Newbie corrézien

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

Newbie corrézien

Messagede netsabes le Ven 17 Août 2012, 21:58

Bonjour,

Après avoir fait un peu (très peu) de motoplaneur radiocommandé, puis un peu plus de voilier RC, je continue mon aventure avec Éole.

je viens de recevoir mon nouveau et premier cerf-volant (à bientôt 40 ans, je reste un enfant), de chez Roland.
C'est un petit Rokkaku rouge blanc et noir de 1,60m de haut avec 3 queues amovibles.

Dès aujourd'hui il a fait son premier vol, malgré un vent très faible (0 à un petit 2 bf)

Dans mon jardin, entouré de hautes haies, le décollage est difficile car les courants d'airs sont capricieux, mais dès que j'ai pu lui faire prendre quelques mètres, il a bien tiré, et j'ai pu dérouler la totalité de la bobine (une soixantaine de mètres).

Bon, comme j'ai reçu le dévidoir cassé, ça faisait des nœuds, donc j'ai sorti mon vieux moulinet et ma canne à lancer, et ça va tout de suite mieux (en particulier pour ramener).

J'ai fais un petit pendule basique sur lequel j'ai mis un faux appareil photo en bois (même poids que mon PowerShot A550) mais faute de vent en soirée, je n'ai pas pu faire le test. Ça ira mieux demain... J'ai installé le chdk, qui me permet notamment d'utiliser un intervallomètre, et je lancerai donc la première prise de vues en tout automatique. On verra bien ce qui reviendra, ce sera la surprise.

Voilà, ce sont de très modestes débuts, et je risque de ne progresser qu'à petits pas, car dès la rentrée, j'aurai beaucoup moins de temps pour voler.

à bientôt, pour mes premiers clichés, même ratés.

Netsabes.
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Newbie corrézien

Messagede netsabes le Ven 17 Août 2012, 22:23

Une photo prise d'en bas, avant celles d'en haut.
Pas de nacelle, pas de moulinet, le cerf-volant sorti de la boîte, brut :
Image
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Newbie corrézien

Messagede Emmanuel le Ven 17 Août 2012, 22:31

Salut Sébasien,
Mon petit doigt me suggère que tu vas rapidement recevoir une invitation à voler du côté d'Ussel :mrgreen:
Sois le bienvenu ici. Je vois que tu es fin prêt.
A bientôt pour tes premières images aériennes ou des nouvelles de ta nouvelle aventure avec Eole.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Newbie corrézien

Messagede Wirth le Sam 18 Août 2012, 8:03

Salut Sébastien et bienvenue sur le forum . :D
Emmanuel a raison , toi et moi nous habitons si près l'un de l'autre qu'il faudra absolument que l'on se rencontre dès que possible ( pourquoi pas demain ? ) pour une petite séance de photographie aérienne par cerf-volant .
Beau soleil et vent annoncé à 10/15 kms/heure , resterait à trouver un sujet pas trop compliqué pour une première séance cool .
Je te contacte par MP pour programmer une éventuelle rencontre .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Newbie corrézien

Messagede André le Sam 18 Août 2012, 8:19

Bienvenue sur le forum Sébastien !
Deux petits conseils : vire les queues du rokkaku et jette la bobine de fil qui est livrée avec.

Les queues parce qu'elles ne sont là que pour faire joli mais que pour le kap elles sont encombrantes au décollage et secouent un peu le rokkaku ( qui vole très bien sans d'ailleurs ).
La bobine parce qu'en général la ligne livrée d'origine avec les cerfs-volants est de bien piètre qualité ( en tous les cas je ne lui confierai pas un apn : la mienne m'a servi en classe pour faire des colliers de perles avec mes élèves :mrgreen: ).

Et puisque Michel te le propose, n'hésite pas à le rencontrer : une démonstration et des explications de vive voix, ça fait sacrément avancer les choses... :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Newbie corrézien

Messagede netsabes le Sam 18 Août 2012, 9:00

C'est dommage pour demain, je ne peux pas, mais c'est sûr que j'aurais des tas de questions à poser.

Pour la bobine, j'ai gardé le fil parce que je n'ai que ça pour l'instant, mais j'ai remplacé l'enrouleur qui n'est vraiment pas terrible (en même temps, à 32 euros le cv complet,...)

Ce matin, beau vent, un peu tourbillonnant au sol, mais assez régulier plus haut.
J'ai pourtant eu beaucoup de mal à décoller.

J'ai modifié le cintrage des tiges en fibre de verre, ça n'a rien changé : le cerf-volant retombait par terre dès que je le levais.

À force de faire des essais, j'ai fini par comprendre que la longueur de ligne entre le haut et le bas du cerf volant était réglable, et que c'est ça qui inversait le sens de mon cv.
Réglagle de la bride, et hop, il a volé parfaitement (avec les queues, car je croyais que ça le stabilisait, mais je vais essayer sans).

J'ai accroché ma nacelle test avec faux APN (masse : 360g)
Image

Vue du "système" d'accroche : je fais deux tours de fil sous la rondelle :
Image

Premier essai pas concluant (j'avais fais un seul tour de fil, et la nacelle est tombée au bout de quelques minutes, d'une dizaine de mètres.

Deuxième essai, cerf-volant assez haut pour être stable, deux tours de fil autour de la rondelle, mais plus beaucoup de fil pour lever le système, qui culmine alors à une dizaine de mètres.

Constats :

- je vais modifier le système d'accroche avec peut-être deux point d'attache pour éviter un pivotement
- il me faut davantage de ligne (je pense 300 mètres)
- ramener un cerf-volant qui tire fort n'est pas simple. J'ai toujours l'impression d'être à la limite de la rupture du fil (ce qui est peut-être le cas, mais comment le savoir ?)

Séb.
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Newbie corrézien

Messagede kok le Sam 18 Août 2012, 10:29

Bonjour et bienvenue
Avatar de l’utilisateur
kok
Plus de 100 messages
 
Messages: 131
Inscription: Dim 13 Mai 2012, 18:23

Re: Newbie corrézien

Messagede Wirth le Sam 18 Août 2012, 10:52

Tant pis pour demain Sébastien , ce sera pour une autre fois .
Comme André je possède ce même rokkaku f-tail et je n'utilise jamais les traines fournies avec . Il m'est arrivé de lui attacher une queue tubulaire de 7 mètres (que l'on trouve chez e-kite ) mais je peux choisir d'utiliser une fuzzy tail de 5 mètres ( achetée chez kap shop ) plus facile à utiliser . Le plus souvent il vole sans rien .
Après avoir repéré le bas du cerf-volant ( celui qui a le velcro de fermeture ) il faut toujours cintrer la vergue du bas plus que celle du haut . Me basant sur un plan trouvé sur Cerf-Volant Passion je mets 26 cms en bas et 20 cms en haut ( données pour un '' vent moyen '' ) , mais on pourrait mettre 20 cms en bas et 15 en haut , ou 15 cms en bas et 10 cms en haut . Sur le conseil d'André j'ai modifié la façon dont les tendeurs de camping sont placés sur les brides de cintrage , car ils ont tendance à glisser lorsque les vergues se cintrent davantage sous l'effet d'un vent fort ( ce qui est rare en Corréze il faut bien le reconnaitre ! ) . Il faut faire passer la bride sur le tendeur et non dessous . 300 mètres de ligne en 70 kgs de résistance , comme celle que j'utilise le plus souvent , devrait convenir pour une utilisation avec des vents raisonnables ( 20/30 kms/h ) mais il est bien d'avoir une ligne d'au moins 120 kgs pour le cas où on veut voler en bord de mer ( en Bretagne par exemple :wink: ) . Une donnée importante et qui fait l'unanimité étant que la nacelle doit être attachée sur la ligne à au moins 50 mètres du point d'attache du cerf-volant .Pour le dérouleur tu peux voir ceux que j'utilise et d'autres sur ce post :
viewtopic.php?f=1&t=4247
Les avis étant tellement divers , choisis un modèle qui te convient le mieux .
Voilà quelques données à digérer et peut-être à confirmer par d'autres membres du forum . Continues à faire des essais de traction avec ta nacellle fictive , mais je pense que la '' définitive '' sera assez différente ce celle-là .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Newbie corrézien

Messagede netsabes le Sam 18 Août 2012, 11:26

C'est dit avec beaucoup de diplomatie, mais je suis bien conscient que je n'irai pas loin avec une telle nacelle.
Disons que j'essaie d'abord de voir ce que peut soulever le cerf-volant et comment tout ceci se comporte.

à terme, j'aimerais une nacelle alu avec des servos et (mais là c'est le must) un retour vidéo.
J'en suis loin !


Pour l'enrouleur, c'est vrai qu'on voit de tout. Je m'équiperai au hasard de mes trouvailles dans des magasins, je pense.

Seb.
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Newbie corrézien

Messagede Emmanuel le Sam 18 Août 2012, 11:46

Tout viendra en temps et progressivement. Avec la période estivale, (et la présence de Michel), ça peut aller plus vite que tu ne le pense.
Pour l'enrouleur, tu peux aussi choisir un enrouleur plat. C'est vite construit et personnellement, j'aime bien.

Pour les modèles de nacelle simples, regardes du côté des nacelles type Roitelet (faire une recherche sur le forum. Elles sont évolutives, certaines sont fixes, d'autres avec un petit moteur. Elles sont légères, faciles et rapides à construire.

C'est bizarre que ton rokkaku ne soulève pas bien ton lest. ça ressemble à un angle de ligne très peu prononcé. Et si le cerf-volant tire comme un âne, c'est peut être que le point de jonction entre ta ligne et le bridage est (un peu) trop vers l'arrière (ou le bas) du cerf-volant. Tentes de rapprocher l'anneau d'un ou deux centimètres, peut-être un peu plus, juste avant que le cerf-volant ne devienne instable dès le décollage.
C'est plus facile à montrer sur le terrain que par écrit. Essayes vraiment de voir Michel, d'autant que vous avez le même rokkaku.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Newbie corrézien

Messagede netsabes le Sam 18 Août 2012, 13:19

Oui, je crois que c'est un problème de réglage de la bride.

Bon, voici une photo de l'animal en vol (toujours depuis le sol) :
Image

très peu de vent au sol. Le vent laminaire est bon, mais les thermiques créent des variations brusques qui font chuter le cerf-volant de quelques mètres par moment.

C'est vrai que sans les queues, il vole très bien.
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Newbie corrézien

Messagede Emmanuel le Sam 18 Août 2012, 13:51

Que l'altitude du cerf-volant varie en altitude dans les changements de vent, c'est normal, surtout en étant proche du sol.
Sur la photo, ton Rok n'a pas l'air mal réglé. Mais rien ne vaudra une session de terrain (pardon de le redire).
En tout cas, tu démarre fort ! C'est bien.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités