Materiel vidéo (suite)

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Materiel vidéo (suite)

Messagede Henry Prat le Ven 17 Novembre 2006, 15:35

Messieurs bonjour,
Voilà j'ai reçu ma commande de Kapshop (BWAV240050 2.4Ghz 50mW tx/rx set).

Naïvement (eh oui, c'est tout moi ça !), je pensais que c'était du "plug and play". Quelle ne fut pas ma déception quand je me suis en fait rendu compte que ce n'était pas aussi simple.

J'aurai besoin de quelques éclaircissements svp.
Comment j'alimente l'émetteur ? La notice parle de 3.3 - 5V (~70mA).
Dois-je envisager un accu qui lui soit propre ou puis-je "pomper" sur l'alim. des servos ? Si un accu, lequel ?
Pour le récepteur (Core524RX2, 7 - 12 V ~350mA), puis-je prendre l'énergie sur la RC (8 accus Ni-MH R6-AA) ?
Ou alors, sur mon lecteur vidéo (6 accus Ni-MH R6-AA) ?
Ou lui faut-il aussi une alim propre ?

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait latin... je suis une brêle en électronique... :?
Merci de votre aide.

PS : http://www.kapshop.com/product_info.php?cPath=6_40&products_id=128
C'est encore plus beau vu d'en haut !
Ciao, adiós, bye, salut, grüssie
Henry Prat
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede becotus le Sam 18 Novembre 2006, 11:45

Pour l'émetteur, certains recommandent de l'alimenter séparément car il y a parfois des problèmes d'interférences, et d'autres disent que cela n'a pas d'importance. Tu pourrais demander à Peter ce qu'il recommande (n'oublies pas qu'il parle français). Demandes-lui aussi si l'emetteur supporte une tension un peu supérieure, car pour les servos, si en théorie 4x1.2v donne 4,8v, quand les accus sont chargés on a souvent 1,4V et donc 5,6V, et nous sommes beaucoup à utiliser des packs 6V qui sont communs.

Pour le récepteur, normalement aucun problème. La tension est a priori mieux adaptée avec la RC en 9V, mais l'inconvénient est de la décharger plus vite. Avec le lecteur video, le fait d'avoir la même masse évite des parasites d'image éventuels. Mais un récepteur sous-alimenté donne le plus souvent une mauvaise réception d'image.
A toi d'essayer l'une ou l'autre solution selon ce qui te convient le mieux
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Henry Prat le Lun 27 Novembre 2006, 11:53

Christian,
J'ai effectivement posé la question à Peter qui comme toi, préconise d'alimenter l'émetteur à la même source que les servos.

Ce que j'ai fait, mais malheureusement, je me retrouve avec des interférences "monstrueuses", chaque fois que j'actionne ma télécommande ! D'autant que celle-ci a la fâcheuse tendance à envoyer des ondes parasites, je dois constamment corriger l'orientation horizontale (mais ça, c'est une autre histoire).

Ma question :
y-a-t-il un moyen de neutraliser ces interférences dans les branchements, ou dois-je obligatoirement installer une source propre au transmetteur ? Ce qui aura pour conséquence d'alourdir considérablement la nacelle... :?

Merci de votre aide les gars,
C'est encore plus beau vu d'en haut !
Ciao, adiós, bye, salut, grüssie
Henry Prat
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede cyclone le Lun 27 Novembre 2006, 19:38

Henry Prat a écrit: je dois constamment corriger l'orientation horizontale (mais ça, c'est une autre histoire),

salut
je ne suis pas sur que ce soit une autre histoire.
tu essayes de brancher un emetteur video sain sur une nacelle malade ,donc ta video a les symptomes de la nacelle .
En soignant les crises d'epilepsie de l'orientation horizontale ,je suis quasiment sur que ta video se portera mieux .
desolé je n'ai pas le remede.
Juste une marche a suivre qui me parait logique.

A part verifier toutes les connections(une soudure en train de lacher a l'interieur d'un fil juste au niveau d'un conecteur,il ma fallu plusieurs heures pour trouver )

stephane
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede becotus le Mar 28 Novembre 2006, 21:21

A dire vrai, je n'avais pas vraiment fait de recommandation. J'avais essayé de rester neutre: "certains recommandent... d'autres..." Devines de quel côté je me place?
En réalité, j'alimente toujours séparément l'émetteur et la radio-commande (récepteur et servos). On voit bien que Cyclone se moque bien de l'hiver, il n'a pas de nacelles malades, comme nous! Mais il a raison, les causes d'interférences sont très nombreuses. Il y a eu encore récemment une vraie enquête policiere sur le forum de Chris Benton pour traquer ce genre de problème. Il faut être systématique, méthodique pour dénicher la cause, et donc très patient
As-tu des cables video blindés, ne sont-ils pas proches de servos, les servos sont-ils correctement déparasités...? La liste des vérifications peut être longues. Quelqu'un qui verrait ta nacelle fonctionner pourrait certainement voir si quelque chose d'évident cloche. Mais trouver un vice caché est forcément difficile.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Anti-parasite

Messagede Henry Prat le Ven 29 Décembre 2006, 15:27

Salut les amis, tudo bom?
N'y aurait-il pas moyen de placer un "anti-parasite" sur le fil du signal vidéo ? Si oui, de quelle sorte ?

En fait, mon souci c'est que je ne veux pas alourdir encore plus ma nacelle avec d'autres acus.

BONNE ANNÉE Á TOUS !
C'est encore plus beau vu d'en haut !
Ciao, adiós, bye, salut, grüssie
Henry Prat
Avatar de l’utilisateur
Henry Prat
Plus de 50 messages
 
Messages: 54
Inscription: Mer 23 Novembre 2005, 18:44
Localisation: Brinon-Sur-Beuvron (58420)

Messagede becotus le Dim 31 Décembre 2006, 8:59

Effectivement, plusieurs solutions de ce genre sont possibles.
D'abord, débranche un par un chaque servo, et vérifies si le problème est général ou particulier à l'un d'eux. Si le problème est sur un seul, ouvres-le et change le petit condensateur aux bornes du moteur. Il est probablement défectueux.
Si le problème est général, il peut provenir soit de variations qui viennent dans l'alimentation, ou de fréquences électroniques. Le remède est très différent. Alors, quelques trucs au cas où.
Eloignes les fils vidéo de tout ce qui est relié au récepteur et aux servos. As-tu du fil blindé pour la vidéo?
Les électroniciens mettent parfois un petit anneau dans lequel le fil vidéo fait 1 ou 2 tours, et qui sert de filtre.
Un condensateur aux bornes de l'alim peut s'avérer utile.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede becotus le Dim 31 Décembre 2006, 9:02

Au fait, je sais bien que tu ne veux pas alourdir ta nacelle, mais quand tu mets une alim séparée, quel est le résultat?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités