Que faire d'une radio commande 6 voies ?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Que faire d'une radio commande 6 voies ?

Messagede Emmanuel le Mar 13 Mars 2007, 12:13

bonjour,
Voilà, j'ai reçu en cadeau une radio commande Futaba 6 voies et son récepteur.
Elle était destinée à faire voler un hélicoptère.

J'ai bien pensé modifier ma nacelle "Brooks Basic" afin d'intégrer le cadrage horizontal vertical, mais c'est surement se priver d'un paquet de ses possibilités.

Et vous, vous en feriez quoi d'une radio-commande 6 voies ?


PS : ce cadeau implique de voir l'autre message, "Que faire de ma radio commande 2 voies ?"
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede cyclone le Mar 13 Mars 2007, 22:25

Et bien Emmanuel on dirait que tu et bien embêté avec toutes ces voies!! .
Hormis les 3 voies classiques (profondeur ,axe de rotation horizontal et déclenchement )
La quatrième pour choisir le cadrage ( portait et paysage)
La cinquième : le zoom
La sixième : qui me parait la plus intêressante qui actionne un interrupteur pour économiser Les accus de la vidéo ou celle de l’appareil photos voir les deux en même temps .
Ou
Je revends la 6 voies ,je m’achète une 3 ou 4 voies et avec le reste je m’achète un duo Gentled ou des meilleurs accus style lipo ou ...............enfin bon pour cramer des euros ce n’est pas les idées qui doivent te manquer !
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Jeu 15 Mars 2007, 11:12

Bien vu l'économie d'accus, Cyclone.

Avec cette 6 voies, je suis comme une poule qui a trouvé un couteau...

mais grâce à vos avis ... avisés, je vais bien y arriver.
Merci
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Maneke le Jeu 22 Mars 2007, 15:33

Sur ma nacelle j'ai les voies suivantes :
1 : Pan
2 : Tilt
3 : Zoom
4 : Déclencheur
5 : Mode économie
6 : Mode vidéo
7 : Capteur de niveau.

Les points 6 et 7 demandent des explications, les autre sont classiques...

En 6 j'ai un switch qui bascule la source de l'emetteur vidéo de la caméra dans le viseur à la sortie vidéo du réflex. En gros en mode normal je vise avec une caméra miniature pour le cadrage et quand je bascule je vois l'image que je viens de prendre ainsi que les paramètres de prise de vue.

En 7, la capteur de niveau déclenche quand la nacelle est horizontale. Le switch permet de débrancher ce dispositif qui n'est pas opérant dans tous les cas.

Voila, c'est un peu gadget mais quand on a des voies et des idées on trouve toujours de quoi s'occuper.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Emmanuel le Jeu 22 Mars 2007, 15:46

Ha, bah, c'est sympa ces idées.
Tu utilises quel appareil photo pour ces deux dernières fonctions ?
Pour la 6, quel est l'intéret de basculer de la petite caméra au reflex ? Ne pourrais-tu pas rester sur la sortie vidéo du reflex ?

Une petite photo de ta nacelle et du dispositif, peut-être ?
A+
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Maneke le Jeu 22 Mars 2007, 16:02

J'utilise un EOS 400D qui a l'avantage d'être très léger mais avant j'avais un EOS 350D et encore avant un EOS 300D et ça fonctionne toujours de la même façon.

Avec un réflex tu ne peux pas viser avec l'écran LCD tu es donc obligé de mettre une caméra dans le viseur de l'appareil photo. La sortie vidéo de l'appareil ne te permet que ne visualiser les photos ou les paramètres. Le switch me permet donc de brancher l'emetteur sur la sortie vidéo et ainsi voir la photo que je viens de prendre.
Cette fonction est très interessant quand on débute mais avec un peu d'habitude on a pas besoin de ça pour savoir si la photo est bonne ou non.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Micks le Ven 23 Mars 2007, 16:14

Salut

et quel type de caméra utilises-tu pour avoir une bonne vue de ton viseur ? J'ai bien essayé pour mon réflex argentique mais l'angle de vue de la caméra est trop importante et je vois une toute petite image sur mon recepteur.

Je suis intéressé par ton système, cela me permettrai de mettre une servo pour le zoom !!!

bon vent...
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede Maneke le Ven 23 Mars 2007, 23:33

Salut Micks,

Il te faut une caméra miniature avec objectif interchangeable. Les caméras CCD sont bien meilleures que les CMOS mais si tu n'a pas le budget une cmos fera très bien l'affaire.
Il faut ensuite acheter un objectif 12mm (chez conrad) et ca devrait être bon. Si le capteur de la caméra est 1/3" tu aura une image un peu petite et si c'est un 1/4" tu aura une image légèrement trop grande, cad qu'il te manquera un bout à droite et à gauche.

Pour le zoom mon système se fabrique en 2 coups de cuiller à pot.
Image
Je fixe une petite plaque sous l'appareil photo avec une vis au pas Kodak et sur cette plaque je fixe un servo avec une roue dentée. Je met un bout de chaîne du coté de la roue et un bout de courroie en caoutchouc pour bien agriper sur la bague du zoom.

Le mien est un peu plus perfectionné car il est monté sur ressorts, ca permet de bien régler la tension de la courroie. Ce dispositif n'est pas indispensable mais super efficace. En tout cas pour 4 bouts de ressorts et 4 boulons ca vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Micks le Dim 25 Mars 2007, 13:00

Salut,

très beau système de zoom, c'est vrai que ça à l'air simple ! Le souci, c'est que j'ai déjà investi dans une micro caméra : celle ci => http://www.camera-espion.com/catalog/pr ... bb66f32d87
Est il possible d'ajouter une petite loupe pour ensuite passer sur mon viseur d'appareil ? Je pense aussi que je vais changé de recepteur car il est aussi tout petit !

@+
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede Maneke le Dim 25 Mars 2007, 19:11

Hello,

Le problème de cette caméra c'est que l'objectif est un pin-hole (trou d'épingle) et qu'il n'est pas interchangeable.
Si tu trouve une loupe ou qque chose comme ça, pourquoi pas mais c'est certainement difficile à trouver.
Par contre si tu réceptionne ton image sur un PC tu peux utiliser un logiciel de capture vidéo qui va t'agrandir automatiquement l'image. La qualité va s'en trouver dégradée mais pour l'instant je ne vois rien d'autre.

A+
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Micks le Dim 25 Mars 2007, 19:48

merci pour ses infos, j'ai plus qu'à changé de miro caméra !!

@+
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede Maneke le Lun 26 Mars 2007, 21:49

Micks a écrit:merci pour ses infos, j'ai plus qu'à changé de miro caméra !!

@+


On en trouve des pas cher chez conrad ou selectronic.

A+
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Micks le Mer 28 Mars 2007, 18:58

Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede becotus le Jeu 29 Mars 2007, 1:35

Voir INFRACOM ou COMELEC
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Maneke le Jeu 29 Mars 2007, 14:08

C'est un ensemble avec camera, emetteur et récepteur, le prix est en conséquence

Je pensait plus à ça :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19275

C'est beaucoup d'argent mais c'est raisonable pour une caméra mini. Pour info, j'utilise une camera haut de gamme que j'achète 280€ chez optovision mais attention on en a toujours pour son argent... :)

Chez comelec il y a 2 camera mini couleur en boitier qui sont parfaites pour cet usage, l'une en CCD, l'autre en CMOS, c'est selon le budget..
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Micks le Jeu 29 Mars 2007, 18:22

Ok, mais la question que je me pose, c'est la portée, je cherche une portée de 200m minimum !!! C'est possible avec celles ci ? Comment faire avec ce que j'ai déjà ? Y a t il possibilités d'utiliser mon petit recepteur ???

Merci encore pour les tuyaux !
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede Maneke le Jeu 29 Mars 2007, 19:58

Tu peux effectivement récupérer l'emeteur de ton ensemble. Sa portée théorique est de 300m. Pour l'avoir testé je sais que jusque 100m, l'image est nickel puis au delà, elle se dégrade progressivement. A 200m et avec une bonne antenne sur le récepteur ca reste exploitable.

Sur l'emmeteur il y a 3 fils :
Noir : masse (commune à l'alim et la vidéo)
Rouge : Alim 5-6v
Jaune : signal vidéo

J'ai aussi une info EXCLUSIVE !!! pour toi que même le vendeur de ton système ne connait pas :

Il y a un régulateur caché dans le jack d'alim. Ca veut dire que si tu coupe le fil pour alimenter directement ton emetteur tu le crame à coup sûr. Il faut donc garder ce précieux jack dans ton montage.

Pour la caméra je te conseille un modèle avec un capteur 1/4" car avec un objectif 12mm tu aura un angle de vision correct pour un viseur de reflex. Avec une caméra 1/3" il faudrait un objectif 15mm qui n'existe pas à ma connaissance.
Tu met ensuite ta caméra et ton emetteur dans un petit boitier sur lequel tu fixe une equerre. Il te reste à fixer le tout sur l'appareil photo sur la griffe du flash en faisant en sorte que l'objectif soit bien contre le viseur.
Tu règle l'objectif de ta caméra sur l'infini avant de la monter sur l'appareil photo et une fois monté sur le viseur tu règle la petite molette de dioptrie (à coté du viseur) pour obtenir une image nette.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede Micks le Ven 30 Mars 2007, 7:27

MERCI,

enfin une réponse claire, nette et précise que j'attends depuis des lustres :lol:

Si toutefois tu as besoin de conseil sur CV, je pourais certainement y'aider un minimum !!

Bye
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Messagede plesage le Dim 01 Avril 2007, 0:54

Il ya aussi la solution ZIGVIEW sur http://www.intro2020.co.uk/pages/zigview6.htm ou bien encore la Black Widow sur http://www.blackwidowav.com/CX161_17.html mais ni l'un ni l'autre ne sont pas tres économiques.
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron