Inverser la course d'un servo.

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Inverser la course d'un servo.

Messagede Emmanuel le Sam 06 Juin 2009, 21:48

Hé bien voilà, je vais faire état de ma nullité "électronique".
Voili voilou, de voudrais inverser la course d'un mini-servo (Modelcraft ES-03 top line) utilisé pour "appuyer sur le bouton" d'un compact.
Le problème, le servo ne tourne pas dans le bon sens avec ma radio-commande Futaba T6EXHP (alors qu'il peut le faire avec ma Futaba 2 voies).
Le servo est branché sur la voie n°5 du récepteur, indiqué "CH. 5, Aux / Gyro", c'est un commutateur à 2 positions.

En regardant sur la notice de la RC, Il est bien sûr mentionné une possibilité d'inverser la course du servo de la voie 5. Mais j'ai beau inverser ce parametrage sur la RC, rien n'y fait.
Il n'y a ni trim, ni inverseur physique sur la RC.
J'ai réglé le trim sur le menu et le EPA ("règlage fin de la course"), ça fonctionne. Mais pas l'inversion du sens de rotation.
Est-ce que les mixages de gyroscope à +100 % et -100% y sont pour quelque chose.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Et c'est bizarre car le servo est assez chaud, alors, j'ai tout débranché...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Deltakap le Dim 07 Juin 2009, 0:05

Bin, je ne suis pas sûr que ça va t'aider (je ne savais même pas qu'il existait des télécommandes aussi compliquées :mrgreen: ), mais en regardant la doc: http://manuals.hobbico.com/fut/6exh-manual.pdf , j'ai l'impression que le CH5 est un peu particulier avec cette histoire de gyro facultatif... Est-ce qu'en mettant le REVO et le GYRO sur INH pour ce canal, ça changerait quelque chose ? (est-ce que ça ne transformerait ce CH5 en canal "normal" qui accepterait mieux le REVR)

Au fait, est-ce que le REVR fonctionne sur les autres canaux ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Gilbert Dubé le Dim 07 Juin 2009, 3:07

Salut

Ma solution a ton probleme (si tu ne reussi pas a le programmer de ton transmeteur) est de bricoler directement le servo

1. tu inverse les 2 fils directement au moteur (c'est du DC il va tourner a l'opposer)
2. tu inverse les 2 fils exterieur du potar (pas celui qui est au centre)

avec ton autre transmetteur tu n'aura pas besoin de le renverser.

Voila

Gilbert Dubé
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Dubé
Plus de 100 messages
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 14 Mai 2009, 17:56
Localisation: Saint-Félix-de-Valois, Québec, Canada

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Bernard-Noël le Dim 07 Juin 2009, 9:20

Je confirme la solution de Gilbert : ça doit fonctionner parfaitement

On peut aussi inverser physiquement l'inter sur la radio si c'est une question d'habitude de position .. Dans le cas d'un manche on le retourne (à condition qu'il ne soit dédié qu'à une fonction !)
Autre possibilité : tenter un reset général de la radio après avoir noté tous les paramètres en cours ou plus simplement créer un nouveau modèle avec la recopie manuelle de ces mêmes paramètres : l'informatique est parfois terrible.

Dans mes dernières mésaventures "électroniques", j'ai eu une déprogrammation complète de ma radio durant une prise de vue en ballon : le condensateur de sauvegarde de la mémoire était mort .. et ma pile de sauvegarde trop vieille : penser à la changer tous les deux ou trois ans ! J'en ai profité pour remettre en état mon ancienne radio : manche droit, clavier et afficheur, échange du circuit principal : cinq heures de boulot pour refaire une radio avec deux modèles et être à nouveau opérationnel le lendemain matin ...

Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede vertigo le Lun 08 Juin 2009, 9:19

Je crois avoir la même radio à peu de choses près (version "A" pour avion).
S'il y a un problème avec le software, tu dois pouvoir t'en tirer en bidouillant un peu de hardware. En resoudant les fils comme proposé par Gilbert ça doit le faire, mais il y a peut-être plus simple. Comme par exemple tourner l'inter de 180° comme le propose Bernard-Noël.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Phil78 le Mer 10 Juin 2009, 6:44

est-il envisageable, pour résoudre techniquement cette question, de croiser le + et le - sur un câble rallonge (bien identifié) vers ce servo? ainsi la manip est moins définitive, mais par ex spécifique pour telle nacelle.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Deltakap le Mer 10 Juin 2009, 10:27

Phil78 a écrit:est-il envisageable, pour résoudre techniquement cette question, de croiser le + et le - sur un câble rallonge (bien identifié) vers ce servo

A priori non, puisque ce + et ce - alimentent l'électronique du servo (ça va pas aimer)... par contre aucun problème pour changer le sens de rotation du moteur en inversant les 2 fils qui l'alimentent.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Gilbert Dubé le Mer 10 Juin 2009, 10:52

Ne pas oublier le potar (important sinon il va courir après ca queue ce servo, lol)

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Dubé
Plus de 100 messages
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 14 Mai 2009, 17:56
Localisation: Saint-Félix-de-Valois, Québec, Canada

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Deltakap le Mer 10 Juin 2009, 10:59

Gilbert Dubé a écrit:Ne pas oublier le potar (important sinon il va courir après ca queue ce servo, lol)

Oui effectivement, sinon il va forcer un peu dans les coins ce pauvre servo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Phil78 le Mer 10 Juin 2009, 11:31

Merci pour l'info. l'électronique vous remercie également...

Et puis, Emmanuel se sent moins seul comme ça dans le fond de la classe "Electronique"!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede vertigo le Mer 10 Juin 2009, 11:47

ça doit rester possible de résoudre le pb à l'émetteur.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede jdc le Mer 10 Juin 2009, 12:59

Euh, je vais peut-être dire une connerie, mais pour un servo non modifié 360, le fait d'inverser juste les fils d'alim du moteur ne suffit pas, car l'éléctronique de commande va être perdu entre les ordres reçus de l'émetteur et la recopie de la position du servo via le potentiomètre.

Par contre, l'inversion des 2 fils extrème du potentiometre devrait éventuellement fonctionner suivant le mode de fonctionnement de l'éléctronique du servo (il faut peut etre également inverser les fils du moteur en plus, pas sur)

Le plus simple est de travailler sur l'émetteur de mon point de vue (en inversant le sens du switch par exemple)

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Deltakap le Mer 10 Juin 2009, 16:25

jdc a écrit:Euh, je vais peut-être dire une connerie, mais (...) le fait d'inverser juste les fils d'alim du moteur ne suffit pas, car l'éléctronique de commande va être perdu entre les ordres reçus de l'émetteur et la recopie de la position du servo via le potentiomètre.

Nan, nan, c'est bien ça :wink:

Gilbert Dubé a écrit:1. tu inverse les 2 fils directement au moteur (c'est du DC il va tourner a l'opposer)
2. tu inverse les 2 fils exterieur du potar (pas celui qui est au centre)


Emmanuel, rassure nous !!!.... tu ne t'es pas électrocuté au moins :D
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Emmanuel le Mer 10 Juin 2009, 19:05

Non, non, mais le servo chauffe rapidement après être alimenté...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Gilbert Dubé le Mer 10 Juin 2009, 20:28

Salut

Question:

A tu changer les fils au moteur et au potar ?

A tu vérifier pas de court-circuit ?

La tu essayer démonter (les engrenage je parle)

Quand tu le mets en tension ca tourne un peu ou pas du tout ?

Gilbert
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Dubé
Plus de 100 messages
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 14 Mai 2009, 17:56
Localisation: Saint-Félix-de-Valois, Québec, Canada

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Phil78 le Mer 10 Juin 2009, 20:37

Emmanuel, fais gaffe! c'est pas bon quand le cerveau chauffe de trop!!!
Bon, OK je sors..
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Bernard-Noël le Mer 10 Juin 2009, 22:33

Les gars je pense que vous faites prendre des risques à Emmanuel .. d'ailleurs, il n'a pas répondu et je crains donc le pire ! Et je ne pourrai même pas intervenir en tant que médecin SP pour le sauver de l'électrocution (réduite vue le voltage ...) : il est trop loin de mes bases !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Deltakap le Ven 12 Juin 2009, 10:40

Emmanuel a écrit:Non, non, mais le servo chauffe rapidement après être alimenté...

Et il ne chauffe pas sur la Futuba 2 voies ? (avec la même alim ?)
Et sur un canal "proportionnel" de la 6 (autre que le CH5) il chauffe aussi quand il est au centre ?
Est-ce qu'il fait du bruit quand il chauffe sur le CH5 ? (genre servo en butée)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Emmanuel le Ven 12 Juin 2009, 22:35

Deltakap a écrit:Et il ne chauffe pas sur la Futuba 2 voies ? (avec la même alim ?)
Et sur un canal "proportionnel" de la 6 (autre que le CH5) il chauffe aussi quand il est au centre ?

J'ai pas essayé :oops:

Deltakap a écrit:Est-ce qu'il fait du bruit quand il chauffe sur le CH5 ? (genre servo en butée)

Oui, comme si le trim était mal réglé,


En fait, je m'excuse de vous avoir mobilisé alors que j'ai été très absorbé par mon expo (voir le sujet dans "Rencontres").
Mais je vais revenir à tout cela dès lundi, promis :!:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Emmanuel le Mar 16 Juin 2009, 10:34

Merci beaucoup de vos conseils. Mais plus j'avançais, moins je m'y retrouvais et, miracle, aujourd'hui tout fonctionne ...

Voilà, j'essaye de sérier les problèmes :
1°) Le servo fonctionnait normalement sur mon autre RC (et l'inversion aussi).
2°) J'ai pu régler l'amplitude de la course du servo finement avec le paramètrage "EPA" à 60%.
3°) Il ne semble plus y avoir de problème de chauffe du servo.
4°) J'ai laissé ce servo déclencheur sur le canal 5 (interrupteur à 2 positions).
5°) Par contre, j'ai des soucis de bruits dans un ou deux autres servos.
6°) J'ai tout noté les paramètres de mon mode 1 au cas où... (enfin, j'avais déjà bidouillé les réglages avant...)

Et puis j'ai téléchargé la notice en Anglais, bien plus complète que la photocopie que j'avais par devers moi. C'est quand même incroyable que l'on ai pas toute l'info dans la version française... :twisted:

Au final, ça fonctionne avec l'appareil de mon aérophotographe préférée. Elle va pouvoir s'y (re)mettre sans excuse ;o).
Mais maintenant, je suis encore plus en manque de l'inclinaison radio-commandée :oops:

En tout cas, merci à tous de votre aide précieuse. J'ai réussi à ne pas m'électrocuter !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede jdc le Mar 16 Juin 2009, 11:03

Emmanuel,

Donc finalement, comment tu as fait pour inverser la course du servo? uniquement avec les paramétrages de la RC ou tu as modifié le servo lui-même?
jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Inverser la course d'un servo.

Messagede Emmanuel le Mar 16 Juin 2009, 12:12

Bah, j'ai refais la manip du parmêtrage sur la RC, comme la première fois, mais là, je devais être mieux luné car ça a marché.
Donc, je n'ai pas eu à ouvrir le servo.
à mon avis, il y a eu un essai durant lequel le servo a forcé et quand j'ai repositionné le palonnier à la main, ça a dû remettre tout bien dans l'ordre.

Comme je ne connais "pas bien" l'électronique, je ne savais pas si le servo était capable de tourner dans les deux sens. Alors, je l'ai testé sur mon autre RC simplissime (2 voies) il a refonctionné dans les 2 sens sans rechigner, donc, il pouvait le faire.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités