Documentaire

Documentaire

Messagede Magdelaine le Ven 09 Février 2024, 11:18

Bonjour, Je suis Emmanuel Magdelaine, journaliste-auteur de documentaires. Je viens de m'inscrire sur le forum, merci pour votre accueil. Je prépare actuellement un documentaire pour France télévisions sur l’aérophotographie par cerf-volant. Ceci est mon premier message sur le forum. Si vous avez des idées à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. Je cherche notamment des femmes passionnées par l'aérophotographie par cerf-volant (pour l'instant, les intervenants sont essentiellement des hommes et les diffuseurs demandent un peu de parité ;)). Je cherche aussi des documents, photos, vidéos qui peuvent servir à raconter cette belle histoire. D'avance merci pour votre aide !
Magdelaine
 
Messages: 4
Inscription: Ven 09 Février 2024, 10:11

Re: Documentaire

Messagede mich2e le Ven 09 Février 2024, 14:18

Bonjour Emmanuel,
Beau sujet à traiter !
A chaud je dirais:
- la parité ne me semble pas encore totale dans le domaine, mais il y a au moins Laurence, en France - pseudo Laure44 sauf erreur - Notre admin peut sûrement vous éclairer sur le genre des autres membres.
- coté documentation et histoire, le contact pourrait être Christian - pseudo becotus - dont le site regorge d'infos http://www.becot.info/aerophoto/francais/&aerophoto.htm
- un autre Emmanuel - Dubois celui ci - avait commencé le tournage d'un documentaire sur l'approche d'Emile Wentz dans le domaine. je ne sais si cela a avancé mais quelques images étaient visibles dans ce reportage diffusé l'année dernière: https://www.france.tv/france-3/les-gens-des-hauts/4885060-emission-du-dimanche-30-avril-2023.html. PEut etre plus d'infos parmi vos contacts ?
- le seul - à ma connaissance ? - festival consacré au sujet se tient depuis + de 10 ans à ND de Monts en vendée. quelques infos par ici: https://comme1nuage.piwigo.com/
- si vous aviez besoin d'images, n'hésitez pas à revenir vers nous. Sans faire de racisme anti-drone, il faut aussi un peu de parité sur le sujet et nous sommes quelques uns à nous essayer à quelques plans vidéo, dont la looooongueuuuur, technique oblige, fera frémir vos diffuseurs ! https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZL5ffZO2X078dCLSuHb4hne52r7S11JWAX Mais on peut chercher pour la promotion du sujet ;-)
Bon courage !
Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Documentaire

Messagede Emmanuel le Ven 09 Février 2024, 14:24

Bonjour Emmanuel, bienvenue sur le forum.
Oui l'aspect historique (*) est un angle intéressant mais la situation de la photo par cerf-volant aujourd'hui, à l'heure des drones, est plus dans l'actualité et fait preuve d'inventivité.
La France peut d'ailleurs s’enorgueillir d'organiser depuis plus de 10 ans le seul festival consacré exclusivement à la photo aérienne par cerf-volant (à Notre Dame de Monts, en Vendée).
Sur l'aspect féminin de la pratique, il est vrai qu'il y a encore moins de femmes dans "le KAP" que parmi les cerfs-volistes. Mais je pense ici à Laurence (Laure44 : memberlist.php?mode=viewprofile&u=3183), qui a un regard photographique très intéressant.

(*) Sur l'aspect historique du KAP dans les Hauts-de-France : José Wallois http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/memberlist.php?mode=viewprofile&u=8754, de Calais.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Documentaire

Messagede Hygrekaile le Ven 09 Février 2024, 19:23

Bonjour Emmanuel, bienvenue sur le forum.

Parmi les femmes qui pratiquent le KAP, il y a aussi Michèle (michelenovo) avec son terrain de jeu légèrement différent du nôtre. http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/memberlist.php?mode=viewprofile&u=8958
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Documentaire

Messagede Emmanuel le Sam 10 Février 2024, 21:27

Hygrekaile a écrit:Bonjour Emmanuel, bienvenue sur le forum.

Parmi les femmes qui pratiquent le KAP, il y a aussi Michèle (michelenovo) avec son terrain de jeu légèrement différent du nôtre. http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/memberlist.php?mode=viewprofile&u=8958

Oups !!! Oui absolument, bien sûr. Mais je ne sais pas si le documentaire d'Emmanuel a un budget pour tourner en Sibérie ;o)))
Côté féminin, je me souviens de Pascale, d'une connaissance de Laure44 qui s'y était essayé. Il y avait Flordéon, qui a fait un travail sur le Parc de Sceaux et qui a disparu ensuite... Plus récemment, il y a aussi une maman (et son fils) du FabLab de Concarneau.
Et surement quelques autres qui m'échappent.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Documentaire

Messagede Magdelaine le Lun 12 Février 2024, 8:34

Super grand merci à tout le monde. Les réponses vont m'être très utiles.
Pour info, ce documentaire est une suite de ce qui 'est fait avec Emmanuel Dubois sur France 3 l'an dernier. Ça avait beaucoup plu. Du coup, on va aller plus loin.
Encore merci ! Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de ce beau projet !
Magdelaine
 
Messages: 4
Inscription: Ven 09 Février 2024, 10:11

Re: Documentaire

Messagede Emmanuel le Lun 12 Février 2024, 10:28

Cool ! Aurais-tu un lien pour visionner ce premier doc ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Documentaire

Messagede Magdelaine le Mar 13 Février 2024, 8:19

Malheureusement, l'émission n'est plus disponible en replay mais France 3 va la rediffuser cette année. Je remettrai le lien à ce moment-là.
Magdelaine
 
Messages: 4
Inscription: Ven 09 Février 2024, 10:11

Re: Documentaire

Messagede Emmanuel le Mar 13 Février 2024, 10:37

Merci, ça sera sympa.
Et tiens nous au jus pour ton projet en cours !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Documentaire

Messagede mich2e le Mar 13 Février 2024, 11:22

Merci, ça sera sympa.

Je dirais même plus cela aurait été sympa !
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Documentaire

Messagede luftschlosser le Mar 20 Février 2024, 9:07

Depuis l'année 2002, un pique nique photo aérienne est organisé pendant le festival de Berck, le Kapnic lorsqu'il a lieu. :wink:
L'un des deux membres fondateurs sera présent.
C'est une découverte du patrimoine réalisée en co-voiturage. elle est ouverte à tous les cervolistes participant(e)s au festival, qu'ils soient photographes ou non .
Tous les ans des hollandais(e)s, des anglais(e)s et des allemands nous accompagnent, la France est aussi bien représentée.
Nous avons eu des amis américain(e)s et du Canada avec nous .
Cette année une brochette de forts sera proposée , deux de type Sérré de Riviére seront proposés (défense du port de Boulogne sur Mer ) , l'un en accés libre et un autre appartenant à un site géré par une association de sauvegarde.
Un petit dernier de l'époque de Vauban avec visite possible sera proposé..
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Documentaire

Messagede Magdelaine le Mer 17 Avril 2024, 10:37

Bonjour luftschlosser,
Nous serons à Berck ce week-end. Quand aura lieu le kapnic cette année ?
Magdelaine
 
Messages: 4
Inscription: Ven 09 Février 2024, 10:11

Re: Documentaire

Messagede luftschlosser le Mer 17 Avril 2024, 13:10

Ce sera fonction de la météo. :wink:
Il est prévu pendant le festival :le mardi ou le jeudi selon la météo (le mercredi : Michel Haquette de 92 ans vient nous voir avec son fils ). :)
Notre amie aérophotographe anglaise Sue storey ne pourra pas venir nous rejoindre. :o
Peter et Barbara Van Erkel de Hollande seront là. :wink:
Laurence Ott sera certainement présente.
Phillipe du forum sera présent.
Christian Deux demande à participer le jeudi .
Départ 10 h au parking Nord et retour souvent vers 18h.
Nous visiterons certainement cette année des Forts type Seré de Riviére .
Une halte possible au Fort d'Alprech du Portel puis au Fort de la Créche de Wimereux et une destination finale au fort d'Ambleteuse.
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Documentaire

Messagede michelenovo le Sam 20 Avril 2024, 10:53

Désolée de me manifester un peu tard, je ne viens pas très régulièrement sur le forum... c'est gentil de penser à moi, mais je suis un peu loin (en Sibérie)
et ne viendrais pas en FRance avant juillet. Mais je peux répondre à des questions si nécéssaire!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1397
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Documentaire

Messagede becotus le Sam 20 Avril 2024, 19:02

Je serai présent au Kapnic plus une journée.
La météo est plutôt sèche et ventée.
Je ferai quelques vidéos.
Un exemple, l'envol des tambours à Dieppe 2022
Et du vol de nuit Dieppe 2022
Malheureusement je ne serai pas présent le samedi 27 pour celui de Berck.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2145
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Documentaire

Messagede becotus le Ven 26 Avril 2024, 16:35

Mercredi, dans un vent N-NE , 5 Bft, j'ai réalisé deux sessions video avec le delta Kicot de 1,4 m². La traction exercée était de 2kg, maxi 2,5kg
J'en ai profité pour tester une nacelle suspension elliptique à 3 fils avec la caméra video légère (la Picavet a 4 fils).
En voici deux extraits. L'une sur les jardins du vent et l'autre sur les les "Grands Terrains" .
L'angle de fil du delta entre 60° et 70° est trop incliné et de plus la caméra est trop légère pour une suspension elliptique. Malgré cela, le test est concluant.
Le delta est très stable, Peter en profitera pour faire une session photo avec son téléphone sans nacelle.

Jeudi, un peu éloignés de Berck nous retrouvons Emmanuel Magdelaine sur deux forts aux environs de Boulogne. Ces forts sont sur deux falaises.
Le fort du cap d'Alprech est à une cinquantaine de mètres au dessus de la mer. Le vent force 6 venant W est fortement perturbé par la falaise.
Peter sioort un cerf-volant souple et José un kiwi avec un cône en stabilisateur.
Le delta Kicot tire entre 3 et 3,5 kg. Il reste stable avec toujours un bon angle de vol (non mesuré). En fin de séance le vent est monté et il tire sur un côté.
Cette fois je mets un pendule simple, mobile sur un tube plastique avec un volant de badmington comme amortisseur.
Je n'aurai pas le temps de faire une session spécifique avec le phare. Voici un extrait de celle du site d'Alprech .

L'après-midi nous sommes au fort de la Crèche, La falaise est un peu plus haute, il est à 57 m. Le vent SW y est nettement plus fort, 7 Bft avec des rafales force 8. En moins de 2 mn sur le haut du fort, l'anémomètre oscille entre 12 et 16 m/s et parfois monte à 20 m/s.
José fait voler le Kiwi avec son cône.
Je prends un fil plus résistant qu'en matinée, aussi pour mieux le voir. La traction oscille entre 3 et 4 kgf et on verra un pic à 6 kgf. Un premier vol du Kicot à moins de 40 m de fil autour de la zone révèle les zones des plus fortes turbulences. Le delta s'incline sur sa gauche puis revient. Par précaution j'ajoute une manche à air type cylindrique à longues bandes. Le Kicot à nouveau très stable peut porter la nacelle. Il y aura plusieurs sessions. Je lâcherai jusqu'à 155 m de fil.
Et voilà le site du Fort de la Crèche et ses nombreux affûts à canons.

Outre une superbe journée de challenge aérophotographique, cela validera le Kicot comme cerf-volant pour l'aérophoto dans des vents forts jusqu'à 70 km/h
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2145
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Documentaire

Messagede michelenovo le Sam 27 Avril 2024, 5:30

becotus a écrit:Outre une superbe journée de challenge aérophotographique, cela validera le Kicot comme cerf-volant pour l'aérophoto dans des vents forts jusqu'à 70 km/h

Peux-tu préciser les caractéristiques du Kicot, j'ai dû louper un coche je ne trouve rien à ce sujet..
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1397
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)


Retourner vers Festivals, Evénements, Rencontres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités