Chatelaillon 2008

Chatelaillon 2008

Messagede Emmanuel le Mer 19 Mars 2008, 14:42

Après bien des hésitations, je vais enfin découvrir le festival de Châtelaillon (Charentes) ce week-end de Pâques (arrivée samedi fin de matinée, départ dimanche fin d'après midi).
A noter, un concours aérophoto d'images réalisées le samedi après-midi, résultat dans le WE (film fourni).
Qui vient ?
Emmanuel
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Chatelaillon 2008

Messagede NonSenZ le Mer 19 Mars 2008, 16:51

Fanny et moi, nous arriverons normalement en début d'après-midi le samedi. Peux-tu nous en dire plus sur le concours d'aérophoto ?
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Chatelaillon 2008

Messagede Emmanuel le Mer 19 Mars 2008, 19:43

Le concours a lieu le samedi de 14 à 17 heures.
Je n'y suis jamais allé mais le concours de "Chatel" est très réputé, tout comme le festival.
D'après Christophe (un as) il faut un appareil argentique.
Les organisateurs fournissent le film et s'occupent du traitement, ainsi, chacun est à égalité.
Je ne sais pas si les résultats sont proclamés le soir ou le dimanche, les habitués pourront préciser.
Par contre, je sais aussi que les inscriptions sur place n'ont lieu que le matin. Alors, si vous pensez arriver après, faut peut-être téléphoner avant. Q'uon vous réserve une pelloche :)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Chatelaillon 2008

Messagede NonSenZ le Mer 19 Mars 2008, 20:37

Malheureusement, nous n'avons pas de nacelle permettant d'embarquer un agentique. Outre le problème d'encombrement, il y aurait surtout celui du déclenchement car nous avons supprimé de la nacelle le doigt déclencheur au profit du ricoh gentled :-\
Nous passerons donc notre tour sur ce coup :-)
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Chatelaillon 2008

Messagede becotus le Jeu 20 Mars 2008, 1:31

Le concours se déroule de 14h à 17h. Il y a 3 ou 4 thèmes à couvrir, dont un sujet libre. Auparavant, il y avait une peloche Agfa de 17 vues max. C'était assez stressant. Maintenant, il n'y a plus que des 24 poses.
Les photos sont tirées le soir même en format grande carte postale. Nous les recevons au cours du dîner, et elles passent de mains en mains. Ensuite, nous avons toute la nuit pour réfléchir à celles qu'il faudra exposer le lendemain et qui seront notées par le grand jury!

Vous pourrez vous inscrire tous les deux: vous aurez 2 films...
Je devrais pouvoir vous dépanner avec un schi-switch et un compact argentique. Faut que j'aille voir ça dans ma réserve.

Amenez les anoraks, les gros bonnets, et les petites voiles pour 5 à 6 Bft.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2145
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Chatelaillon 2008

Messagede Emmanuel le Jeu 20 Mars 2008, 9:07

Hélas, pas de Chatelaillon 2008 pour moi. Un événement familial brutal me contraint à reporter ma découverte de ce festival à une autre édition.
Je reste aux côtés de ma compagne ce WE.
Bon concours.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Chatelaillon 2008

Messagede Emmanuel le Lun 24 Mars 2008, 13:22

Alors, c'était comment ?

Edition, sont p'tet pas tous rentrés ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Chatelaillon 2008

Messagede NonSenZ le Lun 24 Mars 2008, 14:19

C'était bien ! Très sympa de rencontrer d'autres kapers. Un petit peu trop de vent pour Fanny et moi, et surtout pour notre conyne arf !
Enfin nous avons mis quelques photos ici :
http://www.flickr.com/photos/nonsenz/sets/72157604228538555/
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Chatelaillon 2008

Messagede plesage le Lun 24 Mars 2008, 18:54

Belle lumière, du vent et des CV que demander de plus ! Les photos de nuit sympa, dis nous en plus sur le "presque crash" de ton CV.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Chatelaillon 2008

Messagede NonSenZ le Lun 24 Mars 2008, 19:40

Nous sommes arrivés vers 16h00 à Chatelaillon. Après avoir salué Christian qui revenait d'un sauvetage de cerf-volant tombé dans un arbre, et fait la connaissance de Christophe cjkap, nous avions bien sûr très envie de décoller. Mais contrairement aux pros du cerf-volant sus-cités nous avons uniquement un grand rokkaku pour vent faible, et notre conyne pour vent moyen. Et là, ça soufflait pas mal. Au début, le conyne était vraiment très instable, nous avons dû le redescendre deux fois, et changer le réglage de la bride, aidés par un type plutôt sympa et de bon conseil. Quand nous avons considéré qu'il n'était pas tout à fait sûr que le conyne finirait à l'eau, ou sur la tête d'un petit enfant, nous avons décidé d'y attacher la nacelle. La montée se passait plutôt bien. En fait, en lâchant du fil régulièrement, le vent relatif n'était plus trop fort, et le conyne était alors dans son élément, parfaitement fixe. Mais j'ai commencé à me demander comment se passerait la descente, car comme vous le savez, tout à une fin, y compris ma grosse bobine, et je me suis posé cette question bien avant d'avoir déroulé les 500 mètres. J'avais déroulé 120 mètres tout au plus. J'ai donc arrêté la montée, et là, il est parti directement à droite, donc vers la mer, en se mettant à l'horizontal, enfin comme le font ces cerfs-volants quand ils sont en dehors de leurs limites de vent. Sans nacelle, ce n'est pas forcément très grave. On peut le laisser aller en limite de fenêtre, où il prendra moins de vent, et courir brusquement en avant, avant de stoper. Il se remet alors en position verticale et remonte. On peut alors reprendre le rembobinage. Là, forcément, avec une nacelle sur le fil, l'opération est un peu plus périlleuse, surtout quand la nacelle est au dessus de l'eau. J'ai quand même tenté le coup et ça a marché. Le conyne a recommencé le même mouvement un peu plus bas, mais avec moins d'amplitude. Inutile de vous dire que j'ai rembobiné en douceur, mais sans m'arrêter et qu'on a récupéré la nacelle. Ouf !
L'idéal serait que nous complétions notre gamme de vent avec un Calomil. C'est en projet d'ailleurs, mais la fabrication nous effraie quand même un peu.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Chatelaillon 2008

Messagede vertigo le Lun 24 Mars 2008, 20:14

Il ya un très beau calomil à vendre sur le forum de Cris.
http://steel.ced.berkeley.edu/cris/kap/ ... ionID=1191
Si vous allez à berck, ça peut être l'occasion.
En même temps beaucoup de plaisir vient de la construction :roll:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Chatelaillon 2008

Messagede NonSenZ le Lun 24 Mars 2008, 20:45

Merci pour l'info, je viens d'envoyer un mail à Gerhard pour lui proposer de lui acheter.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Chatelaillon 2008

Messagede Maneke le Lun 24 Mars 2008, 20:49

Mince j'arrive trop tard...

Si vous ne faites pas affaire, dites le moi.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Chatelaillon 2008

Messagede cjkap le Lun 24 Mars 2008, 22:04

Quelques photos du festival :

Le météo de Christian :
Image

Le fort et les carrelets :
Image

Le révolution d'Hugo :
Image
cjkap
Plus de 50 messages
 
Messages: 77
Inscription: Jeu 25 Mai 2006, 7:35

Re: Chatelaillon 2008

Messagede Emmanuel le Lun 24 Mars 2008, 22:37

Ouiiiiii !!!!!!
Super photos. Super temps et super vent aussi, il semblerait que cela ait soufflé fort.
Si le Conyne de Nonsenz et Fanny a été un peu au dessus de sa plage de vent et que les "Météo", les power Sleds, et autres cerfs-volants pas sur-dimensionnés étaient de sortie c'est qu'il devait y avoir de l'air.
ça fait drôle de voir des photos d'un festival avec des CV à taille humaine.

Comment s'est déroulé le concours ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités