Quentin je salue ta prudence et ta sagesse.
Par ailleurs j'ajouterai tout de suite que l'important n'est pas de cloner ce qui est interdit aux autres, mais de réfléchir à ce que l'on a droit, et de ne pas se laisser imposer des exigences qui ne concernent pas les cerfs-volistes.
Pour connaître " l'environnement aérien " dans un site tel que Biarritz il faut commencer par aller voir la carte aéronautique OACI puis s'enquérir des documents spécifiques.
J'ai publié des pages pour aborder ce sujet :
http://becot.info/tako/francais/reglementation.htmqui donne plusieurs liens dont la carte OACI et le service de l'information aéronautique SIA
http://becot.info/tako/francais/info-aeronautique.htmqui explique comment se documenter sur les espaces aériens réglementés ou pas qui partent du sol et donc concernent les cerf-volistes.
J'ai profité de cette question sur le rocher de la Vierge pour compléter cette page avec cet exemple. Cela permet de déterminer les itinéraires des appareils qui peuvent survoler directement ce secteur. Les altitudes de ces itinéraires sont donc connues.
Les itinéraires de vol à vue VFR sont utilisés surtout par les avions de tourisme. La route TW1 qui va de SB (Bidard) à NP (phare) et qui survole le bord de mer est à 1000 pieds ~300 m.
L'itinéraire AD 2 LFBZ IAC RWY09 VOR est utilisé par les avions de ligne et volant aux instruments quand les vents viennent de terre. On voit les altimétries de cet itinéraire, 1500 pieds jusqu'au point FAF soit 457 m au dessus des plages. Le chiffre entre parenthèse est l'altitude par rapport à la piste.
La vierge sur son rocher doit faire moins de 25 m, la villa Belza pas très loin doit faire une cinquantaine de mètres, il n'y a donc pas de raison à mettre un cerf-volant à très grande hauteur.
Le plateau de la ville de Biarritz est entre 30 et 60 m au dessus du niveau de la mer. La piste d'aéroport est à 72m ce qui fait que pratiquement la tolérance d'usage peut dans ce cas particulier être admise à 120 m (niveau plage). Normalement on est tenu de déclarer toute présence aérienne dans la zone contrôlée, mais à faible hauteur cela n'a aucun intérêt pour l'activité aérienne contrôlée. Au delà de 150 m il vaut mieux se signaler en sachant que le contrôleur gardera certainement une marge de sécurité >200 pieds avec les itinéraires existants.
Bonne séance