Modification emetteur rc

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Modification emetteur rc

Messagede deldude le Mar 04 Juillet 2006, 12:35

Bonjour à tous,

Afin de remplacer ma vieille radio deux voies j'ai profité d'une promo sur la radio suivante : http://www.newpower-modelisme.fr/modeli ... 24_99.html (45 euros pour radio + recepteur + quartz).

Maintenant je cherche une méthode pour modifier un peu cette radio :
- remplacer le stick gauche vertical par un potentiometre à glissière ou un potentiometre normal (TILT)
- remplacer le stick gauche horizontal par un commutateur rotatif 3 positions ou un potentiometre normal (PAN servo modifié pour rotation continue)
- remplacer le stick droit horizontal par un boutton poussoir (switch de l'appareil photo)

Et il me reste encore 1 voie et demi pour faire des trucs :-)

En fait ce que je recherche c'est la méthode pour tester les valeurs des potars d'origine. A défaut d'infos, si l'un d'entre vous aime tripatouiller ce genre de bidules electroniques, je l'invite volontier à venir s'amuser sur ma télécommande :-)
Je fournis le breuvage :-)

Bon vol et bonnes photos à tous .
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede becotus le Mer 05 Juillet 2006, 0:43

il te faut un petit appareil électrique qui s'appelle un controleur, et pas besoin d'un appareil très sophistiqué. Ceux en promo dans les magasins bricolage ou supermarché font l'affaire. Avec le selecteur prendre la fonction ohm-metre, en changeant d'échelle selon besoin. Dessouder les potentiomètres existants dans la radio-commande, et mesurer la résistance dont l'unité est l'ohm. Habituellement 5000 ohms, ou 5 k.ohms.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede deldude le Mer 05 Juillet 2006, 7:19

Encore deux petites questions :
- sur un joystick normalement je doit donc avoir deux potentiometre, c'est bien cela?
- dans les differents schema trouves a droite a gauche, les remplacement sont effectues a l'aide de potentiomettre et de trimmer, qu'est-ce qu'un trimmer?

Pour la mesure je doit proceder comment :
- mesurer la valeur radio allumee et c'est tout ?
- mesurer la valeur du composant seul une fois demonte ?

merci pour les reponses en tout cas je commence a y voir plus clair. Je compte m'inspirer des schema suivants :
Image
ce sera pour le pan
Image
ce sera pour le switch photo et pour le pan, autant je comprends le premier schema ou on a bien 5k autant je n'arrive pas a trouver pourquoi on a des valeurs de 10k
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede becotus le Mer 05 Juillet 2006, 23:58

Lorsque je parlais de controleur, il s'agit bien de multimètre. Un "6 fonctions" avec un boitier noir, un afficheur avec un écran, et un gros bouton sélecteur est parfait.
les valeurs de résistance se mesurent composant démonté, pas sur un composant sous tension.
Il y a deux valeurs de 10K ohms, car elles sont montées en parallèle. Dans ce cas, l'impédance totale est 1/R = 1/10 + 1/10. Le résultat est 5 k ohms. En série, le résultat est R = 10 + 10 = 20 k ohms
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede deldude le Jeu 06 Juillet 2006, 0:05

Voila, un jours ou l'autre cela devait arriver on allait me reparler de ces histoires de branchement en parallele ou en serie. J'aurai vraiment du etre plus attentif lors de mes lointains cours de physique :-)

Bon je n'ai plus qu'a retouver le multimetre et a me mettre au boulot.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede PSION le Ven 07 Juillet 2006, 8:10

.
Dernière édition par PSION le Mar 05 Mai 2009, 17:52, édité 2 fois.
PSION
Plus de 10 messages
 
Messages: 43
Inscription: Lun 21 Novembre 2005, 23:29

Messagede deldude le Mar 22 Mai 2007, 10:10

Bon j'ai tout démonté mon bel emetteur, j'ai mesuré la valeur des potentiomêtres d'origine et je trouve une valeur qui vas de 0 à 10 K

J'ai compris comment remplacer les potars par des boutons et/ou inverseurs. Maintenant ce qu'il me manque ce sont les valeurs des résistances et des trimmers. Et également une méthode pour remplacer ma quatrième voie par un simple bouton poussoir je supose qu'il s'agit d'une variation de mon schema sur le zoom mais je n'arrive pas trop à visualiser comment faire.

Voila mes schéma (honteusement copiés du site de Scott Haeffner http://scotthaefner.com/kap/) et malheureusement sans valeurs pour les composants :
Image
Image
Image

De plus, une fois démonté mon emetteur se limite à un plaque de circuits imprimés de 17cm x 6cm sur 2cm d'epaisseur, si je glisse en dessous les piles on se retrouve avec un boitier dont les dimenstions intérieures doivent être de 17cm x 6cm x 5cm et pas moyen de trouver un boitier de ce format, avez vous une piste?

Enfin je me pose la question de l'ergonomie, selon moi l'idéal serait de pouvoir tenir la telecommande et actionner les commandes d'une seule main. C'est pour cela que je vais me tourner vers des boutons poussoirs plutot que vers des inverseurs pour le zoom et le pan. Et que le potentiometre sera rectiligne. Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.

Encore une fois beaucoup de questions de ma part :-)

Bon vols à tous.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede becotus le Mar 22 Mai 2007, 23:34

Le prochain week-end, ce sera la fête du CVCF à Verneuil-sur-Avre (27) et il y aura plusieurs aérophotographes. De quoi alimenter une bonne discussion sur ta problématique, et je serais étonné que tu repartes bredouille.
PS, j'y serai aussi.
RdV à l'école des Roches sur la route N26 vers l'Aigle, Argentan.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede deldude le Mer 23 Mai 2007, 21:22

bonsoir,

Je ne pourrais malheureusemnt pas me deplacer samedi.

Je me suis donc lance malgres tout. J'ai cable le schema pour le pan selon les plans de Scott Haeffner avec les valeurs qu'il indique, ie 1k pour la resistance horizontale et 2,2k pour les deux resistances horizontales.

Point positif : dans l'absolu ca marche j'appuie sur un bouton ca tourne d'un cote et de l'autre cote si j'appuie sur l'autre bouton.

Point negatif : les valeurs des resistances ne doivent pas etre correctes car ca tourne plus vite d'un cote que l'autre et surtout lorsque je ne touche a aucun bouton mon servo tourne doucement d'un cote.

Bref je suis bien embete :-(
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Messagede becotus le Jeu 24 Mai 2007, 0:14

Lorsqu'un servo tourne au repos, c'est que le point central du joystick n'est pas bien centré. Sur les radiocommandes, il y a un petit potentiomètre variable pour l'ajuster.
Mets un servo normal et vois ce qui se passe. Vérifies ainsi qu'au repos le levier du servo est à peu près centré.

Si tu as modifié le servo pour tourner en continu, le potentiomètre ne tourne plus. Il faut alors l'ajuster manuellement pour que le moteur ne tourne pas lorsque tout est au repos. Tu devrais alors retrouver une valeur de rotation identique de chaque côté de la commande.

Explication: lorsque le bras du servo est éloigné de la position du joystick, le servo tourne à vitesse rapide pour venir sur la position demandée. Quand il est proche de la position demandée, il ralentit, et s'en approche de plus en plus doucement.
Je me sert de cela pour tourner plus ou moins rapidement car j'ai gardé la commande avec joystick.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede deldude le Jeu 24 Mai 2007, 8:07

Hello,

J'utilise un servo à rotation continue venue de KAPSHOP (http://www.kapshop.com/product_info.php?cPath=6_26_43&products_id=96) qui visiblement à un réglage pour le neutre d'après le site, il faut que je regarde si le miens acheté il y'a plus d'un an comporte cette fonctionnalité.

Le schéma que j'ai utilisé est le suivant :
Image

Voila ce que j'en comprends :
- pas de bouton poussé : résistance 0k
- un bouton pressé : d'un coté 3k2 et de l'autre coté 2k2

Ce qui veut dire si j'ai bien compris que le neutre n'est pas à 0k. Etant donné que ma télécommande avait d'origine des trims mecaniques je ne peut jouer sur des trims pour rattraper le coup. Une des solutions serait de jouer sur le réglage du servo.

Par pure curiosité (et si jamais je ne peux jouer sur le servo lui même), le schéma suivant me permettrait peut être rattraper le neutre sans avoir à modifier le servo lui même non? Si oui quelle valeur utiliser pour les trimmer j'avais pensé à 10K histoire d'avoir de la marge.
Image

a+
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron