CHDK : paramétrage FLash et Focus Manuel

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

CHDK : paramétrage FLash et Focus Manuel

Messagede fxix le Mar 28 Avril 2009, 17:52

Pour arriver à faire des photos avec mon Canon A530 et le script A530 je suis obligé de passer le flash sur Off et de mttre le focus en manuel (MF) avec une mise au point infinie sinon la photo ne se fait pas

Q1 : est ce normal ?
Q2 : est-il possible de faire çà dans le script ou dans les paramétrages du CHDK pour éviter de galérer à chaque fois ?
Dernière édition par fxix le Jeu 30 Avril 2009, 20:16, édité 1 fois.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: CHDK : paramétrage par défaut.

Messagede Deltakap le Mar 28 Avril 2009, 18:47

fxix a écrit:Q1 : est ce normal ?

Je serais tenté de dire non... mais bon, j'ai pas le 530 :?


fxix a écrit:Q2 : est-il possible de faire çà dans le script ou dans les paramétrages du CHDK pour éviter de galérer à chaque fois ?

Ce n'est pas très clair sur la page du A530, mais il semble qu'il soit équipé du Digic II.
Tu devrais donc pouvoir utiliser les propriétés de ce processeur : http://chdk.wikia.com/wiki/PropertyCase#Digic_II

En principe
set_prop 16 2
dans le script devrait couper le flash (ça c'est facile à tester)

Pour la mise au point, c'est pas clair du tout pour le digic II, à tout hasard:
set_prop 12 1
qui passe le focus en manuel
(mais c'est moins facile à tester que le flash :? ... et quid d'une éventuelle mise au point à l'infini ?)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede maka45 le Mar 28 Avril 2009, 19:25

Je suppose que tu utilises la commande 'shoot'?ce qui revient a appuyer 'rapidement' sur le
declencheur,ca peut marcher sur le g7 en autofocus mais apparemment pas sur ton A530;tu
dois regler en MF ou 'infini' pour une mise au point rapide,ou alors declencher a moitie,attendre
la mise au point,puis declencher a fond;j'avais lu que la duree de mise au point maxi etait de 2.4
secondes sur les modeles les plus lents.Pour la mise au point entre 'shoothalf' et 'shootfull'tu as
le choix entre une pause (sleep 2500 par ex)fixe ou une instruction d'attente de mise au point(elle existe)

Tu peux aussi regler sur infini dans le script,peut-etre par set_focus 65535 ou qquechose comme
ca;sur le g7 la valeur de l'infini (??)est de 65535mm.
Pour voire la valeur du focus:menu CHDK-debug -showpropcase +ParamPropcase page 6
menu chdk osd-show OSD
ensuite sortir du mode ALT,jouer avec l'AF ou l'infini,declencher a moitie et la valeur Focus en
millimetres est la Propcase 65 ou 66.
Je ne connais plus les instructions precises de memoire...

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede maka45 le Mar 28 Avril 2009, 21:03

...la solution peut differer selon le script que tu utilises:en intervalometre tu peux placer une
pause fixe pour la mise au point;tu peux essayer par exemple la sequence suivante:

press "shoot_half"
sleep 2500
press "shoot_full"
release "shoot_full"
release "shoot_half"

...a la place de 'shoot'

Mais en script usb remote tu prefereras une mise au point plus reactive,donc imposer l'infini (ou
verifier qu'il est effectif)par get ou set_focus par exemple;ou alors utiliser shoot_half suivi d'un
test de mise au point(la propcase 205 ou 206(digic II ou III) prendt la valeur 1 lorsque la mise
au point est OK).

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede Emmanuel le Mar 28 Avril 2009, 21:51

Excusez-moi de vous demander pardon :mrgreen:
Je ne comprend pas pourquoi vous vous enquiquinez à chercher à faire la mise au point à l'infini à chaque cliché ?
Est-ce que passer directement en MAP manuelle est impossible sur ce Canon ou ne reste pas fixe durant la séance ?

Le LX2 a un commutateur physique qui permet de passer une fois pour toute en MAP manuelle (distance paramétrable au joystick). Mais, il n'a pas le Chdk...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede Deltakap le Mar 28 Avril 2009, 22:36

Emmanuel a écrit:Excusez-moi de vous demander pardon

Je t'en prie ;)

Emmanuel a écrit:Je ne comprend pas pourquoi vous vous enquiquinez à chercher à faire la mise au point à l'infini à chaque cliché ?

Quand on utilise un script chdk en KAP, c'est principalement pour profiter de la possibilité de télécommander l'APN par câble plutôt qu'avec un servo. Un tel script fonctionne en boucle (il attend bêtement un 5V sur la prise usb) et ajouter une instruction en plus dans cette boucle reste un petit enquiquinage (une fois qu'on a trouvé la bonne instruction et où la mettre)

Emmanuel a écrit:Est-ce que passer directement en MAP manuelle est impossible sur ce Canon ou ne reste pas fixe durant la séance ?

Si, ça doit être faisable... sur mon 860, j'ai un mode "montagne" :) mais il ne le garde pas en mémoire d'un allumage à l'autre... donc plutôt que de risquer d'oublier, bin, autant l'intégrer dans le script.

Emmanuel a écrit:Le LX2 a un commutateur physique qui permet de passer une fois pour toute en MAP manuelle (distance paramétrable au joystick). Mais, il n'a pas le Chdk...

Je crois qu'il faut voir le chdk comme un truc qui permet d'améliorer des Canons "bas de gamme"... et aussi comme un truc génial pour qui aime la bidouille et souvent la loi de l'emm*rdement maximum.... oui, c'est vrai, j'adore ça :mrgreen:
Mais je suis d'accord avec toi, le LX2 est sans doute mieux foutu que l'A530... ceci dit, peut-on comparer un Panasonic à 350€ et un Canon à 100€ ?... Et puis Fabien n'a peut-être pas forcement envie de le jeter, son A530 ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede maka45 le Mar 28 Avril 2009, 23:26

Tout l'art du CHDK est de reinventer ce qui existe deja,mais en beaucoup plus complique...
(et en relisant mes deux post precedants,je me trouve assez bon dans cet exercice...) :lol:

Sur le g7 le mode MF est un peu instable,il suffit d'un 'display' eteignant le lcd pour perdre le
focus et le MF;Fabien a peut-etre le meme probleme.Il faut donc etre attentif...
(je regrette un bouton dedie comme sur les pentax optio)

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede fxix le Mer 29 Avril 2009, 6:07

bon il va d'aborb que je teste toutes les solutions citées ci dessus .

@emmanuel : la position MF existe bien sur le A530 mais ne resiste pas a une extinction (ce qui me semble normal) Le but de l'intégrer dan sle script est bien évidemment de ne pas oublier de le positionner en MF car çà me bloque le déclenchement et quand tu monte ta nacelle à l'arrache (ne rigolez pas je suis sûr que çà vous est déjà arrivé) la démarche est un peu fastidieuse pour :
1- allumer l'appareil
2- sortir du script qui c'était bien lancé tout seul à l'allumage
3- couper le flash
4- passer en MF
5- régler la mise au point sur infini
6- revenir dans le script
7- relancer le script

Si l'intégration des paramètres "pas de flash" et "MF infini' dans le script est possible çà m'enlèvera les étapes 2 à 7. je suis preneur :)
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede Emmanuel le Mer 29 Avril 2009, 7:54

Deltakap a écrit:Quand on utilise un script chdk en KAP, c'est principalement pour profiter de la possibilité de télécommander l'APN par câble plutôt qu'avec un servo. Un tel script fonctionne en boucle (il attend bêtement un 5V sur la prise usb)

Je comprends mieux... Mais c'est embêtant car l'appareil "perd" du temps à faire la MAP à chaque déclenchement (comme en panoramique Burst façon Vertigo).

Deltakap a écrit:Je crois qu'il faut voir le chdk comme un truc qui permet d'améliorer des Canons "bas de gamme"... et aussi comme un truc génial pour qui aime la bidouille et souvent la loi de l'emm*rdement maximum.... oui, c'est vrai, j'adore ça :mrgreen:

Oh, je ne pense vraiment pas que les compacts Canon soient "bas de gamme", ils n'offrent pas tous les raffinements mais avant tout, d'excellentes images.
D'ailleurs ma chérie voudrait se remettre à l'aérophoto, mais en numérique cette fois-ci, je lorgne vers les Canon car ils ont bien des avantages.

Deltakap a écrit:le LX2 est sans doute mieux foutu que l'A530... ceci dit, peut-on comparer un Panasonic à 350€ et un Canon à 100€ ?...

Il a malheureusement plein de défauts aussi (des accus à 60 euros pièces (délirant), et surtout pas de "chkd"...). .

Deltakap a écrit:Et puis Fabien n'a peut-être pas forcement envie de le jeter, son A530 ;)

Ah mais quelle idée :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede fxix le Mer 29 Avril 2009, 16:07

Deltakap a écrit:Ce n'est pas très clair sur la page du A530, mais il semble qu'il soit équipé du Digic II.
Tu devrais donc pouvoir utiliser les propriétés de ce processeur : http://chdk.wikia.com/wiki/PropertyCase#Digic_II

En principe
set_prop 16 2
dans le script devrait couper le flash (ça c'est facile à tester)

çà fonctionne pour le flash.

Je continue l'expé pour la mise au point
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede fxix le Mer 29 Avril 2009, 17:35

En recherchant les solutions que vous m'avez proposées je suis naturellement retourné sur le site CHDK et ai découvert que je n'avais pas le firmware proposé.
j'ai donc téléchargé cette "nouvelle" version et l'ai installé sur mon A530 et il semble que je n'ai plus le pb de Non-déclenchement... A confirmer bien sûr après d'autres tests...

Je garde quand même dans mes scripts la fonction d'extinction du flash qui fonctionne parfaitement mais me demande désormais s'il faut que je cherche a passer (via les scripts) en mise au point manuelle et infinie ou si je dois laisser faire l'appareil.

Qu'en pensez vous ?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede Deltakap le Mer 29 Avril 2009, 19:46

fxix a écrit:Je (...) me demande désormais s'il faut que je cherche a passer (via les scripts) en mise au point manuelle et infinie ou si je dois laisser faire l'appareil.

Qu'en pensez vous ?


Bin, une réponse de Normand :
- en le laissant faire, le risque est qu'il fasse sa mise au point sur la ligne.
- en réglant sur l'infini, ça risque d'être flou pour tout ce qui est à moins de 30m (avec la valeur de 65536 comme l'indique Luc plus haut, la mise au point est donc à 65m, et en f2.8 l'image est nette de 30m à l'infini)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede Emmanuel le Mer 29 Avril 2009, 21:52

Deltakap a écrit:- en réglant sur l'infini, ça risque d'être flou pour tout ce qui est à moins de 30m (avec la valeur de 65536 comme l'indique Luc plus haut, la mise au point est donc à 65m, et en f2.8 l'image est nette de 30m à l'infini)

Je pense que nos amis photographes professionnels (Vertigo, Maneke, Jésus (disparu ?)) vous orienteraient vers un règlage à la distance hyperfocale. C'est le nom de la distance de mise au point la plus proche sur laquelle il faut caler son objectif pour que l'infini soit net.
À mon avis, à vue de nez, pour un (équivalent) 28mm ouvert à f/2,8, cette distance doit être aux environs de 3 ou 4 mètres. Ainsi, on est net d'à peu près 2,5 m jusque l'infini.
Une mise au point à 65 mètres, pour un 28mm, c'est depuis longtemps l'infini.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede fxix le Jeu 30 Avril 2009, 10:27

maka45 a écrit:Je suppose que tu utilises la commande 'shoot'?ce qui revient a appuyer 'rapidement' sur le
declencheur,ca peut marcher sur le g7 en autofocus mais apparemment pas sur ton A530;tu
dois regler en MF ou 'infini' pour une mise au point rapide,ou alors declencher a moitie,attendre
la mise au point,puis declencher a fond;j'avais lu que la duree de mise au point maxi etait de 2.4
secondes sur les modeles les plus lents.Pour la mise au point entre 'shoothalf' et 'shootfull'tu as
le choix entre une pause (sleep 2500 par ex)fixe ou une instruction d'attente de mise au point(elle existe)

Tu peux aussi regler sur infini dans le script,peut-etre par set_focus 65535 ou qquechose comme
ca;sur le g7 la valeur de l'infini (??)est de 65535mm.
Pour voire la valeur du focus:menu CHDK-debug -showpropcase +ParamPropcase page 6
menu chdk osd-show OSD
ensuite sortir du mode ALT,jouer avec l'AF ou l'infini,declencher a moitie et la valeur Focus en
millimetres est la Propcase 65 ou 66.
Je ne connais plus les instructions precises de memoire...

Luc


tu as une bonne mémoire car j'ai réussi à suivre tes indications et ai découvert que les lignes 65 et 66 passent effectivement à 65535 lorsque la MF est à l'infini.
dois-je forcer la mise au point en manuel (set_prop 12 1) avant d'effectuer le set_focus 65535 ?

Emmanuel a écrit:Je pense que nos amis photographes professionnels (Vertigo, Maneke, Jésus (disparu ?)) vous orienteraient vers un règlage à la distance hyperfocale. C'est le nom de la distance de mise au point la plus proche sur laquelle il faut caler son objectif pour que l'infini soit net.
À mon avis, à vue de nez, pour un (équivalent) 28mm ouvert à f/2,8, cette distance doit être aux environs de 3 ou 4 mètres. Ainsi, on est net d'à peu près 2,5 m jusque l'infini.
Une mise au point à 65 mètres, pour un 28mm, c'est depuis longtemps l'infini.

Lorsque je fais la manip à la main le curseur passe sur les valeurs suivantes pour la distance de mise au point :
10, 20, 50 cm puis 1, 2, 5 m puis infini.
les valeurs de mise au point passent alors de 8500 mm à 65535 mm

question subsidiaire : où trouver une liste des fonctions utilisables dans les scripts CHDK ?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede Deltakap le Jeu 30 Avril 2009, 10:57

fxix a écrit:question subsidiaire : où trouver une liste des fonctions utilisables dans les scripts CHDK ?


Les fonctions sont sur cette page : http://chdk.wikia.com/wiki/UBASIC/TutorialScratchpad
Les propriétés sur celle-ci : http://chdk.wikia.com/wiki/PropertyCase



Emmanuel a écrit:À mon avis, à vue de nez, pour un (équivalent) 28mm ouvert à f/2,8, cette distance doit être aux environs de 3 ou 4 mètres. Ainsi, on est net d'à peu près 2,5 m jusque l'infini.

Pourtant, à f2.8, c'est là que la profondeur de champ est la plus faible, non ?
J'avais lu quelque part que l'hyperfocale était à 60m pour un 28mm/f2.8... mais c'est vrai que ça parait beaucoup !
En tout cas, c'est interessant... et à tester !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK : paramétrage par défaut et hyperfocale.

Messagede Emmanuel le Jeu 30 Avril 2009, 14:21

Deltakap a écrit:Pourtant, à f2.8, c'est là que la profondeur de champ est la plus faible, non


Effectivement Deltakap, plus l'ouverture d'un objectif est grande (par exemple F/2,8), plus la zone de netteté (de part et d'autre de la distance de mise au point) est réduite. En choisissant une ouverture très fermée (f/8), on augmente cette zone de netteté.

Cependant, À OUVERTURE ÉGALE..., la grandeur ou l'importance de cette zone de netteté dépend de la focale de l'objectif (grosso-modo de sa longueur). Et, bien que je ne sois pas matheux, (même pour moi) c'est très facile à comprendre.

Vous avez remarqué que la bonne manière d'écrire une ouverture d'objectif, comme le fait Deltakap, est f/2,8 et non, comme on le voit souvent 2,8. Qu'est-ce que ça veut dire ?
Cela signifie qu'il s'agit d'un rapport (d'une division) entre la longueur focale de l'objectif mesurée en millimètre (c'est le "f") divisé (c'est le "/") par un un chiffre issu d'une échelle communément utilisée (en fait une racine de 2) que l'on retrouve sur toutes les bagues d'objectifs quand ils en étaient pourvus. Cette échelle était (selon les objos) de f/1 - 1.2 - 2 - 2,4 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 64 ( avec parfois des valeurs intermédiaires). On parle d'ouverture relative.
Le résultat de cette division f/2,8 donne le diamètre du "trou" laissant passé la lumière durant l'exposition. En gros, un 28mm ouvert à f/2,8 présente une ouverture réelle d'un diamètre de 10mm. Et ça sert à quoi de savoir cela ?

Et bien ça sert à se rendre compte que les ouvertures de f/2,8 sur un 28mm et sur un petit téléobjectif de 135mm ne présentent pas le même diamètre. Sur un 135mm, cette ouverture sera seulement d'un peu plus de 48mm. Cela implique que pour les fabriquants, produire des longues focales lumineuses exige des lentilles de très gros diamètre, donc très lourds et très chers à produire.

Pour répondre à la question d'origine, comme le calcul de la zone de netteté dépend de la l'ouverture et de la focale, un grand angle d'ouverture relative f/2,8 donnera une zone de netteté plus étendue qu'un téléobjectif de même ouverture.
À titre d'exemple, le LX2 que j'utilise donne une zone de netteté étendue de 2mètres à l'infini (équivalent 28mm ouvert à f/2,8) tandis qu'à f/8, tout sujet situé entre 60 cm et l'infini sera net. Moralité, en aérophoto, inutile de laisser l'appareil perdre du temps à faire une mise au point alors qu'en réglant "manuellement" la mise au point à une distance, disons de 3 ou 4 (ou 6) mètres tout sera toujours net et, autre avantage, l'appareil déclenchera sans délai dès que l'ordre de déclenchement sera donné.
Ce sont des grandes lignes, il faudrait préciser un peu plus, comme par exemple qu'il ne s'agit pas d'un vrai 28mm de focale, mais d'un 6,3mm, puisque la longueur focale et l'angle de champ d'un objectif dépendent de la diagonale du capteur (ou du film) utilisés.

Excusez-moi d'avoir "pollué" le sujet chdk :oops:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede maka45 le Jeu 30 Avril 2009, 14:22

Pour nos compacts la profondeur de champs est deja bonne des la grande ouverture(f:2.8 ou 3).
Mon g7 en grand angle n'est pas un 35mm mais un 7mm.En f:2.8 hyperfocale a 3.17mm.
Au bout du tele (44mm)elle est a l'infini,un stop avant a 50 metres.
Le chdk permet de calculer entre autres l'hyperfocale:
Menu-OSD-showOSD
-DOF-ShowDOF
Hyperfocale
Menu
sortir du mode ALT et jouer avec la focale...( et l'ouverture pour ceux qui le peuvent),en declenchant a moitie.

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede fxix le Jeu 30 Avril 2009, 14:33

Emmanuel a écrit:Excusez-moi d'avoir "pollué" le sujet chdk :oops:

pas de problème tant que j'apprends quelque chose :)
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede maka45 le Jeu 30 Avril 2009, 15:04

Je pense qu'il vaut mieux passer en MF avant,par'set'(propcase)si ca marche et comme
l'a signale Emmanuel tu peux regler a 6 ou 8 metres plutot que 65 tant que tu ne zoome pas trop.
Tu pecheras peut-etre un gros poisson en Kite festival...
Le seul souci quand tu forces un reglage en script c'est qu'il peut y avoir inadequation apres
entre l'etat reel et l'indicateur canon.C'est pour ca que l'on essaye de 'remettre les choses en
l'etat' avant de quitter le script.Jamais rien de definitif heureusement avec Chdk...
Il est aussi possible de passer en script en MF par jeu de boutons(click "left"...)mais dans ce
cas il faut verifier avant s'il n' est pas deja en MF!Je n'ai jamais utilise set_prop 12 1 je ne sais
pas si c'est effectif ou seulement un indicateur.

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede fxix le Jeu 30 Avril 2009, 15:44

maka45 a écrit:Je suppose que tu utilises la commande 'shoot'?ce qui revient a appuyer 'rapidement' sur le
declencheur,ca peut marcher sur le g7 en autofocus mais apparemment pas sur ton A530;tu
dois regler en MF ou 'infini' pour une mise au point rapide,ou alors declencher a moitie,attendre
la mise au point,puis declencher a fond;j'avais lu que la duree de mise au point maxi etait de 2.4
secondes sur les modeles les plus lents.Pour la mise au point entre 'shoothalf' et 'shootfull'tu as
le choix entre une pause (sleep 2500 par ex)fixe ou une instruction d'attente de mise au point(elle existe)

Tu peux aussi regler sur infini dans le script,peut-etre par set_focus 65535 ou qquechose comme
ca;sur le g7 la valeur de l'infini (??)est de 65535mm.
Pour voire la valeur du focus:menu CHDK-debug -showpropcase +ParamPropcase page 6
menu chdk osd-show OSD
ensuite sortir du mode ALT,jouer avec l'AF ou l'infini,declencher a moitie et la valeur Focus en
millimetres est la Propcase 65 ou 66.
Je ne connais plus les instructions precises de memoire...

Luc


je n'arrive pas à "verrouiller" la mise au point en MF sur l'infini :
j'ai testé ces lignes :
Code: Tout sélectionner
set_prop 12 1
set_focus 65535
print "  **** MF INFINI ****"
shoot

la valeur du focus s'initialise bien à l'infini (65535) mais au moment de la commande "shoot" la mise au point ce fait quand même.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede maka45 le Jeu 30 Avril 2009, 16:00

OK reviens a mon dernier message:la propcase 12 est seulement un indicateur(je suppose).
Utilises-la pour verifier au debut du script s'il n'est deja en MF(qquechose comme:get_prop 12 a
if a=1 then ...)avant de jouer des boutons(click " ")pour l'installer;ensuite forces la mise au point.
(peut-etre retirer la batterie et la carte comme ca tu es sur que l'indicateur et l'etat coincident)

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede maka45 le Jeu 30 Avril 2009, 16:41

Sur le g7 je crois que j'essaierais ceci:

get_prop 12 a
if a<>1 then click "up"
set_focus 65000

mais le 'chemin' (click "up") n'est sans doute pas le meme sur l'a530

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: CHDK : parmaétrage par défaut.

Messagede fxix le Jeu 30 Avril 2009, 20:10

maka45 a écrit:Sur le g7 je crois que j'essaierais ceci:

Code: Tout sélectionner
get_prop 12 a
if a<>1 then click "up"
set_focus 65000


mais le 'chemin' (click "up") n'est sans doute pas le meme sur l'a530

Luc

pour le A530 le bouton pour passer en MF se situe en bas. Il faut appuyer 2 fois (1 fois pour passer en macro et une seconde pour atteindre la MF.
Si j'ai bien compris il faudrait écrire :
Code: Tout sélectionner
get_prop 12 a
if a<>1 then
  click "down"
  click "down"
set_focus 65000

J'ai essayé çà mais il agit comme si je n'avais appuyé qu'une fois et reste en macro. D'ailleurs si je le ré exécute il passe bien en MF et la mise au point est bloquée sur 65535.

IL ne me reste plus qu'à comprendre pourquoi il ne "clic" pas 2 fois. :(
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: CHDK : paramétrage FLash et Focus Manuel

Messagede maka45 le Jeu 30 Avril 2009, 21:31

Il y a peut-etre un detail de syntaxe:telle que tu l'as ecrite ta condition (if...)est legerement
differente,normalement il faut endif en plus;on a parfois des surprises...donc:

get_prop 12 a
if a<>1 then
...click "down"
...click "down"
endif
set_focus 65000

(j'ai mis des points parceque je n'arrive pas a mettre des espaces)
...esperons que ce ne soit que ca...

Luc
Message reedite !
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: CHDK : paramétrage FLash et Focus Manuel

Messagede fxix le Ven 01 Mai 2009, 14:05

j'ai fait quelques tests avec 4 scripts en changeant le nombre de clic sur le bouton bas.

Il semblerait qu'il faille que j'appuie 4 fois pour que çà fonction. C'est bizarre quand même :?

Voici le code qui fonctionne :
Code: Tout sélectionner
print "*       MF Test 4      *"
print "*         4 clics         *"
sleep 2000

rem passage en MF infini

get_prop 12 a
if a<>1 then
   print "bouton bas"
   click "down"
   click "down"
   click "down"
   click "down"
endif

print "  **** MF INFINI ****"
set_focus 65535
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités