Un ancien kap qui revient

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

Un ancien kap qui revient

Messagede jfpool le Lun 06 Avril 2020, 11:02

Bonjour,

Je me présente Jean-François, 54 ans , j'habite à annet sur marne (77).

Le virus a commencé vers 5 ans avec çà

http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p1213.html

J'ai toujours eu la passion des cerf-volants, je m'étais inscrit au CVCF en 83 (si si j'ai retrouvé ma carte de membre).
A l'époque j'habitais St Maur (94) et j'allais à Vincennes pour voir les "vieux" de polygone, dont Georges Rivals.
Il m'avait donner des conseils et j'avais fait le V13, il était comme un gosse quand il l a vu volé.
Ensuite je suis venu à la photo, et en 1986 j'ai fait mes premières photos (Noir et blanc) développées par mes soins pour le recadrage , avec un MINOX 35 GT et déclenchement mèche a madou... Quelle époque!, j'ai encore , je vous ferai des photos si vous voulez.
Ensuite j'ai mis çà de coté , vie familiale oblige. j'ai gardé tout de même mes cv, multiflare, carré, v13, etc et aussi un parafoil que je n'ai jamais reussi à faire voler.
Depuis 2006 , je fais du parapente , et aussi du paramoteur , du coup c'est moi qui est sous le cerf volant et derrière l 'appareil photo.

De temps en temps je sors mon delta de 3m , je le fais partir de la maison , çà fait tjrs une attraction, et la dernière çà a cassé , cv introuvable j ai plus qu'à en refaire un.
Aujourd'hui avec le confinement , j'ai fait un peu le tri et quand je vois les coutures , c'était pas terrible. De ce fait je me suis lancer à en refaire quelque uns (rokkaku, delta) .

Comme le forum n'est pas bloqué, j'ai pu lire déjà plein de choses sur tous les domaines (photos, coutures , plan, magasins) c'est assez génial, c'est bien ce qui manquait dans les années 80 , pas d'internet, les vergues s'achetaient dans les jardineries, et le tissus au marché st pierre..

A bientôt
JF
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Phil78 le Lun 06 Avril 2020, 12:22

Bonjour JF,
Nous nous sommes peut-être croisés au Polygone, car habitant Paris à l'époque, j'allais trainer mes cerf-volants en bambou de jardinerie par là-bas.
Et comme toi j'ai eu des phases plus ou moins actives de CV et KAP
Bienvenu et à bientôt au bout du fil quand notre avtivité sera reconnu comme un motif valide de déconfinement raisonnable, en toute sécurité.
Ce qui laisse un peu de temps pour relire quelques chapitres, tranquillement.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Wirth le Jeu 09 Avril 2020, 14:54

Bonjour JF,
C'est encourageant de voir que le "virus" du cerf-volant et de la photographie par cerf-volant ne se perd pas comme ça :wink:
Si le festival de Dieppe n'est pas annulé cette année (?) , je sais que des membres du CVCF seraient très heureux de croiser des anciens comme toi sur les pelouses ou les galets :wink:
Bon travail de couture, et de préparation de séances.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede André le Jeu 09 Avril 2020, 16:49

Bienvenue sur le forum Jean-François !
Ah oui : fouille dans tes archives et montre-nous quelques images prises en argentique.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Emmanuel le Jeu 09 Avril 2020, 22:48

Oups, j'ai omis de te souhaiter la bienvenue en dehors de nos échanges de mails.
Te voilà donc (de retour) parmi la plus large communauté d'aérophotographes Francophones de toutes les galaxies :mrgreen:

Et si le confinement n'était pas de mise, je ferai volontiers une conviviale des Seine et Marnais, on est quelques uns ici.

Promis, ça n'est que partie remise.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Hygrekaile le Sam 11 Avril 2020, 11:36

Emmanuel a écrit:Oups, j'ai omis de te souhaiter la bienvenue en dehors de nos échanges de mails.
Honte à moi, je n'ai pas répondu aussitôt. Bienvenue et bon retour dans le monde des aérophotographes. Avec ton ancienneté cervolistique, tu as surement de nombreuses choses à nous raconter.

Emmanuel a écrit:Et si le confinement n'était pas de mise, je ferai volontiers une conviviale des Seine et Marnais, on est quelques uns ici
Bien sûr, mais à prévoir un peu en amont pour que je vienne vous rejoindre.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Emmanuel le Dim 12 Avril 2020, 17:37

Hygrekaile a écrit:
Emmanuel a écrit:Et si le confinement n'était pas de mise, je ferai volontiers une conviviale des Seine et Marnais, on est quelques uns ici
Bien sûr, mais à prévoir un peu en amont pour que je vienne vous rejoindre.

Malheureusement, je pense que c'est pas demain la veille... Mais tu étais sur ma liste des invités résidents, Yves ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede jfpool le Lun 13 Avril 2020, 14:19

Alors pour l'appareil c'est un minox 35 GT.

Le principe était le suivant:
trouver un stade de foot ou similaire, envoyer le cerf volant en l'air, disons 300 m pour être tranquille, on attachait le fil du cv, au but par exemple, puis avec la poulie, on marchait jusqu'à l autre but , en gros 100m, on accrochait l'appareil, on l'orientait vers là ou on voulait prendre une photo (avec la rotule), on allumait la mèche et on revenait à l'autre but, l'appareil était monter à 80 m environ.
Puis rebelote, on redescendait, en marchant jusqu à l autre but , on réarmait la péllicule, on remettait un bout de mèche , et ainsi de suite. Donc 1 photo = 200m de marche, sans être sur que ce soit réussi...une séance 20 photos, 4-5 kms de marche.


Image

Ensuite tout le problème était de déclencher la photo, donc ici avec un système de mèche amadou. On savait que en gros 1cm= 2 minutes avant que çà déclenche.

Image

Image

Image

Après on est passer à un minuteur de chez Graupner

Image

Enfin la poulie pour faire descendre l appareil

Image

si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Dernière édition par jfpool le Mar 14 Avril 2020, 9:13, édité 1 fois.
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede jfpool le Lun 13 Avril 2020, 15:59

Alors je viens de retrouver une photo prise en 1987, à Houlgate.

Sur la vidéo à 31s, c'est cette église

https://www.houlgatepleinvent.fr/

Image
Dernière édition par jfpool le Mar 14 Avril 2020, 9:27, édité 1 fois.
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede jfpool le Lun 13 Avril 2020, 16:05

Alors les photos de l'époque:

Carrefour Pompadour

Image

Vincennes

Image

Houlgate

Image

Créteil

Image

çà fait vraiment vintage, quand je revois ces photos..
Dernière édition par jfpool le Mar 14 Avril 2020, 9:26, édité 1 fois.
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede jfpool le Lun 13 Avril 2020, 16:11

J ai retrouvé ma nacelle commencée en 1992 , après j'ai arrêté, je viens de remettre des piles, tout fonctionne, avec une futaba F14 acheté en 1992.


Image

Avec ce confinement, j'ai ressorti la machine à coudre et j'ai retrouvé les derniers morceaux de spi

Image
Dernière édition par jfpool le Mar 14 Avril 2020, 9:08, édité 1 fois.
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Emmanuel le Lun 13 Avril 2020, 17:51

Jean-François, chez moi, les images ne s'affichent pas. :(

Ah, le Minox 35 !!! 8)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede jfpool le Lun 13 Avril 2020, 18:09

Emmanuel a écrit:Jean-François, chez moi, les images ne s'affichent pas. :(

Ah, le Minox 35 !!! 8)


Ah mince , pourtant moi j'ai tout, sans doute OneDrive et ses accès , mais tout est public.

Quel conseil pour héberger les photos?
Je vois que pas mal d'entre vous est sur Flickr, c'est bien?
merci
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede jfpool le Mar 14 Avril 2020, 9:29

Hello ,

Je me suis mis sur Imgur, çà doit être mieux pour les photos..

bon si quelqu'un me donner des infos sur le calage du parafoil :

Image

Image
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Emmanuel le Mar 14 Avril 2020, 9:52

Merci jean-François. À part une, les photos s'affichent mais je ne sais pas pendant combien de temps sur imgurl.
Tes photos de Vincennes et Créteil sont de vrais documents tout a tellement changé depuis.
Et puis le noir et blanc, c'est si beau.

Nous sommes quelques-uns côtoyer Michel Bérard, un ancien de Vincennes aussi, au Festival de photo par cerf-volant de Notre Dame de Monts (Comme Un Nuage). Ta nacelle me fait penser à sa magnifique collection de nacelles.

Je trouve le système de déclenchement très beau, il va bien au Minox. Bon, je n'ai pas compris comment fonctionnait l'étoupe mais c'est pas grave.

Pour le Parafoil, je n'ai aucun avis car je n'utilise pas ce type de CV.
Tu peux créer un sujet dans "Vos Cerfs-volants".

Super contribution. Merci. :D
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Wirth le Mar 14 Avril 2020, 17:42

Surprenante première nacelle. Si j'ai à priori bien compris le déclenchement par retardateur, par contre je cherche à comprendre le fonctionnement par mèche d'amadou :roll:
Sur la nacelle de 1992, je me demande à quoi pourrait servir le mini servo sur la lame de tilt? .
Je ne suis pas fan du noir et blanc, mais les photos de Houlgate, Vincennes et Créteil sont des témoins d'une certaine époque, à garder absolument :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede André le Mar 14 Avril 2020, 18:01

Pour l'amadou, la mèche entoure une espèce de ciseau et quand la mèche a cramé, ben l'élastique peut tirer la partie déclencheur vers le bas et clic-clac. ( enfin si je me souviens... )

Pour celle de 1992, je pense que le petit servo est là pour appuyer sur le déclencheur.
Mais l'appareil n'est sans doute pas le bon : pas sûr qu'on pouvait trouver un Samsung 10 Mp en 92 :wink:

En tous les cas les photos n&b ont l'air top !
Il ne te reste plus qu'à faire un retour au source pour une série avant/après : avec plus de 30 ans d'écart, ça devrait être assez intéressant.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede jfpool le Mer 15 Avril 2020, 11:33

André a écrit:Pour l'amadou, la mèche entoure une espèce de ciseau et quand la mèche a cramé, ben l'élastique peut tirer la partie déclencheur vers le bas et clic-clac. ( enfin si je me souviens... )

ç est exaxtement çà

Pour celle de 1992, je pense que le petit servo est là pour appuyer sur le déclencheur.
Mais l'appareil n'est sans doute pas le bon : pas sûr qu'on pouvait trouver un Samsung 10 Mp en 92 :wink:

En tous les cas les photos n&b ont l'air top !
Il ne te reste plus qu'à faire un retour au source pour une série avant/après : avec plus de 30 ans d'écart, ça devrait être assez intéressant.




Image
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Hygrekaile le Mer 15 Avril 2020, 13:17

Elles sont super tes images en noir et blanc. Ce sont des documents historiques.
Bien sûr, le challenge sera de refaire les mêmes prises de vue pour bien montrer l'évolution de l'urbanisme.


Je suis surpris par les pignons de pan sur ta nacelle. Habituellement, on a plutôt tendance à mettre le petit sur le servo et le grand sur l'axe du picavet pour avoir une rotation plus lente et plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Phil78 le Mer 15 Avril 2020, 18:19

Hygrekaile a écrit:Je suis surpris par les pignons de pan sur ta nacelle. Habituellement, on a plutôt tendance à mettre le petit sur le servo et le grand sur l'axe du picavet pour avoir une rotation plus lente et plus précise.

Bonsoir,
Super ces photos du "siècle dernier". :wink: Je faisais des diapos à l'époque, il faudra que je fasse des recherches au fond des tiroirs...et que je transforme cela en numérique!!, c'est pas gagné.

Pour le choix des pignons, je me demande si cela ne vient pas du fait que le servo n'était probablement pas à rotation continue, mais, en version originale à +/-90° au max, donc en inversant les pignons on aurait eu une rotation très partielle, et puis le choix du matos était plus restraint, il me semble qu'Ammazzon et le web n'existait pas encore en ce temps là... :shock:
Dernière édition par Phil78 le Mer 15 Avril 2020, 18:50, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede Hygrekaile le Mer 15 Avril 2020, 18:44

Phil78 a écrit:Pour le choix des pignons, je me demande si cela ne vient pas du fait que le servo n'était probablement pas à rotation continue, mais, en version originale à +/-90° au max, donc en inversant les pignons on aurait eu une rotation très partielle, et puis le choix du matos était plus restraint, il me semble qu'Ammazzon et le web n'existait pas encore en ce temps là... :shock:

Mais c'est bien sûr Philippe, tu as évidemment raison. Sur mes premiers essais, je faisais comme tout le monde, on réglait l'orientation au départ comme le fait toujours Michel W avec brio. Cette version de position de pignons était donc déjà une technologie très en avance.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Un ancien kap qui revient

Messagede jfpool le Jeu 16 Avril 2020, 7:39

Phil78 a écrit:Bonsoir,
Super ces photos du "siècle dernier". :wink: Je faisais des diapos à l'époque, il faudra que je fasse des recherches au fond des tiroirs...et que je transforme cela en numérique!!, c'est pas gagné.

Pour le choix des pignons, je me demande si cela ne vient pas du fait que le servo n'était probablement pas à rotation continue, mais, en version originale à +/-90° au max, donc en inversant les pignons on aurait eu une rotation très partielle, et puis le choix du matos était plus restraint, il me semble qu'Ammazzon et le web n'existait pas encore en ce temps là... :shock:


A l'époque, punaise çà fait vieux, :D j'avais aucune notion de bricolage, et oui pas de tuto sur le web , pas d 'amazon, pas de boutique cerf volant sur le web.
L histoire du pignon 360 , oui fallait intervenir, sur le servo , j'ai préféreré mettre des roues crantées avec rapport en gros de 4 , ce qui fait pratiquement le 360. alors pourquoi j avais mis la petite roue sur l'axe, aucune idée.

J'ai même retrouvé , un mini switch Robbe, qui permettait de faire un contact ON/OFF pour déclencher une photo via un mini jack, mais je ne me souviens pas de l'appareil photo.

La grande différence que je vois aujourd'hui, ceux sont les technos embarqués, les retours vidéo, les déclencheurs électroniques et non mécaniques, j'ai pas tout compris ce sera pour plus tard.
Mais surtout , vous pouvez envoyer l'appareil en l'air , faire une cinquantaine de photos, non seulement çà ne vous coute pas un rond pour développer, c'est en couleur, vous triez les floues en 2mns, et on peut recadrer.

A+
JF
jfpool
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Mar 31 Mars 2020, 20:26
Localisation: Annet Sur Marne (77)


Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités