Bonjour!

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

Bonjour!

Messagede phil*** le Sam 17 Janvier 2015, 16:15

Bonjour,

Je suis Philippe, 53 ans, nouveau sur ce forum et débutant dans le domaine de la photographie aérienne par cerf-volant. J'ai découvert cette discipline en utilisant ma GoPro. Ce petit appareil robuste permet de prendre des images dans des conditions insolites, en moto, à vélo, depuis le dos de l'une de mes teckels (... ça, j'y est pensé, mais je ne l'ai pas encore fait! .... voir la vie du point de vue du chien... ça pourrait être instructif!) Bref, j'ai eu envie de prendre de la hauteur et de fixer la petite caméra à un cerf-volant. J'ai vu sur le net des GoPro fixées directement sur les armatures de cerf-volants delta ... instable et très risqué pour le matériel; d'autres fixées sommairement sur la ligne du cerf-volant...on approchait de la solution. C'est à ce moment là que j'ai découvert ce forum!

Après avoir parcouru ce forum en long et en large, mon choix de cerf-volant s'est porté sur un delta whirlwind by Dan Leigh grâce aux conseils avisés de Mickael de chez Bilboquet à Vannes (Micks sur ce forum). Je me suis construit une nacelle pendulaire toute simple orientable manuellement en pan et en tilt avant d'être envoyée en l'air, et 2 bobines capables de recevoir 200m de ligne chacune. (cerf-volant, nacelle et bobines sont visibles dans ma galerie flickr -lien ci-dessous).

Peu satisfait de la qualité des images prises avec la GoPro, j'ai fait monté en l'air mon appareil Canon G9 préalablement dopé au CDHK (toujours grâce aux infos glanées sur ce forum! encore merci!). Les meilleurs de mes images GoPro et G9 visibles également dans ma galerie flickr. Le Canon G9 est un excellent appareil avec l'intervallomètre CDHK mais hélas un peu lourd. J'ai acheté un Canon S95 d'occasion que j'ai également CDHKisé. Il n'a pas encore volé faute de temps et de vent; j'ai commandé la semaine dernière une nacelle autokap: la kapshop's medium1 que j’attends avec impatience. Cette nouvelle nacelle doit pouvoir m'éviter les nombreuses manipulations de lignes que m'impose ma nacelle actuelle de même que les défauts d'orientation de l'appareil. Je conserverai ma nacelle ultra-légère pour les jours de petits vents, de même que je réserve la Gopro pour les conditions difficiles: terrains humides ou neige: j'habite en Lozère! et mon terrain de jeu se situe rarement en dessous de 1000m d'altitude.

Voilà pour cette présentation, je suis ravi de vous rejoindre sur ce forum!
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: Bonjour!

Messagede Fredhuile le Sam 17 Janvier 2015, 17:37

bienvenu sur le forum Philippe avec un bien bon début en aérophoto
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Bonjour!

Messagede André le Sam 17 Janvier 2015, 19:37

Bonjour Philippe, et bienvenue sur le forum !
Je suis allez faire un petit tour sur ta galerie :
ImageIMG_7004 by philippe***, on Flickr
Tu n'as rien fait voler ce jour-là ?
Dommage, parce que la vue de tout ce blanc devait être assez sympa !
Mais bon, je suppose que ça n'est que partie remise :wink:
Juste une remarque : méfie-toi comme de la peste de ces piquets tire-bouchons...
Le jour où ça dégage, ça peut faire pas mal de dégâts :roll:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bonjour!

Messagede phil*** le Sam 17 Janvier 2015, 21:05

Merci Fredhuile pour tes encouragements!

André a écrit:Tu n'as rien fait voler ce jour-là ?
Dommage, parce que la vue de tout ce blanc devait être assez sympa !


Merci également à André! Si, si la GoPro était en l'air ce jour-là! la photo que tu montres est prise au pied du relais hertzien du "truc de Fortunio"; quand je suis arrivé sur le site, j'étais dans les nuages, il a fallut attendre qu'ils se dissipent. Il faisait -5°C ce qui explique le givre bien présent sur la végétation. Quelques autres images prises ce jour sont présentent dans ma galerie (les 4 qui suivent celle que tu montres!).

André a écrit:Juste une remarque : méfie-toi comme de la peste de ces piquets tire-bouchons...
Le jour où ça dégage, ça peut faire pas mal de dégâts :roll:


Merci du conseil! J'avais l'impression que ça tenait bien... bon, là je voulais mettre un smiley... mais je n'y arrive pas!
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: Bonjour!

Messagede Emmanuel le Sam 17 Janvier 2015, 22:28

Salut Phil, sois le bienvenu sur ces forums, que tu connais déjà bien.
Dans ta galerie, il m'a bien semblé reconnaitre le Limousin, cher à notre ami Michel W.
Pour les smileys, pendant la rédaction de ton message, il te suffit de cliquer sur celui de ton choix.
A bientôt !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bonjour!

Messagede breizhyl le Sam 17 Janvier 2015, 23:15

welcome
Avatar de l’utilisateur
breizhyl
Plus de 100 messages
 
Messages: 195
Inscription: Lun 30 Juillet 2012, 20:09

Re: Bonjour!

Messagede phil*** le Sam 17 Janvier 2015, 23:36

Emmanuel a écrit:Salut Phil, sois le bienvenu sur ces forums, que tu connais déjà bien.
Dans ta galerie, il m'a bien semblé reconnaitre le Limousin, cher à notre ami Michel W.
Pour les smileys, pendant la rédaction de ton message, il te suffit de cliquer sur celui de ton choix.
A bientôt !


Bien vu Emmanuel, tu as reconnu quelques vues du château de Noailles au sud de Brive! :wink: J'habite en Lozère, mais mes racines sont en Limousin.
Merci pour les smileys ... :D
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: Bonjour!

Messagede Papytechno le Dim 18 Janvier 2015, 0:22

Salut, Philippe et bienvenue sur le forum.

Moi aussi je suis adepte de la Gopro, j'ai la Hero 2 HD qui me convient parfaitement et que je déclenche le plus souvent possible avec mon smartphone. (Voir le fil "Déclencher par smartphone"... si tu ne l'as pas déjà lu).
Par contre je retravaille toutes les images qui me satisfont : je corrige toujours la distorsion due au très grand angle et parfois l'exposition.

Tu as déjà une bien belle série sur ta galerie.
Félicitations,
André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Bonjour!

Messagede pecheurdimage le Dim 18 Janvier 2015, 2:06

Bienvenu Philippe

Amitiés

Alban

https://www.flickr.com/photos/61889602@N03/
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Bonjour!

Messagede Wirth le Dim 18 Janvier 2015, 9:14

Bonjour Philippe , et Bienvenue sur le forum :wink:
Excellente ta présentation , qui te situe bien géographiquement et techniquement . Tu as semble t'il de bonnes bases en photographie et en informatique ( être capable de CHDKiser sans crainte un appareil photo , c'est pas donné à tout le monde :mrgreen: ) . Bien jolie la nacelle pendulaire en alu plié , ne pas oublier de mettre une ligne de vie , mais il est possible qu'elle y soit déjà ? Emmanuel a l'oeil plus aiguisé que moi qui n'ait pas reconnu le château de Noailles sous cet angle . La Lozère ne doit pas manquer de beaux sujets à photographier par cerf-volant , il nous tarde de (re)découvrir ce département grâce à toi :wink: .Tes petites " planètes " ont dû faire plaisir à André qui maîtrise bien aussi cette technique :wink: . Une petite suggestion pour ta galerie Flickr ( à suivre ou pas ) , donner des titres à tes photos .

Demain je passe pour la 2ème fois sur le billard ( la 1ère c'était mardi dernier ) alors " chocottes bleues " :? ), je vais être indisponible un certain temps pour la photographie par cerf-volant .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Bonjour!

Messagede phil*** le Dim 18 Janvier 2015, 11:27

Merci pour votre accueil chaleureux! Vos galeries sont superbes et me donnent une idée du chemin qu'il me reste à parcourir!

Papytechno a écrit:...
Moi aussi je suis adepte de la Gopro, j'ai la Hero 2 HD qui me convient parfaitement et que je déclenche le plus souvent possible avec mon smartphone. (Voir le fil "Déclencher par smartphone"... si tu ne l'as pas déjà lu).
Par contre je retravaille toutes les images qui me satisfont : je corrige toujours la distorsion due au très grand angle et parfois l'exposition.
...
André.

J'utilise également le pilotage de la GoPro par l'application smartphone notamment pour régler l'appareil (bien plus facile que sur la GoPro elle-même), pour déclencher les prises de vue "time lapse" quand la caméra est à bonne hauteur ... mais avant de perdre le signal wifi!!..et également pour visualiser mes images sur le terrain et apporter les corrections d'orientation nécessaires. Comme toi je corrige les distorsions induites par l'objectif de la GoPro (fonction filtre, corriger la distorsion de l'objectif.. de Photoshop) mais ce qui me gène un peu avec la GoPro ce sont les déformations de perspectives qui elles ne se corrigent pas! Mais ça reste un outil fabuleux! Bien belles images de St Malo vu d'en haut!

Wirth a écrit:.... Tu as semble t'il de bonnes bases en photographie et en informatique ( être capable de CHDKiser sans crainte un appareil photo , c'est pas donné à tout le monde :mrgreen: )


Tu es donc Michel W cité par Emmanuel! Mes origines sont creusoises, j'y vais aussi souvent que possible, mais j'ai également de la famille sur Brive ce qui explique ma présence à Noailles en décembre dernier. C'était ma première séance avec un réel sujet à photographier, je me suis régalé! Non je n'ai pas vraiment de bonnes bases en informatique ni en photo mais j'ai déniché un tuto vidéo en français qui m'a bien aidé! https://www.youtube.com/watch?v=4S9Ca8mzbPE c'est imparfait, mais ça aide bien (contrairement à ce qu'indique ce tuto, pour le S95 qui utilise normalement des cartes SD formatée FAT32, j'ai utilisé une SD 4go maxi que j'ai rendu bootable avec EOScard.exe mais j'ai coché FAT(16) au lieu de FAT 32 et ça a marché!

Sinon, la ligne de vie existe bien sur ma petite nacelle! Merci pour le conseil qui consiste à nommer mes photos dans flickr! en fait, je me suis inscrit tout récemment et je n'ai pas pris le temps de le faire! Magnifiques images dans ta galerie! :D

Ce dimanche, depuis ma fenêtre, très beau temps sur la Lozère, petite couche de neige, soleil mais température glaciale, le pire ce sont ces fumées qui s'élèvent tout droit dans le ciel, signe d'un vent nul qui m'incite à rester au chaud!
ImageSt Alban 18/01/15 by philippe***, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: Bonjour!

Messagede André le Dim 18 Janvier 2015, 11:40

phil*** a écrit:Quelques autres images prises ce jour sont présentent dans ma galerie (les 4 qui suivent celle que tu montres!).

Oups... je les avais vues mais je n'ai pas fait le lien car je m'attendais à des images... plus blanches :wink:

phil*** a écrit:Merci du conseil! J'avais l'impression que ça tenait bien...

J'en ai un qui traine à la maison et dont je me servais juste le temps d'accrocher le pendule à la ligne. Mais ces trucs là ça tiens bien... jusqu'à ce que ça foute le camp :?
Imagine ton cv qui se barre ( et un delta qui se fait la malle avec un peu de lest sur la ligne, ça peut faire un bout de chemin... ) en trainant derrière lui ce tire-bouchon XXXL .
Ça peut dépanner mais c'est un ustensile à ne pas quitter des yeux :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bonjour!

Messagede Papytechno le Dim 18 Janvier 2015, 12:40

phil*** a écrit: mais ce qui me gène un peu avec la GoPro ce sont les déformations de perspectives.
J'ai renoncé à utiliser Photoshop depuis longtemps, le meilleur certainement, très puissant mais très lourd et peu convivial pour mon goût. J'utilise "ACD-See-Pro" qui est payant mais pas très cher ou "Photofiltre" qui est gratuit. Ils me suffisent amplement. Tous les deux permettent de corriger les perspectives, cela m'étonnerait que Photoshop ne le fasse pas. Bien sûr, ce ne sera jamais parfait mais ça améliore quand même.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Bonjour!

Messagede Wirth le Dim 18 Janvier 2015, 13:06

Le département de la Creuse , qui a magnifiquement été mis en valeur dans l'émission Des racines et des ailes sur France3 , m'a offert en 2014 quelques unes de mes plus belles séances de photographie par cerf-volant : l'église de Toulx-Sainte-Croix , la tour d'observation et l'extraordinaire site des Pierres Jaumâtres , situés eux aussi sur la commune . Merci à Panoramio ( Google Earth ) et au hors série de La Montagne '' La Creuse remarquable " , qui sont des mines d'informations pour trouver des sujets intéressants .
J'utilise de temps en temps ( quand j'y pense :mrgreen: ) une concurrente de la GoPro , une PNJ AEE SD21 . Même si j'avais Photoshop , et si je savais m'en servir , ce n'est pas sûr que je déciderais de redresser les photos .
Il m'avait bien semblé voir une ligne de vie sur ta nacelle , mais sur fond de givre je n'en étais pas certain .
Merci pour tes compliments sur mes photos sur Flickr .
Au plaisir de se rencontrer peut-être un jour , en Creuse , en Corrèze , ou en Lozère ? :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Bonjour!

Messagede Micks le Dim 18 Janvier 2015, 13:53

Bienvenue à toi sur ce forum. En espérant que ce cv conviendra à ta future nacelle.

@ bientôt.

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Bonjour!

Messagede phil*** le Dim 18 Janvier 2015, 15:14

Bonjour Mickaël,

Tu l'auras compris je suis enchanté par mon cerf-volant! :D

Micks a écrit:... En espérant que ce cv conviendra à ta future nacelle...

Mick


J'avoue que je ne me suis pas posé cette question; pourrait-il y avoir incompatibilité?
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: Bonjour!

Messagede plesage le Dim 18 Janvier 2015, 21:04

Bienvenue sur ZE forum et au plaisir de découvrir tes images
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Bonjour!

Messagede Micks le Dim 18 Janvier 2015, 22:40

phil*** a écrit:J'avoue que je ne me suis pas posé cette question; pourrait-il y avoir incompatibilité?


Non, pas d'incompatibilité, sauf le poids de l'ensemble de ta nacelle qui pourrai poser problème dans les petits vents... mais tu nous tiendras au courant de tout ça.

Bon vent
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Bonjour!

Messagede André le Lun 19 Janvier 2015, 12:52

Il te servira mais pas dans les mêmes vents.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bonjour!

Messagede fly87 le Lun 19 Janvier 2015, 14:04

Bienvenue Philippe,
Voici un début prometteur. Au plaisir de croiser nos lignes en Limousin si le vent t'y pousse...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Bonjour!

Messagede phil*** le Lun 19 Janvier 2015, 19:43

Merci pour ces nouveau messages de bienvenue! Je me suis réchauffé au soleil de l'autre hémisphère en parcourant la galerie de plesage 8) et me suis réchauffé le coeur en retrouvant mes beaux paysages limousins grâce à celle de fly87! :wink:

Je ne m'inquiète pas trop concernant la capacité de mon CV whirlwind à élever ma future nacelle kapshop's medium1. Ses 240gr ajoutés aux 200gr du Canon s95 représenteront moins de poids que mon canon G9 (370gr) installé dans ma nacelle actuelle. Je pense qu'au-delà de 15 km/h ça devrait le faire!
De toute façon, il me faudra être patient, Peter m'a informé aujourd'hui que ma nacelle ne partira au mieux que début février!
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: Bonjour!

Messagede Maxime le Mer 11 Février 2015, 6:42

Bonjour Philippe
et bienvenue dans les nuages !

Je viens voir de la famille plusieurs fois par an du côté de Fournels près du truc du cheylaret.
Nous nous y rencontrerons peut être. Les CV sont assez rares par là !

a+
Maxime
Maxime
Maxime
Plus de 100 messages
 
Messages: 144
Inscription: Dim 02 Décembre 2007, 9:47
Localisation: Amiens (80)

Re: Bonjour!

Messagede Wouah le Mer 11 Février 2015, 9:04

Bonjour et bienvenue Philippe,

Tu es déjà bien équipé, mais un terrain de jeu à 1000m....ça fait de la ligne! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Bonjour!

Messagede titouyou le Mer 11 Février 2015, 14:36

Welcome et bravo pour le chemin parcouru en peu de temps. Tu verras que l'on n'abandonne jamais tout à fait la Gopro pour peu qu'on soit dans des conditions très spéciales et que l'on souhaite tout de même shooter quelques photos. Et puis, avec un peu de maîtrise de Lightroom par exemple on arrive à des trucs très sympas. Mais c'est clair que je suis moi aussi passé au Canon S95 et que c'est largement plus valorisant. Après beaucoup te diront que le must c'est le Ricoh GR mais c'est pas le même prix donc les mêmes enjeux lorsqu'on le confie aux caprices d'Eole. Travaillant chez Ricoh j'ai de petites réducs et je n'ai pourtant pas encore fait la bascule. Je suis allé jusqu'à faire des appels du pied aux gens du marketing mais ils n'en fichent un peu, c'est un marché de niche. Quant au cerf-volant c'est un sujet infini. On trouve toujours une bonne raison pour en prendre un nouveau. Moi par exemple je pense me prendre un "tout-mou" type Flowform car j'en ai un peu marre de casser du carbone sur mon Conyne Alpine dès que le vent forcit. Mais Micks a tout ce qu'il faut ;-) Y compris du Carbone.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Bonjour!

Messagede phil*** le Jeu 12 Février 2015, 19:07

Bonjour à tous...

... et merci à Maxime, Wouah et Titouyou pour leurs souhaits de bienvenue :D !

Maxime, s'il t'arrive d'avoir par moment des envies de Lozère, va faire un tour dans ma galerie, je l'alimente assez régulièrement en ce moment. Si tu le souhaites, passe moi un MP quand tu viens en Lozère, si je suis disponible on pourrait peut-être voler ensemble.

Mes bobines ne font que 200 m :wink: , tu l'avais compris Wouah, ce sont mes pieds qui sont le plus souvent à 1000 m au dessus du niveau de la mer!

Titouyou, je suis bien de ton avis sur l'intérêt de la Gopro, mon post d'aujourd'hui dans la rubrique "matériel et accessoires" qui est un clin d'oeil à André en est la preuve. As-tu toujours ton little bear by dan Leigh? C'était mon premier choix avant que Micks de Biliboquet ne me vante les mérites du Whirlwind.
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: Bonjour!

Messagede PanoKap le Ven 13 Février 2015, 10:21

Un petit peu en retard, je te souhaite egalement bienvenue.

Bravo car pour un debut...le resultat est tres bon...On va pouvoir se regaler des tes futures images...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Bonjour!

Messagede titouyou le Ven 13 Février 2015, 12:22

Oui, j'ai le Little bear. Super conseil Bilboquet ;-)
Pour la Gopro comme pour mon S95 d'occaz que j'utilise avec la même nacelle c'est parfait. 340g à soulever c'est rien.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette


Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités