SODE DAKO

Toutes vos questions ou suggestions à propos des cerf-volants.

SODE DAKO

Messagede romain le Lun 18 Juillet 2005, 10:41

Bonjour à tous,
:D à la recherche d'un cv pour vent faible mes recherche m'ont amenées à conciderer le "sode dako" comme potentiellement interressant pour la kap?... Quel sont vos impressions sur ce CV en outre facile à constuire ? :?:
Romain ( copain et coauteur des photos de Cyclone )
romain
Presque 10 messages postés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 06 Juillet 2005, 19:35
Localisation: réunion

Messagede Emmanuel le Mer 20 Juillet 2005, 14:11

Salut Romain,
Pour ma part, je ne connais le Sodé dako que via Goo-gle !Je ne sais donc pas s'il est adapté pour le KAP...
Pour ma part, par (très) petit vent, j'utilise mon Dopéro fait maison de 3,6m d'envergure. Bien bridé, il décolle pratiquement sans vent perceptible au sol. Une fois en l'air, il "accroche" les brises qui trainent ou bien les "thermiques" de fin de journée. Ma nacelle légère, il parvient à la "tirer" presqu'à tous les coups.
Pour plus de réponses, vois déjà sur le site de Christian Bécot (Monsieur photo-cerf-volant en France) qui nous fait l'amitié de contribuer (évidement toujours avec à propos) sur ces forums. Il s'agit de Becotus...
L'accueil de son site : http://becot.info
ou bien directement à
http://becotus.chez.tiscali.fr/tako/fra ... tako_1.htm
pour les cerf-volants adaptés à la photo par cerf-volant.

Tiens nous au courant de tes pérégrinations.
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Jeu 21 Juillet 2005, 12:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Invité le Jeu 21 Juillet 2005, 0:53

Merci à toi pour ta réponse, :lol:
mais comme dit mon pot cyclone: "quasi tout le monde vole en dopéro par petit vent, alors, pourquoi "chercher midi à 14 heure" ?"... :roll:
Invité
 

Messagede Emmanuel le Ven 22 Juillet 2005, 17:37

Chercher midi à 14 heures (surtout avec d'autres) ça entretien la curiosité et l'amitié.
Et puis, si on cherche de nouvelles réponses à des problèmes anciens sans élargir son champ de vision, on ne risque pas de les trouver...
Enfin bon, je m'égare. Mais y a surement plein d'autres cerfs volants pour petit vent que le Dopéro.
D'ailleurs, les anciens d'avant cette invention récente volaient surement déjà par petit vent alors...

Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Sode-dako, pourquoi pas?

Messagede becotus le Mar 26 Juillet 2005, 13:10

Le Sode-dako, le Koma-dako, et le Rokkaku-dako ont un point commun: la partie centrale rectangulaire de la voilure est identique, et c'est cette partie qui leur confère d'excellentes qualité de vol, efficacité, traction, stabilité.
En japonais, dako signifie cerf-volant.
Le Rokkaku-dako, Rokkaku en abrégé, qui veut dire 6 cotés, a les deux triangles supérieurs et inférieurs qui ont pour base l'envergure.
Le Koma-dako, koma signifiant toupie, a les deux triangles plus petits, dont les bases ne font que la moitié de l'envergure. Attention, cependant, car il existe aussi des Koma-dako dont les poches du rectangle central ont les extrémitée repliées et jointes comme celles des Yakko-dako.
Le Sode-dako, (prononcer Sodé), sode signifiant manche, a un triangle très petit en haut, et la partie basse sous la vergue inférieure va du carré au rectangle. Cette partie rappelle le drapé des manches des kimonos,et ce cerf-volant est parfois baptisé par les occidentaux "cerf-volant kimono"
Ces trois cerfs-volants ont donc des propriétés aérodynamiques qui conviennent à l'aérophotographie. Ce sont les caractéristiques de cette partie centrale qui m'ont servies à élaborer la série des Crico, dont le plus grand est incomparable pour les vents légers.( voir sur mon site, becot.info)

En ce qui concerne le Sode-dako, les plans des grands modèles en spi et baguettes en fibre carbone ou verre sont adaptés des cerfs-volants japonais traditionnels, généralement plus petits. Il y a une baguette dans le bord de fuite de la partie rectangulaire inférieure, qui est souvent montée beaucoup trop rigide. Elle doit rester très souple, et ne servir qu'à maintenir la voile tendue en évitant le tissu de faseyer. Autrement, la partie basse va devenir trop porteuse, et le cerf-volant deviendra instable dans les rafales ou les vents forts. A titre d'exemple voici les sections des baguettes en bambou pour un Sode-dako de 800mm d'envergure: mat = 3x7mm / vergues = 2x8mm / bord de fuite = 1x6mm sachant que la partie la plus large des baguettes est montée à plat sur la voilure, et que 4 brides reprennent les efforts sur le mat.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Invité le Mar 02 Août 2005, 18:33

Quel bonheur tout ce savoir ! J'adore ça ! :D
Vu le Crico! Sûr qu'il semble super, je suis juste un peu embêté par la structure bois pour laquelle je n'ai aucune connaissance, je ne connais que le carbonne et la fibre de verre, même si c'est toujours compliqué de s'en faire envoyé!!
Me voilà orienté vers une modification d'un Genki en un Dopero, j'ai soumis la modif à Kitebuilder et l'on m'a gentillement orienté vers ce lien :

http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discus ... 000c3f.htm

Un avis sur cette éventuelle métamorphose ? :?:

romain
Invité
 

Quelles modifications?

Messagede becotus le Ven 05 Août 2005, 17:58

Les dimensions sur les baguettes bambous sont là pour donner une indication sur la souplesse relative des différentes baguettes les unes par rapport aux autres, et faire de façon similaire en carbone et verre.

Pour le crico, seuls les longerons et les mats sont en ramin, les vergues sont en fibre de verre. Remplacer les longerons et les mats par des baguettes carbone ou verre n'est pas un problème. Plusieurs cerf-volistes l'ont déjà fait.

Quelles modifications souhaites-tu apporter au Genki et au Dopero?

Kitebuilder est une boutique, et ils ne donneront que rarement un avis, seulement des infos sur les matériaux ou équipements qu'ils vendent.

PS je suis souvent sur le forum anglais hébergé par Chris Benton; mes interventions se font simplement sous mon prénom: Christian
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Invité le Sam 06 Août 2005, 15:50

Quelles modifications souhaites-tu apporter au Genki et au Dopero?

Bonjour Christian,
merci pour ta réponse, j'avoue que le Crico de 3.60 m d'envergure me plait pas mal,... peut-être les longerons en fibre de verre de 8 mm ?
Pour répondre à ta question concernant la transformation, en fait, je me suis fait un Genki ( largeur de 3 m ) qui fait aujourd'hui double emploi avec le Rokkaku que j' acheté dernièrement ( hauteur 1.98 ), j'ai donc pensé utilisé la voile du Genki comme voile supérieure d'un future Dopero...ce pour en augmenter la surface et l'utiliser dans des vents plus faible que le Rokkaku ?!!
Romain
Invité
 

Messagede Emmanuel le Lun 08 Août 2005, 9:58

Salut Romain,
Bonne idée de faire d'un genki la voile supérieure d'un dopéro. J'ai eu la même ;o)
Cependant, les géométries entre les deux modèles ne sont pas tout à fait identiques, surtout au niveau des coins inférieurs.
Sur le Dopéro, ils ne sont pas à angle droit mais rentrent un peu vers l'intérieur pour former un angle plus obtus.
Toutefois, mon dopéro avec une voile de genki non modifiée vole bien, même par vent très léger.
Pour garder la voile sup bien tendue, j'ai seulement augmenté l'envergure de la voile inférieure. Ainsi, tout va bien.

Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel le Mar 09 Août 2005, 16:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede romain le Lun 08 Août 2005, 18:23

Salut Emmanuel, :D
je suis ravi de voir que quelqu'un à déjà essayé et que ça fonctionne !!
Merci pour l'info. J'avais remarqué le rétrecissement à la base de l'aile sup et je comptais bien réajuster le Genki, mais si tu me dis qu'il est possible de s'en passer...
Une question cependant, de quelle envergure était ton genki et de quelle hauteur as tu fait ta voile inférieure ? Le mien fait 3 m d'envergure et je comptait faire une voile inférieure de 60 cm... est-il possible à ton avis d'augmenter la surface de cette voile ? Le but final étant quand même de soulever un poids d'un kg dans un vent de force 2 !??? En gros je voudrais en faire mon porteur pour petit vent...
romain
romain
Presque 10 messages postés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 06 Juillet 2005, 19:35
Localisation: réunion

Messagede Emmanuel le Mar 09 Août 2005, 16:39

Salut Romain,
Je vais prendre les mesures exactes.
En attendant, j'ai posté une photo qui montre la bête en vol vue de côté.
http://photocerfvolant.free.fr/phpwebga ... &id=XRq22t

En voici une autre:
http://photocerfvolant.free.fr/phpwebga ... &id=9h9ozD

Il est très cintré mais on peut mettre des vergues plus costaudes que mon 6 mm emmanché dans du 8 sur la partie centrale. Je pense qu'il volerait encore mieux.
A+ pour les mesures...
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Emmanuel le Jeu 25 Août 2005, 12:01

Salut Romain,
Alors, j'ai ressorti mon Genki transformé en Dopero pour les mesures. (Attention, c'est pas la Bible, mais il vole pas mal).
La voile inférieure mesure 57 cm de haut (vue l'envergure de 3,6, elle pourrait peut-être être un peu plus haute). Sinon, elle est à 25 cm
du bas de la voile supérieure.
Je n'ai pas utilisé les quilles trapèzoïdales habituelles mais deux simples morceaux de tissus. S'il s'agit d'éviter que le CV ne vienne à la verticale du cerf-volistes, ma solution suffit. Et question stabilité latérale dans le vent, il ne se ballade pas vraiment, alors, ma configuration semble coller.
A+,
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede romain le Dim 28 Août 2005, 6:34

Salut Emmanuel, :D
merci pour ta réponse, j'avais fait une évaluation à 60 cm, ce aux vues des autres plans, il semble donc que ce soit la bonne largeur. Je suis en attente de tissus pour réalisé ce projet, je vous tiendrais au courant.
Romain
romain
Presque 10 messages postés
 
Messages: 5
Inscription: Mer 06 Juillet 2005, 19:35
Localisation: réunion

Messagede Emmanuel le Lun 19 Septembre 2005, 11:50

Avant de contacter procenium,
Je m'en remet à l'avis des membres de http://photocerfvolant.free.fr
Est-ce que ce type de message apporte quelque chose à nos débats ?
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Invité le Sam 29 Octobre 2005, 23:11

salut
je decouvre le forum un peu sur le tard....
j'y vais de ma petite contribution.....

j'adore le Sode qui est un exelent volateur par petit tps et qui encaisse tout de même des vents plus soutenus si ça forcie trop vite. Je l'utilise ds le petit tps parce que je n'ai pas terminé un rokkaku de 5m2...
ce CV comporte des inconveniants important : le mien est bridé en 6 points et est completement haubanné afin de conserver ces formes ==> la mise en oeuvre est fastidieuse, souvent des perruques . De plus le décollage est delicat tant qu'il n'est pas en pression.... Par contre, une fois en vol, j'aime beaucoup ! il m'a eut fait de grand 360 ° ds des vent incertains lors de renverse molassonne, avec tous le matos pendu à la ligne.... on reste calme :roll: et tous se passe bien !

Je pense le rokkaku de grande surface plus simple d'utilisation.
Cela fait longtemps que j'ai envie d'essayer le dopero....


Image
H = 2.2m
L = 2.4m

http://domainedupossible.free.fr/pageCV ... /arene.htm
salutations
Phill
Invité
 

Messagede Emmanuel le Lun 31 Octobre 2005, 18:08

Bonjour Christian et bienvenue sur les forums francophones de la photo aérienne par cerf-volant.
J'invite tous nos visiteurs à aller sur tes pages,

http://domainedupossible.free.fr/pageCV/SommaireCV.htm

j'aime particulièrement tes images du port du Cap d'Agde et des écluses.
Voilà, j'espère que tu pourras désormais (t')enrichir (de) nos échanges d'idées et d'images ?
A très bientôt,
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Invité le Lun 31 Octobre 2005, 23:26

admin a écrit:Bonjour Christian et bienvenue sur les forums francophones de la photo aérienne par cerf-volant.

Emmanuel


Christian ? 8)
moi, c'est Philippe ... :wink:

Merci et a+ !
Phill
Invité
 

Messagede Emmanuel le Mer 02 Novembre 2005, 10:13

Evidement Philippe,
Mes plus plates excuses pour cette bourde.
Cependant, je maintiens, tes pages valent le coup d'oeil.
Bienvenue encore sur ces forums.
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos cerfs-volants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités