Bonjour de Loire Atlantique

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Laure44 le Ven 21 Mai 2010, 21:46

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que la photo aérienne m'attire et j'ai décidé de franchir le pas.
Merci d'entrée pour les nombreux conseils trouvés sur ce forum !

Je me suis lancée le WE dernier avec un matériel assez simple pour l'instant :
un Delta (9ft), un picavet maison, une équerre (cf pour tenir les fenêtres) pour fixer l'appareil et un petit petit Olympus (uTough) ...... et un élastique pour le déclencheur.

C'est très basique mais très ludique pour cette première sortie.
Évidemment pour l'instant c'est la grande surprise au retour au sol mais en attendant la nacelle et la commande à distance ...
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Emmanuel le Ven 21 Mai 2010, 21:55

Bonjour Laure,
Ravi de te voir nous rejoindre (pour les autres membres, j'avais omis de validé l'inscription de Laure :oops: ...)

Bien content aussi que tes premiers résultats te satisfassent avec, en plus, une dimension ludique. Et d'ailleurs, pourquoi l'aérophoto devrait elle être barbante ??? Tu as raison de nous le rappeler.

Seulement maintenant, tu pense bien qu'on a envie de les voir ces premières images !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Laure44 le Ven 21 Mai 2010, 22:33

Ah oui très ludique !!! :wink:
...Le plaisir de découvrir les photos au retour du cerf volant ... hummm !

Bon parmi le très grand nombre de prises de vues ( et oui 1 par seconde tout de même) voici celle que je préfère

Image
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Emmanuel le Ven 21 Mai 2010, 23:11

Très belle ombre de ton marcheur, et une jolie écume.
Une recette efficace pour contracter avec joie ce virus que nous connaissons si bien :P .
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede alpaph le Ven 21 Mai 2010, 23:44

Bienvenue Laure,

Beau début cette image !

A +
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Deltakap le Ven 21 Mai 2010, 23:50

Bonsoir Laurence,

Oui, l'aspect ludique est ce qui frappe le plus, et dès la première sortie !... et ça ne passe pas facilement, bien au contraire ;)

J'ai jeté un oeil sur ton site et ta galerie photo... ben, si tu nous fais des photos d'en haut de la même veine que toutes les autres, ça promet !
Et la toute première en est un bel exemple !

Tu as quel modèle de µ TOUGH ? Il n'a pas du tout d'intervalomètre ? (c'est vrai qu'une photo par seconde, ça doit faire un sacré boulot de tri !)

En tout cas, vu le plaisir que tu as visiblement trouvé à prendre des photos de cette façon, je crois que c'est foutu... le virus de l'aérophotographie est déjà attrapé 8)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede ormes le Sam 22 Mai 2010, 4:50

Bienvenue Laure, et ne te laisse pas trop séduire par les sirènes de la technologie: ton premier essai en autokap est très prometteur !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede J-C le Sam 22 Mai 2010, 8:02

Bienvenue,

Très belle photo de "présentation". Et amuse-toi bien à en prendre d'autres.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Emmanuel le Sam 22 Mai 2010, 10:22

Laure, je dois merdouiller mais je ne vois pas l'adresse de ton site web...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Deltakap le Sam 22 Mai 2010, 11:16

Emmanuel a écrit:je ne vois pas l'adresse de ton site web...

Euh, en fait j'ai triché (en regardant les propriétés de la photo).... il est là: http://www.laurencechauvet.com

PS: Laurence, n'hésite pas à mettre cette adresse dans ta signature du forum ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Laure44 le Sam 22 Mai 2010, 11:44

merci à tous pour vos encouragements !

J'ai choisie cette photo pour la composition, la position du personnage, le jeu d'ombre effectivement. :wink:

Ce qui est très intéressant de photographier sans retour c'est que du coup les résultats sont très étonnants et créatifs car il y a certains cadrages que l'on ne fait pas autrement.. c'est sûr !!
La technologie attendra peut être encore un peu finalement .... :wink:

L'appareil est un µ TOUGH 6010 , petit et léger. Je n'ai pas trouvé le moyen de régler l'intervalle des prises de vue, mais je n'ai peut être pas bien cherché. C'est vrai que ça fait beaucoup une photo pas seconde et sur le moment j'avais un peu peur de remplir ma carte trop rapidement ou que la batterie ne tienne pas trop longtemps (faiblesse de ce type d'appareil).

Laurence
http://www.laurencechauvet.com/
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Laure44 le Sam 22 Mai 2010, 11:47

Deltakap a écrit:
Emmanuel a écrit:je ne vois pas l'adresse de ton site web...

Euh, en fait j'ai triché (en regardant les propriétés de la photo).... il est là: http://www.laurencechauvet.com

PS: Laurence, n'hésite pas à mettre cette adresse dans ta signature du forum ;)



Et oui je vois ça !!
Et nos messages se sont croisés
Je fais la mise à jour de ce pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Deltakap le Sam 22 Mai 2010, 17:24

Laure44 a écrit:Je n'ai pas trouvé le moyen de régler l'intervalle des prises de vue

C'est vrai que c'est extrêmement rare de trouver un intervallomètre sur nos apns.
Je pensais que le retardateur (ça, il en est équipé) avec le déclencheur bloqué avec l'élastique, permettait d'avoir un fonctionnement identique à un intervallomètre... j'ai essayé sur mon Canon (sans le chdk)... et.... ça marche pas !!! dommage ! (mais c'est peut-être à tester quand même sur le tien, à tout hasard)

Il semble aussi que le µ TOUGH 6010 ne soit pas télécommandable, donc à priori pas moyen de lui ajouter une petite bidouille électronique pour prendre les photos... ça sent donc la mise en place à terme d'un quelque chose mécanique pour appuyer sur le déclencheur :?
Ceci dit, 1 seconde pour prendre une photo, l'enregistrer et passer à la suivante, il est plutôt dans la catégorie très rapide.

Pour la durée de la batterie, j'ai vu qu'il a une sortie vidéo. Même si le retour vidéo n'est pas dans tes projets immédiats, tu pourrais éventuellement vérifier que l'écran de l'appareil s'éteint quand tu branches le câble vidéo fourni avec... si c'est bien le cas, tu peux alors chercher une prise équivalente à celle qui entre dans l'apn (souvent un jack), mais avec rien de connecté dessus (c'est plus léger et discret que de faire voler le câble vidéo là-haut). Cette simple prise coupera l'écran qui ne sert à rien en vol... et la consommation électrique avec le LCD éteint sera réduite de façon "phénoménale".
Bon, à moins qu'il soit possible d'éteindre l'écran tout simplement dans le menu (mais cette possibilité doit être assez rare aussi)
Edit: Ce n'est pas un jack au fait, mais une prise usb commune à la vidéo et au tranfert des datas... et il y a beaucoup moins de chance que l'écran s'éteigne...
Bon, finalement, j'ai l'impression que tout ce bla-bla ne va pas te servir à grand chose :mrgreen:

Laure44 a écrit:Je fais la mise à jour de ce pas

Tu peux même la mettre en signature automatique, dans:
- Panneau de l’utilisateur
- Profil
- Modifier la signature
ça évite le copier coller à chaque fois ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Bernard-Noël le Sam 22 Mai 2010, 21:20

Bienvenue à toi Laurence.
Tous ces veinards au bord de mer ... c'est pas juste ... du vent, du soleil, de jolis effets de vagues .... On pourrait pas échanger un peu ??
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede André le Dim 23 Mai 2010, 10:47

Salut laurence
et bienvenue sur le forum. Un joli coin le 44, avec des sites sympas.
Je suis passé à Pen Bron, l'an passé et j'ai regretté de ne pas avoir pu y rester un peu plus longtemps ( et d'avoir m..... ma sortie de KAP :oops: ). Mais j'y retournerai, rien que pour les marais salants.
PS : joli début
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Alankap le Dim 23 Mai 2010, 21:49

welcome ...tous les mordus sont là....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede becotus le Dim 23 Mai 2010, 22:15

Bienvenue
Ton site est plaisant et les photos sont bien mises en valeur. j'apprécie le fait de ne présenter que ce qui a un sens et qui le mérite. Ce n'est pas toujours facile de faire des sélections. On a toujours envie d'en montrer plus alors qu'il ne faut garder que l'essentiel. Bravo pour tes choix, c'est un régal. On se croirait dans un magasin de friandises.

Apparemment tout va bien pour tes débuts en aérophoto. Excellente utilisation du mode rafale.
Alors les garçons, il va falloir relire vos notices. Parfois il n'est pas besoin de grandes technologies pour réussir.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Laure44 le Lun 24 Mai 2010, 17:32

Bernard-Noël a écrit:Bienvenue à toi Laurence.
Tous ces veinards au bord de mer ... c'est pas juste ... du vent, du soleil, de jolis effets de vagues .... On pourrait pas échanger un peu ??
Amitiés
BN


Ok Bernard-Noël, mais moi je change de boulo alors ... elle est pas mal aussi ton activité !! :wink: :lol:

Mais c'est vrai que c'est bien la côté pour la constance du vent
J'ai essayé une séance du coté de chez moi (80 KM de la côte environ) ... il y avait de l'air samedi, un vent d'est , qui avait l'air assez fort, mais pas constant du tout. J'ai fait un essais de vol, départ OK mais totalement instable avec un beau plantage du CV ... bon tant pis pas pour cette fois, j'attends de mieux connaitre et maitriser le cerf volant .... et le retour des vents d'ouest. RrrRrrRr

Merci à tous aussi pour les commentaires sur le site :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede André le Lun 24 Mai 2010, 19:07

Laure44 a écrit: bon tant pis pas pour cette fois, j'attends de mieux connaitre et maitriser le cerf volant .... et le retour des vents d'ouest. RrrRrrRr


Euh... pour l'instant c'est l'été ici avec un petit vent de nord-est très très léger.
A peine de quoi faire décoller un delta tout seul hier.
Aujourd'hui, sieste dans le hamac, ballade en kayak et plage... 8)
Même s'il fait monter ma nacelle ( et celles des copains ), le vent d'ouest amène souvent la pluie ( dernier t-shirt à la mode ici -> BZH = Bienvenue en Zone Humide :mrgreen: ).
Alors s'il vous plaît, je veux bien garder encore un peu mon petit vent de nord-est :wink:

PS : Je viens de consulter la météo : eh bien je ne te félicite pas Laurence ! :evil:
Retour des vents d'ouest... et de la pluie prévus à partir de mercredi sur le Finistère !!!
Ah ben ! Me voilà propre du coup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede Laure44 le Lun 24 Mai 2010, 20:55

oups !!
:(
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede jdc le Jeu 27 Mai 2010, 23:09

Bienvenue Laurence!
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Bonjour de Loire Atlantique

Messagede m@noo le Mar 03 Août 2010, 9:47

Bonjour Laurence,

J'arrive un peu tard mais çà faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds sur ce forum.
Nous sommes quasi-voisin car je suis en Vendée juste au sud du Vignoble Nantais (Clisson n'est pas très loin).
Il n'est pas courant de trouver quelqu'un près de chez soi qui pratique le KAP.

Donc à l'occasion de se croiser dans le vignoble, il est clair qu'en septembre et à l'automne je vais aller y faire un tour.

A+
Manu
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)


Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités