et hop !

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

et hop !

Messagede Phil-29 le Ven 08 Décembre 2017, 7:53

bonjour,

je suis Philippe, du Finistère (non loin de Daoulas). Je m'étais intéressé à la technique kap, après avoir vu des photos d'André Saunier sur Flickr, il y a quelques mois, sans franchir le pas (après avoir vu des photos d'André Saunier sur Flickr) vers cette pratique.
Le fait de voir deux cerf-volants "plantés" dans le ciel pas loin du camping où j'étais cet été m'a aussi remis sur la voie du kap ! (j'étais impressionné par la hauteur et la stabilité des voiles dans le ciel !)

Je suis photographe amateur à certaines heures perdues et j'adore voir les choses du bas d'en haut :mrgreen:

Je suis sur le point d'acheter un delta de 3m pour débuter le kap (enfin, dans un premier temps, faire voler le cerf volant !)

Merci à l'administrateur pour la validation de mon inscription, relayée par André :)

Ma galerie Flickr, où il y a trop de photos au sol à mon goût: https://www.flickr.com/photos/philippe-autret et ma galerie Facebook : https://www.facebook.com/Philippe-Autret-Regards-155207001166031/
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede Emmanuel le Sam 09 Décembre 2017, 10:16

Salut Philippe ! Sois le bienvenu ici où tu es chez toi. Vu tes galeries, et les nombreux sujets inhabituels que tu traite (urbex, de l'aérien "lourd", etc...) ça va être intéressant quand tu vas les traiter d'en haut en techniques "douces" ;o)
Bon, ça risque de te changer un peu mais avec le Forum et André dans ton coin, je n'ai aucun doute que ça va se faire rapidement !!!
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: et hop !

Messagede Wirth le Sam 09 Décembre 2017, 19:31

Bienvenue sur le forum, Philippe :wink:
Un cerf-volant de 3m pour s'initier, c'est un très bon choix de taille . Mais suivant les sites sur lesquels tu l'essaieras, tu verras qu'il ne sera pas souvent "scotché " sur le ciel. Prévois une paire de gants, pour les moments ou le vent forcira. André Saunier te sera de très bon conseil, si vous avez l'occasion de vous rencontrer ? .
Quand tu auras franchi le pas d'accrocher une nacelle pour faire de la photographie aérienne par cerf-volant, tu verras que les sujets architecturaux ou paysagers que tu photographies du sol prendront une toute autre dimension :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Sam 09 Décembre 2017, 20:29

bonsoir,

merci pour votre accueil :-) et vos compliments !

@ bientôt !
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede PanoKap le Lun 11 Décembre 2017, 12:04

Hello Bienvenue, on va certainement voir des photos de ta part de grande qualité...

J'ai hate de voir ca...En plus l'urbex j'aime bcp et je pense qu'il y a des choses à faire en KAP.

Mais j'ai pas le temps de trouver des sujets car c'est assez confidentiel.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: et hop !

Messagede YvonH le Mar 12 Décembre 2017, 22:47

Bienvenue dans la famille des KAPeux et KAPeuses. :-)
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: et hop !

Messagede André le Mer 13 Décembre 2017, 13:45

Bienvenue sur le forum, Philippe.
En s'organisant un peu, on devrait certainement pouvoir se rencontrer.
A plus donc, ici ou là :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Jeu 14 Décembre 2017, 17:38

Bonjour,

merci à tous. J'ai commandé le matériel (cerf volant - ligne - enrouleur basique) ce jour. Premiers essais fin 2017 / début 2018 :mrgreen:
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede Guill le Jeu 14 Décembre 2017, 22:15

Bonjour Philippe ,

Bienvenue sur le forum, je suis dans le même cas sauf que moi c'est la photo que je ne maîtrise pas.
J'habite dans le 35 et je me prépare doucement mais sûrement à la discipline. Je posterais l'avancement de mon équipement à la rentrée si mon ordinateur le veut bien.
J'aimerais aussi organiser une rencontre avec les KAPEURS du coin.

Cordialement Guill 62.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: et hop !

Messagede Wouah le Ven 15 Décembre 2017, 0:18

Bonjour et bienvenue à vous deux,
Je ne participe malheureusement pas trop aux échanges actuellement, mais je suis les différents fils très régulièrement....Guill, si j'ai bien compris tu n'es pas trop loin de Saint-Malo, donc si le vent pousse ton cv jusqu'ici, tu peux laisser un message pour une petite séance commune...
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Jeu 21 Décembre 2017, 9:57

Merci encore ;)

très belles photos Wouah , je me suis abonné à ton Flickr.
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede Wouah le Jeu 21 Décembre 2017, 17:09

Merci, je te retourne le compliment et je suis dans l'attente de voir tes prochaines images par cerf-volant!

J'en profite pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: et hop !

Messagede titouyou le Ven 22 Décembre 2017, 8:15

Bienvenue. Viens "perdre" quelques heures de plus en notre compagnie.
Une petite du Finistère pour la peine, prise à Santec
ImageKAP17BZHsun-10 by Olrik, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Mer 27 Décembre 2017, 14:52

bonjour,

cerf volant reçu .... plus qu'à attendre que le vent se calme ! lol !
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Ven 22 Juin 2018, 12:38

Bonjour,

premier test il y a deux semaines, sans nacelle, avec pour l'instant juste une caméra type "gopro" accrochée au CV:

https://www.flickr.com/photos/philippe- ... ed-public/

(centre sportif non loin de mon travail)

Prochaine étape : la nacelle !
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede Phil78 le Ven 22 Juin 2018, 13:23

Phil-29 a écrit:premier test il y a deux semaines, sans nacelle, avec pour l'instant juste une caméra type "gopro" accrochée au CV

Bonjour Philippe...
Voilà, un pas de plus et une photo à vue d'oiseau

J'ai vu que tu avais pris cette photo avec une TecTecTec XPRO4+ de production locale...

Comme tu as l'air d'être passionné de photographie, tu en penses quoi de cette petite caméra sport, sur le versant photo, en résolution maximale, voire en comparaison avec une GPro si tu as eu l'occasion de tester. Elle a l'air pas mal sur le papier et sur le web.

Et puis on va guetter l'arrivée de la nacelle...

Bon vol
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Ven 22 Juin 2018, 14:41

Bonjour Philippe :mrgreen:

oui c'est bien une xpro4+ ; je l'ai prise pour son prix et sa qualité plutôt bonne pour une caméra sportive entrée/moyenne gamme.

Je n'ai pas de point de comparaison par rapport à une GoPro, mais certains tests vidéos sur youtube sont assez parlants.

Je trouve la qualité d'image vidéo plutôt bonne, avec une gestion de la balance des blancs et de l'exposition correctes. La gestion des images est également bonne pour moi, avec, par exemple, le mode contre jour, qui débouche bien les ombres, sans avoir d'effet artificiel.

Pour le côté photo, celles faites en kap sont mes premières; habitué aux reflex, je trouve des défauts, mais avec de bonnes conditions de lumière et un angle de vue réduit (sur la caméra, paramétrage à faire), je trouve le résultat correct.

Bonne soirée.
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede Guill le Ven 22 Juin 2018, 16:27

Bonjour Philippe,
je suis Guillaume du 35, j'ai posté il y a quelques jours un poste sur la rencontre de ce WE à Plougasnou.
Serais-tu de la partie?
Moi je serai présent samedi vers 11h00.

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: et hop !

Messagede André le Sam 23 Juin 2018, 12:49

A Daoulas, il y a déjà Sylvain.
Et pas loin, il y a Matthieu le maître des bulles.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Lun 25 Juin 2018, 8:49

Guill a écrit:Bonjour Philippe,
je suis Guillaume du 35, j'ai posté il y a quelques jours un poste sur la rencontre de ce WE à Plougasnou.
Serais-tu de la partie?
Moi je serai présent samedi vers 11h00.

Cordialement Guillaume.


bonjour,

pas vu ton message et je n'étais pas dispo ce weekend !
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Mer 04 Juillet 2018, 12:58

Bon .... pause forcée dans la pratique du cerf volant ! j'ai perdu la tige transversale en deux parties de mon cerf volant .... la loose ... pourtant mon cerf volant est tout le temps dans mon coffre .... la barre a dû glisser en sortant un truc du coffre ....
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede André le Sam 07 Juillet 2018, 10:23

Quelles dimensions ? ( longueur, diamètre )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: et hop !

Messagede Phil78 le Sam 07 Juillet 2018, 11:05

Il parait que, déjà, du temps de César, dans un petit village, l'entraide bretonne n'était pas qu'une légende... :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Dim 08 Juillet 2018, 22:05

André a écrit:Quelles dimensions ? ( longueur, diamètre )


bonjour,

10mm de diamètre je pense, pour la longueur il faudra que je mesure !

j'ai pris une tige carbone de 8mm *1m chez decath (pas trouvé plus gros). C'est pas idéal mais ça devrait dépanner !

Ceci dit si tu as une tige du bon diamètre, je veux bien faire affaire !


Philippe
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede André le Lun 09 Juillet 2018, 23:55

Si c'est un 11' de chez Premier Kites le tendeur doit faire dans les 1m36 en 10mm
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Mar 10 Juillet 2018, 6:55

bonsoir,

ça doit être ça ! mais .... devinez ce que j'ai retrouvé sous la protection plastique du fond de mon coffre ? :mrgreen:

quand je pense que je suis allé sur mes derniers lieux de vol essayer de retrouver ce morceau !

Merci André en tout cas :)
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede Emmanuel le Mar 10 Juillet 2018, 16:09

J'ai connu la même mésaventure de perdre (vraiment) la barre. Depuis, je l'ai reliée à la patte du CV en utilisant un p'tit bout de ligne entouré par un scotch sur la barre.
Faudrait que je fasse une p'tite photo, ça sera plus clair...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: et hop !

Messagede André le Mar 10 Juillet 2018, 17:45

Et moi aussi, j'ai promené une barre dans mon coffre :wink: .
Comme j'en ai plusieurs de ces deltas et que j'étais sur Brest ce matin, je comptais t'en prêter une le temps que tu trouves du carbon ( ou fibre ? ) de 10.
As-tu pensé à lire tes MP ?
Mais c'est pas grave : ça lui a fait prendre un peu l'air.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Jeu 12 Juillet 2018, 15:16

ah mince ! désolé, pas vu à temps.

c'est du 10mm en effet.

Le coup de la "ligne de vie" pour ces éléments démontables est en effet un élément à prendre en compte ....
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Lun 16 Juillet 2018, 15:23

bon aller, il fait beau, le vent commence à se lever, mon matériel est prêt .... je décide donc de voler depuis mon jardin ! une photo de sa maison, j'imagine que c'est une des premières choses qu'on fait en kap ! lol !

sauf que ... une fois environ 70/80m de ligne déroulée .... le cerf volant tombe ! Ne me demandez pas pourquoi, je ne suis pas encore sûr d'avoir compris ! Plus de vent ? le vent a tourné brutalement ? no sé !

Toujours est il que je tente de tirer la ligne pour le rapprocher de moi, il continue de tomber, moi de rembobiner la ligne ..... plaf ... je vois le cerf volant disparaitre derrière la maison d'un voisin.... je suis chez moi dans mon jardin, le fil le traversant, traversant également la route du lotissement, passant sur le toit de la maison du voisin et ensuite .... quid !

Je rembobine rapidement ce qui traine dans mon jardin, sur la route, met en sécurité le fil autour d'un arbre et sonne chez le voisin, espérant que le CV n'ait rien cassé chez lui.
Passage derrière la maison .... rien .... nez en l'air, je distingue la ligne entre la maison et les arbres d'un autre voisin encore plus loin ... je vois le CV dans un arbre, à environ 7m de hauteur.

Je libère un peu de ligne, bricole une perche avec une sorte d'hameçon au bout pour attraper le CV, et je tente la récupération. Pas si simple de gérer une sorte de pêche à la ligne inversée, avec une tige en boi composée de 2 morceaux de bois de 2.5m de long et 10mm au carré ... Mais après quelques loupés, hop ! le cerf volant descend de son perchoir (environ 6 à 7m) pour tomber délicatement sur un pommier.

Pas de casse, mais il reste toujours la ligne qui passe par dessus la maison du voisin et les arbres du voisin du .... voisin :mrgreen:

Je coupe ma ligne près du CV, rembobine la ligne et rentre la matériel à la maison...

Bilan: bonne frayeur quand je l'ai vu tomber comme une pierre ; heureusement pas de casse chez les voisins comme sur mon matériel.

Par contre, les photos ont l'air correctes ! :D (pour de l'autokap avec une caméra sportive)
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede André le Mar 17 Juillet 2018, 10:26

Là j'ai pas tout compris : ton apn était du vol lui aussi ?

C'est sûr que photographier sa maison, c'est un sujet bien tentant quand on démarre ( et même après ).
Mais suivant son emplacement, c'est parfois le parcours du combattant : c'est pas toujours rassurant ( ni facile ) de décoller au milieu des habitations.

Tout se termine bien et sans casse : c'est l'essentiel.
Mais où elles sont les photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: et hop !

Messagede Airkapture le Mar 17 Juillet 2018, 20:39

Pour moi, sauf erreur (et sans vouloir t'offenser) ton erreur fut de vouloir le ramener!! Quand un cerf-volant plonge, en général il tire dure, alors il faut justement lâcher de la ligne sinon tu amplifie la chute. Il peut arriver qu'un CV plonge mais en lâchant de la ligne tu le ramène dans son vent avec parfois un looping au passage. Le principal s'est que tu n'a rien cassé et c'est en fessant des erreurs qu'on apprend ;)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: et hop !

Messagede plesage le Mer 18 Juillet 2018, 5:50

Airkapture a écrit:Pour moi, sauf erreur (et sans vouloir t'offenser) ton erreur fut de vouloir le ramener!! Quand un cerf-volant plonge, en général il tire dure, alors il faut justement lâcher de la ligne sinon tu amplifie la chute. Il peut arriver qu'un CV plonge mais en lâchant de la ligne tu le ramène dans son vent avec parfois un looping au passage. Le principal s'est que tu n'a rien cassé et c'est en fessant des erreurs qu'on apprend ;)


+1 avec Fabien, ça sent le vécu :D
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: et hop !

Messagede YvonH le Mer 18 Juillet 2018, 12:27

D'accord avec Fabien et Pierre. Ç'a m'est déjà arrivé plusieurs fois et donner de la corde ramène le cerf-volant à la stabilité. Les premières fois, je peux dire que ça m'a donné des sueurs au front parce que j'avais le réflexe de tirer sur la corde. :-)
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Mer 18 Juillet 2018, 14:52

Airkapture a écrit:Pour moi, sauf erreur (et sans vouloir t'offenser) ton erreur fut de vouloir le ramener!! Quand un cerf-volant plonge, en général il tire dure, alors il faut justement lâcher de la ligne sinon tu amplifie la chute. Il peut arriver qu'un CV plonge mais en lâchant de la ligne tu le ramène dans son vent avec parfois un looping au passage. Le principal s'est que tu n'a rien cassé et c'est en fessant des erreurs qu'on apprend ;)


André : oui, la xpro4 était en l'air (aucun dégât constaté).

Fabien : en effet j'ai tiré sur la ligne, pensant que ça le ferait reprendre un peu de vent... mais l'effet était nul. Au final je me suis dit que j'ai bien fait de ne pas tirer encore plus car il aurait fini encore plus haut dans les arbres ou sur le toit de la maison du voisin.

Je n'ai pas bien jaugé la distance entre le cerf volant et moi. Je ne le voyais pas si loin du point de décollage, mais vu la courbe de la ligne j'aurais dû me méfier !
Décoller dans le jardin est assez facile (pas d'obstacles majeurs, pas de lignes électriques) mais la prochaine fois je ne déroulerai probablement pas autant de ligne ! (en tant que débutant je n'ai pas encore complètement le CV en main).

Par contre, quelle belle vue de la haut ! :)
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29

Re: et hop !

Messagede Phil-29 le Mer 18 Juillet 2018, 21:36

André a écrit:Mais où elles sont les photos :wink:


en voilà une ; qualité d'image moyenne mais l'esprit kap est là !

ImageL'Hôpital-Camfrout by Philippe Autret, sur Flickr
Phil-29
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Sam 02 Décembre 2017, 15:53
Localisation: Daoulas - 29


Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités