nico50700

Suite à la suggestion de Marvin, les membres du forum peuvent se présenter ici...

nico50700

Messagede Nico 50700 le Ven 24 Avril 2020, 20:34

bonsoir, je me présente, nico 39 ans, habitant dans la manche proche de Cherbourg. ma passion première est la photographie animalière que j'essaie de pratiquer dès que je peux et que les conditions le permettent. lors d'une soirée a présenter ma spécialité à un club photo , je rencontre un vieux monsieur qui pratiquait la photo aerienne par cerf volant. je reste sur le cul car je ne connaissais pas la technique et je trouve le principe vraiment sympa. malheureusement je n'ai jamais revu ce vieux monsieur et ma curiosité en est resté là. L'année dernière je vois passer sur facebook, une photo de francois levalet et je vois photo prise avec un cerf-volant . cela me rappelle des souvenirs mis de cotés et là je me dis, ma pratique de la photo animalière s’arrête quand il y a du vent alors pourquoi ne pas profiter de ces belles journées et pratiquer la photo autrement. Je me suis donc intéressé a la discipline , puis j'ai rencontré fabien (airkapture) qui a eu la gentillesse de me présenter la discipline et de me conseiller ainsi que de m'orienter sur ce forum ou j'ai énormément lu et appris de chose . Suite à ça, j'ai bien accroché et j'ai passé le "KAP"..Je me suis offert un sv4 (carbone) et j'apprend à voler. j'avoue que je prend beaucoup de plaisir et j'ai pleins de projet en tete . je viens d'aquerir un canon s100 et je me suis bricoler ma nacelle, jai hate de pouvoir sortir et essayer tout ca ..... j'adore le coté bricolage et le fait que ce n'est pas une pratique commune . ca me correspond a 100%....
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: nico50700

Messagede mich2e le Ven 24 Avril 2020, 23:45

Bonjour Nico, et bienvenue !
voilà confirmation que la terre de Normandie est fructueuse ! En plus capable de trouver de S100 !
Faudra nous briefer sur comment faire de la photo animalière avec le cv ;-) personnellement jamais eu beaucoup de succès sur le sujet !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: nico50700

Messagede Nico 50700 le Sam 25 Avril 2020, 8:03

mich2e a écrit:Faudra nous briefer sur comment faire de la photo animalière avec le cv ;-) personnellement jamais eu beaucoup de succès sur le sujet !


je me suis peut etre mal exprimé, ce n'est pas pour faire de l'animaler mais pour du paysage.... a mon avis c'est impossible pour l'animalier d'une pour le dérangement et 2 pour le poids
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: nico50700

Messagede Hygrekaile le Sam 25 Avril 2020, 8:55

Bienvenue Nico dans cette passion qui réunit des vieux messieurs comme des jeunes pour cette technique très ancienne elle aussi mais en sachant s'adapter aux techniques actuelles.

Avec un SV4 et un S100, tu pars avec de bonnes bases, il ne te reste plus qu'a bien comprendre le comportement de ton CV pour voler en sécurité et prendre du plaisir à rapporter des photos différentes. La Manche est un très bon domaine de jeu avec ses paysages tellement variés.
Peux tu nous dire quels sont tes projets de nacelle? As-tu prévu d'utiliser le CHDK ?
N'hésite pas à poser des questions si tu as des interrogations, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider à trouver une solution.



PS :La photo animalière est aussi une autre des mes nombreuses passions mais je ne la pratique malheureusement que trop peu.
Un peu de mes images à moins d'1.5km de chez moi : https://www.flickr.com/photos/93338138@N04/albums/72157633177402321
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: nico50700

Messagede mich2e le Sam 25 Avril 2020, 13:39

ce n'est pas pour faire de l'animaler mais pour du paysage.

Désolé, ce n'était qu'une remarque idiote prouvant, si besoin était, que le confinement ne m'arrange pas !

plus sérieusement, comme dit Yves, si tu as des soucis, n'hésite pas, j'ai utilisé "quelques" S100 à presque toutes les sauces, même si je ne suis plus équipé de radio RC classique, je pense en avoir fait un sérieux tour.
J'avais lancé un petit recensement au début du confinement pour tenter de cerner les configurations éprouvées, mais je n'ai eu que peu de réponses, à part la config s100+camremote que j'utilise. YL doit utiliser un s110 (appareil trsè similaire pour notre usage) avec une radio classique plus un cable en Y permettant à la fois le shoot par l'usb et le retour vidéo. Il y en a surement d'autres. Guill, je pense en mode autokap (intervallomètre)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: nico50700

Messagede Wirth le Sam 25 Avril 2020, 16:21

Bienvenue sur le forum, nico 50700 :wink:
Par un heureux hasard, l'un d'entre nous , André "kapouest", avait réussi à pratiquer en même temps la photographie par cerf-volant et la photographie animalière. Des abeilles en vol à haute altitude :wink:
D'autres ont capté le passage d'oiseaux dans le champ de l'objectif. Par hasard ou en "shootant" au bon moment ?.
Avec un SV4, un S100, et du vent relativement constant, tu devrais avoir toutes les chances de progresser rapidement. Egalement avec les bons conseils, qu'a dû te donner Fabien.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: nico50700

Messagede Emmanuel le Sam 25 Avril 2020, 18:02

mich2e a écrit:
ce n'est pas pour faire de l'animaler mais pour du paysage.

Désolé, ce n'était qu'une remarque idiote prouvant, si besoin était, que le confinement ne m'arrange pas !

Ah mais c'est pas si con du tout :lol: La première fois où j'ai entendu parler de "kap", c'est un pote étudiant qui partait avec sa 2CV jusqu'en Pologne pour faire le comptage des derniers bisons d'Europe !

Alors, évidement, on ne fera pas de gros plan au super télé de l'oeil d'une bestiole.

Par contre, le CHDK peut être d'une grande utilité, je pense à la détection de mouvement (motion detection), particulièrement utile pour les oiseaux au nid ou la bestiole au terrier.

Sinon, bienvenue Nico sur le forum.
Ta "vieille personne", tu l'as rencontrée vers Cherbourg ou plutôt sur St Malo ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: nico50700

Messagede Alankap le Sam 25 Avril 2020, 18:06

.
Welcome,
c'est le bon endroit,
du sang neuf !
Et de nouvelles photos en perspective
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: nico50700

Messagede mich2e le Dim 26 Avril 2020, 8:56

la bestiole au terrier.

Je m'incline, pas fastoche en kap ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: nico50700

Messagede Emmanuel le Dim 26 Avril 2020, 9:04

C'est clair ;o))) :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: nico50700

Messagede Nico 50700 le Dim 26 Avril 2020, 10:07

[/quote]

Ta "vieille personne", tu l'as rencontrée vers Cherbourg ou plutôt sur St Malo ?[/quote]
c'etait a cherbourg, lors d'une soirée au club photo en 2010 je crois .

il faut que je m'interresse un peu au cdhk , voir ce que c'est et en quoi ca peut me servir. pour le moment, je me suis focalisé sur une nacelle rc , pan, tilt et déclenchement,
et là, je fait des tests comparatifs picavet et pendule pour voir sur quoi m'orienter .. j'adore bricoler donc avec cette période de confinement ça tombe très bien
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: nico50700

Messagede Phil78 le Dim 26 Avril 2020, 11:04

Bonjour Nico,
Bienvenue sur le forum et au bout du fil.
Profites de la base de données communaitaire pour démarrer efficacement mais fait nous partager surtout tes choix et tes photos (matos ou paysage) dès que cela te sera possible.

C'est juste pour taquiner, mais quand on est à portée de fil de Carentan, on croit parfois croiser de "vieux messieurs" qui pratiquent la photo aérienne par cerf-volant.
C'est une illusion d'optique évidente.
Il s'agit tout au plus d'adulescents convaincus qui bénéficient enfin d'un peu plus de temps libre pour assouvir leur passion...
Tant qu'on ne lache pas le fil avec un cerf-volant en vol à la pêche aléatoire aux pixels étonnants, on reste jeune indéfiniment :wink:
C'est en tous les cas le fil auquel je m'accroche après tant d'années de pratique.

Cherbourg, y'aurait un vieux kapeur dans le coin?

Bon vol
Dernière édition par Phil78 le Dim 26 Avril 2020, 13:00, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: nico50700

Messagede mich2e le Dim 26 Avril 2020, 11:32

il faut que je m'interresse un peu au cdhk , voir ce que c'est et en quoi ca peut me servir.

En deux mots CHDK est un "hack" qui active des fonctions supplémentaires sur les appareils canon compatibles (dont le s100). pour le kap cela permet principalement 2 fonctions:
1. ajouter des séries de commande par script (par exemple intervallomètre pour l'usage le plus fréquent)
2. déclencher par la prise usb, (par exemple le simple fait de brancher un cable usb permet de déclencher). Mais attention, avec une radio RC classique, il faut un petit "bidule" intermédiaire capable de transformer le signal radio RC en impulsion pour l'appareil. Ce signal usb peut alors etre combiné aux script et gérer ainsi des commandes spécifiques à distance. Si tu veux plus long, j'ai quelque part dans un post une explication "un peu" (!) plus longue de l’intérêt du SDM pour le kap, SDM étant un cousin très proche de SDM. en tous cas je peux confirmer qu'avec un tel système on peut accéder à distance, à toutes les fonctions de l'apn, et même plus !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: nico50700

Messagede André le Dim 26 Avril 2020, 13:12

Bienvenue sur le forum, Nico !

Moi une fois j'ai bien essayé... mais il s'agissait d'abeilles et je n'avais pas sélectionné la position macro :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: nico50700

Messagede plesage le Mar 28 Avril 2020, 9:16

Bienvenue sur le Forum Nico.
Les "vieilles personnes" avec cheveux et barbe blanche qui sourient béatement la tête en l'air, une ficelle dans la main, sont en fait beaucoup plus jeunes qu'il ne parait :D :D :D

Nico 50700 a écrit:ce n'est pas pour faire de l'animalier mais pour du paysage.... a mon avis c'est impossible pour l'animalier d'une pour le dérangement et 2 pour le poids

Les deux ne sont pas incompatibles même si les animaux ne sont pas tous sauvages... voici quelques exemples de KAP animalier :

ImageKAP in Blue Lagoon - Shark and Seagull feeding by Pierre Lesage, on Flickr

ImageG0010306 by Pierre Lesage, on Flickr

ImageKite fly over a Stork's nest... by Pierre Lesage, on Flickr

ImageFur Seal colony census, in Cape Cross, Namibia by Pierre Lesage, on Flickr

ImageKite Aerial Photography from An Airboat in Bamurru Plains (NT Australia) by Pierre Lesage, on Flickr

Depuis plusieurs années je tente en vain les baleines mais je n'ai pas encore réussi, sinon Oscar Frey de Puerto Vallarta a une collection de photo par cerf volant des baleines en mer de Cortes assez impressionante.

Avec Fabien pour te guider tu es entre bonnes mains, un SV4, un canon S100, la vie est belle !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: nico50700

Messagede Nico 50700 le Mar 28 Avril 2020, 13:42

merci pierre pour ces beaux exemples de" kap animalier"
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: nico50700

Messagede mich2e le Mar 28 Avril 2020, 16:16

@Pierre,
comme d'habitude les images sont superbes: j'avoue que celles des requins et de la mouette (bleue ?) m'intrigue toujours autant: qui va manger qui ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Les membres du forum se présentent...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron