Une mini télécommande pour le KAP !?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Dim 12 Juillet 2009, 11:11

becotus a écrit:(...)que se passe-t-il si on garde une touche appuyée et que l'on appuie ensuite sur une autre touche?

C'est aussi la première question qui m'est venue à l'esprit quand Michel m'a envoyé le lien de ce kit... et c'est le premier truc que j'ai testé (puisque les 4 boutons ne me suffisent pas)... et j'ai oublié d'en parler :)

Quand on garde une touche appuyée et que l'on appuie ensuite sur une autre (plus tard), il ne se passe rien... enfin si , la led correspondant au premier bouton reste allumée mais l'autre ne s'allume pas.
Edit: Je parle ici de leds (qui ne sont pas livrées avec le kit)... c'est juste que j'ai monté le PIC sur une platine de test avec quelques voyants... sinon, impossible de savoir ce qui se passe ;)

Par contre, là où ça devient intéressant (même si c'est assez peu exploitable tel quel), c'est qu'en appuyant simultanement sur deux boutons (ou 3, ou 4) les leds correspondantes s'allument !!!!

C'est très intéressant, parce que ça veut dire qu'on dispose de 4 canaux "simultanés" ou de 16 canaux (2^4) indépendants (avec un décodage)


Pour exploiter cette possibilité sans avoir à appuyer en même temps sur plusieurs touches (pas si facile) et en regardant le schéma de l'émetteur:
Image
il doit être tout à fait possible de simuler l'appui simultané en ajoutant un bouton (ou plus) associé à deux (ou 3 ou 4) diodes.
Là, j'ai la flemme de modifier le schéma... mais je le ferais quand j'aurais vraiment essayé la manip


becotus a écrit:Sinon, j'ai décidé d'avoir la commande de zoom sur ma perche. Tout est en filaire

Le gros avantage, c'est qu'en filaire le résultat est quasi garanti !

La seule réserve que j'ai fait auprès de Michel quant au fonctionnement du système, c'est un probable gros problème de "parasitage" entre le(s) servo(s) et la liaison HF.

N'hésite pas à parler un peu plus de ton projet (ici ou en MP)... en plus, on n'est pas très loin l'un de l'autre ;)
Le zoom, ça serait sur quel APN ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede becotus le Dim 12 Juillet 2009, 23:11

Très intéressant ce simultané de 2 boutons.
Ainsi, je verrais bien:
A le déclenchement
B pan sens >
C tilt sens >
B+D pan sens <
C+D pan sens <
C'est le minimum. Il me reste à réfléchir comment le faire en vrai.
Si les deux leds des deux voies en simultané restent allumées, c'est qu'elles sont toutes les deux alimentées. Donc, avec un relais sur D qui inverse la polarité sur B et C le système devrait fonctionner.
Ainsi, ce serait directement exploitable sur mes nacelles où il n'y a que des moteurs; l'électronique des servos étant un module couplé avec le récepteur. Le retour video est toujours utilisé pour orienter la nacelle.

Pour le zoom, c'est sur le GX100.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2097
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Lun 13 Juillet 2009, 1:23

becotus a écrit:Ainsi, ce serait directement exploitable sur mes nacelles où il n'y a que des moteurs; l'électronique des servos étant un module couplé avec le récepteur.

Juste pour être certain...
- Tu utilises ce système: http://becot.info/rigs/francais/multi-contact.htm
- actionné par: http://becot.info/rigs/francais/bouton_control.htm
- tu n'as donc que 2 fils en sortie de chaque servo (branchés directement sur le moteur)
- et une seule électronique de "puissance" (une seule carte d'un servo pour les commander tous)
- Le controle de la position des servos se fait avec la vidéo, un éventuel dépassement de position sur le tilt étant rendu impossible avec le système de vis sans fin à échappement.

Si c'est bien ça, et si j'ai tout bien compris... je réfléchis aussi de mon coté ;)

Une autre question: Tu n'envisages à aucun moment de repasser sur des servos non modifiés ? C'est juste que ça pourrait éviter l'utilisation de relais et passer au tout électronique... mais en perdant la compatibilité de tes modules... et je crois avoir déjà la réponse ;)


becotus a écrit:Pour le zoom, c'est sur le GX100.

Sais-tu si le zoom est télécommandable aussi via l'usb (faut que je cherche mieux, mais j'ai pas l'impression) ou penses-tu déjà à une commande mécanique (par servo, modifié ou non).
On est bien d'accord que là, c'est pour du filaire, sans émetteur du tout ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Lun 13 Juillet 2009, 18:22

Etape 14 : C'est bien tout ça, mais... ça avance ?


Premier constat, j'ai oublié de noter l'étape 13. Je ne suis pas supersticieux, mais finalement, c'est une bonne chose :)

Bon, après moults tests et bouts de programmes dans tous les sens, ça à l'air finalement de se présenter super bien !


Les premiers essais de commande du servo n'étaient pas vraiment très satisfaisants (bon, oui d'accord, ça fonctionnait déjà avant que je commence à raconter mon histoire ici)... mais avec un moteur qui avait tendance à brouter dès qu'on éloignait un peu la télécommande, comme si on perdait le signal reçu (c'est pourquoi j'ai rappelé dernièrement et en douce mes réserves sur le résultat final).

Après des essais de filtres un peu partout sans résultat, puis après quelques réflexions sur le comment se sortir de ce mauvais pas (genre augmenter la fréquence du signal codé... mais bon, pas génial), j'ai finalement tenté l'utilisation des interruptions du PIC.

Et là, aujourd'hui, miracle !.. les mouvements du servo sont enfin fluides !

Ne crions pas victoire trop vite, mais c'est super rassurant pour la suite.


Sinon, j'ai essayé les bouts de programmes qui vont servir à changer de mode, entrer automatiquement dans les futures routines AutoKap et dans la config... histoire d'élaguer un peu certaines incertitudes.

bon, il y a un gros ménage à faire dans tout ça (à cause de ma facheuse tendance b*rdelique) et compléter les bouts de programmes qui manquent... encore sans doute pas mal de temps à y passer.


Ah, au fait, j'ai dû sortir mon scope hors d'âge pour avoir une idée de la fréquence des trains d'impulsions du signal codé de la télécommande (pour essayer de comprendre pourquoi le servo avait la tremblotte)... et du coup, j'en ai profité pour faire un bout de programme qui décode ce fameux signal... même plus besoin du décodeur de la carte récepteur ! Il ne me faut plus que la petite carte récepteur HF et le microcontroleur sur la nacelle !


L'issue me parait encore bien lointaine, mais je tiens le coup ;)


PS: en relisant la "doc" du kit émetteur/récepteur, je me suis aperçu que ça fonctionne en 315MHz (et pas 335... je n'ai plus qu'à éditer la moitié des posts)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede becotus le Mar 14 Juillet 2009, 7:47

C'est bien le "multi-contact" qui est monté sur toutes mes nacelles. En réalité, je dispose de modules interchangeables. Lorsque je construis une nouvelle nacelle, je ne refais pas le module électronique [ batterie + récepteur + multi-contact + électronique de servo ].
Par contre, je n'utilise pas de commande par boutons, sauf la 5ème voie de la Futaba Skysport 4. Avec les joysticks et mon système, lorsque le manche est poussé juste un tantinet, les moteurs tournent au ralenti, et plein pot quand le manche est poussé à fond.
Avec les vis sans fin, il n'y a normalement aucune limitation du nombre de rotations de la roue dentée (celle qui est solidaire du berceau). Cependant, il y a des fils qui suivent le tilt: déclenchement de l'appareil, l'orientation du cadrage, la commande du zoom. Le tilt pivote sur 270° mais en pratique, je n'utilise jamais plus de 120°. L'échappement de la vis sans fin fait que l'effort en cas de blocage reste limité. On peut tirer sur un fil, pas l'arracher.

Il n'y a pas de possibilité de commande du zoom avec la prise USB. J'ai l'impression que c'était l'intention des concepteurs, mais il n'y a paraît-il rien dans le firmware. Un CHDK sur les Ricoh, ce serait génial!

Non, pas question de mettre des servo complets pour les mouvements. Avec les moteurs et peu d'électronique, c'est finalement moins de complexité au montage, plus simple à commander, et le tout consomme moins. N'oublions pas que lorsque je ne commande rien, la nacelle reste dans sa dernière position avec toute l'électronique qui reste au repos. La clef est le retour video pour connaître la position de la nacelle.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2097
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede vertigo le Mar 14 Juillet 2009, 8:42

Purge, j'avais involontairement cliqué sur le lien "ne plus suivre ce sujet" il y a quelques jours, et me voilà ce matin avec des pages de lecture en retard !!!
Courage Gilbert, je sais qu'il en faut pour mener à bien les tutos à rallonge.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1191
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Ven 17 Juillet 2009, 10:45

Tournant un peu en rond entre l'ampleur de la tache qui semble rester, mes ambitions et mes interrogations sans fin... Michel m'a donné avant hier soir sa nacelle et son GR8... hein? confié?... ah oui, peut-être...faudra que je lui redemande :)

En tout cas, ça m'a permis de constater quelques erreurs stratégiques, notamment sur l'utilisation du Gentled.



Etape 15: Le Gentled

Si tous les APNs peuvent évidemment prendre une photo en appuyant sur le bouton de déclenchement (à distance, cette action peut-être effectuée par un servo), certains offrent la possibilité d'être déclenchés à distance avec une télécommande (en général filaire ou Infra-rouge)

Le Gentled est une solution prête à l'emploi pour simuler cette télécommande... et qui se branche directement sur une sortie du récepteur de radiomodélisme !... pratique !!!

Image

Disponibles en différentes versions pour certains appareils (Ricoh, Canon, Nikon,... voir http://www.gentles.ltd.uk/gentled/options.htm), on peut se les procurer en Europe sur le site de Peter: http://www.kapshop.com/index.php?cPath=6_1


Et la suite de mes mésaventures... non prévues au programme :)

Comme expliqué plus haut et pour garder une certaine compatibilité en cas de changement d'APN, je vais utiliser un gentled pour commander le Ricoh de Michel. L'idée est donc simuler une sortie classique de récepteur radiomodélisme.
Aucun problème en théorie, puisque je le fais déjà pour le servo de panoramique... sauf que !!!... une fois branché, le Ricoh prend une photo tout seul toutes les 5 secondes :(
Dernière édition par Deltakap le Ven 17 Juillet 2009, 11:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Ven 17 Juillet 2009, 10:46

Le Gentled... suite


Donc, je (re)prend la doc du Gentled pour constater un truc que j'avais négligé !

Pour le Gentled Ricoh:

gentled ricoh is for controlling cameras compatible with the Ricoh CA-1 wired remote control. It is designed to be operated by a standard Radio Control (RC) system or by shorting the "blue wire", in exactly the same way as the standard gentled SHUTTER. A real lightweight solution at 9grams (1/3oz) including ~250mm (~10") cables and both connectors.

Additionally the unit can be used as a simple intervalometer, triggering the camera every 10 seconds.

Another advantage of this device is it allows the user to remotely power on or wake-up the camera which can be used to save power in remote applications.


Jusque là, tout va bien, mais il a aussi les possibilités du Gentled Shutter:

gentled shutter is our basic solution to trigger digital stills cameras with IR capability. It can be triggered directly from a standard Radio Control (RC) system, or by any switch contact via the "blue wire". Weighs only 3 grams if you don't want the blue wire and cut it off!
Features are:
continuous operation: This allows multiple pictures to be taken if the RC servo control is held down. This is useful if you want the camera to keep taking pictures automatically approximately every 5 seconds.
servo threshold: This used to be 1.5mS (stick center position). This has been changed to 1.6mS to make the device easier to use with a center biased stick (and trim control) and to provide cleaner operation generally.
switch operation: This is an extra blue wire to the device which if shorted to black triggers the gentled . This allows the device to be triggered with either a RC servo, OR any device that can short two wires together.
repeat operation: When enabled this makes the gentled trigger the camera every 25seconds even if no trigger is received. This option is enabled by shorting the switch's blue wire to black at power-up.


J'avais donc prévu de n'envoyer aucun signal vers la sortie "déclenchement de l'APN" (sauf pour déclencher), et là, grosse erreur !... je passe en mode "continuous operation" et l'APN prend une photo toutes les 5 secondes.
PS: Accessoirement, il faut aussi que le fil bleu ne soit pas relié au fil noir, sinon il prend une photo tout seul toutes les 25 secondes.

Bon, pas grave, grosse modif de ma gestion des interruptions de mon microcontroleur (et une bonne demie journée de tests et de reprogrammations)... mais ouf, ça marche enfin !

Comme quoi, soit on a le motos en main... soit on lit d'abord la doc :)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede vertigo le Ven 17 Juillet 2009, 10:54

Gilbert,
tant qu'à simuler une sortie servo pour la fonction shutter, tu comptes conserver la possibilité d'y brancher un servo et pas uniquement un gentled, si ?
(c'est surement indiqué un peu plus haut, mais moi non plus je ne lis pas les docs :mrgreen: :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1191
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Ven 17 Juillet 2009, 11:19

vertigo a écrit:tant qu'à simuler une sortie servo pour la fonction shutter, tu comptes conserver la possibilité d'y brancher un servo et pas uniquement un gentled, si ?

Oui, c'est ça ;)
Je pourrais envoyer directement le signal de commande au Ricoh (je l'ai trouvé sur le Net, mais pas testé), mais je perds la possibilité de changer de marque d'APN. Et comme je sais que Michel a des projets de faire voler un LX3 par exemple, là, il faut pouvoir brancher un servo.
Pour cet éventuel servo, je voulais ne pas envoyer de signal du tout si il n'y a pas d'action à faire (ce que je fais pour le PAN)... mais c'est impossible avec le Gentled... bon, c'est pas dramatique, le moteur arreté d'un servo non modifié ne consomme rien de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Peter le Ven 17 Juillet 2009, 12:14

Un project très intéressant.

Gilbert: si tu as besoin des produits gentLED pour faire des tests ou un gentLED speciale pour cette télécomde dis moi.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Sam 18 Juillet 2009, 13:41

Merci pour ta proposition, Peter ;)

Je n'y avais pas pensé au départ, mais une solution CMS serait évidemment très intéressante... surtout maintenant que je constate que les batteries, le jack pour les recharger, l'interrupteur, la carte récepteur, le microcontroleur et les connecteurs du servo et du Gentled ne vont jamais rentrer dans la "petite" boite, même au marteau :(

Le boitier réception, sur la nacelle, va donc être plus gros que la télécommande !

C'est vrai qu'une intégration plus poussée permettrait de se rapprocher du concept de la nacelle AutoKap Brooxes.
La carte récepteur proprement dit doit être conservée telle quel, mais elle ne fait "que" 3 à 4 fois la taille de l'ajustable de l'autokap et pourrait presque être montée sous une gaine thermo.
L'utilisation des 3 batteries aurait été aussi un plus, mais j'ai essayé mon montage en 3.6V et ça ne marche pas (D'après la doc, le microcontroleur doit fonctionner à partir de 3V... c'est donc à priori ce récepteur qui ne supporte pas cette tension)

Pour l'instant, tout fonctionne correctement sur la platine d'essai et je n'ai plus qu'à monter tout ça (plus que 6 mois de boulot :)) dans mon "énorme" boitier pour faire des tests réels (portée, fonctionnement)... et si c'est utilisable sur le terrain, évidemment, je t'en reparle ;)



Etape 16 : La technologie CMS

Pour les non-spécialistes des abbréviations diverses et variées dont notre société technologique nous inonde... le CMS, c'est pour "Composant Monté en Surface": http://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_ ... en_surface (In english, SMT pour Surface-mount technology, ou SMD pour surface-mount devices). C'est une simple histoire de taille de boitier.
Le microcontroleur que j'utilise est en boitier "DIL" (Dual in Line) et peut-être manipulé avec mes gros doigts et mes yeux de presque cinquantenaire... En CMS, le boitier "SOP" (pour Small Out-Line Package) de ce même microcontroleur est "infiniment" plus petit:

En DIL: 23mm * 7.6mm et une épaisseur de 3mm de boitier + 3mm de pattes
En CMS: 1.1mm * 1mm (avec les pattes!) et une épaisseur de 0.25mm !!!!

Les cables Gentled utilisent donc un microcontroleur en CMS... que l'on ne voit même pas, caché sous la gaine thermo !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede André le Lun 27 Juillet 2009, 10:45

Quand je lis tout ça ( où le fil sur le projet Kapduino ) je suis épaté par autant de perspicacité ( même si honnêtement, je ne comprends pas tout :oops: ). Continuez !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9204
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Dim 02 Août 2009, 18:55

Bon et alors, ça en est où ?

Bin, après une première semaine de mou, j'ai attaqué de nouveau... soudage, cablage, tests... et là, grosse galère :(
Impossible d'avoir une portée exploitable dès que le servo tourne !!! Et c'est dommage, c'est fait pour ça !!!

Donc recherche d'où ça pouvait venir, puis après avoir constaté que c'était un problème d'alimentation de la petite carte récepteur, et après 3 jours à mettre des capas partout pour essayer de supprimer le problème... bin, exaspération, rage, désespoir... et nouvelle semaine de mou :?

En fait, ça marche nickel avec une alimentation séparée pour le récepteur... oui, sauf qu'il n'est pas envisageable de faire voler un deuxième pack de batteries juste pour ça !

Alors aux grands maux.... comment recréer une alimentation propre quand le servo tourne (0.5V de chute de tension toutes les 20ms quand même). Bah, facile avec un régulateur de tension. Oui, sauf que j'ai au mieux 5.1V sur les 4 batteries et qu'il faut alimenter l'emetteur en 5V, et même avec un régulateur low drop, c'est pas possible. J'y ai cru portant un (long) instant, avec un régulateur qui arrivait à fonctionner à peu près avec 0.3V entre entrée et sortie.

Bon, raté... d'autres idées ?
Pourquoi pas un doubleur de tension, type Latour par exemple, un oscillateur, 2 diodes, 2 capas, pas trop compliqué, sauf que j'avais plus la place sur mon circuit imprimé... galère, galère.

J'avais acheté aussi récemment un composant qui permet d'augmenter la tension. (faire du 12V avec du 5V). C'est en fait pour faire une alimentation à découpage. Allez hop, c'est l'occasion de tester ! (même si ça prend encore plus de place que le doubleur!)

Bon, recablage, resoudures, regalère, retests... et puis ça remarche... enfin !

Donc pour résumer, je crée du 8V (LT1172)... pour alimenter un régulateur 5V (78L05)... c'est de l'artillerie lourde, mais la tension est propre et ça remarche enfin !

Image
Montage de la carte dans un boitier de récup pour protéger un peu l'ensemble et faire les tests live


Bon, plus qu'à attendre qu'il refasse beau, faire une chtite vidéo et tester tout ça en vrai !!!


Je suis un peu déçu par la consommation du circuit de l'alim à découpage (je suis à presque 60mA pour l'ensemble quand le servo ne tourne pas, ça aurait consommé 5 fois moins sans), j'aurais dû faire doubleur de tension... tant pis, la prochaine fois.

Pour le poids, je suis à 100grs avec les batteries contre 65grs pour l'autokap d'origine. J'ai une pile AAA en plus, que je pourrais enlever avec mon alim à découpage... mais bon, au bout d'un moment, ça va bien :)

La nacelle complète avec le R8 fait finalement 465grs.
Image
Le boitier de récup, délicatement... scotché :mrgreen:


Image
L'utilisation d'un pack 4 batteries devrait permettre de brancher directement l'émetteur 2.4Ghz (avec plein de parasites, sans doute, faut voir)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Dim 02 Août 2009, 19:53

A ce niveau, ton discours technique et théorique frise la poésie pure. Passionnant ce feuilleton!
Mes récents déboires m'invitant à un max d'humilité, je me demandais si ce système pourrait juste permettre de déclencher la prise de vue, avec un minimum de matériel. Mais la réponse peut attendre.... je révise toutes les leçons...
Pascal - galerie Flickr et pour les pétuneurs..
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1216
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Dim 02 Août 2009, 20:33

ormes a écrit:(...)je me demandais si ce système pourrait juste permettre de déclencher la prise de vue(...)

Pour un Canon avec CHDK qui ne demande que du 5V sur sa prise USB pour le déclenchement, les modifications de la carte d'origine seraient minimes (suppression du régulateur 5V et des relais et deux fils à souder !). Et puis, avec juste le déclenchement, aucun problème de parasitage dû au moteur du servo (que du bonheur quoi ;))!

Pour l'optio W60, je ne sais pas si tu utilises un Gentled (je crois que ça n'est pas possible) ou un servo (sur le LX3 :?, c'est de toute façon un servo)... et pour "actionner" un Gentled ou un servo, il faut recréer un signal particulier (celui qui sort du récepteur modélisme). Ca peut se faire avec un microcontroleur bien sûr, mais aussi, comme l'a fait Maneke, avec un testeur de servo !

Avec ce type de kit RC et un testeur de servo, on doit pouvoir actionner n'importe quel appareil... et avec assez peu de modifications ! (ça prendrait juste un peu de place avec deux cartes à caser)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede NonSenZ le Lun 03 Août 2009, 13:39

J'avais beaucoup de retard dans la lecture de ce forum, et j'étais donc passé à côté de cette nouvelle aventure. Excellent Gilbert.
Penses-tu pouvoir augmenter la portée ? Car dans ce cas ce serait vraiment le killer device de KAP ;-)
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Lun 03 Août 2009, 14:10

NonSenZ a écrit:Penses-tu pouvoir augmenter la portée ?

Pour l'instant, je n'ai pas touché du tout à l'émetteur, Michel voulant garder l'atout "taille mini extreme" de ce boitier.
La portée donnée par le vendeur est de 300m, ça me parait vraiment beaucoup... mais en principe, je teste ça avec Michel cet aprem.
Si j'ai le courage de faire le même genre de chose pour moi, il me faut un émetteur avec 5 à 7 boutons et un moniteur vidéo dans un même boitier avec donc un peu plus de place et la possibilité de rajouter un ampli entre l'émetteur et l'antenne si nécessaire.

NonSenZ a écrit:Car dans ce cas ce serait vraiment le killer device de KAP ;-)

Rien à voir avec la portée, mais un truc sympa serait de rajouter un servo de tilt et avoir ainsi une nacelle complète RC (et autokap !) avec retour vidéo pour à peine plus de 500grs au total avec l'APN !!!

Un autre truc qui me plairait bien, c'est cette batterie avec panneau solaire: http://www.virtualvillage.fr/batterie-c ... 006310-009
2600mAh pour 125grs, même si c'est un peu encombrant et que ça ne rechargera pas des masses pendant une séance.... si ça peut éviter la corvée de la recharge, c'est hyper tentant !!!
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede plesage le Mar 04 Août 2009, 6:49

et live voilà la bête en action http://www.flickr.com/photos/deltakap/3786257709/
Chapeau ça marche (c'est vrai, je doute que tu mettes en pâture à la critique des membres de ce forum des trucs et bidules qui ne fonctionneraient pas....).
Respect
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
skype plesage - Site web : http://www.kapstock.com/ - Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2183
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mar 04 Août 2009, 12:48

plesage a écrit:c'est vrai, je doute que tu mettes en pâture à la critique des membres de ce forum des trucs et bidules qui ne fonctionneraient pas....

C'est vrai qu'il n'y avait que peu de risque que ça ne marche pas du tout, mais ça aurait quand même pu marcher très mal (et ça a été le cas un moment).... ou pire, que je n'aille jamais jusqu'à cette pré-version brouillonne, utilisable malgré tout.

Le test nous donne une portée d'environ 100m, suffisante pour les besoins de Michel (et qui serait suffisante pour moi aussi)... et vu la taille de l'émetteur, c'est pas si mal !
Le passage automatique en AutoKap quand on est hors de portée ou qu'on ne touche plus à la télécommande est un vrai plus (je rajouterais ça un jour ou l'autre sur ma nacelle non AutoKap, ça me semble hyper pratique pour jouer tout seul et ramener des photos quoi qu'il arrive)

Sinon, je me suis planté sur le burst... 6 photos par tour sur un 28mm, c'est pas assez, et la rotation est trop rapide pour que la nacelle se stabilise avant de prendre la photo.... et je ne suis pas sur qu'il ait le temps de prendre les 6 photos :)
Un autre problème sans la vidéo, c'est qu'on ne sait pas si l'APN a pris la photo quand on appuie sur le bouton.

J'ai aussi zappé toute la partie "réglages et configuration"... ça a simplifié le développement (et l'utilisation), mais si ça se dérègle (vitesse de rotation par exemple), y'a rien pour corriger (pour l'instant)

Il manque aussi la possibité de recharger les batteries sans les démonter (mais ça va être corrigé assez facilement)


A l'utilisation, la mini télécommande à la ceinture, c'est franchement génial ! Si on utilise la vidéo, ça l'est moins, puisqu'il faut le moniteur, le récepteur et les batteries... ça perd beaucoup en portabilité !

En fait, on se retrouve avec un système batard entre AutoKap (dont il a gardé les fonctions, la légèreté, la simplicité et la mobilité) mais qui donne envie d'avoir la vidéo et le tilt de la nacelle classique.
En tout cas, ça semble mettre en évidence la nécessité de mettre en place un systéme modulaire... et ça permet de réfléchir à d'autres possibilités ;)


Donc, pour l'instant, Michel a récupéré son jouet... mais l'aventure et la réflexion continuent ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede mich2e le Mar 04 Août 2009, 13:53

il est exact que j'ai récupéré le joujou et quel joujou ! félicitations
tout d'abord, il i tout piti ! et ça c'est vraiment super.
allez je tente de mettre la photo test, mais pas sur que ca marche, j'ai jamais su mettre les liens
http://www.flickr.com/photos/27733621@N08/3787935077/
les plus
1.évidemment l'encombrement: c'est simple, je crois que je vais commander une commande d'avance tant je crois que celle là va s'égarer. il faut peut etre la ranfer dans une vieille futaba.
2. la portée, loin d"être ridicule puisqu'on perd l"appareil de vue avant de perdre le signal: je ne suis pas un high flyer de toutes façons !
3. le passage en autokap automatique: on rapportera toujours quelques photos qqes soient les circonstances
4. tel que conçu mini emetteur video simple à rajouter sur la même prise d'alim.
5. on n'a plus les grrrr ggrrouiii, et autres déclenchements intempestifs des servos alimentés en permanence
les choses qui pourraient être améliorées:
1. l'interrupteur. c'est vrai qu'il est faiblard, mais c'est tout de meme mieux que ma méthode qui est d'enlever les connections.
2. l'autokap rapide l'est vraiment, je crois même qu'il sature le R8. mais cet appareil n'est pas digne de cette nacelle !
3. et pourquoi qu'on n'a pas le tilt ? et la vidéo intégrée ??. pisqu'il parait que c'est si simple d'etre léger !!!! on s'habitue au luxe: maintenant qu'on a si léger, on voudrait en profiter pour avoir quand même la vidéo...et là c'est pas raisonnable on sort complètement du cahier des charges - très détaillé ! - initial. Gilbert il va falloir s'y remettre, ne crois pas que c'est les vacances :-)
donc la gamme doit s'étoffer et être constituée à mon avis d'un deuxième modèle: avec A je tourne, B je tilte, C je déclenche, D je passe en autokap (avec le tilt fixe à 15/20°) et le cas échéant j'allume la video. ce qui va être coton, c'est de mettre un écran sur l'émetteur pour le retour.
allez faut que j'y aille j'ai des tests d'endurance à faire !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 594
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede NonSenZ le Mar 04 Août 2009, 14:37

J'ai une suggestion pour le retour vidéo, vu qu'on est dans la miniaturisation. J'ai vu des moniteurs écran lcd sur bracelet pas plus gros qu'une montre. Si ça se trouve, c'est suffisant pour le cadrage... faudrait que je retrouve l'url...
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede NonSenZ le Mar 04 Août 2009, 14:49

J'y pense, mais c'est juste une idée, sans doute très mauvaise : vu qu'en ce moment tout le monde (?) s'achète un iphone, ce serait pas possible d'avoir des boutons de commande virtuels sur l'écran tactile et le retour vidéo le tout sur un iphone ?
Ok je sors :arrow:
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Emmanuel le Mar 04 Août 2009, 17:49

Bravo Gilbert, c'est brillant. Je verrais bien ton système sur kapshop.com...

Anthony. Les applis embarquées sur l'Iphone que m'a montré un collègue sont stupéfiantes. J'y pensais en rêve comme RC et comme retour vidéo... Si c'est possible, j'en achète un...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8179
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mar 04 Août 2009, 22:33

plesage a écrit:et live voilà la bête en action http://www.flickr.com/photos/deltakap/3786257709/

J'ai fait une énorme fôte d'orthographe dans le titre de la vidéo :)
Voici la nouvelle: http://www.flickr.com/photos/deltakap/3789423291/

NonSenZ a écrit:vu qu'en ce moment tout le monde (?) s'achète un iphone, ce serait pas possible d'avoir des boutons de commande virtuels sur l'écran tactile et le retour vidéo le tout sur un iphone ?

Y'a que moi qui n'en ai pas un ?
Faudrait déjà voir avec quoi ça communique vers l'extérieur (wifi sans doute), comment afficher une vidéo (analogique en sortie d'APN), comment sortir les infos.... tout est possible sans doute, mais là, j'ai pas le matos et à froid comme ça, ça me dépasse un peu :)
Jim Powers (Wind Watcher) avait aussi proposé l'idée sur FlickR: http://www.flickr.com/photos/wind-watcher/3623281943/
C'est vrai que ça serait cool !

Emmanuel a écrit:Bravo Gilbert, c'est brillant. Je verrais bien ton système sur kapshop.com...

Merci Emmanuel ;)
Il faudrait que je puisse me passer de l'énorme bidouille "alim à découpage", mais sinon pourquoi pas... sans les problèmes de parasitages, l'électronique aurait été ultra simple. Je pense qu'en modifiant la fréquence d'envoi du code de la télécommande, il devrait y avoir un moyen simple de s'en sortir... j'en reparlerai


Emmanuel a écrit:Les applis embarquées sur l'Iphone que m'a montré un collègue sont stupéfiantes. J'y pensais en rêve comme RC et comme retour vidéo... Si c'est possible, j'en achète un...

D'accord, je regarde de quoi il retourne ;)
Et j'ouvre un autre post sur le sujet: viewtopic.php?f=6&t=1702
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Ven 07 Août 2009, 4:57

Mais il ne faut pas lâcher celui-là ... On pourrait même imaginer un petit document pdf, non ?
Bon, je ne suis pas avare en questions nouilles sur l'électronique et je ne vais pas me priver:
- En utilisant la télécommande telle qu'elle est vendue, peut-on d'emblée faire fonctionner les relais (je veux dire sans rien programmer et, bien sûr, en mettant une alim sur le circuit "secondaire" des relais)
- Sur chaque plaque il y a 2 relais (ça, je vois ce que c'est) et donc une alim (5V si j'ai bien compris, mais en revanche je ne comprends pas où intervient le 12V) pour la commande de chacun. Cette alim pourrait elle attaquer un petit moteur de la taille de celui d'un servo (sans l'électronique) ? J'ai le sentiment que non (certainement une question d'intensité), mais on ne sait jamais...
- Si c'est non, peut on envisager de remplacer les relais d'origine par des relais (SEED ?) qui se contenteraient de la même alim que la carte pour faire fonctionner, encore, des petits moteurs de servo (toujours sans électronique) ?
Bref, il faut que j'y aille progressivement et je ne suis pas encore prêt pour la programmation des pics.
Pascal - galerie Flickr et pour les pétuneurs..
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1216
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Ven 07 Août 2009, 7:31

ormes a écrit:- En utilisant la télécommande telle qu'elle est vendue, peut-on d'emblée faire fonctionner les relais (je veux dire sans rien programmer et, bien sûr, en mettant une alim sur le circuit "secondaire" des relais)

Oui, tout à fait, mais il faut alimenter la carte en 12V pour que les relais fonctionnent. (ce sont des relais 12V :( )
Le circuit "secondaire" du relais est l'équivalent d'un simple interrupteur RT (M1, NC, NO sur le "schéma" vite fait ci dessous)
Image

ormes a écrit:- Sur chaque plaque il y a 2 relais (ça, je vois ce que c'est) et donc une alim (5V si j'ai bien compris, mais en revanche je ne comprends pas où intervient le 12V) pour la commande de chacun.

Le 12V ne sert qu'à alimenter les bobines des relais... tout le reste est alimenté en 5V avec le régulateur 78L05.
Zut, évidemment, j'ai oublié de mettre ce réguteur 5V sur le schéma :? mais il est entre l'entrée 12V et le petit récepteur et le décodeur.

Image
Sur le connecteur à vis en bas, on a de gauche à droite :
N0, M1, NC (Normaly open, commun, normaly closed du relais de gauche), NO, M2, NC (idem pour le relais de droite), +12V et masse.

ormes a écrit:- Si c'est non, peut on envisager de remplacer les relais d'origine par des relais (SEED ?) qui se contenteraient de la même alim que la carte pour faire fonctionner, encore, des petits moteurs de servo (toujours sans électronique) ?

On pourrait effectivement remplacer les relais 12V par des reeds 5V, alimenter le tout avec 4 batteries (4.8V) et supprimer le régulateur 5V.

ormes a écrit:- Cette alim pourrait elle attaquer un petit moteur de la taille de celui d'un servo (sans l'électronique) ? J'ai le sentiment que non (certainement une question d'intensité), mais on ne sait jamais...

Oui, plus fort encore !... on pourrait carrément se passer des relais!
ça serait peut-être un peu juste avec les transistors s9013 de la carte, mais il est tout à fait possible qu'ils tiennent le coup avec un moteur directement à la place du bobinage du relais ! Il faudrait enlever le relais de gauche par exemple et brancher le moteur sur les points rouges de la photo ci dessus. La doc de ce transistor http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/auk/S9013.pdf donne un courant max de 500mA et ce genre de moteur tourne avec environ 200mA, sauf si ça force mécaniquement avec un courant qui risque alors de dépasser 1A et de tuer ce transistor :( ... au pire, si il meurt, il sera toujours temps de le remplacer par un plus "costaud". (PS: On n'a plus besoin non plus du régulateur 5V si on alimente avec avec 4 batteries 1.2V)

Par contre, on est bien d'accord qu'en remplaçant la bobine du relais par un moteur... il ne tournera que dans un sens.
Dernière édition par Deltakap le Ven 07 Août 2009, 8:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Ven 07 Août 2009, 8:08

A la limite, ce que je peux faire, c'est modifier la deuxième carte et tester avec un moteur à la place d'un des relais. De toute façon, Michel, qui est l'heureux propriétaire de cette carte, en aura d'avantage usage avec ce genre de modif... à moins qu'il se contente de sa nacelle AutoKap fraichement modifiée et qu'il ait envie de t'envoyer cette deuxième carte du coté de Nancy ;). Il te faudrait juste un emetteur et le moteur.

Le problème à crainte, et que j'ai rencontré avec le servo de pan sur la nacelle AutoKap, c'est que la réception soit perturbée par le moteur quand il tourne: le récepteur reçoit l'ordre de faire tourner le moteur, et il le fait, puis perd la réception à cause des parasites du moteur, et l'arrète... puis il reçoit de nouveau l'ordre de tourner, etc... le moteur tourne par à coups :? ça tourne quand même, mais c'est pas beau :mrgreen: (c'est pour cela que j'ai ajouté mon circuit d'alim à découpage... juste pour que ça tourne régulièrement et que ça fasse jouli)

Je vois ça de toute façon avec Michel puisque c'est lui qui a maintenant la télécommande.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Ven 07 Août 2009, 12:08

Bon, là, tant que ça reste dans le P=UI, j'ai presque l'impression de comprendre. Donc on pourrait alimenter le petit moteur avec l'alim de la bobine. Le problème, c'est que, justement, le servo forcerait un peu puisque dans mon projet imaginaire et un peu confus, je le verrais bien actionner, par exemple, une petite came appuyant sur un déclencheur (ou un pan bien démultiplié). Donc, ça semble possible malgré tout en changeant le transistor (tu aurais une suggestion pour le modèle?). Sinon, la formule d'un relais reed collerait aussi avec un circuit parallèle utilisant la même batterie (là encore, aurais tu un modèle précis à me suggérer ?). L'ensemble me plait bien, même si je n'ai pas d'idée très précise sur mon objectif.
Et jusqu'à combien pourrait on descendre pour le voltage de l'alim de la carte ?
En tout cas, merci de ta patience et de la clarté de tes explications. Merci aussi pour la proposition de m'envoyer la 2eme carte, mais à ce prix là, je peux quand même courir le risque d'en acheter une.
Pascal - galerie Flickr et pour les pétuneurs..
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1216
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Ven 07 Août 2009, 15:29

ormes a écrit:Merci aussi pour la proposition de m'envoyer la 2eme carte, mais à ce prix là, je peux quand même courir le risque d'en acheter une.

C'est vrai que ça fait de l'expérimentation à pas cher... et les frais de ports sont limites plus chers que le matériel.

ormes a écrit:(...)dans mon projet imaginaire et un peu confus, je le verrais bien actionner, par exemple, une petite came appuyant sur un déclencheur (ou un pan bien démultiplié).

A lire tes autres posts sur le forum, j'ai l'impression que ta priorité serait en fait de ne plus être dépendant des batteries (en tout cas de ne plus avoir à y penser en s'affranchissant de leur recharge)
J'attaquerais bien quelque chose dans cette optique là parce que, moi aussi, la corvée de la recharge des batteries après chaque séance me gonfle énormement !

En partant sur l'idée de petits moteurs genre servo (mais sans leur électronique) et une certaine "simplicité" de réalisation (en tout cas reproductible par tous, je veux dire sans microcontroleur), pourquoi pas un système avec un panneau solaire pour alimenter le récepteur (qui consomme très peu) et une batterie 1.2V juste pour le moteur (pour donner la puissance qu'un panneau solaire de taille compatible avec la nacelle ne pourra pas fournir instantanement. (Certains moteurs tournent encore avec ces 1.2V si ils sont alimentés en direct)

On aurait donc un système d'alimentation avec un seul accu et un "petit" panneau solaire pour alimenter le récepteur (avec peut-être un condensateur pour s'affranchir du passage d'un nuage) et recharger cet accu.... l'énorme avantage serait d'avoir ainsi un poids minimun (1 seule batterie), plus d'interrupteur on/off ni plus rien à débrancher... et surtout plus aucune contrainte de recharge d'accus !!!! (juste la mini pile 12V de la télécommande à changer de temps en temps)

Finalement, un moteur de PAN qui ne tourne que dans un sens et un déclenchement avec un systéme de cames (ou même l'intervalomètre de l'APN) serait tout à fait acceptable si ça libère totalement des batteries, non ?


ormes a écrit:Sinon, la formule d'un relais reed collerait aussi avec un circuit parallèle utilisant la même batterie (là encore, aurais tu un modèle précis à me suggérer ?).

Je regarde au plus vite pour un autre transistor ou un relais 5V ;)

ormes a écrit:Et jusqu'à combien pourrait on descendre pour le voltage de l'alim de la carte ?

Le récepteur ne marchait déjà plus avec seulement 3 batteries 1.2V... d'où l'idée du panneau solaire ci dessus (un 6V 10mA devrait faire l'affaire, ça doit bien exister)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Ven 07 Août 2009, 16:46

(suite...)

Pour le panneau solaire, il existe des trucs comme ça, avec batterie incorporée:
- http://cgi.ebay.fr/Chargeur-panneau-sol ... 286.c0.m14
ça manque un peu d'info sur la capacité de la batterie, mais 28grs et 1€, record battu... au pire, on garde l'idée d'une batterie 1.2V à coté pour le moteur.

- http://cgi.ebay.fr/CHARGEUR-PANNEAU-SOL ... 286.c0.m14
Pas d'indication de poids pour celui là (sans doute plus près de 80grs), mais les 1000mAh, batterie chargée, emmenent le(s) moteurs.

- http://cgi.ebay.fr/PANNEAU-SOLAIRE-ECO- ... 286.c0.m14
Même style, 80grs

Il en existe des tas de modèles, plus ou moins luxueux, dans cette gamme des 80 grammes, sortie 5V, et batterie de 1000 à 2000mAh
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Ven 07 Août 2009, 18:48

(suite encore...)

ormes a écrit:Sinon, la formule d'un relais reed collerait aussi avec un circuit parallèle utilisant la même batterie (là encore, aurais tu un modèle précis à me suggérer ?).


Il est possible qu'un relais reed avec 0.5A de courant permanent max soit trop juste pour un moteur. Ca pourrait par contre être quelque chose dans ce style là: http://www.conrad.fr/relais_1_rt_etanch ... 218610_FAS


ormes a écrit:ça semble possible malgré tout en changeant le transistor (tu aurais une suggestion pour le modèle?)

En faisant un bête calcul, le s9013 de la carte ne pourra jamais entrainer directement le moteur: avec sa résistance de 10K sous 5V (en gros 500uA), et son gain de 100 à 250 (noté hfe sur les docs), il ne pourra laisser passer au mieux que 125mA... et c'est pas assez !

Il faut donc soit utiliser un deuxième transistor pour augmenter le gain, soit passer à un darlington NPN.

PS: un darlington, c'est tout simplement 2 transistors dans le même boitier:
Image
Ca permet d'augmenter le gain (le rapport entre le courant dans collecteur et le courant dans la base)

Ce transistor par exemple: http://www.fairchildsemi.com/ds/MP/MPSA63.pdf est compatible broche à broche avec le transistor de la carte et conviendrait au moins au niveau gain (5000 mini), ce qui assurerait la saturation du transistor... après faut pas que le courant dépasse les 1.2A dans le moteur (et ça c'est pas sûr avec un moteur bloqué)

Pour être tranquille, un transistor en boitier TO39 genre BDW91 http://www.datasheetarchive.com/pdf-dat ... 151417.pdf ou en TO220 genre BDW93 http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... Xsrywx.pdf. C'est du grand luxe à 1€, mais l'un ou l'autre ne lacheront jamais pour cette application :)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede André le Ven 07 Août 2009, 20:32

Ouh la la !!!
Mais jusqu'où iront-ils ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9204
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede plesage le Sam 08 Août 2009, 6:31

André a écrit:Ouh la la !!!
Mais jusqu'où iront-ils ???


André, à mon avis jusqu'au bout.... C'est vrai que je commence à être un peu largué mais je trouve ça passionnant et je salue Gilbert et le temps passé en recherche et en tests. Ce qui est génial c'est cet échange de vulagarisation qui nous permet à tous les rêves les plus ambitieux et les plus fous.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
skype plesage - Site web : http://www.kapstock.com/ - Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2183
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Sam 08 Août 2009, 8:48

Quelle réactivité Gilbert ! J'ai laissé infusé pendant la nuit (avec un prof comme ça, on a tous le sentiment d'avoir la science infuse....).
Si un petit panneau solaire comme ceux que tu proposes suffit à alimenter une carte on peut facilement avoir, au minimum, un système équivalent à celui de Christian (la sonnette sans fil) pour peu qu'on fasse un peu de micro-chirurgie sur le photoscope. L'avantage est qu'il serait complètement autonome (sans batterie). Si le même panneau peut alimenter aussi un petit relais statique (j'apprends petit à petit) et pour peu qu'on ajoute une batterie 1,2V, on peut imaginer un systême de came (plus polyvalent, et n'allant pas forcément jusqu'au blocage si on utilise un système de biellette et de ressort; hum, ça n'est peut-être pas très clair...). Ou le système de déclenchement par fermeture de circuit (microchirurgie) et un petit moteur pour le pan (le pan continu dans un seul sens n'est effectivement pas un problème). Hors séance de kap, le panneau solaire peut recharger la batterie 1,2 sur le tableau de bord de la voiture...
Si je continue, avec la deuxième carte (mais le panneau solaire suffirait-il avec ses quelques dizaines de mA ?) on pourrait aussi faire un tilt (dans un seul sens aussi, bien démultiplié et, là aussi avec une biellette limitant le débattement à 90° ; euh, pas beaucoup plus clair, mais je vois en gros..). Du coup, on aurait même un relais dispo (puisqu'on est dans la situation des enfants qui écrivent au Père Noël, je propose un système de largage de bonbons). Est-théoriquement, et sur le principe, réalisable à ton avis (sytème 1 ou 2 cartes récepteur) ?
Je laisse tomber le transistor dans la mesure où je n'y connait rien. Mais s'il ne restait qu'à souder, avec un bon schéma, ça me serait peut-être accessible.
De toute façon, je pense que je vais commander une télécommande et un petit panneau, à terme, pour alimenter les soirées d'automne et d'hiver à venir.
Ahhh, si on avait un horloger aussi patient , on pourrait ressortir les moteurs à ressort et les régulateurs à air !
Pascal - galerie Flickr et pour les pétuneurs..
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1216
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Emmanuel le Sam 08 Août 2009, 9:32

Je suis carrement admiratif, évidemment carrement largué :wink:
Mais je n'imaginais évidement pas lire tout ce "jus de crane" en 2004 lorsque j'ai lancé le forum. :lol:
C'est super. Continuez.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8179
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Sam 08 Août 2009, 10:35

André a écrit:Ouh la la !!!
Mais jusqu'où iront-ils ??? :shock:


Bin, je n'en ai pas la moindre idée non plus ;)

J'ai lancé ce fil tout en me disant qu'il allait tourner très rapidement au monologue monomaniaque... et puis non, pas du tout !
Les remarques et les rèves de chacun montre bien qu'on n'utilise pas le système idéal pour notre activité... et que nous n'avons pas forcement tous tout à fait le même rève.

Je pense quand même qu'il existe un tronc commun qui serait de limiter certaines "contraintes": voyager léger, voler léger, s'affranchir de la technique pure et dure et de ses problèmes, des batteries déchargées, de la mécanique qui coince, des servos qui tremblottent, bref, simplifier !... et faire de la photo et du cerf-volant !
C'est une Lapalissade, bien sûr, mais pourquoi pas chercher justement des voies alternatives au matériel qu'on utilise tous aujourd'hui ?


Alors pourquoi avoir lancé ce fil ?
Parce que je voulais montrer qu'on utilise pas forcement aujourd'hui le meilleur système pour piloter nos nacelles.
Parce que je suis intimiment convaincu que la solution d'utiliser des télécommandes de modélisme est particulièrement inadaptée à notre activité. On le fait tous (moi aussi) tout simplement parce que ça tombe sous le sens pour actionner des servos, parce que c'est simple à trouver dans le commerce et "rapide" à mettre en oeuvre. Pourtant, assurer une liaison radio permanente avec la nacelle ne répond pas à un besoin dans notre cas (et se promener avec autant de batteries pour un truc inutile, c'est nigaud :))

Parce que je savais bien que j'y trouverais de nouvelles pistes de réflexion !

Et puis parce que pour avancer, il arrive un moment où il faut bien essayer....

Evidemment, je ne voulais pas convaincre tout le monde qu'on ne pouvait vivre sans savoir programmer un PIC :) mais plutôt que ça pouvait ouvrir des voies méconnues vers des rêves irréalisables.


Depuis que je connais Michel, il me parle de son rêve d'une télécommande ultra légère pour une nacelle ultra légère... et ça aurait pu en rester là... mais voilà, il a acheté un truc qui correspondait à ce qu'il voulait, et même si c'est perfectible, ça fonctionne... et encore, si je l'avais vraiment écouté, ça aurait été beaucoup plus simple !

Il y a deux jours, je n'avais pas la moindre idée de comment on pourrait commander une nacelle avec son téléphone... après une journée de recherche sur Internet, je sais maintenant que c'est tout à fait réalisable "assez simplement" ! Est-ce que j'essaierais, je n'en sais rien... c'est probable.

J'ai regardé trop rapidement pour l'instant les modules xbee dont parle Pierre, mais je ne connaissais pas et ça parait aussi très prometteur !

J'ai regardé trop rapidement les modifications apportées par Christian à sa nacelle, mais elles répondent forcement à une volonté de se simplifier la vie...
Dernière édition par Deltakap le Sam 08 Août 2009, 10:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Sam 08 Août 2009, 10:35

(suite...)

Et pouvez-vous me dire pourquoi personne n'utilise le vent et/ou le soleil pour faire fonctionner notre bazar ???
Pourtant, quand on prend des photos par cerf-volant, c'est rare qu'on n'ait pas les deux sous la main ?

Quand j'ai rendu la nacelle à Michel, il m'a dit qu'il voulait voir si il était possible d'utiliser une hélice pour faire tourner la nacelle. Bon, ça me parle moins puisque mon monde n'est pas trop celui de la mécanique, mais ça me donne l'impression qu'il est là dans la même logique que Pascal avec ses boites à musique.... plus de piles, plus de problèmes de piles !

Bref, écoutons, testons, simplifions... et les rèves deviendront réalité, même si il faut toujours en garder quelques uns... pour continuer à réver ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Sam 08 Août 2009, 12:43

ormes a écrit:Si un petit panneau solaire comme ceux que tu proposes suffit à alimenter une carte on peut facilement avoir, au minimum, un système équivalent à celui de Christian (la sonnette sans fil) pour peu qu'on fasse un peu de micro-chirurgie sur le photoscope.

On est effectivement dans la même logique que la sonnette sans fil (http://becot.info/rigs/francais/carillon.htm) de Christian, et un simple panneau solaire (sans batterie intégrée) délivrant une vingtaine de mA (sous 5V) suffirait en principe à déclencher un APN opéré. Le problème du panneau solaire seul (sans batterie), c'est qu'il est très sensible à la variation de lumière... un panneau solaire vendu pour délivrer 50mA va délivrer 50mA si il orienté pile poil en face du soleil et en plein soleil. Si il est mal orienté ou si un nuage passe, il ne délivre quasiment plus rien. Et c'est l'intérêt de ces panneaux solaires avec batterie intégrée: cette batterie assure le fonctionnement même si les conditions d'ensoleillement ne sont plus optimales.
Et puis à partir du moment où on dispose de cette batterie (quasiment obligatoire donc), on a assez d'énergie pour actionner aussi des moteurs (bon ok, pas pour les faire tourner en permanence, mais on n'a pas ce besoin). La batterie sert simplement de tampon et se recharge quand la nacelle ne tourne pas, ou qu'elle est sur le tableau de bord.


ormes a écrit:Si le même panneau peut alimenter aussi un petit relais statique (...) on peut imaginer un systême de came (...)

Pour le système de came, tu vas sans aucun doute être plus doué que moi :).


ormes a écrit:le pan continu dans un seul sens n'est effectivement pas un problème

Michel m'avait pourtant bien dit la même chose ;)


ormes a écrit:avec la deuxième carte (mais le panneau solaire suffirait-il avec ses quelques dizaines de mA ?) on pourrait aussi faire un tilt

Les panneaux solaires à batterie intégrée (surtout ceux qui font 80grs) tiendront largement la demie journée, même sous la pluie, si on ne s'amuse pas à faire tourner les moteurs en permanence. Le gros avantage de ces panneaux à batterie, c'est qu'ils peuvent aussi se recharger malgré tout sur la prise usb du PC ou sur l'allume cigare (quand le cable est vendu avec).... pratique pour les étés en Normandie :?
La biellette évoquée sur un autre post serait effectivement une solution simple et élégante pour le tilt avec un moteur qui ne tournerait que dans un sens.
Je crois que le prochain projet se dessine: panneau solaire et tilt sur une nacelle AutoKap à l'origine... une nacelle télécommandable Pan et Tilt (avec possibilité d'AutoKap) avec retour vidéo sans corvée de recharge de batteries le tout pour 500grs à lever... j'essaie de convaincre Michel ;)
Dernière édition par Deltakap le Sam 08 Août 2009, 12:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Sam 08 Août 2009, 12:43

(suite encore...)



ormes a écrit:Du coup, on aurait même un relais dispo (puisqu'on est dans la situation des enfants qui écrivent au Père Noël, je propose un système de largage de bonbons). Est-théoriquement, et sur le principe, réalisable à ton avis (sytème 1 ou 2 cartes récepteur) ?

En fait, il n'y aurait pas réellement besoin de la deuxième carte, sauf pour simplifier les cablages (il suffirait d'ajouter 2 transistors). Mais même avec la deuxième carte, la consommation de l'électronique seule serait de moins de 20mA... donc toujours aucun problème avec le panneau solaire à batterie.


ormes a écrit:Je laisse tomber le transistor dans la mesure où je n'y connait rien. Mais s'il ne restait qu'à souder, avec un bon schéma, ça me serait peut-être accessible.

ça je peux faire... si c'est le même boitier de transistor, il y a juste à enlever celui d'origine et mettre l'autre à la place. Si le boitier est différent, faut juste regarder dans quels trous il faut lui souder les pattes.



Bon, je crois que ma prochaine voie d'expérimentation va être celle du panneau solaire.... l'idée me plait bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

PrécédentSuivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron