KAPiTA 09 - 11-16 Octobre 2009 – Message 1/2

KAPiTA 09 - 11-16 Octobre 2009 – Message 1/2

Messagede plesage le Sam 19 Avril 2008, 20:10

KAPiTA 09 - 11-16 Octobre 2009 – Moorea, Polynésie Française.

Le Festival de Berck a été l’occasion lors du premier week end de faire un point sur l’évolution du dossier KAPiTA 2009.

Tout d’abord je souhaite remercier L’office de Tourisme de Tahiti et ses îles ainsi que la Brasserie de Tahiti qui très gentiment avait livré une palette de quelques 300 bières Hinano à l’hôtel Neptune de Berck pour abreuver les aérophotographes qui n’ont pu venir à bout d’écouler le stock !!!

Au niveau de la date, elle a été arrêtée du 11 au 16 Octobre 2009, cela permet aussi bien au Américains qu’au européens d’arriver le samedi soir sur Tahiti et d’en repartir le vendredi soir. Bien sûr ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour pourront le faire. Ces dates correspondent aux souhaits du plus grands nombre toutefois elles peuvent encore être aménagée soit une semaine avant soit une semaine après pour coller par exemple avec des vacances scolaires et permettre à des enseignants de se joindre.

Au niveau de l’hébergement, travaillant pour la chaine des hôtels InterContinental en Polynésie Française, j’ai pu négocier pour cette manifestation un tarif « agent de voyages » @ 100 euros + 14% de taxes en chambre lanai soit près de 60% de reduction sur le prix public. L’interContinental Moorea Resort & Spa permet de grouper l’ensemble des partcipants dans des conditions optimum de confort et de facilité de réunion ( salle de réunion, accès internet etc…) Je ne recommande pas l’option pension ou camping qui en terme de prix ne permettra pas beaucoup d’économies puisqu’il faudrait alors louer des voitures et cela risquerait de nuire à la cohésion de la manifestation.

Au niveau des coûts de restauration, cela reste à finaliser mais il faut compter pour un petit dej, Le Dejeuner, le diner et les éventuelles pause café environ 80 Euros par jour et par personne. On peut certes faire moins mais pas dans une proportion importante.

Au niveau du transport international, Air Tahiti Nui opère un vol quotidien au départ de Paris avec transit à Los Angeles (possibilité de stop over pour ceux qui le souhaitent) ; compte tenu des prix du pétrole, il est difficile d’estimer ce que sera le prix du billet mais on peut raisonnablement se baser sur environ 1500 Euro par personne.

Suite sur message 2/2
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAPiTA 09 - 11-16 Octobre 2009 – Message 1/2

Messagede plesage le Sam 19 Avril 2008, 20:12

MESSAGE 2/2 la suite

En terme de budget voici ce que cela donnerait dans une configuration la plus simple et réaliste possible :
Transport Aerien International PAR PPT PAR 1500
Hebergement 10 Oct Tahiti 57
Hebergement 11 oct Moorea 57
Hebergement 12 Oct Moorea 57
hebergement 13 oct Moorea 57
Hebergement 14 Oct Moorea 57
Hebergement 15 Oct Moorea 57
6 jours de pension @ 80 € /jour 480
Transferts AR Tahiti 20
Transferts AR Moorea 20
Bateau PPT Moorea PPT 40
Loc de voiture sur la base de 4 pers/voiture X 5 jours 125
Frais divers @ 50€ /jour/personne 250
TOTAL PAR PERSONNE 2777
Soit un budget minimum par couple de 5500 Euros hors dépenses personnelles.

Je ne pense pas que nous puissions faire beaucoup moins..

Pour ceux qui envisageraient une prolongation de séjour, c’est possible et en terme de coût compter au minimum 300 € par jour et par couple pour la chambre et la pension tout en gardant présent à l’esprit que le transport aérien entre les îles est assez cher, à titre d’exemple un AR PPT Bora coûte environ 250€ par personne pour 45 minutes de vol.

J’ai bloqué 30 chambres Lanai sur les dates ci-dessus.

L’office du tourisme devrait pouvoir apporter son concours probablement au niveau des transferts ou la prise en charge du bateau de Tahiti à Moorea, ainsi qu’un soutien logistique lors de la manifestation.

Dans ma présentation à Berck j’avais évoqué l’alternative d’une croisière sur un bateau de 15 cabines que nous pourrions affréter, mais le budget devient trop élitiste et j’abandonne donc l’idée.

Oui la Polynésie est une destination chère, mais en matière de photo et d’aérophoto, il ya de quoi faire et certainement meubler sans probleme les 5 jours de Kapita !!!

Pour ce qui est du contenu, je pense qu’il vaut mieux passer plus de temps sur le terrain qu’en conférence, et je propose de limiter les interventions « conférences » le soir après le coucher du soleil. Enfin pour les accompagnants non cerfvolistes Heidy prévoit des activités découverte de l’île, ballades en montagne ou à travers les plantations d’ananas, découverte de la faune et du patrimoine archeologique ou plus simplement soins au Spa de l’hôtel.

Je suis à votre entière disposition si vous aviez des questions.

Pierre
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAPiTA 09 - 11-16 Octobre 2009 – Message 1/2

Messagede plesage le Sam 19 Avril 2008, 20:16

Une video de l'hôtel InterContinental Moorea Resort & Spa :http://www.youtube.com/watch?v=MFCjMsYPqx8
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAPiTA 09 - 11-16 Octobre 2009 – Message 1/2

Messagede Emmanuel le Mar 22 Avril 2008, 10:46

Bon quatre jours après le postage des messages de Pierre, vu 37 fois, il est temps de relancer. Je m'y colle sur un point qui n'est pas que de détail ; les dates.

Après la présentation du projet Kapita09 faite à Berck-sur-mer, j'ai pris conscience (n'étant pas concerné) qu'organiser un événement hors des périodes de vacances scolaires empêcherait les aérophotographes parents d'enfants en âge scolaire de participer.
Comme Pierre le rappelle ci-dessus, il est possible de bouger la "semaine" Kapita09 d'une semaine pour coïncider avec ces dates de congés. Reste à savoir qui serait concerné et, en premier lieu d'avoir fait le tour des dates de vacances en Octobre 2009 dans chacun des pays d'origine des éventuels participants (s'il faut bouger les dates indiquées, autant bouger sans dé-servir d'autres aérophotographes).
Toutefois, il est nécessaire que celles et ceux qui seraient dans cette situation l'exprime, (il ne s'agit pas d'un engagement ferme à participer).

Cette question est peut-être réelle car, à la réflexion, il me semble avoir décelé une particularité chez les aérophotographes francophones (si ce n'est celles et ceux de notre communauté). La composition sociologique, et singulièrement les tranches d'âge, me paraissent plus jeunes et toujours en activité professionnelle plus qu'ailleurs.
Cf le sujet consacré à l'âge des aérophotographes sur le forum américain de Chris Benton
http://steel.ced.berkeley.edu/cris/kap/ ... =3#Item_13

Cela implique deux conséquences, les actifs jeunes ont moins que les autres le choix de leurs dates de congés (avoir des enfants impose quasiment de prendre ses congés durant les vacances scolaires) et l'époque formidable dans laquelle nos sociétés occidentales vivent fait que les nouvelles générations ont un pouvoir d'achat singulièrement plus bas que celui de leurs aînées.
Mais ce dernier point est une autre histoire...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KAPiTA 09 - 11-16 Octobre 2009 – Message 1/2

Messagede plesage le Ven 25 Avril 2008, 16:15

Afin d'avancer ou pas sur ce dossier je vous propose un sondage sur http://www.polldaddy.com/p/553818/
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KAPiTA 09 - 11-16 Octobre 2009 – Message 1/2

Messagede plesage le Jeu 08 Mai 2008, 17:51

Le mini sondage on line donne pour l'instant les résultats suivants :
Sur 11 votes exprimés, 2 confirment leur participation, 1 ne sait pas encore et 8 n'ont pas le budget.
Aussi séduisante que soit l'idée d'un KAPITA, il est clair que la distance et les coûts de transport sont un sérieux handicap au succès de cette manifestation.
L'activité et les rencontres de ces dernières semaines que ce soit Berck, le Mont St Michel, San Francisco, Ottawa ou bien encore le World Wide KAP week end illustrent bien qu'il n'est pas nécéssaire de dépenser 5000 euros et plus pour se retrouver entre aérophotographes, faire voler son CV, faire des photos, échanger et se faire un bon resto tout en devisant sur les conditions de vent et de lumière ou du reglage au quart de poil de son CV ou du dernier script CHDK.
Je doute fortement que le prix du pétrole baisse dans les semaines et mois à venir et Tahiti risque de demeurer inaccessible pour le pius grand nombre; Le défi lancé par Emmanuel en juin l'année dernière était séduisant et j'ai tenté de le relever mais force est de réaliser que finalement malgré le support du CVCF, les encouragements de tous, le support de l'office du tourisme, l'entreprise est aléatoire et risquée.
Je m'accorde encore quelques semaines de reflexion avant de définitivement décider si l'idée de cette rencontre mérite d'être menée à son terme ou pas.
Ceci dit, ceux qui envisageraient de faire un tour du côté du Pacifique Sud sont les bienvenus "anytime" et nous ferons tout pour leur faire découvrir nos "spots".
Une bien belle idée mais peut être pas à Tahiti....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités