Une mini télécommande pour le KAP !?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mar 07 Juillet 2009, 22:23

J'avais envie de vous présenter en direct live un projet un peu particulier dans lequel je viens de me lancer et qui, si j'arrive à le mener à terme (et si ça veut marcher), devrait sans doute offrir un résultat assez intéressant... l'idée n'étant ni plus ni moins que de réduire (de façon assez significative) la taille de la télécommande de la nacelle !

Si cette idée me trotte dans la tête depuis un moment, l'histoire commence réellement il y a 3 semaines, quand Michel (Mich2e) m'a demandé si on pourrait utiliser ça: http://www.virtualvillage.fr/radio-cont ... 001481-058 pour déclencher l'APN à distance.

Image

Un petit (vraiment tout petit) truc sympa, pas bien cher.... et je lui ai dit que ça ne devrait pas poser trop de problèmes... Comme quoi, des fois, on devrait réfléchir avant de dire n'importe quoi !
En fait, le problème, c'est d'adapter les signaux, bien sûr incompatibles, entre ce système et ceux des servos et de l'APN sur la nacelle.

PS: Pour Michel, tout ça c'est du Chinois... et c'est pas totalement faux: http://www.xie-gang.com/200M.HTM :)


Donc, un défi comme je les aime, et l'envie de le partager ici.

Attention, c'est un projet "home made" qui va utiliser un microcontroleur... qu'il va donc falloir programmer.

Voilà, c'est ce coté "non reproductible" qui va rendre la chose sans doute beaucoup moins intéressante.
Mais bon, au pire, j'essaierai de mettre ici mes réflexions, mes observations, peut-être aussi un peu de théorie.
Et puis, j'y trouverais aussi sans doute la motivation pour aller jusqu'au bout.

Voilà, c'est parti... la suite très vite
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mar 07 Juillet 2009, 22:42

La suite...

1ère étape : Le cahier des charges minimum

Michel n'est pas très exigeant:
Il veut modifier sa nacelle AutoKap (achetée chez Peter) pour avoir le PAN télécommandable à distance, même dans une seule direction, et pouvoir déclencher l'APN avec cette mini télécommande.

Bon, en fait, rien que pour ça, il faut déjà adapter les signaux... et envisager l'utilisation d'un microcontrôleur.

Alors, comme qui peut le moins peut le plus, je vais bien sûr étendre ce cahier des charges pour avoir également la possibilité de commander une nacelle "classique" Pan/Tilt/Shot, voire quelques trucs en plus... j'y reviendrais
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mar 07 Juillet 2009, 23:01

2ème étape : le premier contact avec le matos
ça va vite, nan :)

Michel a donc commandé la chose (enfin pas tout à fait celle qui été prévue) et m'a donné tout ça il y a une dizaine de jours.
Déja, c'est impressionnant par la taille !
http://www.virtualvillage.com/4-channel ... 006433-001

Image

L'inventaire sur cette photo:
- l'émetteur à gauche avec ses 4 boutons
- 2 cartes identiques pour la réception avec chacune 2 sorties sur relais (déjà déssoudés sur celle de droite pour y voir plus clair), l'association du bouton de l'émetteur et du relais se fait par les 2 straps situés entre les relais et le circuit intégré. Le récepteur lui-même (315MHz) est la minuscule carte montée verticalement à droite. Son antenne est "débobinée" sur le récepteur en cours de modif.
- 1 carte SD... rien à voir, c'est juste pour donner l'échelle ;)


Techniquement, des bonnes et des mauvaises nouvelles:
- Le kit est livré avec 2 cartes équipées de 2 sorties sur relais... mais heureusement, chaque carte dispose des 4 sorties correspondant aux 4 boutons... ouf ! y'aura pas besoin de faire voler les 2 cartes, une seule suffira :)
- Vu la taille, l'émetteur est alimenté par une petite pile baton 12V (taille A23) qui fait du 35mAh ! (et c'est pas des masses)
La bonne nouvelle c'est que l'émetteur ne consomme absolument rien quand on n'appuie pas sur les boutons. Bon, c'est prévu pour actionner une porte de garage 2 fois par jour... nous verrons bien quelle sera l'autonomie en KAP.
- Les cartes récepteur/décodeur sont alimentées en 12V :(
La bonne nouvelle, c'est que ce 12V ne sert que pour les relais, dont on n'a pas besoin, tout le reste est alimenté en 5V au travers d'un régulateur (qui va donc aussi disparaitre, le tout sera alimenté directement en 4.8V par 4 accus)
Dernière édition par Deltakap le Sam 08 Août 2009, 22:46, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mar 07 Juillet 2009, 23:23

3ème étape : Le test de portée

Premiers tests de portée avec Michel le week end dernier pour savoir si ça valait le coup de se lancer dans cette modif.
(Portée donnée pour 300m, ce qui me parait bien optimiste vu la taille du bazar)

Et tel quel, la portée est plus proche des... 10 mètres :(

Bon, après un simple débobinage de l'antenne (25cm) en tirant bêtement dessus, la portée passe à une centaine de mètres (peut-être plus, mais après je perdais de vue le récepteur, Michel et Antoine). L'antenne de l'émetteur (7cm) dépliée ou non ne change rien à cette distance.
On mesurera plus précisement plus tard, en tout cas, c'est déjà largement suffisant (et étonnant) pour se lancer dans la modif !

PS1: le quart d'onde à 315MHz est de 23.8cm (contre les 7 ou 25 mesurés).
PS2: il est de 1.83m en 41MHz (raccourci physiquement et électriquement sur nos radios habituelles)
Un sérieux gain de longueur d'antenne !
Dernière édition par Deltakap le Lun 13 Juillet 2009, 18:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Emmanuel le Mer 08 Juillet 2009, 0:46

Je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche, on ne voyait plus vos chouettes photos ces derniers temps...
Je ne comprend pas tout (euphémisme), mais l'idée de réduire l'encombrement de la RC, c'est intéressant pour la discrétion...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mer 08 Juillet 2009, 1:06

Nan, nan, rien à voir avec le manque de photos du moment... le Roller ne tenait même pas en l'air tout seul à notre dernière sortie, et pour l'instant, j'ai passé presque plus de temps sur ces quelques posts que sur le projet lui-même :)
Par contre, la météo prévoit du tout pourri pour la semaine, ça va être l'occasion d'avancer un peu (enfin, j'espère)

Sinon, ça va être effectivement incompréhensible pour la plupart et ch*ant pour tout le monde... mais je voulais garder une trace... et puis si ça marche, va falloir que je refasse la même manip pour moi !
(Et puis je dois pouvoir essayer d'expliquer mieux certains trucs si besoin... et puis je reste ouvert à toute remarque, critique, proposition, amélioration...... c'est aussi pas mal pour ça que je raconte mon histoire sur ce post)

Mais promis, je ferais une vidéo de la nacelle quand ce sera fini... ça expliquera peut-être mieux le début ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mer 08 Juillet 2009, 1:54

4ème étape : Qu'est-ce que ça doit faire exactement ?


Pour Michel:
Un fonctionnement ultra simple, genre "AutoKap", mais avec la possibilité de choisir la direction et le moment de la prise de vue avec cette télécommande ultra light. 2 boutons lui suffiraient, on fait tourner la nacelle ou pas et on prend une photo ou pas.
Bon, j'ai 4 boutons à disposition... c'est gacher !

Voilà comment je vois le truc:
- Bouton A, la nacelle tourne vers la droite
- Bouton C, la nacelle tourne vers la gauche
- Bouton B, l'APN prend une photo
- Bouton D, on switch entre 2 modes de fonctionnement AutoKap:
* A l'allumage du récepteur, la nacelle est en mode radiocommandé (avec les boutons A,C et B)
* On appuie moins d'une seconde sur le bouton D et la nacelle passe en AutoKap "classique" (elle prend une photo, tourne d'une trentaine de degrès, puis reprend une photo une dizaine de seconde plus tard, etc... de façon autonome, plus besoin de la télécommande)
* On appuie plus d'une seconde sur ce bouton D et la nacelle passe en AutoKap Burst, un mode cher à Manu pour les panos, la nacelle prend par exemple 6 photos sur un tour rapide (en une dizaine de secondes), attend 1 minute et recommence (aussi de façon autonome)
* On appuie sur A, C ou B et la nacelle repasse en "AutoKap" radiocontrolé.

Ah oui, en cas de perte de signal pendant plus d'une minute (ou 2 ou 3, à définir), si la nacelle est trop loin ou si on n'appuie plus sur aucune touche, la nacelle passe automatiquement en AutoKap "classique"... sauf si on est déjà en burst.

C'est pas mal ça ? non ?

Edit1: en fait, en relisant, ça serait plus malin si la nacelle passait directement en AutoKap classique à l'allumage du récepteur... si la pile de l'émetteur est naze ou si l'émetteur est resté à la maison ou dans la poche de l'autre veste :)
Edit2: Bof, non, si elle passe en AutoKap toute seule après 1 ou 2 minutes d'inactivité sur l'émetteur !


Pour moi:
même genre, mais avec le tilt, et pourquoi pas, prévoir une éventuelle future orientation paysage/portrait et le zoom du Canon chdké. (oui, il va me manquer des boutons, on verra ça)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Mer 08 Juillet 2009, 4:10

Très intéressant. J'avais déjà regardé du côté des télécommandes de porte, mais la limitation de portée à une centaine de mètres me paraissait quand même un peu juste. 300 serait un chiffre raisonnable (et 200 acceptable). Côté fonctionnel, je suis assez d'accord avec les priorités. Dans l'ordre: déclencheur - pan - tilt (en dernier, surtout avec un grand angle comme le 28mm du w60 ou le 24 du Ricoh) et le reste pour le fun, le cas échéant.
Réfractaire aux batteries (j'ai déjà du mal à gérer celles des 2 photoscopes), je me dis qu'on se retrouve quand même avec les 4 classiques AA (ou AAA) en l'air. Bon, si on peut faire mini pour le reste c'est jouable en gardant un ensemble le plus léger possible (léger=petit cerf-volant=plus de sérénité). Au sol, c'est moins grave, mais une commande qui tient dans la poche, c'est élégant et pratique.
Côté électronique, je n'y comprendrai rien, c'est sûr. Mais tu nous feras peut-être des traductions en béotien.
Bref, si tu réussis à faire quelque chose qui fonctionne, tu pourrais te vanter d'avoir fait passer un autokapiste convaincu à la radiocommande. Pour sûr, je vais suivre ça de près. Mais pour l'heure, je peaufine ma nacelle panoramique à moteur de boite à musique pour les 3 semaines de vacances qui viennent.
PS: avec un pan et un déclenchement, l'apn étant en mode "continu", on peut, peut-être envisager du "burst manuel" ou du coup par coup ?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede plesage le Mer 08 Juillet 2009, 5:32

C'est génial ! dans ton développement tu pourras aussi essayer de lui coller un modem xbee (http://www.digi.com/technology/rf-artic ... zigbee.jsp ) quelquepart pour recevoir le retour video par le wifi du itouch ou du iphone et voir même la possibilité de stocker les images directement sur le itouch ou iphone ?
ou un truc comme ça : http://www.youtube.com/andreahaku mais en wireless!!
Allez on peut rêver !!! Bon courage.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede vertigo le Mer 08 Juillet 2009, 9:23

Très intéressant, et proche des divers projets arduino embryonnaires (pour le mien en tous cas) déjà évoqués.
Juste pour mémoire, il existe une version miniaturisée de l'arduino, qui met vraiment la prog. de microcontroleur à la portée de tous.
http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardNano
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Emmanuel le Mer 08 Juillet 2009, 9:42

Deltakap a écrit: ça va être effectivement incompréhensible pour la plupart et ch*ant pour tout le monde... mais je voulais garder une trace... et puis si ça marche, va falloir que je refasse la même manip pour moi !


Surtout ne te retiens pas. Tu as raison. C'est de toute façon passionnant, et puis, l'électronique et la programmation, certain connaissent et c'est l'occasion de se pencher sur la question pour les autres. On se rend compte qu'avec l'Arduino et les PIC, c'est surement la voie d'avenir de l'aérophoto, même si, comme le souligne Ormes, il faut embarquer des accus.

Par contre, ça marche sur quelles fréquences ton mini-zinzin ? parce que les portiers de garages sans fil, c'est hyper encombré comme gamme de fréquences.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Gilbert Dubé le Mer 08 Juillet 2009, 10:57

Bonjour a tous

Merveilleux comme idée

Petite suggestion pour l'usage des boutons.

Bouton D - Selection de mode (Si en Autokap - Vas canceller)
Petit LED sur l'emetteur pour voir le mode actif.

Mode 1 - Bouton A prise de vue
Bouton B Pan a Gauche
Bouton C Pan a Droite

Mode 2 - Bouton A Passe en Autokap
Bouton B Tilt Vers le Bas
Bouton C Tilt Vers le Haut

Gilbert Dubé

Mercredi milieux de semaine (Yes).
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Dubé
Plus de 100 messages
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 14 Mai 2009, 17:56
Localisation: Saint-Félix-de-Valois, Québec, Canada

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mer 08 Juillet 2009, 12:11

ormes a écrit:(...)mais la limitation de portée à une centaine de mètres me paraissait quand même un peu juste.

Ca m'étonnerait effectivement que l'on puisse atteindre 300m avec ce système tel qu'il est (on verra en vrai plus tard). Pour l'instant, la portée vérifiée d'au moins une centaine de mètres est déjà suffisante pour controler la nacelle pour le gros des photos (ma télécommande radiomodèlisme déc*nne souvent bien avant ça)... et au pire, si il n'y a plus de réception, le passage en AutoKap sauve la mise et permet de revenir quand même avec des photos.

ormes a écrit:Réfractaire aux batteries (...), je me dis qu'on se retrouve quand même avec les 4 classiques AA (ou AAA) en l'air.

C'est vrai que l'empreinte écologique ne fait pas partie du cahier des charges... 4 batteries là haut, et pire une mini pile alcaline dans la télécommande, qu'il faudra changer (et jeter) de temps en temps. (et la durée de vie de cette pile est une inconnue).
Pour la radiocommande, il faut une source électrique la haut, alors pourquoi pas du solaire ou de l'éolien... ça fera peut-être l'objet d'un autre projet.
Pour le projet en cours, même si je ne l'ai pas précisé dans le cahier des charges, une des priorité, c'est le "vite" torché (je suis assez doué pour les trucs qui trainent et n'aboutissent jamais). Donc, je vais jouer les valeurs sûres et les trucs que je maitrise ;)

ormes a écrit:PS: avec un pan et un déclenchement, l'apn étant en mode "continu", on peut, peut-être envisager du "burst manuel" ou du coup par coup ?

A quoi penses-tu exactement ?


plesage a écrit:dans ton développement tu pourras aussi essayer de lui coller un modem xbee quelquepart pour recevoir le retour video par le wifi du itouch ou du iphone et voir même la possibilité de stocker les images directement sur le itouch ou iphone ?

C'est vrai que les possibilités sont quasi infinies et il y a des tas de trucs qui me font réver aussi. Mais pour l'instant, je vais me limiter au rêve de Michel et de la mini-télécommande.
Je ne l'ai pas précisé (parce que je ne le gère pas) mais Michel veut pouvoir mettre ou non son émetteur vidéo sur cette nacelle AutoKap. Il est déja assemblé avec son propre jeu de batteries... si il y du vent, hop, retour vidéo, et si ça vole pas, pas de retour vidéo... et gain de poids substentiel.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mer 08 Juillet 2009, 12:13

(Zut, trop de caractères...)

vertigo a écrit:Très intéressant, et proche des divers projets arduino embryonnaires (pour le mien en tous cas) déjà évoqués.

Oui, c'est du même ordre idée ;)
Pour moi, ça va être du PIC de chez Microchip parce que j'ai déjà sous la main cet environnement de travail et pas mal de temps passé dessus. Je ne connais pas l'Arduino et c'est peut-être un peu "luxueux" pour ce que je veux faire. (en tout cas c'est incompatible actuellement avec le temps que je voudrais y passer).
PS: Sinon, sympa le Arduino micro !!


Emmanuel a écrit:Par contre, ça marche sur quelles fréquences ton mini-zinzin ? parce que les portiers de garages sans fil, c'est hyper encombré comme gamme de fréquences.

Celui-ci fonctionne en 315MHz (oui, oui, il faut que je regarde ce qu'il y a sur cette fréquence et même vérifier si elle autorisée en France). Il existe un autre modèle en 433MHz, qui est la bande utilisée couramment par tous les "gadgets" télécommandables et donc fortement perturbée.
Pour ce projet, rien de catastrophique... l'émetteur et le récepteur utilisent un encodeur (et un décodeur) de signal (j'en reparlerai bientôt) qui n'assurent pas évidemment une sécurité totale (mais bon, au pire si ça prend des photos "tout seul", c'est pas catastrophique... et si le signal de l'émetteur est masqué par un autre plus puissant mais dont le signal n'est pas décodé correctement par le récepteur, bin, la nacelle passera en AutoKap.


Gilbert Dubé a écrit:(...)Petite suggestion pour l'usage des boutons.(...)

Je crois que tu as été plus vite que moi et que tu as vu qu'il va y avoir (au moins) 2 programmes qui vont interpreter l'appui sur les touches de façon différente ;)
Dernière édition par Deltakap le Lun 13 Juillet 2009, 18:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mer 08 Juillet 2009, 13:38

5ème étape : l'existant

- Ce mini émetteur (à mettre dans la poche) et une des 2 cartes de réception (à mettre sur la nacelle).
- La nacelle AutoKap Brooxes de Michel http://www.kapshop.com/product_info.php ... cts_id=191 équipée d'un Ricoh GX100.

- Pour la phase II du projet, ma nacelle (avec le tilt et le Canon)


Pour Michel:
La nacelle est celle-ci:
Image

Elle est équipé:
- d'un servo modifié 360° avec le potentiomètre de position d'origine remplacé par un trimmer 10 tours. C'est une résistance ajustable dont la vis de réglage est accessible par un petit trou dans le boitier du servo. Ce réglage permet d'immobiliser le moteur quand la manette de la radiocommande modélisme est au neutre (au centre)... quand ce servo est utilisé avec une télécommande de modélisme.
- d'un boitier avec interrupteur on/off pour 3 batteries. (3.6V, ça risque d'être juste pour moi)
- d'un cable qui part de ce boitier d'alim vers un "T" avec un ajustable (pour le réglage de l'intervallomètre) et depuis ce T, un cable vers le Ricoh et un autre vers le servo.

Il y a peu de chance que je puisse réutiliser ces cables (équipés aussi d'un microcontroleur) mais Michel a un cable Gentled Ricoh sous la main (l'ancienne version, mais bon)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mer 08 Juillet 2009, 14:17

6ème étape: Bon, et c'est quoi le problème ?

Voilà, on a tout ce qu'il faut, non ?.... on branche les sorties de la carte récepteur sur le servo et sur le Ricoh et on n'en parle plus ?

Bin non, trop facile :)

Les signaux qui sortent de la carte récepteur sont des signaux "tout ou rien": Si j'appuie sur un bouton, la sortie correspondante passe à 5 volts, si je relache, la sortie repasse à 0 volts. C'est parfait pour allumer une lampe ou un moteur (avec les relais d'origine)... mais le servo n'est pas seulement un moteur et son électronique attend un signal temporel bien particulier. De même l'APN n'est pas une bête ampoule et attend lui aussi un signal spécial (un code propriétaire dans le cas du Ricoh)

Donc raté... impossible de brancher tout ça directement !

Et comment on va les fabriquer ces signaux si "compliqués" ?... Bin oui, avec un microcontroleur ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Maneke le Mer 08 Juillet 2009, 16:03

Deltakap a écrit:Et comment on va les fabriquer ces signaux si "compliqués" ?... Bin oui, avec un microcontroleur ;)


Ou avec un testeur de servo comme celui là : http://www.conrad.fr/testeur_de_servo_s ... 224158_FAS
Pour les béotiens du microcontrolleur comme moi, c'est rassurant d'utiliser un truc tout fait et de le modifier pour les besoins de l'application.

Sinon je suis attentivement ce projet, je dois refaire la nacelle que j'ai perdue récamment, si ça fonctionne je pourrais utiliser ce système.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mer 08 Juillet 2009, 16:29

Maneke a écrit:Ou avec un testeur de servo comme celui là (...), c'est rassurant d'utiliser un truc tout fait et de le modifier pour les besoins de l'application.

Oui, c'est vrai que ça permet d'avoir une base et de se libérer un peu du plus pénible (du hard en tout cas, et c'est aussi ce que je fais en utilisant ce récepteur tout prêt).

Ce genre de testeur de servo aurait effectivement sans doute suffit pour les besoins de Michel (mais il faudrait quand même 2 cartes, une pour le servo, une autre pour le Gentled Ricoh), mais impossible alors de passer en AutoKap, et c'est dommage... même si Michel s'en fout :)

Et puis, il faudrait encore un autre testeur pour le tilt sur une nacelle classique... Là déjà, le boitier du futur récepteur va déjà être beaucoup plus volumineux qu'un recepteur normal 41MHz... alors avec 3 cartes en plus, pas évident à caser :(
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Maneke le Mer 08 Juillet 2009, 17:44

C'est vrai mais pour ma part, je préfère avoir quelques éléments en plus sur la nacelle (on parle de quelques dizaines de grammes maxi) et avoir un emetteur porte clef en bas. L'intérêt du système c'est de réduire drastiquement l'émetteur.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede mich2e le Mer 08 Juillet 2009, 17:47

quand même bizarre: et moi qui pensait comprendre la question...
ces choses là sont bien rudes,
il faut pour les comprendre avoir fait ses études.
mais surtout Gilbert, ne te laisse pas troubler, moi je suis d'accord
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mer 08 Juillet 2009, 19:33

Ne t'inquiète pas ;)
Enfin, si j'avançais autant sur le projet que sur le forum... ça serait déjà fini :)
Allez, je continue...


Etape 7 : C'est quoi ce microcontroleur ?

La définition sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontr%C3%B4leur

Pratiquement, c'est un composant électronique programmable.
On peut rapprocher de près ou de loin son fonctionnement à celui d'un ordinateur... il ne sait absolument rien faire non plus si il n'a pas de programme a digérer !

Tout comme le microprocesseur d'un ordinateur, il va effectuer les instructions de son programme de façon séquencielle et aura donc besoin d'une horloge.
Cette horloge est 1000 fois moins rapide sur le microcontroleur que sur les microprocesseurs actuels... une puissance de calcul bien moindre, certe ! La consommation du microcontroleur utilisé ici va être par contre de 10mW (60W ne sont pas rares pour un microprocesseur !)

Tout comme le microprocesseur, il va avoir besoin d'une horloge, de mémoires, d'interfaces vers le monde extérieur... mais pour le microcontroleur, tout est intégré dedans !!!

Ce microcontroleur va pouvoir fonctionner sans aucun composant supplémentaire !
Juste un programme pour lui expliquer à quoi il va servir et quelle sera sa vie !


Celui que je vais utiliser ici est un PIC (Peripheral Interface Controller) de la société Microchip http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcontr%C3%B4leur_PIC
La plateforme de l'Arduino http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino, souvent évoquée sur le forum, utilise un microcontroleur AVR de la société Atmel... La marque est différente mais le principe de ces composants reste le même.

Donc pratiquement, je vais avoir besoin du microcontroleur (il est en bas à droite), d'un support, pour pouvoir l'enlever facilement si il faut le reprogrammer (sur une carte programmateur externe), de quelques fiches pour brancher les connecteurs du servo et du Gentled, de 2 ajustables (pour régler la réactivité de la nacelle et l'intervalometre, j'y reviendrai, surtout que je peux peut-être m'en passer), d'un circuit imprimé pour y mettre tout ça (bon là on est dans le proto) et un des deux boitiers.
(Le jeu de piles AAA et la carte SD sont là pour l'échelle)

Image
Dernière édition par Deltakap le Dim 26 Juillet 2009, 1:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede vertigo le Jeu 09 Juillet 2009, 9:46

Moi je reste choqué par la couleur du bidule porte-clef. Pas sûr que j'ose le sortir de ma poche ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Jeu 09 Juillet 2009, 11:08

vertigo a écrit:Moi je reste choqué par la couleur du bidule porte-clef. Pas sûr que j'ose le sortir de ma poche ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bah, c'est effectivement assez kitsch, en faux bois... mais ça imite assez bien le plastique :D
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede mich2e le Jeu 09 Juillet 2009, 15:23

de toutes facons Gilbert, tu voulais plein de boitiers, surement un pour la télécommande :)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Jeu 09 Juillet 2009, 15:34

Bah, pour moi, il va me manquer un bouton... donc deux solutions : soit le massacre du joli boitier d'origine (c'est déjà bien tassé à l'intérieur, mais il y a encore peut-être un peu de place pour le caser), soit changement de boitier.. pour un boitier noir et triste :)

Bon, sinon, le servo tourne dans les 2 sens et la led qui simule la commande de l'APN s'allume ;)
Je vais aussi pouvoir me passer des ajustables.
Toujours un petit souci pour changer de modes AutoKap/Burst/Radio... mais ça va venir !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede André le Jeu 09 Juillet 2009, 19:03

Tout cela m'a l'air très intéressant tout en étant très obscur pour moi... Continuez, moi j'essaie de suivre :D
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede mich2e le Jeu 09 Juillet 2009, 20:57

et pourquoi ne pas rajouter une balise dans le boitier, on ne sait jamais en cas de vol :-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Jeu 09 Juillet 2009, 21:26

Mais qui donc pourrait bien être assez stupide pour voler tout le matériel d'un aérophotographe :?


Etape 8 : Le programme du microcontroleur

- Bon, et où on le trouve le programme qui va lire le bouton sur le lequel on appuie et qui va faire tourner la nacelle ?
Bin, nulle part ! (sauf si, avec une chance inouïe, quelqu'un s'est déjà penché sur le problème)
Il va falloir se le fabriquer avec ses petites mains !

Microchip propose un environnement de travail sous la forme d'un logiciel disponible (gratuitement) sur leur site et qui va permettre, aux travers d'applications tierces, de développer des programmes en Assembleur ou en C (en basic, je crois aussi).

Le développement en Assembleur est gratuit mais demande de connaitre très intimement ces microcontroleurs.
Les compilateurs C sont pour la plupart payants (quelquefois gratuit en version d'évalution limitée) mais un peu plus simples à maitriser.


- Et une fois qu'on a développé le joli programme... on en fait quoi ?
Le but est, pour tous ces compilateurs, de créer un fichier .hex (en language machine) que l'on va charger sur le microcontroleur via un logiciel (icprog par exemple) et un programmateur (une carte dédiée ou une bidouille à la Mac Guiver).
Mon programmateur est une bête carte (60€ quand même) que je branche sur le port série du PC et qui est reconnue par IcProg. Je mets mon microcontroleur sur le support qui va bien, j'ouvre dans IcProg le programme .hex crée par le compilateur, je clique sur le bouton, ça transfert et ça clignote sur le programmateur, ICProg vérifie le contenu et me dit quand c'est ok. Il n'y a plus qu'à récupérer le microcontroleur et le mettre sur la carte d'application. (Le contenu du microcontroleur peut être effacé et réécrit 100.000 fois avec cette même manip... ça laisse une certaine marge d'erreur).

Image
Le programmateur compatible JDM, le câble série et celui de l'alim à gauche, 2 leds de contrôle en haut, le PIC est sur le support au milieu.

Tout cela ne parait pas très simple au premier abord (ni au deuxième d'ailleurs), mais il y a heureusement des tas d'exemples, d'explications et de ressources disponibles sur le Net. En partant de zéro, c'est vrai que ça demande quand même un certain investissement en temps.

Edit:
En cherchant depuis quand existe le PIC que je vais utiliser (le 16F628A), je suis tombé sur cette page:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ele ... _PIC_S.pdf
C'est le même genre d'explication que moi, mais en mieux... pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans la découverte de la chose ;)
Dernière édition par Deltakap le Dim 26 Juillet 2009, 1:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede jdc le Jeu 09 Juillet 2009, 21:33

C'est un super projet... continu!
J'avou avoir un arduino 2009 et arduino mini mais toujours pas eu le temps de me pencher à fond dedans :-(
@+
jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Jeu 09 Juillet 2009, 22:36

Etape 9 : Le choix du microcontroleur

Choisir un microcontroleur semble être un art !
Il en existe des tas de modèles différents avec plus ou moins de fonctionnalités. (certains gèrent en natif un port série, l'I2C, l'USB, des convertisseurs Analogique/Numériques, etc, etc, etc....)

Pour ce qui est du choix de la marque (Microchip ou Atmel), c'est la première réponse de Google qui m'a fait opter il y a un moment pour Microchip.
Pour le choix du microcontroleur, c'est de l'ultra simple pour un tel projet... quelques entrées de données, quelques sorties de données... et puis, c'est à peu près tout. (Le 16F628 fait déjà beaucoup plus que ça)

Pour reprendre la description de ce PIC dans le lien du précédent post, on a à disposition:

- une programmation facile en langage Basic ou en assembleur
NDLR: en language C aussi

- son faible coût
NDLR: je le touche à 3€, on doit pouvoir le trouver 2 fois moins cher.

- la possibilité d'être programmé insitu
NDLR: c'est la bidouille à la Mac Guiver (quelques résistances, une diode, une alim, le plan est dispo sur le Net)

- un oscillateur interne de 4MHz ou externe. Pour un besoin de précision ou de fréquence différente de 4MHz et jusque maximum 20MHz, il faut ajouter un quartz ou un circuit RC
NDLR: ici ce sera 4MHz interne... pas besoin de composants supplémentaires

- 16 lignes d'Entrées / Sorties :
- 8 lignes sur le portA (avec possibilité sur 4 entrées de convertir sa valeur analogique en un mot numérique)
- 8 lignes sur le portB
NDLR: 16 broches utilisables en entrées ou sorties (ça ne dépend que du programme)

- architecture RISC (Reduced Instructions Set Computer : jeu d’instructions réduit qui convient à de petits programmes)
NDLR: non, non, ça ne craint rien ;)

- une mémoire programme contenant 2048 instructions (codées sur 14 bits)
NDLR: c'est pas beaucoup, mais ça va être largement suffisant pour nos besoins

- une mémoire RAM de données de 224 octets
NDLR: A comparer aux 4Go du PC :)

- une mémoire EEPROM de 128 octets
NDLR: pour stocker des infos que l'on retrouvera quand on rallumera la bête.

- des temporisateurs et un chien de garde
NDLR: Des temporisateurs et des interruptions. Le watch dog permet une réinitialisation d'un processus bloqué.

- une interface de transmission série
NDRL: Il peut effectivement dialoguer avec un ordinateur via son port série.

Le datasheet du 16F628 : http://ww1.microchip.com/downloads/en/D ... 40300C.pdf (prendre la boite d'aspro grand modèle avant d'attaquer)
ou là (16F628A) : http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 393_DS.pdf (si il reste des comprimés)
Dernière édition par Deltakap le Ven 10 Juillet 2009, 1:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Jeu 09 Juillet 2009, 23:49

Etape 10 : Un petit retour sur le kit émetteur/récepteur


Hormis l'émetteur 315MHz proprement dit, le petit boitier contient aussi un encodeur PT2264 (Princeton Technology) http://www.pyrouniverse.com/gallery2/da ... PT2264.pdf

La carte de réception a un récepteur 315MHz minuscule et un décodeur SC2272-M4 http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... Xqzsrr.pdf ou http://sbarth.dyndns.org/seiten/funkaus ... PT2272.pdf

Ces circuits encodeur/décodeur permettent de transmettre 4 données sur une liaison "sécurisée" en utilisant une adresse spécifique (et évidemment commune à l'émetteur et au récepteur)

Cette adresse est codée sur 8 entrées que l'on peut relier à la masse, au + de l'alim, ou laisser en l'air... soit 3 états et donc 3^8 combinaisons, soit 1 chance sur 6561 de tomber sur une clé qui a le même code... sauf si toutes les clés sont soudées pareil :)

Le code est donc fixe (faut dessouder pour changer d'adresse).

Ce "Remote keyless system" est donc loin d'offrir la sécurité des plips de voiture qui utilisent des algorithmes de cryptages rendant le système pratiquement indéchiffrable, comme par exemple avec la technologie KeeLoq http://en.wikipedia.org/wiki/KeeLoq

Bon, pas grave, on ne va pas se faire voler la nacelle (euh, Michel, tu feras gaffe quand même !)

Par contre, ce code fixe pourrait même avoir un avantage... celui de le décoder directement avec le microcontroleur (et donc de supprimer le SC2272 de la carte de réception)... mais là, je pars pour 10 ans de développement supplémentaire :)

PS: un des tutoriaux fréquent sur le Net pour s'initier à la programmation des PICs, c'est le décodage du code RC5 (celui des télécommandes IR des téléviseurs Philips et dérivés) et le code de notre petit boitier n'est pas fondamentalement différent.... faut voir, ça ferait gagner pas mal de place !
Dernière édition par Deltakap le Lun 27 Juillet 2009, 11:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Sam 11 Juillet 2009, 0:44

Etape 11 : Le servomoteur et son signal de commande

Pourquoi un simple interrupteur ne suffit pas à faire tourner le servo ?

Les servos de modélisme que nous utilisons sont composés:
- d'un moteur
- d'un réducteur (un train d'engrenages)
- d'un potentiomètre
- d'un circuit électronique
le tout dans un boitier duquel sort un cable de 3 fils avec un connecteur qui vient se brancher directement sur le récepteur.
Ces connecteurs et les couleurs des fils varient selon les constructeurs mais tous ont ces 3 fils:
- un est relié à la masse (le moins de l'alimentation)
- un autre se retrouve simplement relié au + de l'alim
- et un fil "signal":


Ce signal est une impulsion de durée variable répétée toutes les 20ms . L'angle de rotation de l'axe de sortie du servo dépend de cette durée qui est comprise entre 0.9 et 2.1ms, 1.5ms correspondant au centre (neutre).

Visualisé sur un oscilloscope, ce signal ressemble à ça:
Image
(source: http://www.planete-sciences.org/robot/w ... rvo-moteur)

Comment ça marche dans le servo ?
Une façon de concevoir l'électronique d'un servo peut être, par exemple, de créer une tension à partir de l'impulsion "signal", de créer une autre tension à partir du potentiometre, puis de comparer ces deux valeurs. L'électronique fait tourner le moteur (et donc le potentiomètre) dans un sens ou dans l'autre pour que ces deux valeurs soient identiques. Quand les deux tensions sont les mêmes, le moteur s'arrête. C'est un asservissement de position.


Pour faire tourner notre nacelle, on utilise un servo modifié pour fonctionner à 360°:
On supprime les butées et on désaccouple le potentiomètre du réducteur. Conséquence directe... on n'a plus d'asservissement de position ! L'électronique restant la même, elle commande toujours le moteur, mais le potentiomètre ne tournant plus, il n'y a jamais de retour à l'équilibre.
Avec une impulsion de 0.9ms, il tourne à fond dans un sens, avec un impulsion de 2.1ms, à fond dans l'autre. Avec une impulsion de 1.5ms et un réglage très fin du potentiomètre (que l'on peut remplacer par une résistance ajustable multitours) on arrive plus ou moins à arrêter la rotation du moteur.
Une autre façon très simple (et très efficace) d'arrêter totalement la rotation du moteur, c'est simplement de ne rien envoyer sur le fil "signal".
La consommation du servo est alors de 2 à 3 mA.

Voilà le principe... y'a plus qu'à générer ce signal pour faire tourner le moteur !



Juste pour info, un autre truc pas souvent documenté est que si l'on augmente la fréquence de cette impulsion (la norme donne 20ms soit 50Hz), on augmente le couple du servo... il sera plus "costaud" si l'impulsion revient plus souvent (ça parait logique mais je n'ai jamais vérifié).... pas très interessant ici, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Sam 11 Juillet 2009, 4:19

Grand coup de chapeau la simplicité et la clarté de tes explications. Ce sera mon feuilleton de l'été.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede J-C le Sam 11 Juillet 2009, 8:23

Je suis moi aussi avec beaucoup d'attention.

Pour les petits malins, on peut obtenir des PICs gratuitement >> ici << (il faut une adresse mail "professionnelle" et un "bon motif bidon d'étude").

Que j'aimerais concevoir des programmes pour PIC... mais ce n'est peut-être pas si dur...

En tout cas merci pour cette documentation.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Bernard-Noël le Sam 11 Juillet 2009, 9:20

Salut !
Je suis toutes ces explications avec bonheur ... même si je ne suis qu'un électronicien autodidacte et de base.
Pour ma part, comme je l'avais déjà dit dans un précédent post, je préfère conserver une rotation pano proportionnelle sur 360° - en fait 190° à droite et 190° à gauche avec limitation de course à 360°- et non tout ou rien : c'est plus précis pour la visée vidéo et le neutre de mon manche correspond toujours à la même orientation de la nacelle. Le changement de potar et la modif des engrenages sont logés dans un boitier externe.
Avec ce système, le potar doit être de bonne qualité et propre sinon la position d'arrêt met quelques dixièmes de secondes à être trouvée.
Quelques photos d'illustration : le potar et sa démultiplication de face et de profil et le servo de profil avec l'emplacement du système qui reste en partie extérieur (petit coffrage à réaliser)
J'attends la suite de ce feuilleton avec impatience.
BN
Image Image Image
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 18:37, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Sam 11 Juillet 2009, 12:40

ormes a écrit:Grand coup de chapeau la simplicité et la clarté de tes explications. Ce sera mon feuilleton de l'été.

Merci ;)
Et puis en ce moment entre le programme TV d'été et la météo... on est pas gaté !

J-C a écrit:(...)Pour les petits malins, on peut obtenir des PICs gratuitement >> ici << (il faut une adresse mail "professionnelle" et un "bon motif bidon d'étude").

Effectivement, et ça vaut très certainement le coup d'essayer d'avoir ces samples pour des PICs plus récents (certains sont maintenant des bêtes de course). Là dans mon cas, c'est du PIC que j'achete quelques euros chez le marchand du coin.
Dans le domaine de l'économie, un truc intéressant serait de fabriquer soit même le programmateur (c'est pas de la super haute technologie)

J-C a écrit:Que j'aimerais concevoir des programmes pour PIC... mais ce n'est peut-être pas si dur...

J'y arrive, c'est pour dire :)
En fait, c'est bien sûr comme pour tout, ça dépend seulement de l'investissement qu'on veut y mettre... du temps et pas mal de motivation (bon, c'est loin d'être mon fort).
C'est un peu comme faire voler des appareils photos sous des cerfs-volants ;)

Faudrait par contre que je jette un coup oeil plus avisé sur l'Arduino. Cette plateforme semble quand même permettre un accès plus "simple" à cette technologie.

Bernard-Noël a écrit:Pour ma part, comme je l'avais déjà dit dans un précédent post, je préfère conserver une rotation pano proportionnelle sur 360° - en fait 190° à droite et 190° à gauche avec limitation de course à 360°- et non tout ou rien : c'est plus précis pour la visée vidéo et le neutre de mon manche correspond toujours à la même orientation de la nacelle.

J'ai commencé aussi avec une rotation pano proportionnelle avec un servo non modifié et un train d'engrenages externes. Je voulais que le servo ne fasse jamais plus d'un tour pour éventuellement garder la possibilité de brancher au niveau du Picavet quelque chose devant rester fixe par rapport au cerf-voliste (je pensais surtout à une antenne directive pour la vidéo et au cable de sécurité entre l'attache sur la ligne et l'APN). Savoir où en est la nacelle en fonction de la position du trim me paraissait aussi intéressant.
Finalement, j'ai laissé tomber pour un servo modifié 360° (c'était assez simple à faire, sauf pour arrêter completement sa rotation au neutre... j'ai trouvé comment faire depuis, cf ci-dessus)


Bernard-Noël a écrit:Le changement de potar et la modif des engrenages sont logés dans un boitier externe.
Avec ce système, le potar doit être de bonne qualité et propre sinon la position d'arrêt met quelques dixièmes de secondes à être trouvée.

Et c'est là que ça serait sérieusement compliqué pour moi, à cause de la précision et du soin à apporter à cette nouvelle mécanique :?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Sam 11 Juillet 2009, 13:17

Etape 12 : L'APN et son signal de commande

Pour ce double projet, deux APNs différents, Le Ricoh (pour Michel) et le Canon (pour moi).
Les deux disposent de la possibilité d'être télécommandés directement via leur port usb (avec le CHDK pour le Canon). D'autres appareils ont aussi cette possibilité de commande à distance (avec par exemple une télécommande Infra Rouge).

Si il est bien sûr tout à fait possible de recréer le code des télécommandes initialement prévues pour ces APNs avec un microcontroleur (faut juste connaitre le code), il est sans doute plus malin de simuler un canal de télécommande modélisme et d'y brancher soit un Gentled, soit un micro servo pour garder une compatibilité totale avec tous les appareils.

Je pense que je ferais quand même les sorties directes vers usb, avec d'une part la reproduction du code de la télécommande du Ricoh (mais là, c'est plus de l'exercice de style), et d'autre part pour mon Canon... mais là, c'est parce que je n'ai pas de Gentled Canon, l'APN étant déja piloté actuellement par un microcontroleur.


Sinon, le code compatible CA-1 à envoyer sur les Ricoh est là: http://apn3d.stereoscopie.eu/sdmh/ca1.html
et ressemble à ça:
Image

Pour le Canon, il suffit d'envoyer du 5V sur les fils qui vont bien de l'usb (je ferais un édit quand j'aurais retrouvé le cablage de la prise usb)
PS: Il est possible de compliquer un peu ce signal... le script du CHDK peut mesurer la durée du signal et permettre d'agir en fonction. On peut donc ajouter des tas de trucs à télécommander (le zoom par exemple!)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Emmanuel le Sam 11 Juillet 2009, 14:32

Vraiment merci pour tout ce travail passionnant et ton attention à le partager.
C'est très intéressant et débusque des pistes d'évolution pour l'aérophoto. Bravo :P
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede plesage le Sam 11 Juillet 2009, 17:12

Passionant, j'admire l'exercice de vulgarisation qui a pour but de rendre simple et possible. Continues !!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede becotus le Dim 12 Juillet 2009, 6:59

Génial ce feuilleton de l'été!

Gilbert, sur l'émetteur Xie-Gang, que se passe-t-il si on garde une touche appuyée et que l'on appuie ensuite sur une autre touche?

Sinon, j'ai décidé d'avoir la commande de zoom sur ma perche. Tout est en filaire. Les explications sur les pics et autres vont sans doute me servir.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités