelques personnes à la fois . Là j'avais l'opportunité de le faire à plusieurs centaines de personnes en même temps . Je n'ai pas raté l'occasion , tu t'en doutes André . :wink:
J'ai parlé de nacelle radio-commandée , de retour vidéo . J'ai même employé le mot Kap , vous vous rendez compte ? :mrgreen: :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede fly87 le Mar 30 Juillet 2013, 20:33

Merci pour les quelques photos et le retour de ce festival que j'ai loupé pour cause des vacances alors que je suis sans doute le membre du forum qui habite le plus près :oops:
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede Wirth le Mar 30 Juillet 2013, 21:24

Ce n'est ( peut-être ? ) que partie remise ....à l'année prochaine , Fred . En traversant Oradour-sur-Glane , je me suis dit qu'il doit être possible de faire quelques photos du village martyr .Dimanche je demanderai son avis à mon ami Gérard qui est né en 1955 dans la ville nouvelle d' Oradour-sur-Glane . Sinon , on pourrait se faire la gare des Bénédictins à Limoges , non ? :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede fly87 le Mar 30 Juillet 2013, 23:19

Quand tu veux Michel pour Oradour-sur-Glane, depuis l'intérieur si on a un laisser-passer... ou depuis l’extérieur en KAP commando comme j'ai fait la dernière fois.
Le centre ville de Limoges me fait un peu peur (voler au dessus des gens, des voitures, des ligne de trams...)
mais en décollant depuis le champ juillet c'est peut être possible (il y'a quand même des immeubles assez hauts autour)
voici la vue 3D du site, moi je ne le sens pas trop pour l'instant mais ça viendra peut être avec la pratique :
https://maps.google.fr/maps?q=limoges&hl=fr&ll=45.835742,1.265579&spn=0.004017,0.004823&sll=46.22475,2.0517&sspn=23.115584,39.506836&hnear=Limoges,+Haute-Vienne,+Limousin&t=h&z=18
à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Fête aérienne ESTIVOL à Blond 87 .

Messagede Wirth le Sam 03 Août 2013, 8:04

Une vidéo faite le samedi après-midi avec un drone 6 moteurs , et une GoPro . Je ne connais pas le modèle du drone , ni de la GoPro :
http://www.youtube.com/watch?v=tPOl8oAofjQ&hd=1
L'inconvénient avec la GoPro c'est qu'elle a un grand angulaire . :mrgreen:
Dommage que l'on entende mal les explications données après le vol .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités