Ailes et Volcans 2019.

Ailes et Volcans 2019.

Messagede Wirth le Dim 22 Septembre 2019, 12:20

Pour remplacer le festival Cervolix, qui ne pouvait plus avoir lieu sur le plateau de Gergovie pour des raisons de sécurité, la première édition du festival aérien Ailes et Volcans s'est déroulée en 2018 sur l'aérodrome d'Issoire Le Broc. Faux départ côté cerf-volant, puisque à part la "boutique" Décathlon j'étais le seul "vrai" cerf-voliste, et qu'on m'avait fait poser mon delta SV4 après moins de 5mn de vol. Un créneau de 15mn sans avion avait été annoncé au micro, mais un Bronco s'était pourtant présenté au décollage :twisted:
Cette année pour la 2ème édition, les organisateurs avaient réservé les matinées du samedi 21 et du dimanche 22 Septembre (de 9H à 14H ) aux cerfs-volants, aux avions radiocommandés, et à des fusées modèles réduits. J'étais sur le site samedi à 9 heures. Sur un emplacement réservé aux cerfs-volistes, les membres du SMKC et ceux du club Les Chatouilleurs d'Anges avaient installé leurs tentes et leurs bannières. Un vent de 15/20 kms/h soufflait déjà, et il devait monter jusqu'à 30/40 kms/h dans l'après-midi. J'ai donc très vite fait décoller mon delta graphic rainbow, et accroché la nacelle pendulaire roitelet. Restant vigilant à proximité des avions, j'ai fait une courte séance. Personne n'osait faire monter son cerf-volant très haut à cause du vent rafaleux, et aussi prévenus qu'un coup de trompe pouvait nous avertir de l'entrée d'un aéronef prioritaire dans la ZRT ( Zone de Restriction Temporaire ).
Le public est très demandeur de la présence des cerfs-volants, et j'ai encore eu l'occasion de présenter la photographie par cerf-volant. Malgré tout, quelques couacs encore au niveau de notre visbilité. Les organisateurs devront comprendre que nous devons être aussi près que possible du public. A noter que des "teams" comme AWITA n'étaient pas présents, ils auraient peut-être un peu de mal à gérer leurs grandes structures gonflables dans cet environnement?? A confirmer dans les années à venir...
ImageAiles et Volcans 2019. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageAiles et Volcans 2019. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageAiles et Volcans 2019 . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageAiles et Volcans 2019 . by CODYFAN1, sur Flickr
Le plateau avions était vraiment superbe. Pas de Patrouille de France cette année, ni d'ulm suivi par des oies ( pour cause de vent fort), mais un Noratlas 2501, la patrouille Breitling et ses L39 Albatros, l'hélicoptère de combat Apache, la dose de décibels offerte par le Rafale Solo Display,etc.. Mais ce qui aura le plus émerveillé le public ( dont mézigue) ce sont les 2 intrépides jeunes femmes "wingswalkers" évoluant attachées sur l'aile supéreure de Boeing Stearman. Parmi les stands dédiés à l'aéronautique et à l'espace, celui du groupe SAFRAN qui présentait des maquettes des fusées Arianes 5, Ariane 6.4, mais aussi un drone militaire grandeur.
J'espère une meilleure météo pour l'édition de 2020, je participerai peut-être le samedi et le dimanche? ( A priori, il doit " malheureusement "pleuvoir aujourd'hui sur l'aérodrome d'Issoire ).
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Ailes et Volcans 2019.

Messagede Hygrekaile le Dim 22 Septembre 2019, 20:26

J'ai failli te voir à Issoire mais je suis passé une journée trop tôt :(
Nous nous sommes arrêté à Chidrac ( 8km d'Issoire) pour déjeuner avec un ami que nous n'avions pas vu depuis 30 ans et nous sommes repartis rapidement pour récupérer notre fils qui arrivait le soir à Orly à 19h30.

L'organisation d'Ailes et Volcans ne semble pas avoir pris en compte que les CV pouvaient aussi avoir une place importante sur ce festival. Avec tes explications, tes démonstrations et ta passion, ils en ont surement pris conscience pour en tenir compte l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ailes et Volcans 2019.

Messagede Emmanuel le Mer 25 Septembre 2019, 11:53

En tout cas, il faut l'espérer. Ton reportage est intéressant car tu apprécie et connais bien les avions. Merci.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ailes et Volcans 2019.

Messagede Wirth le Mer 25 Septembre 2019, 13:37

Le festival aérien Ailes et Volcans Cervolix ( appellation officielle), finira par trouver son équilibre entre présentations d'avions, de cerfs-volants et d'autres aéronefs (montgolfières, etc..).
Le club SMKC de Clermont-Ferrand, qui a participé à de très nombreuses éditions du Cervolix sur le pateau de Gergovie, et qui était cette année responsable de la partie cerf-volant, sera le principal négociateur avec l'AACT Cervolix. Un de ses responsables m'a dit avoir déjà eu une conversation " intense " avec les organisateurs.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Ailes et Volcans 2019.

Messagede FredKiting le Mer 25 Septembre 2019, 21:12

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Michel pour ce retour.

Fait rare à noter, le SMKC a contacté des clubs de cerf-volant pour les inviter et proposait des conditions d'accueil (nourriture, logement, frais) très réglos.

Côté Poitou Cerfs-volants nous n'avons pas pu venir car pas dispos.

Cependant la description et les photos aériennes du site laissent à penser que 5h de route pour de telles conditions (place, temps de vol....), ça semble compliqué.

Un an sur deux en plus, il y a Dieppe.

Comme Michel il faut coupler animateur cerf-volant et spectateur côté avions !

A+
Dernière édition par FredKiting le Jeu 26 Septembre 2019, 20:37, édité 1 fois.
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Ailes et Volcans 2019.

Messagede Wirth le Jeu 26 Septembre 2019, 10:46

C'est évident que pour venir à Ailes et Volcans, il faut aimer les avions et tout ce qui vole, ce qui est mon cas :wink:
L'emplacement réservé aux cerfs-volistes serait d'autant plus étendu qu'ils viendraient nombreux.
Mais les cerfs-volants ne pourront jamais voler en même temps que les avions et autres aéronefs. C'est l'inconvénient sur un aérodrome. Sécurité ! sécurité!
C'était un peu moins contraignant sur le plateau de Gergovie.
A noter que je suis venu en "spectateur payant" à Ailes et Volcans, car je n'ai pas reçu de réponse à mes 2 messages de " Contact " , messages qui n'ont pas été transmis au responsable SMKC :?
J'ai leurs coordonnées pour l'année prochaine, car j'envisage de participer les 2 jours et dormir à l'hôtel.
A priori, je ferai l'impasse pour le festival de Dieppe.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron