Accus Life ou A123

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Accus Life ou A123

Messagede seb37 le Lun 16 Février 2009, 14:09

quelqu'un a t-il deja utiliser des accus liFe ou A123 pour sa nacelle??
C'est parait-il fiable, sans risque et tres performant
ils en vendent ici (par exemple) : http://www.miniplanes.fr/accus-lipo-chargeurs/accus-a123-life/a123-hyperion-accu-life-liion-2300mah-p-1834.html

et pour 140g on a du 6.6V à 2300mAh ce qui reste correct (meme si c'est toujours plus lourds que du Lipo !! encore que... mais surtout avec les problemes d'equilibrage et de feu en moins !!! )
Dernière édition par seb37 le Mar 17 Février 2009, 12:34, édité 1 fois.
seb37
Plus de 10 messages
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 16 Octobre 2008, 7:17
Localisation: Avignon

Re: Accus Life ou A123

Messagede J-C le Lun 16 Février 2009, 18:23

Je ne suis pas sûr que le récepteur et/ou les servos apprécient les 0,6V en plus, car normalement la tolérance est de 4,8v à 6v. Et 200g, c'est super lourd pour une nacelle "compacte" mais embarquer un gros réflexe... c'est peut-être bien.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Accus Life ou A123

Messagede seb37 le Lun 16 Février 2009, 18:46

j'ai omis de preciser avec un regulateur 5V !!

à lire egalement : http://cactus-modelisme.com/a123.aspx
seb37
Plus de 10 messages
 
Messages: 45
Inscription: Jeu 16 Octobre 2008, 7:17
Localisation: Avignon

Re: Accus Life ou A123

Messagede Deltakap le Jeu 19 Février 2009, 1:41

Ben, ça à l'air d'avoir que des avantages, et apparemment c'est quasi increvable... mais c'est quand même pratiquement deux fois plus lourd que ce que l'on utilise habituellement (Lipo ou NiMH)

Tiens, une question subsidiaire à propos des capacités et du poids des batteries:
Je tourne actuellement avec 2 packs de 4 NiMH 1100mAh sur la nacelle, un pour l'emetteur vidéo (10mW HF et 70mA sous 4.8V soit près de 15h théoriques d'autonomie, sans doute plus près de 10h en pratique), l'autre pour les 2 servos, le récepteur et le microcontroleur... mais si j'arrive un jour à supprimer les parasites avec une seule alim, j'envisage d'en supprimer un (et 50 grammes donc) , ou de passer à une Lipo 2C 1100mAh + régulateurs.

Je n'ai pas mesuré la consommation de l'ensemble, mais un pack de 4AA de 2200mAh (120 grammes) a-t-il vraiment une justification ?

En fait, j'avais mesuré un courant de 200mA pour un moteur de servo alimenté "en permanence" sous 5V, servo qui consomme en réalité 1/3 de cette valeur avec les puls qu'il reçoit (et seulement quand il tourne)... l'inconnue c'est la consommation du récepteur (oui, je n'ai qu'à mesurer :mrgreen: ) mais ça ne doit pas aller bien loin.

Donc, à la louche, et sauf grave erreur de calcul de ma part, un pack 1100mAh aurait des chances de tenir au moins 3 à 4 heures !... et la différence de poids entre 4AAA et 4AA est quand même de 70 grammes (pas tout à fait négligeable)

Voilà c'était juste pour avoir votre avis sur la chose et savoir ce que vous utilisez, et si vous tournez systématiquement avec du 2300mAh ! (et éventuellement une alim en plus pour la vidéo)... et si c'est le cas, il me faut définitivement des cerf-volants plus gros :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Accus Life ou A123

Messagede Alankap le Jeu 19 Février 2009, 9:25

Pendant un an j'ai tourné avec 4 nimh de 2300 mah (rx 41 + video) ce qui me donnait 2 / 3 heurs d'autonomie mais avec une coupure assez rapide car j'arrrivais nom pas à la fin des accus mais à un seuil de assez bas en tension qui mettait l'électronique en défaut
j'essaye actuellement 5 nimh de 2300mah + régulateur mais je n'ai pas encore assez de recul pour juger, a saint jean les trois jumeaux ça à marché au moins deux heures sans soucis particuliers...(mis à part ces pu :twisted: :evil: :twisted: :evil: : de parasites dont j'arrive plus à me defaire (chose que j'avais moins d'ailleurs en 4.8v....)
Ton passage en deux alim à supprimé tous tes parasites ??? car je pense de plus en plus à cette solution, tant pis pour le poids
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Accus Life ou A123

Messagede chariote le Jeu 19 Février 2009, 10:19

Tout a fait d accord avec toi
La séparation des alim me semble une option presque obligatoire ,
pour supprimer tout défaut de parasite mai le tribut a payer et le poids
et combien même dans se domaine le mot KILO nous fait rougir de peur.
Mai bon : comme ma dit SYL pour que sa cri il en faut ( ; >

Bon vole
Eric et la chariote du futur
chariote
Plus de 10 messages
 
Messages: 34
Inscription: Dim 29 Juin 2008, 6:53
Localisation: Essonne 91 St genevive des bois

Re: Accus Life ou A123

Messagede Deltakap le Jeu 19 Février 2009, 11:09

Alankap a écrit:(...) 4 nimh de 2300 mah (...) ce qui me donnait 2 / 3 heurs d'autonomie

Je me suis planté de tant que ça dans mon estimation !...A moins que tu utilises un emetteur vidéo plus costaud (la consommation passe vite à 200 ou 300 mA, c'est un peu pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas)

Alankap a écrit:j'essaye actuellement 5 nimh de 2300mah + régulateur

J'avais envisagé aussi la 5ème batterie + régul + filtres... mais pour un gain de 30g dans mon cas, ça me fait des modifs un peu disproportionnées (mais l'option plus de tension et filtres avec une Lipo en 7.4V reste envisagée)

Alankap a écrit:mis à part ces pu :twisted: :evil: :twisted: :evil: : de parasites

Avec les 2 packs, je n'ai pas de parasites sur la vidéo, même quand les servos tournent... avec un seul, c'est la cata... parasites et perte de synchro de la vidéo (j'ai essayé de mettre des filtres, un peu comme sur le schéma de Peter sur un autre post, mais avec des selfs de récup dont je n'ai aucune idée de la valeur... peut sans doute mieux faire donc)
Par contre, même avec les deux packs, j'ai très souvent des problèmes de réception en 41Mhz... mais impossible de dire si c'est un bête problème d'antenne(s) ou de parasites, ou d'alim, ni de lier ces problèmes à la rotation des servos (je vais peut-être quand même essayer de voir si un pack de 4AA changerait quelque chose à ça, malgré la politique de rigueur actuelle en ce qui concerne le poids de la nacelle)
Pour ce problème de réception, j'aurais peut-être du prendre une télécommande PCM... mais là, ça fera l'objet d'un autre post...



Sinon, mieux que l'A123... bientôt la pile à hydrogène sur nos nacelles :)
http://www.elektor.fr/nouvelles/pile-a- ... eferer=rss
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Accus Life ou A123

Messagede Alankap le Jeu 19 Février 2009, 12:37

Mes soucis sont uniquement sur le rx41et non sur la vidéo..pour ce qui est du pcm ça ne change rien ma radio est en pcm...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Accus Life ou A123

Messagede Deltakap le Jeu 19 Février 2009, 13:04

Alankap a écrit:Mes soucis sont uniquement sur le rx41et non sur la vidéo..pour ce qui est du pcm ça ne change rien ma radio est en pcm...


ça se traduit comment sur le rx ?... et j'en profite pour ouvrir un autre post sur le PCM : viewtopic.php?f=6&t=1367
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Accus Life ou A123

Messagede Alankap le Jeu 19 Février 2009, 14:56

Mes soucis c'est le servo tilt qui se met à gigotter tout seul et des fois aussi le pan Ces frétillements de viennent pas des servos j'en ai essayé d'autres dont des neufs.
Il y a une piste que je suppose de plus en plus ce sont les modems pcl qui sont utilisés de plus en plus dans les habitations, c'est une cata car cela transforme les habitations et aussi les lignes électriques en antenne hf qui nous bavent de la rf...le cpl c'est de la merde

J'ai toujours mes parasites quand je suis proches d'habitations ou de lignes électriques...

pour info:http://philippe.lacome.info/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=2

bref fait c...r les parasites...!!
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Accus Life ou A123

Messagede Deltakap le Jeu 19 Février 2009, 15:19

Alankap a écrit:Mes soucis c'est le servo tilt qui se met à gigotter tout seul (...)

Pareil dans mon cas... et je pensais naïvement que le PCM réglait définitivement ce problème... raté :shock:
Mais en théorie, avec le PCM on est sur que ça ne vient pas d'une perturbation du signal reçu ! ça m*erdouille ailleurs :evil:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron