Un nouvel adepte le nez en l'air

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede jodeclic le Mer 29 Janvier 2014, 21:19

Bonsoir. Je me suis inscrit ce matin, loin de moi l idée d être impoli mais faute d habitude des forum je n avais pas d info pour venir me prėsenter. Je suis photographe en Franche Comté non loin de la Suisse J ai déjà par le passė il y a une dizaine d année réalisé un delta de 5m avec un petit compact ricoh.
Aujourd'hui hui je souhaite réaliser des prises de vues avec un reflex mais je voudrais faire le bon choix pour le cerf volant. Ici le vent n est pas aussi fort que sur le bord de l océan et je souhaite un cerf volant adapté. Peut être me trouvez vous un peu pressé mais quand je me passionne c est ainsi.
merci pour votre accueil très heureux de rejoindre votre communauté j espéré pouvoir bientôt vous présenter quelques clichés de ma campagne vallonée'
Bonne soirée à tous
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede Wouah le Mer 29 Janvier 2014, 21:25

.... Bienvenue Jodeclic, en espérant découvrir ta région très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede a906 le Mer 29 Janvier 2014, 22:17

Re-bonjour,
et bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede Emmanuel le Mer 29 Janvier 2014, 23:47

Bonsoir Jodeclic, sois le bienvenu parmi nous, te voilà de la bande, tu es ici chez toi :D
En es-tu resté à tes essais aérophoto d'il y a 5 ans ou as-tu continué ?
Perso, je ferais bien voler mon D800 mais aujourd'hui, il y a eu de tels progrès dans les boitiers "moyens capteurs" (APSC, Micro 4/3, etc) que je me demande s'il devient raisonnable de vouloir faire voler si gros.

Quand tu dis reflex, j'entends capteur 24X36. Si c'est pour de l'apsc, autant prendre un Ricoh GR ou le nouveau Pana GM1 (au capteur à peine moins grand).

Sauf, bien sûr, si tu veux faire du KAP de nuit dans la campagne non éclairée... :mrgreen:

Cette rubrique est bien pratique pour créer des liens plus locaux mais surtout aussi pour ne pas te conseiller des pistes qui ne te servirait à rien. N'hésites pas à nous en dire un peu plus, ça n'est évidement pas pour fliquer, mais seulement pour être plus pertinents. :wink:
A bientôt !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede plesage le Jeu 30 Janvier 2014, 6:59

Bienvenue sur ce Forum, c'est vrai que c'est toujours sympa de savoir à qui on s'adresse comme le dit notre admin préféré et c'est aussi un moyen d'échanger sereinement sur un espace fait d'échange et de convivialité.
Pour reprendre ce que j'ai dit sur ton premier post "impatient" 2 kilos de matos c'est ambitieux et je connais très peu de KAPers qui même avec plus de 30 kilos de traction (comme les allemands) s'aventurent à suspendre 2 kg et plusieurs milliers d'euros sur leur ligne...
Les capteurs grandissent les boitiers qui recoivent aujourd'hui des "full frame" maigrissent et à moins de 1000 grammes on arrive aujourd'hui à des performances exceptionnelles.
Il ya qq années j'ai fait voler un Nikon D90 et un D40 avec un Sigma 10-20 pour un poids total de 1600 grammes, si tu n'as pas un vent laminaire stable et établi c'est le tapis assuré même avec un CV qui va bien : la moindre saute de vent entraine le tout à terre irrémédiablement.
Quand vraiment j'ai confiance dans le vent , il m'est arrivé d'envoyer un M9 avec un 24 mm mais le risque vs le résultat, n'en vaut pas la chandelle.. gauffrer un Ricoh GR te coutera 1000 euros, gauffrer un reflex tip top avec l'optique qui va bien ou a fortiori un M9 tu n'es pas loin des 10 000 Euros....
Je suggère, si je peux me permettre de se "re" faire la main avec des P&s style canon S avec du CHDK et de se risquer avec des boitiers APSC par la suite plutêt que de prendre des risques qui ne me semblent pas utiles... my 2 cents
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede PanoKap le Jeu 30 Janvier 2014, 10:33

Bienvenue ici...je reponds à ton post...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede iniga le Jeu 30 Janvier 2014, 12:24

salut et bienvenu.
Certains apprécient les deltas pour leur rapidité de mise en œuvre et leur qualité de vol.
Mais les rokkakus sont vraiment pas mal aussi avec des dimensions variables suivant la force du vent. Enfin, moi j'aime bien leur allure tranquille et stable dans le ciel...
Avant d'envoyer la nacelle, le plus sage serait que tu essayes différents types de cv "à vide". Des petites sessions comme çà, juste pour le plaisir de faire voler un bout de toile dans le ciel ; juste histoire de connaître leur comportement sur des plages de vents variées ou des sites différents. C'est certainement avec ces essais que tu trouveras une aisance avec un ou des modèles de cv qui, ensuite te déciderons à y accrocher ta boite à image.
@+
@ntoine.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede Heinek le Jeu 30 Janvier 2014, 17:02

Bienvenue à toi,

Si l'envie de venir Kaper en Suisse, contacte-moi, j'ai quelques projets compliqués à réaliser seul :D :D :D
Je ne lis pas les instructions. J’appuie sur le bouton jusqu'à ce que cela fonctionne !!

Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/97394468@N03/
Avatar de l’utilisateur
Heinek
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Lun 30 Septembre 2013, 19:16
Localisation: Suisse

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede André le Jeu 30 Janvier 2014, 19:40

Et hop !
Déjà une rencontre de proposée du côté Suisse :wink:
Je ne vais pas reprendre tout ce que dise les autres mais c'est vrai qu'à moins d'avoir un réel besoin d'envoyer un FF en l'air pour une raison particulière, on trouve de bonnes alternatives à l'envoi d'un gros ( et cher ) boîtier en l'air ( ou alors il y a le nouveau Sony .
Un boîtier lourd complique grandement la donne : tout doit être surdimensionné à commencer par le cerf-volant qui va soulever le tout. Et quand on a un grand cerf-volant, ça veut aussi dire que ça peut tirer plus qu'on le souhaiterait dans le cas où sans prévenir, le vent monte d'un cran.
Pour utiliser ce genre de cv, il vaut mieux avoir derrière soi une bonne expérience afin d'éviter les mauvaises surprises.
Le stress lié au prix de ce qui est suspendu sous la ligne ne doit pas être négligeable non plus... :?
Mais bien sûr, il n'y a rien d'impossible à soulever une nacelle plus lourde. Certains le font avec bonheur et depuis des années.
La seule question que je me poserais, c'est : au vu des images que sont capables de produire les hybrides actuels, le jeu en vaut-il la chandelle ?

PS : Au fait, bienvenue sur le forum :wink:
On a hâte de voir les premières images de ta région ( qu'elles soient prisent avec un FF ou non )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede fly87 le Jeu 30 Janvier 2014, 22:05

bienvenue à toi, ambitieux jodeclic,
Je partage l'avis de tout le monde, je n'en remets pas une couche :wink:
prends plaisir à voler dans un premier temps.
au plaisir de lire ton évolution !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede becotus le Ven 31 Janvier 2014, 14:09

Bienvenue,

Profiter de la fin de l'hiver pour être prêt au printemps, tu nous envoies là un bien beau message.

L'essentiel est de se faire plaisir ... en restant responsable.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede fly87 le Ven 31 Janvier 2014, 18:28

Jodeclic, tu as du m'écrire en message privé, ce que tu voulais répondre à tout le monde à la suite de ton message de présentation, je me permets de copier coller ton message :

jodeclic a écrit:Bonjour, Votre site m'apprends la patiente, je lis et vais mettre en pratique vos suggestion!
encore merci
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede Bernard-Noël le Lun 03 Février 2014, 8:59

Bonjour à tous,
Je suis encore à Khartoum (retour de mission Kap-archéo dans le nord du Soudan à Doukki Gel) et de passage dans les locaux de la SFDAS (Section Française de la Direction des Antiquités du Soudan) je profite du wifi pour lire les messages de notre forum préféré... :D
Je ne peux que confirmer les différents conseils donnés par tous.
Perso je teste tout nouveau Rok "en situation KAP" en remplaçant ma plus grosse nacelle avec un poids de même valeur. Cela me permet de vérifier la stabilité de vol dans toutes les situations (aérologie, topographie) et bien voir comment ça se passe lors des récupérations à la roulette... et ce sans stress.
Adepte des Rokkakus et de nacelles "lourdes" avec des reflex APSC (mon système avec balancier et voile stabilisatrice fait 2 Kg) je reconnais bien volontiers que plus on est léger moins on flippe et plus on profite de conditions limite de travail.
A Doukki gel, le manque de vent et des conditions de positionnement et de décollage un peu ingérables ont fait que je n'ai utilisé mon EOS qu'avec ma petite nacelle en carbone thermoformable et ce avec beaucoup de bonheur. Bon j'airais bien aimé avoir le retour d'altimétrie et pouvoir vérifier en temps réel la force du vent là haut... mais c'était ça ou rien.. (cf photo ci-dessous lors de sa fabrication en 2010)

Image

Je pense aussi que l'évolution technologique des nouveaux APN (non reflex) à capteur APSC ou full-frame redistribue les cartes. Les prix restent cependant élevés et le devis de poids parfois important. Je sauterai certainement le pas mais en cherchant du matériel d'occasion souvent à presque moitié prix et en très bon état. Je pratique ça depuis des années, il suffit de ne pas être trop pressé. Le poids des reflex EOS APSC grimpe d'ailleurs régulièrement et frise le Kg.
Bon choix, attention l'impatience est à bannir :wink:
Amitiés
Bernard-Noël
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Un nouvel adepte le nez en l'air

Messagede André le Lun 03 Février 2014, 13:09

Jolie nacelle, Bernard-Noël ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités