Prôblème parasites

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Prôblème parasites

Messagede Doumé le Mer 29 Avril 2009, 7:15

Bonjour,

J'ai une nacelle, commandée par une télécommande Futaba Skyport 4YF 4/4/3 41Mhz.
Au niveau de la télécommande j'ai de gros prôblèmes de parasites, les servos moteurs se mettent à vibrer dans tous les sens dès que je suis à quelques mêtres de la nacelle.
Pour le déclenchement de l'appareil photo je passe par le CHDK, et idem, l'appareil n'arrête pas de se déclencher !
Auriez-vous déjà rencontré ce prôblème ? (j'ai essayé de changer le récepteur, et j'ai toujours le même prôblème).
Avatar de l’utilisateur
Doumé
Plus de 10 messages
 
Messages: 19
Inscription: Mar 28 Avril 2009, 6:49
Localisation: Saint Pierre de Varengeville

Re: Prôblème parasites

Messagede Emmanuel le Mer 29 Avril 2009, 8:00

Salut Doumé, et Bienvenue,
Est-ce que ça te le fait dans différents lieux, même en raze campagne ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Prôblème parasites

Messagede Doumé le Mer 29 Avril 2009, 8:01

Bonjour,

Oui tout le temps !
Avatar de l’utilisateur
Doumé
Plus de 10 messages
 
Messages: 19
Inscription: Mar 28 Avril 2009, 6:49
Localisation: Saint Pierre de Varengeville

Re: Prôblème parasites

Messagede Maneke le Mer 29 Avril 2009, 8:02

Les causes peuvent être multiples. Voici des pistes de recherches :

- vérifier la tension au niveau du récepteur, entre 4 et 6v
- vérifier les quartz (essayer avec une autre paire)
- vérifier l'antenne du récepteur, elle ne doit pas être coupée ni roulée autour d'un matériaux conducteur
- débrancher les servos un à un et tester pour voir si il y a une amélioration.

Bonne chance.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Prôblème parasites

Messagede Doumé le Mer 29 Avril 2009, 9:18

Maneke a écrit:Les causes peuvent être multiples. Voici des pistes de recherches :

- vérifier la tension au niveau du récepteur, entre 4 et 6v
- vérifier les quartz (essayer avec une autre paire)
- vérifier l'antenne du récepteur, elle ne doit pas être coupée ni roulée autour d'un matériaux conducteur
- débrancher les servos un à un et tester pour voir si il y a une amélioration.

Bonne chance.


- Pour les quartz, j'en ai essayé d'autres et ça ne change rien,
- Pour l'antenne, il y a juste le bout qui est plié sur le tube (plastique) de l'antenne,
- Pour les servos, j'ai essayé différentes possibilté mais pour l'instant rien (est-ce que quelqu'un aurait cette télécommande, et comment les auraient-ils branchés ?)
- Pour la tension d'alimentation du récepteur je n'ai pas encore regardé, je vais vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Doumé
Plus de 10 messages
 
Messages: 19
Inscription: Mar 28 Avril 2009, 6:49
Localisation: Saint Pierre de Varengeville

Re: Prôblème parasites

Messagede NonSenZ le Mer 29 Avril 2009, 9:37

Juste une idée... vérifier que le codage PPM/PCM est bien identique sur l'émetteur et le récepteur ?
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Prôblème parasites

Messagede Deltakap le Mer 29 Avril 2009, 9:39

Doumé a écrit:Auriez-vous déjà rencontré ce prôblème ?

Oh oui :?

Dans mon cas, c'était clairement un problème avec un jeu d'accus, qui par ailleurs fonctionne très bien pour la vidéo par exemple (ce jeu est probablement incapable de débiter suffisamment quand les moteurs tournent et de tenir une tension stable pour le récepteur... avec tout l'ensemble qui entre en oscillation.
Depuis son remplacement, les choses se sont franchement améliorées.

Sinon,
Qu'est-ce que tu utilises comme alim (NiMh, Lipo? , tension ?, capacité en mAh ?)
As-tu un retour vidéo (avec alim commune ?)

Un truc que tu pourrais tenter aussi si ta nacelle est en alu, c'est de mettre un cable de masse entre le (-) du boitier d'accu et le chassis métallique de la nacelle... mais bon !?


PS: Serais-tu le nouveau Normand du forum ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Prôblème parasites

Messagede Doumé le Mer 29 Avril 2009, 9:57

"Juste une idée... vérifier que le codage PPM/PCM est bien identique sur l'émetteur et le récepteur"

Euh, c'est quoi le codage PPM/PCM ???

Sinon pour l'accu, je vais regarder la tension mais je ne sais plus le type d'accu (NimH ou NiCd) je vais regarder.

Effectivement j'ai un retour video mais sur un accu séparé (pile 9V) donc je n'ai pas de parasites entre les deux.

Et oui je suis un nouveau Normand (Rouen-Dieppe) sur le forum, un de plus ! (on s'est peut-être vu à Berck ?)
Avatar de l’utilisateur
Doumé
Plus de 10 messages
 
Messages: 19
Inscription: Mar 28 Avril 2009, 6:49
Localisation: Saint Pierre de Varengeville

Re: Prôblème parasites

Messagede Deltakap le Mer 29 Avril 2009, 10:17

Doumé a écrit:Euh, c'est quoi le codage PPM/PCM ???

Le PPM ou le PCM sont les codages du signal de la radiocommande: http://serge.laforest.free.fr/pcm/PCM.htm
Le PPM est le plus ancien et utilisé souvent sur les télécommandes les moins chères.

Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait choisir PPM ou PCM (sur un ensemble de radiocommande PCM donc... moi j'ai une PPM et la question du choix ne se pose pas :( )


Doumé a écrit:Effectivement j'ai un retour video mais sur un accu séparé (pile 9V) donc je n'ai pas de parasites entre les deux.

Et avec cet accu débranché (et le cable vidéo en sortie d'APN aussi) as-tu toujours le problème de parasite ?


Doumé a écrit:(on s'est peut-être vu à Berck ?)

Je n'étais pas à Berck, hélas... par contre, il y a une rencontre au Mont St Michel le mercredi 6 mai ;)
J'y serai avec Pierre, Fanny et Anthony (Nonsenz), Maneke et sans doute Michel (Mich2e)..... et peut-être d'autres KAPistes ;)


Edition: A vue de nez, la Futaba Skyport 4YF 4/4/3 41Mhz est une PPM... donc à priori pas de problème de codage.
http://www.aviotiger.com/telechargement ... sport4.pdf
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Prôblème parasites

Messagede Doumé le Mer 29 Avril 2009, 11:58

Lorsque je débranche l'émetteur video j'ai les mêmes prôblèmes de parasites.

Sinon pour l'accu du récepteur de la télécommande, j'ai regardé et c'est un accu NiCd 800mAh en 4.8V.

J'ai mesuré la tension (à vide, juste après charge) c'est 5.7V.
Avatar de l’utilisateur
Doumé
Plus de 10 messages
 
Messages: 19
Inscription: Mar 28 Avril 2009, 6:49
Localisation: Saint Pierre de Varengeville

Re: Prôblème parasites

Messagede jdc le Mer 29 Avril 2009, 14:42

Doumé,

Peux-tu faire une petite photo de la bête en condition de vol (quand tu as les parasites)

Cela permettre peut-être de voir (ou d'éliminer) des causes habituelles de parasites?

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Prôblème parasites

Messagede Doumé le Mer 29 Avril 2009, 15:10

Je vais essayer ce week-end !
Direction l'île de Bréhat (Bretagne)
Avatar de l’utilisateur
Doumé
Plus de 10 messages
 
Messages: 19
Inscription: Mar 28 Avril 2009, 6:49
Localisation: Saint Pierre de Varengeville

Re: Prôblème parasites

Messagede Deltakap le Mer 29 Avril 2009, 15:12

Doumé a écrit:(...)c'est un accu NiCd 800mAh en 4.8V.

J'ai mesuré la tension (à vide, juste après charge) c'est 5.7V.


Même si sur le papier, le NiCd a une meilleure réponse que le NiMh aux pointes de courant et même si la tension après la charge est donnée pour 1.35V par élément soit 5.4V (5.7V doit être dans les normes), je tenterais bien quand même une autre source d'alim ;)

jdc a écrit:Peux-tu faire une petite photo de la bête en condition de vol (quand tu as les parasites)

Cette photo pourrait effectivement aider à comprendre:
Sur ma première nacelle par exemple, toute l'électronique était posée en vrac dans un boitier plastique, et suivant l'orientation du récepteur, la probabilité d'avoir des parasites changeait :shock:

Sinon, as-tu essayé d'éloigner au maximum le récepteur des servos (même si ça n'est plus utilisable pour voler... mais juste pour voir)

as-tu le même parasitage avec l'antenne de l'emetteur complétement déployée ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Prôblème parasites

Messagede NonSenZ le Mer 29 Avril 2009, 15:50

Deltakap a écrit:Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait choisir PPM ou PCM (sur un ensemble de radiocommande PCM donc... moi j'ai une PPM et la question du choix ne se pose pas :( )

Je ne pense pas qu'on puisse choisir mais on peut se tromper au moment d'acheter le récepteur et comme Doumé a essayé plusieurs récepteurs... je me suis dit qu'il n'avait pas acheté la paire dans la même boite, donc risque de confusion.
Idem pour les récepteurs FM ou AM, parfois, ce n'est pas très explicite et si on n'y prend garde, on peut facilement se retrouver avec un émetteur et un récepteur non compatibles :-\
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Prôblème parasites

Messagede Doumé le Mer 29 Avril 2009, 16:26

Avec le récepteur d’origine, j’avais le même problème, c’est pour ça que j’en ai essayé un autre, mais le résultat est identique !

Pour l’antenne, quelque soit sa position, le résultat est le même.
Sinon je viens de relier la masse de l’accu du récepteur à ma nacelle (en alu), je vais voir ce week-end si cela change quelque chose !

Et voilà 2 photos toutes fraîche de ma nacelle !

http://picasaweb.google.com/dominique.n ... 0354806418
Avatar de l’utilisateur
Doumé
Plus de 10 messages
 
Messages: 19
Inscription: Mar 28 Avril 2009, 6:49
Localisation: Saint Pierre de Varengeville

Re: Prôblème parasites

Messagede Deltakap le Mer 29 Avril 2009, 16:51

Doumé a écrit:Et voilà 2 photos toutes fraîche de ma nacelle !


En tout cas, c'est du beau boulot ;)

Peut-être devrais tu essayer de placer l'antenne du recepteur 41MHz autrement: là, tu en as un tiers plaqué sur le chassis avec un passage tout contre le servo de tilt et les cables de ce même servo fixés contre l'antenne... et j'ai l'impression en plus que le fil d'antenne fait des aller-retour dans la gaine en plastique !? ..... et tout ça doit vraiment pas aider.
Actuellement sur ma nacelle, l'antenne est enroulée sur un bout de scion (en fibre de verre) d'une trentaine de cm placée horizontalement en haut... et ça ne se passe pas trop mal ;)


A moins que tu ais déjà testé, j'ai peur que tu ais des soucis aussi avec l'antenne de l'émetteur vidéo: quand la nacelle va être au loin et que l'antenne de l'émetteur va se trouver derrière le chassis en alu... la portée risque de chuter considérablement (surtout si c'est un 10mW)


Sinon, c'est pourquoi faire le troisième servo en face du tilt derrière les prises vidéo ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Prôblème parasites

Messagede J-C le Mer 29 Avril 2009, 16:58

Salut,

Bizarre en effet. En général, les parasites sont due à des problèmes d'isolation/blindage élactromagnétique. Ici, je note que sur ta nacelle, le fil d'antenne passe juste à côté du servo de TILT. Comme les servos ne sont pas blindés... Mais tu as précisé que tu avais disposé l'antenne autrement. Est-ce que à chaque fois tu avais fait attention à être suffisamment loin d'un servo ou d'un boitier électronique ? De même, est-ce que le dysfonctionnement des servos est "rythmique" ou "périodique" ou carrément aléatoire ?

Sinon, vu la photo, il ne semble rien y avoir d'anormal... à part la position de l'antenne. Et même en regardant de plus près, je vois que l'antenne passe près des câbles d'alimentation du servo. Donc je me demande si l'émission electromagnétique du servo ne surpasse pas celle de ton émetteur RC dès que tu t'éloignes.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Prôblème parasites

Messagede J-C le Mer 29 Avril 2009, 17:03

Je crois que le 3ème servo est une "récup" pour fair un câble de déclanchement CHDK/USB.

Sinon, je viens de voir que deltakap est plus rapide que moi... et je partage son avios sur la placement de l'antenne. La mienne est horizontale, perpendiculaire au chassis de la nacelle. Du coup elle me donne l'orientation et elle n'est pas gênée par le métal.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Prôblème parasites

Messagede Doumé le Mer 29 Avril 2009, 18:42

Les idées fusent !!! Merci beaucoup.

Je vais avoir du boulot la semaine prochaine.

J'essayerai de placer l'antenne perpendiculairement au châssis, avec le moins de boucles possible et le plus loin possible des alims !
Et sinon effectivement c'est un servo récupéré et modifié pour le CHDK.

Même si l’émetteur vidéo est mal placé (je dois l’écarter de toute partie métallique), je ne pense pas qu’il perturbe le fonctionnement des servos, car même débranché les servos vibrent (totalement aléatoirement).

En tout cas déjà merci pour toute ses pistes ! En attendant les essais, je vais essayer de faire voler comme ça en Bretagne…si le temps le permet !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doumé
Plus de 10 messages
 
Messages: 19
Inscription: Mar 28 Avril 2009, 6:49
Localisation: Saint Pierre de Varengeville

Re: Prôblème parasites

Messagede Deltakap le Mer 29 Avril 2009, 19:14

Doumé a écrit:je vais essayer de faire voler comme ça en Bretagne (...)

A tout hasard, emmene quand même une pince coupante et du scotch pour une modif sur place à la va-vite... parce que si il y a du soleil et du vent, tu vas rager contre les servos (c'est du vécu :mrgreen: )... et puis c'est hyper frustrant de ramener un tas de photos floues juste parce que le tilt à la tremblotte (c'est du vécu aussi !)...


Doumé a écrit:Même si l’émetteur vidéo est mal placé (...), je ne pense pas qu’il perturbe le fonctionnement des servos

Je ne pensais pas au problème de parasite, mais juste à l'écran que va faire le chassis entre l'antenne de l'émetteur et le récepteur vidéo suivant l'orientation de la nacelle.

Un autre truc, ce sont les cables vidéo et usb qui passent à l'avant... l'A570 est un 35mm et peut-être que tu ne les verras pas sur les photos (quand l'APN pointe vers le bas)... mais peut-être que oui (et ça ou la dragonne qui passe devant l'objectif et sur lequel l'APN fait sa mise au point... c'est ch*ant :) )

Rien à voir avec le problème, mais tu utilises quel type de visu pour le retour vidéo (écran LCD de quelle taille ou lunettes vidéo?)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Prôblème parasites

Messagede jdc le Mer 29 Avril 2009, 23:06

Hi!

Pareil que J-C et Deltakap, la position de l'antenne peut être un problème. Il vaudrait mieux la mettre en horizontal, perpendiculairement au cadre et la dérouler complètement. En tout cas cela ne peut pas faire de mal.

Idem pour l'emetteur vidéo, comme indiqué par Deltakap, le chassis en alu risque de faire écran et il me semble me souvenir que l'antenne rayonne au max perpendiculairement à son brin (Idem pour la partie reception)

Sinon trés belle réalisation

J'éspère que tu réussiras à solutionner rapidemment ce problème de parasites/interférences

@+
jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Messagede PSION le Jeu 30 Avril 2009, 23:30

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 18:11, édité 1 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Re: Prôblème parasites

Messagede becotus le Ven 01 Mai 2009, 8:46

Sauf imprévu, je serai au Mont mercredi 6.
J'aurai ma télécommande Futaba Skysport, un 2ème émetteur, etc... On pourra tester méthodiquement.
Essaies avec un jeu de 4 piles normales placées dans leur boitier fourni avec toutes les radio-commandes.
Une des causes commune de la tremblote de nacelle est tout simplement le câble d'alimentation défectueux: cosses desserrées, cassées, fil dont plusieurs brins sont sectionnés, soudure défectueuse, section trop faible...
Si tu ne l'as déjà fait avec tout ce qui a déjà été dit, vérifies si tous les servos sont concernés ou seulement quelques uns: tester avec un seul branché, puis les mettre tous et alors tester en débranchant l'un d'eux et en le remplaçant par un autre servo classique.

Tu verras que sur ma nacelle mon antenne est bien lovée en huit le long du module électronique avec la batterie, l'émetteur, un servo, est parfois cachée suivant l'angle de rotation par la nacelle, etc... en plein le contraire de tout ce qui est recommandé. Comme j'ai réponse à tout, il faut savoir c'est une façon de vérifier que tout est OK en augmentant la sensibilité de détection de défauts électriques et électroniques, sic!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Prôblème parasites

Messagede Doumé le Lun 04 Mai 2009, 6:36

Bonjour,

De retour de Bretagne !
J'ai fait voler vendredi (~40km/h de vent avec un delta de 4m, la descente fut laborieuse !!!)
J’ai encore eu des problèmes de vibration, mais j’ai quand pu avoir quelque bon résultat.
Dès que j’ai un peu de temps, je vais essayer de déplacer l’antenne, changer l’accu par une li-po et également déporter l’émetteur vidéo de toute partie métallique.
Pour mercredi, je pourrai pas venir au mont (même si c’est pas l’envie qui manque !).
Avatar de l’utilisateur
Doumé
Plus de 10 messages
 
Messages: 19
Inscription: Mar 28 Avril 2009, 6:49
Localisation: Saint Pierre de Varengeville


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron