Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Messagede Bernard-Noël le Jeu 04 Juin 2009, 23:56

Sondage :
- Qui utilise des lunettes vidéo pour le retour au sol des infos ?
- Qui a un avis autorisé sur des lunettes vidéo type Vuzix AV230 XL (dotées d'Oled) ou Crystal de Myvu (LCD), Fatshark VGA (avec retour vidéo en 2,4 ghz !) ou autre dans une utilisation ludique autre que le CV ?

J'ai vu que certains Kapers (Anthony et Fanny par exemple http://kap.nonsenz.org/materiel.php) en utilisaient : quid de la qualité réelle (définition etc.), de la solidité, de la résistance aux chocs et-ou poussières, et de la gêne à se déplacer sur le terrain en regardant bien où l'on met les pieds (les terrains de fouilles sont souvent perturbés) en surveillant en même temps le cerf-volant, la nacelle ... tout en donnant des consignes à celui qui tient mon cerf-volant (rarement en français d'ailleurs ce qui ne facilite pas les choses) ?
Je m'interroge un peu (gain de place et de poids) sur un achat, mais impossible d'en voir en démonstration pour tester. J'avais vu des modèles il y a deux ou trois ans ... c'était horrible et la migraine était assurée en quelques secondes. Comme souvent les séances de prises de vues sont longues je crains un peu ...
Help !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Messagede jlv le Ven 05 Juin 2009, 8:04

Pas d'expérience des lunettes mais effectivement le mal de mer doit sans doute être rapidement au rendez-vous quand il y a du tangage là haut !

Pour ce qui est de la sécurité par rapport aux déplacements au sol il faudrait passer son temps à enlever sans arrêt les lunettes, Anthony et Fanny vous qui avez de l'expérience sur le sujet : qu'en pensez-vous ?

Bernard-Noël ton site est bien celui-là : http://pagesperso-orange.fr/kap-chagny/ ?
Si c'est le cas il ma longtemps servi de référence !
Galeries aérophotographie
Notre passion pour le cerf-volant dont un Calendrier des manifestations de cerfs-volants, notre trombinoscope de cerfs-volistes.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Plus de 400 messages
 
Messages: 418
Inscription: Sam 10 Novembre 2007, 23:37
Localisation: Hergnies

Re:pages Web et évolution du matériel

Messagede Bernard-Noël le Lun 08 Juin 2009, 19:39

jlv a écrit: Bernard-Noël ton site est bien celui-là : http://pagesperso-orange.fr/kap-chagny/ ?
Si c'est le cas il ma longtemps servi de référence !


Affirmatif, ce sont bien mes pages perso. Merci pour le compliment.

J'ai cependant quelques mois de retard dans la mise en ligne de mes dernières missions archéo, de suivi de biotopes (Zimbabwe, Corse, Lille, Auvergne) et de Land-art.
Le matériel reste en gros le même avec des améliorations régulières en particulier pour que les réparations lors des inévitables gros crashs (surtout quand il ne faudrait pas voler ...mais qu'on le fait qd même par obligation) soient plus aisées.
Il me faut ainsi un peu moins de 5 heures pour remettre en état de vol une nacelle réduite en bouillie (en général j'ai un choc sévère par mission de 3 semaines) mais j'ai souvent des chercheurs ou des archéologues qui arrivent à retrouver quasiment tous les morceaux. Il y a que pour les appareils reflex où il faut prévoir du matériel de rechange (objectifs surtout mais aussi boitier). J'ai en mémoire une rupture de câble de retenue au Zimbabwé (frottement sur un fil de fer d'une très haute clôture anti-girafes) avec une chute de nacelle où j'ai vu l'objectif voler en l'air à plus de 5 m ... bague de fixation arrachée. On a la gorge qui se serre un peu quand même. En plaisantant, je dis volontiers que mes boitiers sont du matériel "jetable" ...
Dans les dernières fabrications : un rokkaku de 3 m² (j'avais un "trou" de portance entre celui de 5 m² et celui de 2 m²) et surtout un tube en kevlar (9 couches ... quasiment indestructible) afin de ne plus avoir de sueurs froides en récupérant baguettes et pendule dans les aéroports. Deux écrasements en soute ou sur les tapis d'aéroports du tube précédent (en carton très épais et pourtant très résistant) m'ont poussé à le remplacer.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Messagede NonSenZ le Mer 10 Juin 2009, 20:48

Bonjour Bernard-Noël, et bienvenue,

Désolé pour la réponse tardive, j'ai plein de messages en retard sur ce forum, encore débordé...
Nous utilisons les lunettes Vuzix AV920 qui ont ce qu'ils appellent une "haute résolution"... en fait 640x480 pixels par écran, ce qui demeure assez faible, mais bon, vu la miniaturisation, on ne va pas cracher dans la soupe. Ces lunettes sont beaucoup plus performantes que celles que nous avions avant, les iTheater achetées chez Conrad, notamment parce qu'il est possible de régler le contraste, la luminosité etc. La batterie est aussi plus performante, mais nous avons utilisé les autres pendant deux ans de manière assez intensive.

Ces lunettes sont confortables, si on pratique l'activité à deux, c'est-à-dire que celui qui prend les photos ne se préoccupe pas de problèmes du cerf-voliste et passe simplement ses ordres de placement (la communication est importante).
Il vaut mieux ne pas avoir de lunettes de correction, ou alors des lentilles de contact, sinon, ce n'est pas vraiment adapté. Il faut aussi prévoir éventuellement un masque ou un voile pour obscurcir l'arrière plan des écrans, car les lunettes ne couvrent pas tout le champ de vision. On voit en effet au dessus et en dessous. Je pense que cela évite les déséquilibres et le mal de mer, mais en plein soleil, les lunettes peuvent paraître peu lumineuses.
Bref pour conclure, nous en sommes très contents mais ça ne convient pas forcément à tout le monde. Il faut éventuellement s'attendre à adapter sa façon d'opérer...
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Messagede Bernard-Noël le Jeu 11 Juin 2009, 23:52

Merci Anthony pour ta réponse détaillée.
J'avais bien flairé les pb de port du lunettes, et l'évidente nécessité de port de pare-soleil (accessoire d'ailleurs vendu avec certaines lunettes vidéo). Travailler tout seul est donc effectivement délicat !
Donc je pense que je vais continuer à utiliser mon moniteur 5" et le viseur de caméscope pour mes archéo tant que je n'aurai pas testé.
A voir vos photos, vous trustez la Normandie-Bretagne ... Mais où êtes vous basés précisément ? En septembre, avec mon épouse, on va se faire un périple "plages du débarquement" et cela serait peut-être l'occasion de se rencontrer et de voir votre matériel vidéo !
(Réponse par mail perso sans pb)
Bonne fin de nuit
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 17 Septembre 2009, 15:22

Bonjour,

J'utilise des lunettes vidéo, mais encore jamais sur une application type cerf volant. Car généralement, je suis seul et que "l'immersion" vidéo ne permet pas de contrôler le cerf volant ET d'analyser la vidéo retournée.

Coté confort d'utilisation, tout le monde n'a pas le même ressenti. Certains supportent, d'autre pas. Le modèle n'est pas miniature et le serre-tête n'est pas très confortable pour une utilisation longue durée. Le contraste n'est pas très prononcé et la résolution n'est pas confortable (on est loin de la HD), il est indispensable de rajouter un rideau acculant pour ressentir la notion d'immersion et la pixelisation de l'image est forte. Il s'agit d'un modèle plutôt ancien mais robuste.

En utilisation, il faut vaincre plusieurs reflex personnels désagréables, surtout avec des images aériennes aux comportements pseudo-aléatoires:
- Le cerveau perçoit des images mobiles, alors que l'on ne bouge pas => Mal de mer,
- On cherche systématiquement à changer l'axe de vision en tournant la tête, et ca ne marche pas ! => Sensation de déséquilibre.

Pour les utiliser, il vaut mieux être statique, assis ou allongé, et de préférence à l'ombre ou dans le noir.

Par contre, c'est super génial, pour administrer des médicaments à mes enfants. Mais peut on ranger ça, dans les "activités ludiques"...


Il existe depuis un certain temps, des lunettes dites de "Réalité Augmentée". Elles sont utilisées par les militaires, et les chirurgiens pour avoir des informations numériques (données écrites, ou images) superposées à la vision normale, dans un coin du champ de vision (Comme la "visée tête haute" des pilotes de chasse).
Image

Image

Le TOP pour une application "Cerfvolant", puiqu'on peut suivre à la fois la vidéo, des infos numeriques et la situation de l'engin selon l'orientation des yeux.. A ce jour, leur diffusion reste confidentielle (le modèle binoculaire coute env. 20k€). Je n'en ai jamais rencontré en utilisation industrielle.

http://www.tekgear.ca/index.cfm?nodelist=1,83&pageID=90&prodid=355&section=83
http://www.inition.co.uk/inition/product.php?URL_=product_hmd_microoptical_products&SubCatID_=0

Il y a Londres un "show room" qui permet d'essayer de nombreux modèles. http://www.inition.co.uk/inition/aboutus_demostudio.htm


L'abbé QUILLE
Dernière édition par Alonzo BISTROT le Ven 18 Septembre 2009, 8:14, édité 4 fois.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Messagede Bernard-Noël le Jeu 17 Septembre 2009, 16:01

Merci de toutes ces précisions,
Cet été j'ai pu essayer les lunettes de NonSenz à Caen. Au sol je n'ai pas eu le mal de mer mais pour bien voir il faut se mettre une visière totale ... donc incompatible avec une contrôle simultané du CV.
Sur le terrain, ceux qui tiennent en général mon CV n'ont, en effet, pas une toujours une connaissance suffisante pour m'informer quand ça commence à m... et je dois donc avoir à la fois un oeil sur la vidéo et sur le CV ... Des fois c'est chaud.
A lire les notices sur le net j'avais l'impression que la définition était extraordinaire ... honnêtement non, je suis un peu déçu. Pour une visée générale de repérage c'est parfait mais pour retrouver des points topographique de 20 cm de diamètre à 100 m d'altitude, c'est moins sûr.
C'est donc bien pour regarder des DVD en avion !
Mais je reste intéressé par toute info à ce sujet.
Merci encore
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 18 Septembre 2009, 8:20

Vous pouvez faire une veille technologique sur internet, en cherchant sur le NET les termes
"Head-up display" ou "Augmented reality" avec un filtre sur des fichiers PDF, pour ne faire ressortir que les publications officielles "thèses,..." ou les documents constructeurs. Avec GOOGLE, il suffit de taper dans la fenetre la phrase suivante :
+----------------------------------------+
| "Augmented reality" filetype:pdf |
+----------------------------------------+

Salutations
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Messagede Alankap le Ven 18 Septembre 2009, 12:34

Si vous voulez un truc de dingue...je vous propose:

lunette video + head tracker= je tourne la tête la tourelle tourne.. :shock:

a priori c'est utilisé en vol immersion....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 18 Septembre 2009, 14:39

POurquoi pas, mais ça complique encore un peu un systeme déja encombré.

De plus :
- il ne faut savoir/ pouvoir controler les mouvements parasites de la tête (Ne pas regarder ou l'on marche, etre insensible aux mouches et aux abeilles,...).
- Le risque de panne augmente avec la complexité. Dans l'industrie, on dit généralement "qu'un equipement n'est pas installé, a peu de chance de tomber en panne".

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Lunettes vidéo pour retour au sol des infos de visée.

Messagede Bernard-Noël le Ven 18 Septembre 2009, 18:26

Merci de toutes ces infos, je vais en effet faire une veille technologique sur le Web.
Mais soyons effectivement réalistes : plus les systèmes sont simples moins on a de chance de tomber en rade. D'autant plus que je dois doubler le matos pour les cas de pannes ... Comme tous les investissements sont à ma charge je limite un peu !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron