Altimètre vidéo altiOSD

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Altimètre vidéo altiOSD

Messagede olivier le Lun 12 Mars 2007, 5:37

Bonjour à tous,

Je viens vous annoncer que James Gentles a ajouté à son catalogue un module altimètre à affichage par incrustation vidéo dérivé du module altiOSD qui était décrit sur mon site depuis 2 ou 3 ans.

Pour ceux qui connaissaient le module altiOSD d'origine, celui réalisé par James apporte les améliorations suivantes:
- Alimentation entre 3V et 9V, ce qui permet de partager le même accu que le récepteur radio
- Option Data Logger: toutes les mesures (altitude, tensions, compteur photo, direction magnétique...) peuvent être enregistrées sur un petit module mémoire et transférées ensuite sur un PC pour analyse.

Vous trouverez d'autres détails sur le site de James à l'addresse:
http://www.gentles.ltd.uk/gentvu/altiosd.htm

Le site et la doc sont en anglais, mais n'hésitez pas à me poser vos questions, je ferai les réponses en français!

Olivier
olivier
 
Messages: 2
Inscription: Mar 06 Mars 2007, 10:53

Messagede Emmanuel le Lun 12 Mars 2007, 12:24

Bonjour Olivier, et bienvenue sur ces forums où ton savoir a toute sa place.

Je suis retourné voir le descriptif de ton altiOSD, qui en fait, fait bien d'autre choses. Son champ d'utilisation va bien au delà de mes préoccupations aéro photographiques (non SIG).

Par contre, pour mon usage (limité), je trouve que le paramètre "vitesse du vent" est extrêmement intéressant. Il est question d'un module optionnel Anémomêtre dans les accessoires pour l'altiOSD, mais son prix n'est pas indiqué.
En plus, ton "outil" permet la télémétrie. En vol, le paramètre "force du vent" est, à mes yeux essentiel, surtout contrôlé en temps réel , surtout lorsqu'il s'agit de mesurer les modifications ou les aptitudes d'un nouveau cerf-volant.

J'essaye d'estimer cette force indirectement en utilisant un peson mesurant la seule force de traction. C'est bien moins précis.

Enfin, étant pour ma part (parfaitement ignorant des propriétés des électrons), je trouve toujours incroyables ces "petits" outils électroniques.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede olivier le Mar 13 Mars 2007, 5:15

Bonjour,
James a l'intention de vendre l'option "anémomètre", mais le module prêt à brancher n'est pas encore disponible.
Il est toutefois possible de se le construire soi même en utilisant le schéma présenté (lien "interface circuit"). Le module AltiOSD intègre de base le logiciel qui permet l'étalonage et l'affichage de la vitesse du vent. Cela dit, il faut être un peu bricoleur en électronique pour cela.
Je vais demander à James s'il sait quand l'anémomètre sera disponible.

Olivier
olivier
 
Messages: 2
Inscription: Mar 06 Mars 2007, 10:53


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron