Bonjour

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

Bonjour

Messagede cajedabe029 le Mer 20 Septembre 2023, 7:50

Bonjour,
nous sommes mon fils et moi nouveau sur le forum en tant que membre (mais lecteur depuis plus longtemps).
Nous avons bricolé pas mal de petits cerfs volants d'enfant avant de réaliser le vrai premier : un grand eddy.
Puis en intégrant un groupe du Konkarlab de Concarneau, nous avons participé à la réalisation d'un delta pour faire de la photographie aérienne.
notre projet, faire notre propre delta et c'est là où nous aurons surement des questions à poser.
Merci
Carine et Quentin
cajedabe029
Presque 10 messages postés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 13 Septembre 2023, 9:47

Re: Bonjour

Messagede mich2e le Mer 20 Septembre 2023, 10:58

Bonjour et bienvenue,
Si le cv auquel vous avez participé est celui que nous avons pu apercevoir au dessus de NDdM cet été, vous ne devriez plus avoir grand chose à apprendre.Image
Ses qualités sont indéniables et le support local seront donc facile.
Dans le cas contraire, le support se fera à distance ;-)
Bons vents bretons.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bonjour

Messagede cajedabe029 le Mer 20 Septembre 2023, 19:11

C'est bien celui là!
mais nous pensons déjà à quelques modifications pour l'insertion des barres et l'optimisation de la taille du delta par rapport à la laize de tissu.
Les questions précises suivront bientôt!
Carine
cajedabe029
Presque 10 messages postés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 13 Septembre 2023, 9:47

Re: Bonjour

Messagede Hygrekaile le Mer 20 Septembre 2023, 21:50

Carine et Quentin, bienvenue sur le forum.
En voyant votre CV, (R8?) on ne peut pas vous considérer comme de simples débutants :?

A bientôt pour la suite de vos aventures et n'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin d'éclaircissement sur divers sujets.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bonjour

Messagede Emmanuel le Jeu 21 Septembre 2023, 15:59

À mon tour de vous souhaiter la bienvenue, Carine et Quentin.
Il y a une émulation autour de l'aérophoto par cerf-volant au KonkarLab. C'est bien cool.
Pour une mise à l'échelle de ce Delta en fonction des laizes de spi, vous pouvez utiliser GéoGébra

Pour les astuces de coupe, de couture, d'assemblage des panneaux, de machines à coudre, n'hésitez pas à demander des conseils (si jamais c'était nécessaire :wink: ).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bonjour

Messagede cajedabe029 le Mar 24 Octobre 2023, 16:01

Bonjour,
Merci pour vos messages.
Nous avons commencé hier la construction de notre delta R8like. Quentin a un fait un plan de débit pour optimiser la taille de notre delta par rapport à la largeur d'une laize (1,5m utilisable 1,48 - longueur 2m).
La spine fera 136 cm.
Petites variations par rapport au modèle fabriqué au konkarlab :
Fourreaux pour les barres de bord d'attaque en dacron
Renfort en dacron
Le gabarit a été découpé à la laser dans du carton.
Voilà quelques photos
https://flic.kr/s/aHBqjAZFuB

Carine et Quentin
cajedabe029
Presque 10 messages postés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 13 Septembre 2023, 9:47

Re: Bonjour

Messagede YvonH le Mer 25 Octobre 2023, 1:51

Bienvenue à vous deux!!
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Bonjour

Messagede mich2e le Mer 25 Octobre 2023, 8:25

Je vois que le bleu est tendance ! surement pour une discrétion maximal sur le ciel du konkar !
Bravo pour ce début prometteur ! 136 on est pile poile entre le R7 et le R8
Je suis de mon coté très curieux de voir l'effet du dacron dans la bande de renfort.
ainsi que dans le fourreau, même si là ce n'est pas une première.
Cela me donne une idée,mais méfiez vous j'ai souvent des idées tordues que j'empile les unes sur les autres: un renfort du même genre en dacron serait il opportun sur l'aileron du bord de fuite sur quelques cm, pour en renforcer la rigidité et en limiter l'usure ??
Par ailleurs je trouve excellente l'idée de découpe laser, mais encore une question. pourquoi ne pas découper direct la voile avec ? si ça coupe du carton, cela devrait pouvoir le faire pour la voile, repliée en 2 pour une parfaite symétrie ?? Encore que le travail d'implantation doit permettre une parfaite symétrie sans replier. ou ai je raté un élément bloquant ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bonjour

Messagede Hygrekaile le Sam 28 Octobre 2023, 20:59

Bravo pour l'envie de fabriquer vous même votre cerf-volant. C'est un tel plaisir de voir voler ses propres réalisations.

Comme Michel, je pose la question de la découpe du tissus au laser si elle est possible avec le carton. C'est une technique que je ne connais pas. J'imagine que si l'on met le tissu en sandwich entre deux cartons il va se coller avec. Par contre si on le découpe à 1 ou 2 mm du bord lorsqu'il est entre 2 gabarits cartons, ce ne sera pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bonjour

Messagede cajedabe029 le Lun 30 Octobre 2023, 22:48

Pour la découpe de la toile au laser, on a fait des essais sur des plus petits modèles. Ça marche mais la toile est difficile à tendre correctement...peut être effectivement en posant un carton dessus et en découpant les 2 en même temps. A tester...
Pour notre cerf volant, le gabarit a été fait en 2 morceaux scotchés ensuite car cela dépasse la taille de la machine! Donc pas de decoupe directement au laser pour cette dimension.
On arrive au bout de la couture...mais c'est la tempête ici. Il va falloir attendre que ça se calme pour pouvoir tester le vol.
cajedabe029
Presque 10 messages postés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 13 Septembre 2023, 9:47

Re: Bonjour

Messagede Emmanuel le Mar 31 Octobre 2023, 9:38

Vous avez sans doute encore pas mal de couture avant de faire voler la bête ;o)
Le temps de laisser passer ce gros grain au dehors !

C'est intéressant que vous nous apportiez cette expérience de réalisation collective. Dans quelques Clubs de CV, il y a parfois des ateliers de construction mais votre dimension "tech/Fablab" est beaucoup plus développée. Beau projet !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bonjour

Messagede luftschlosser le Mer 01 Novembre 2023, 17:02

Bienvenue à vous dans le forum. :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Bonjour

Messagede cajedabe029 le Sam 04 Novembre 2023, 9:41

Le cerf volant est opérationnel depuis mardi soir...malheureusement le vent trop fort ne nous a permis de réel essai...
On attend l'accalmie avec impatience!
cajedabe029
Presque 10 messages postés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 13 Septembre 2023, 9:47

Re: Bonjour

Messagede Emmanuel le Sam 04 Novembre 2023, 17:17

Ah oui, c'est pas le bon modèle pour la tempête...
J'espère que vous n'avez pas pris "trop cher" avec ces deux cochonneries de coup de tabac...

Vivement son premier vol ! Tenez-nous au courant.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron