Un nouveau du Sud

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

Un nouveau du Sud

Messagede bruno30 le Lun 13 Décembre 2010, 17:16

Bonjour à Tous,

Je suis donc du sud Nîmes, je pratique le cerf volant de traction depuis 9 ans
kite et buggy.

Et cet année durant une démonstration de cerf volant à Camprieu (Gard), j'ai
découvert la photo aerienne avec un cerf volant.

Pour l'instant, j'ai construit une nacelle basique, que j'ai utilisé dimanche avec
le Delta d'une amie.

Image

Malheureusement je n'avais pas assez limé ma pièce, cela a coupé la ligne.
Elle me l'avait dit, mais je ne l'avais pas limé dans ça totalité mais uniquement
les fentes.
Le Delta a traversé la plage, puis il a continué à voler au dessus de l'eau,
pour disparaitre à l'horizon toujours en l'air :oops: :oops:

C'était un Delta qu'elle avait confectionné elle même.
Voilà pourquoi je décide de m'inscrire, afin de poser quelques questions
pour éviter que cela se reproduise.
Avatar de l’utilisateur
bruno30
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Dim 12 Décembre 2010, 18:03

Re: Un nouveau du Sud

Messagede Emmanuel le Lun 13 Décembre 2010, 17:34

Aie ... ça ne commence pas très bien !

C'est vraiment dommage. J'imagine que tu as aussi abimé ton appareil photo ?

Heureusement, tu va trouver ici matière à éviter ce genre d'erreurs. Merci d'avoir partagé cette mésaventure (on a tous à raconter). Bon courage pour la suite.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un nouveau du Sud

Messagede André le Lun 13 Décembre 2010, 18:22

Bienvenue sur le forum Bruno !
Et beh, ça commence assez fort : dommage :(
Mais que ça ne te décourage pas : le kap, c'est assez sûr tout de même. Ca fait quelques années que je pratique et pour l'instant je n'ai pas eu de grosse perte à déplorer ( je touche du bois et de la peau de singe :wink: ).
Alors, reprends le truc depuis le début et tu verras, tout ira bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un nouveau du Sud

Messagede Fredhuile le Lun 13 Décembre 2010, 18:30

bienvenue Bruno et mes condoléances pour ton delta !!
le principal est qu il n y a pas eu de dégât physique pour toi et les autres
si sa se trouve ton delta fera un heureux au Maghreb, peut être il donnera la vocation du KAP à celui qui le trouvera et qui viendra sur se forum :lol:
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Un nouveau du Sud

Messagede Wirth le Lun 13 Décembre 2010, 18:41

Bonjour Bruno et bienvenue sur le forum .
Ben , c'est les chinois ? ou les russes ? ou les africains du sud qui vont être contents !
Un cerf-volant qui vous tombe comme ça du ciel ! ( d'ailleurs d'où pourrait-il bien tomber d'autre , hein? :mrgreen:
Je suis certain qu'il y en a du forum qui commencent à chercher une lime ! :wink:
Bon courage pour la suite .
A+ michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Un nouveau du Sud

Messagede becotus le Lun 13 Décembre 2010, 19:30

Salut Bruno,

Allons droit au but: il y a 2 choses qui m'inquiètent sur ta suspension.
Est-ce que les deux plats articulés ne seraient pas en inox ou en acier chromé? J'espère que non. C'est effectivement plus difficile à ébavurer que de l'alu. Par ailleurs il faut poncer très fin sinon il reste de la rugosité et cela use les lignes. Donc si c'est de l'alu, il est assez facile d'arrondir tous les angles. La règle est que le fil doit se courber selon un rayon égal ou supérieur à son diametre. Ensuite il n'y a pas l'effet d'usure sur de l'alu et tu peux être tranquille.
Le second point est la façon dont le fil est enroulé autour de la barre de suspension. Si tu as fait ainsi comme semble l'indiquer le tracé au feutre bleu tu viens de réinventer les ciseaux. En effet, le mat vertical ne demande qu'à se balancer et ce faisant il vient couper tranquillement le fil. Un simple tour autour du bord supérieur de la barre suffit à maintenir la nacelle Si tu veux assurer et faire des tours ce ne doit être que dans les encoches.

Perdre un cerf-volant passe encore, mais prendre le risque de perdre une amie, c'est embêtant!
Bienvenue à toi et avant ton prochain essai tu peux compter sur nous pour tout éplucher et faire en sorte qu'il n'y ait pas une nouvelle déconvenue. Par exemple un écrou qui se désserre...
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Un nouveau du Sud

Messagede bruno30 le Lun 13 Décembre 2010, 20:06

Merci pour l'accueil.
Non c'est de l'alu, ensuite pour la nacelle je m'orientais vers autre chose.

La barre centrale est trop visé, donc je n'avais pas un bon angle, je l'ai donné
au départ à l'oeil, mais si le delta monte ou baisse je suis dans les choux.
Je recherche un système qui fait balancier.

Voilà ma première photo

Image
Avatar de l’utilisateur
bruno30
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Dim 12 Décembre 2010, 18:03

Re: Un nouveau du Sud

Messagede André le Lun 13 Décembre 2010, 20:30

Pour les ciseaux, c'est dommage : le brevet est déjà déposé :(
Pour ton amie, c'est une autre histoire :wink:

Il existe plein de systèmes pour accrocher un pendule sur une ligne ( pratiquement autant que de kaper ). Tu les trouveras en parcourant le forum.
Tu peux même commencer ici si ça te dit :
viewtopic.php?f=5&t=2607&p=24558&hilit=pendule#p24558
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un nouveau du Sud

Messagede becotus le Mar 14 Décembre 2010, 18:54

Sur ces pages les suspensions simples et éprouvées: Filalu et Roitelet.

http://www.becot.info/rigs/francais/&nacelles.htm

Et d'autres idées sur cette discussion "Jonction des pendules"
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=2607
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Un nouveau du Sud

Messagede bruno30 le Sam 18 Décembre 2010, 9:25

Voilà j'ai fais un essai de pendule, qu'est ce que vous en pensez ?

Cette fois ci je vais vous demandez votre avis avant de le tester :wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bruno30
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Dim 12 Décembre 2010, 18:03

Re: Un nouveau du Sud

Messagede becotus le Sam 18 Décembre 2010, 9:46

La barre à partir d'un tube est excellent. Bloquer l'écrou de blocage de l'axe avec un peu de colle type néoprène. Cela suffit et c'est démontable.
Tu pourras au fur et à mesure simplifier les attaches. Moins il y a de pièces qui bougent et moins il y a de mouvements incontrolés de la nacelle.
Très vite tu ressentiras le besoin de stabilisateurs. Avec ce premier montage ce ne seront que des adaptations à ajouter.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Un nouveau du Sud

Messagede bruno30 le Sam 18 Décembre 2010, 10:04

becotus a écrit:Bloquer l'écrou de blocage de l'axe avec un peu de colle type néoprène. Cela suffit et c'est démontable


Merci

becotus a écrit:Tu pourras au fur et à mesure simplifier les attaches


Je vais essayer avec 2 mosquetons
Avatar de l’utilisateur
bruno30
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Dim 12 Décembre 2010, 18:03

Re: Un nouveau du Sud

Messagede Emmanuel le Mer 22 Décembre 2010, 11:12

Salut Bruno, voici la réponse que j'avais préparé avant le plantage du forum :

Salut Bruno,
Ta barre horizontale est très maline effectivement. En revoyant ton premier pendule, je pense qu'il s'agit moins d'une usure de la ligne par manque de polissage des traits de scie que d'un effet cisaillement de la ligne au niveau de la jonction (mobile...) des deux parties du pendule.


Pour cette nouvelle version, les mousquetons avec la tête d'alouette ; pourquoi pas mais j'aurais plutôt fait (comme le suggère Christian) une petite fixation sur la barre horizontale.
Plutôt qu'un petit dessin... une description. Percer verticalement les 2 extrémités du tube horizontal (remplacement de tes anneaux). Prendre boulon assez fin (je dirais diamètre 4, d'environ 3 cm de long. Insérer 2 rondelles larges (disons 15 ou 20 mm de diamètre) sur la partie supérieure du tube et, entre les deux, un joint caoutchouc. Insérer un centimètre de tube genre Durit armée entre la rondelle inférieure et le joint. Boulonner le tout sur le tube horizontal, mettre un point de colle sur le filet du boulon pour que l'écrou ne parte pas.
Et voilà, pour fixer ton pendule sur ta ligne, tu fais juste faire un ou 2 tours à ta ligne sur le tube "Durit" (en commençant par la fixation placée en direction du CV), tu tends ton fil et fais de même sur la seconde fixation (celle plus près du sol). Ainsi, tu as une fixation non mobile très efficace.
Sois sans inquiétude, plus ça va tirer, moins ça risquera de se barrer. Si tu veux une sécurité, met une ligne de vie. CQFD ;o)

PS : Je te conseillerais tout de même de faire un joli arrondi à la lime sur la partie verticale de ton pendule, celle qui dépasse du tube horizontal fendu. C'est pas là peine qu'il risque d'user la ligne par les mouvements de balancier...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un nouveau du Sud

Messagede bruno30 le Mer 22 Décembre 2010, 12:02

Super merci, je m'y attèle dés aujourd'hui

Emmanuel a écrit:Insérer un centimètre de tube genre Durit armée entre la rondelle inférieure et le joint.


Tu peux en trouver chez Casto ?

Pour la partie verticale c'est fait il n'y a plus rien qui dépasse, on m'a déjà fait la remarque.
Avatar de l’utilisateur
bruno30
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Dim 12 Décembre 2010, 18:03

Re: Un nouveau du Sud

Messagede bruno30 le Mer 22 Décembre 2010, 12:17

Si j'ai bien compris cela ce présente comme ça ?

Image
Avatar de l’utilisateur
bruno30
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Dim 12 Décembre 2010, 18:03

Re: Un nouveau du Sud

Messagede André le Mer 22 Décembre 2010, 12:28

Oui, c'est ça.
Tu peux enlever les deux joints en caoutchouc et remplacer les deux écrous par un écrou freiné ( nylstop )

Image

Ensuite, avec la ligne, tu fais juste un tour autour de chaque boulon, entre les rondelles. La tension de la ligne fera le reste :

Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un nouveau du Sud

Messagede Emmanuel le Mer 22 Décembre 2010, 13:30

bruno30 a écrit:Si j'ai bien compris cela ce présente comme ça ?

C'est encore mieux que ma proposition. Le contre-écrou n'est pas vraiment nécessaire, surtout avec le modèle d'André ou le point de colle sur le filet de Christian.
Par contre, je maintiens pour les joints et la Durit car j'évite à tout prix les contacts entre la ligne et toute partie métallique ou potentiellement abrasive.

Perso, j'utilise le même principe mais en horizontal, de part et d'autre du tube rond. En plus, je pense que les parties "molles" auraient tendance à absorber certaines vibrations.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un nouveau du Sud

Messagede André le Mer 22 Décembre 2010, 14:33

Tout à fait d'accord avec toi Emmanuel : le bout de durit sur le filetage de la vis entre les deux rondelle, c'est bien vu.
Mais j'ai pas bien compris l'histoire des joints en caoutchouc.
Personnellement, comme je l'ai déjà expliqué, j'ai une gaine qui se balade sur la ligne : comme ça celle-ci n'est pas en contact avec le pendule.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un nouveau du Sud

Messagede bruno30 le Mer 22 Décembre 2010, 17:25

Voilà je viens de faire 2 types de fixation, d'après vous quelle est la mieux ?

Y a t-il des choses à rectifier ?

Fixation A

Image

Fixation B comme Durit j'ai pris un bout de tuyau à gaz valable jusqu'en 2013 :D

Image
Avatar de l’utilisateur
bruno30
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Dim 12 Décembre 2010, 18:03

Re: Un nouveau du Sud

Messagede Emmanuel le Mer 22 Décembre 2010, 17:41

Rapide le Bruno :wink:
Je dirais la seconde version mais avec un bout de tuyau souple d'un diamètre vraiment plus petit. L'idée c'est que la différence de diamètre entre l'axe et la rondelle soit vraiment important pour que la ligne ne puisse pas s'échapper.
Sur ta première version, il faudrait que la gorge de la poulie soient vraiment plus creusée.

Je me souviens que j'ai utilisé une pièce de plomberie en métal, il s'agit d'un cône avec un épaulement d'environ 2 cm de diamètre qui se réduit à environ 6mm, le diamètre de la vis qui sera fixée dans le mur (outch, je ne suis pas clair...)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un nouveau du Sud

Messagede bruno30 le Mer 22 Décembre 2010, 18:29

ça tombe bien je suis plombier, demain je testerai avec 2 rosaces pour former
dans l'esprit d'un diabolo avec un peu de téflon au centre pour pas que la
ligne se coince dedans.

A suivre... :)
Avatar de l’utilisateur
bruno30
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Dim 12 Décembre 2010, 18:03

Re: Un nouveau du Sud

Messagede André le Mer 22 Décembre 2010, 19:46

Emmanuel a écrit:Rapide le Bruno :wink:
Je dirais la seconde version mais avec un bout de tuyau souple d'un diamètre vraiment plus petit. L'idée c'est que la différence de diamètre entre l'axe et la rondelle soit vraiment important pour que la ligne ne puisse pas s'échapper.
Sur ta première version, il faudrait que la gorge de la poulie soient vraiment plus creusée.


Tout à fait d'accord avec Emmanuel : l'idée de la poulie est bien vue mais je serais plus tranquille avec une gorge plus profonde ( Tiens ça me rappelle un truc :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un nouveau du Sud

Messagede Emmanuel le Jeu 23 Décembre 2010, 0:10

André a écrit:je serais plus tranquille avec une gorge plus profonde ( Tiens ça me rappelle un truc :mrgreen: )

+1, j'adore :lol:

Bruno, tu vois donc ce dont je veux parler. Essayes de trouver une photo de mon pendule (celui avec la barre supérieure en bois) et tu verras en vrai de quoi je parle. (mais c'est tout à fait ça).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un nouveau du Sud

Messagede bruno30 le Jeu 23 Décembre 2010, 11:25

Les fixations du jour

Fixation C c'est de ça que tu me parlais

Image

Fixation D je pense que celle là que je vais retenir, je me suis inspiré du système d'André
et en plus elle a une gorge profonde :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bruno30
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Dim 12 Décembre 2010, 18:03


Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités