présentations

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

présentations

Messagede francois04 le Mar 30 Août 2011, 7:13

Bonjour à tous,

Je me présente, Francois, j'habite dans le 04, près de Banon.
Je ne suis pas vraiment débutant car j'ai réalisé un Delta de 4 mètres au début des années 90 (Merci Cyclope!)
lorsque je vivais dans la région de Chamonix.
J'avais équipé le CV d'une nacelle et d'un boitier argentique Ricoh FF9, ainsi que d'une télécommande mono-canal.
Puis occupé par d'autres activités j'ai laissé le CV un peu de côté.

Récemment, en cherchant de la doc sur l'Arduino, je suis tombé sur votre site bien sympathique :-)
J'ai finalement déballé le CV qui a un peu vieillit et je l'ai un peu retapé : Il avait pas mal souffert...
Enfin, voilà, il vole à nouveau et je lui est adjoint un nouveau boitier numérique (EOS350D) un peu lourd
et j'attends un vent favorable pour le hisser dans les airs...
J'ai commencé une petite page web avec quelques images prises au sol :
http://astrosurf.com/obsdauban/pages/CV.html
francois04
 
Messages: 3
Inscription: Mar 23 Août 2011, 19:14

Re: présentations

Messagede pecheurdimage le Mar 30 Août 2011, 7:26

Re bien venu dans le monde de l'aérophotographie...

http://www.flickr.com/photos/61889602@N03/
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: présentations

Messagede Emmanuel le Mar 30 Août 2011, 7:34

Bonjour François,
Et comme il est d'usage, sois le bienvenu.
Vu tes pages web, il y a plein de questions auxquelles tu as déjà la réponse. Heureusement, les subtilités du "kap" sont infinies et nous aurons surement bientôt l'occasion et le plaisir de te lire.
Quant à la toile de ton Delta, peu importe que les couleurs aient pâli à moins d'avoir été grignotées par les rats, ça devrait tenir. Avant d'accrocher le 350D, fais peut-être quand même un essai par vent soutenu avec un sac d'un kg de sable en lieu et place de la nacelle.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: présentations

Messagede Bernard-Noël le Mar 30 Août 2011, 7:57

Bienvenue à toi sur le forum !
Utilisateur de nacelle "lourde" avec Reflex (400D) je confirme le conseil d'Emmanuel ! La durée de vie du matériel peut en effet être très courte...
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: présentations

Messagede francois04 le Mar 30 Août 2011, 8:58

Merci à tous de votre accueil.
Bonne idée le sac de 1 kg, j'hésiterais moins à faire des essais :-)
Je suis allé faire un tour sur vos sites respectifs : de bien belles images et une bonne maîtrise du matériel!

Bernard-Noel : J'ai remarqué ton dispositif d'accrochage pendulaire, tu peux en dire plus sur ton système d'amortissement des oscillations?

J'espère pouvoir vous envoyer très prochainement mes premiers résultats...
Amitiés,
Francois
francois04
 
Messages: 3
Inscription: Mar 23 Août 2011, 19:14

Re: présentations

Messagede PanoKap le Mar 30 Août 2011, 9:41

Bienvenue et nous attendons tes premieres realisations...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: présentations

Messagede Bernard-Noël le Mar 30 Août 2011, 10:47

francois04 a écrit:Bernard-Noel : J'ai remarqué ton dispositif d'accrochage pendulaire, tu peux en dire plus sur ton système d'amortissement des oscillations? Francois

La voile girouette limite les oscillations latérales et deux amortisseurs stoppent celles dans le sens du fil.

Image

Légendes :
1 : balancier total avec voile en place. On voit un des deux silent-blocs pour arrêter les fibrations du fil faites par le vent.
2-5-6 : système d'accrochage sur le fil en bois étuvé. On voit bien les deux amortisseurs de "Buggy" qui stoppent les oscillations dans le sens du fil de retenue. (viscosité du fluide forte). La fixation sur le mat central est faite par des chapes à boules (6).
3-4 : fixation/blocage sur le fil par des élastiques de chambre à air de mobylette.
7 : passages des barres de la voile dans le mat central, on voit bien le fil de sécurité.
8 : cardan de règlage en bas du mat. Le fil de sécurité est bien visible.

Le sujet "Picavet ou Pendule" a déjà été abordé, voir http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=2035&hilit=balancier

Bons vols !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: présentations

Messagede francois04 le Mer 31 Août 2011, 7:20

Bonjour à tous,
Merci Bernard-Noel pour ces précisions.
J'ai pu faire un vol hier avec le 350D : Le delta (4 m d'envergure) a supporté sans problème le poids du boitier :-)
Faut dire que le vent du sud-ouest était assez fort mais irrégulier. Du coup la nacelle balançait pas mal.
J'ai donc réalisé une série d'image, mais elles sont "bougées" et sur-exposées :-(
De plus j'ai eu des déclenchements intempestifs, je ne sais pas si c'est lié à la télécommande ou à un mauvais contact : à vérifier. Par contre le vent est vite devenu très fort, le delta partait de côté en tirant et j'ai mis du temps à le redescendre en attendant de petites accalmies pour ravaler la corde! Après l'avoir récupéré, j'ai constaté que les bords d'attaque étaient déchirés (mités) sur plusieurs centimètres : la toile qui a près de 20 ans à beaucoup souffert des UV lors de son stockage, certes à l'abri du Soleil direct, mais à la lumière quand-même. Bref il va falloir que j'envisage de refaire ou acheter un nouveau CV si je veux continuer.
francois04
 
Messages: 3
Inscription: Mar 23 Août 2011, 19:14


Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités