Une mini télécommande pour le KAP !?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Dim 09 Août 2009, 6:42

Belle façon de résumer ta démarche, Gilbert. J'ajouterais que, peut-être, pour un certain nombre d'entre nous, le côté bricolage n'est pas pour rien dans l'intérêt qu'on trouve à l'exercice du kap. Il y a toujours un petit quelque chose à améliorer...
Bon, ça part dans tous les sens et c'est vivifiant (c'est toujours l'entropie qui est prometteuse). Nous attendons avec impatience tes créations solaires. Côté éolien, certains connaissent peut-être la nacelle de Timo Noko avec quelques engrenages de photocopieuse. Le problème est de réguler pour obtenir un mouvement régulier (mais dans les boites à musique il y a un petit régulateur à air...). Une autre piste pour intervenir ponctuellement à distance sur la nacelle est le messager. Bref, on a de quoi nous occuper pour de longues années.
Je me commande la télécommande et un panneau, je mets ça dans une boite, je laisse mûrir et, en attendant, j'améliore (!) ma nacelle panoramique à moteur de boite à musique.
Si tu en as le temps, tu devrais essayer de faire un petit topo sur le système que tu as fait pour Michel en regroupant ce qui est sur ce post et en ajoutant quelques détails (schémas, lignes de programme,...) Les amateurs de PIC et autres joyeusetés électroniques t'en seraient hautement redevables !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Dim 09 Août 2009, 14:29

ormes a écrit:puisqu'on est dans la situation des enfants qui écrivent au Père Noël, je propose un système de largage de bonbons

Je n'avais pas réalisé, mais la deuxième carte pourrait très bien être utilisée sur un dispositif boite à bonbons totalement indépendant de la nacelle (enfin pas totalement indépendant puisqu'avec le même petit émetteur).

ormes a écrit:J'ajouterais que, peut-être, pour un certain nombre d'entre nous, le côté bricolage n'est pas pour rien dans l'intérêt qu'on trouve à l'exercice du kap. Il y a toujours un petit quelque chose à améliorer...

Oui, je crois aussi que ça entre pour une bonne part dans le plaisir du KAP

ormes a écrit:Bon, ça part dans tous les sens et c'est vivifiant (c'est toujours l'entropie qui est prometteuse)

Tout à fait d'accord !!!
Je me rends compte que j'ai découvert plein de trucs (exploitables ou pas, je ne sais pas encore)... avoir un retour vidéo et une télécommande sur un truc gros comme un téléphone, Le "standard" PTZ qui est peut-être mieux adapté à nos nacelles que le standard modélisme (et indispensable pour piloter sa nacelle depuis son PC ou diffuser ses séances KAP en direct sur Internet :mrgreen: ), des projets libres étonnants comme l'Open Servo (une électronique et du soft pour transformer un servomoteur classique en servo numérique paramétrable, éventuellement piloté en I2C), des tas de panneaux solaires qui répondent directement à une envie (au moins personnelle) de voir disparaitre la corvée des recharges de batteries, et peut-être admettre qu'il existe des solutions mécaniques (à découvrir ou à exploiter) plus simples encore que de l'électronique.


ormes a écrit:Côté éolien, certains connaissent peut-être la nacelle de Timo Noko avec quelques engrenages de photocopieuse.

Tu aurais un lien pour voir ce qu'il a fait ?


ormes a écrit:Une autre piste pour intervenir ponctuellement à distance sur la nacelle est le messager.

Pas pratique, si ?


ormes a écrit:Je me commande la télécommande et un panneau, je mets ça dans une boite, je laisse mûrir

Eventuellement, j'ai vu ça sur le même site: http://www.virtualvillage.fr/10-mini-re ... 03602-023#
Ces relais 5V ont l'air compatibles physiquement avec ceux de la carte (10, ça fait beaucoup, mais faut voir avec les frais de port si c'est pas moins cher que d'en commander 4 ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Dim 09 Août 2009, 14:30

(suite...)


ormes a écrit:Si tu en as le temps, tu devrais essayer de faire un petit topo sur le système que tu as fait pour Michel en regroupant ce qui est sur ce post et en ajoutant quelques détails (schémas, lignes de programme,...) Les amateurs de PIC et autres joyeusetés électroniques t'en seraient hautement redevables !

J'y pense, j'y pense ;)
Peut-être plutôt pour la prochaine version. Il faudrait que ça fonctionne sans l'alim à découpage que j'ai ajouté en catastrophe à la fin pour m'en sortir.... et retrouver la simplicité du PIC et des 4 fils à cabler. Pourquoi pas alors voir avec Peter si il serait interessant de proposer un système équivalent, miniaturisé et plug-and-play, libre à la vente sur Kapshop et que tout le monde pourrait monter en 2 minutes ?
Je me suis demandé à un moment aussi si il serait intéressant d'expliquer comment faire l'équivalent de ce qui a été fait ici... mais sans le microcontroleur. Un truc qui serait reproductible par tout un chacun en utilisant des kits que l'on trouve déjà en vente... mais ça ne va finalement pas interesser grand monde et puis ça risque de tuer le plaisir de découvrir soi-même ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Phil78 le Dim 09 Août 2009, 19:10

ça part effectivement dans tous les sens, mais quel bouillonnement d'idées et de pistes pour de futures réalisations ou super gadget sur nos sites préférés.
je ne suis pas tout (pour le moins...!)

j'ai réalisé ma première soudure il y a 2 jours!!, mais ça va pas vous avancez beaucoup..., c'était un fil en boucle :mrgreen: faut bien débuter un jour...
je ne désespère pas de raccourcir un câble vidéo... tout en conservant l'image correcte au bout... ce qui me ferait plaisir et qqs gm en moins sur ma nacelle...

donc pendant que vous phosphorez dur, en live non (ou peu) sous-titré sur le forum, mais ce n'est vraiment pas grave du tout, je prépare une nacelle minimaliste modèle tissu cf. Pascal (pour les jours sans vent, sans pile, sans rien mais où on voudrait kaper à tout prix quand même).

et pour rester un peu dans le thème de ce fil, j'ai trouvé ceci pour Pascal et les autres:

http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?refart=52008750&oid=3&uid=7&suid=480&contextefm=#

pas d'idée sur le poids mais il est difficile de faire plus court entre panneau solaire et moteur...

continuez avec assiduité vos devoirs de vacances (vous êtes très studieux cet été). le feuilleton est passionnant.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Lun 10 Août 2009, 6:18

Impossible de retrouver le moindre lien vers une image de la nacelle de Timo. Heureusement, j'ai quelques photos.
Coeurs sensibles, préparez-vous à changer de registre:
http://ormes54.club.fr/ALBUM/kap/timonoko/WindNoko1.jpg
http://ormes54.club.fr/ALBUM/kap/timonoko/WindNoko2.jpg
http://ormes54.club.fr/ALBUM/kap/timonoko/WindNoko3.jpg
Toujours prêt à fonctionner, quasi incassable et, dans le pire des cas, réparable quelles que soient les circonstances !
Un petit tour sur le site de ce "vagabond professionnel" s'impose pour cerner le bonhomme (il n'y est que très peu question de kap)
http://koti.welho.com/tnoko/
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede jdc le Lun 10 Août 2009, 9:06

J'ai retrouvé 2 photos prises à Labruguière, c'est un peu moins extrème que le travail de Timo, mais dans la même lignée:
Image
et
Image

(je me demande si Christian n'en fait pas mention dans son ouvrage?)
jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Mar 11 Août 2009, 7:38

...et encore une petite que je retrouve, toujours de Timo (en fait, c'est celle-là qui est faite avec des pignons de photocopieuse
Image
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mar 11 Août 2009, 12:57

Vraiment très interessant tout ça !!!

Les premières photos de Timo sont franchement... très impressionnantes. On ne sait plus si de la bricole géniale en fil de fer barbelé.... ou juste de l'Art !

La première photo prise à Labruguière semble montrer qu'il ne faut pas une hélice de 3m de diamètre (La deuxième semble être plutôt une solution électrique avec moteur style tourne-broche ?)

Sur la nacelle photocopieuse de Timo, c'est le truc rouge qui sert d'hélice ? Parce que sa surface semble vraiment très petite !?

Sinon, il y a aussi les éoliennes à axe vertical de type Savinius (ultra simple) ou Darrieus (avec régulation de vitesse). Les deux ont l'avantage de ne pas dépendre de l'orientation de l'hélice par rapport au vent.... tout comme les godets (trop fragiles) d'un anémomètre.



Pour revenir aux solutions solaires, j'ai aussi trouvé ça sur l'excellent site Make (pour qui aime les bidouilles en tout genre): http://blog.makezine.com/archive/2009/0 ... oller.html
C'est pas très parlant comme ça, mais le schéma électronique semble apporter une solution toute simple au problème du manque de peche de ces petits panneaux solaires.
L'idée semble être d'accumuler le peu d'énergie disponible en sortie de panneau dans un condensateur et faire tourner le moteur en mode pulsé... Plus de batteries du tout, vraiment pas bête, à tester !
http://www.youtube.com/watch?v=bqftVXQWw3k&NR=1


PS: On aurait peut-être dû ouvrir un autre post pour ces énergies alternatives... c'est très interessant et j'ai l'impression que le sujet est loin d'être clos !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Emmanuel le Mar 11 Août 2009, 15:36

Banco, créez le sujet et je déplacerais les posts concernés (sauf si vous pouvez le faire vous-même.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Mar 11 Août 2009, 17:07

Ahh, les éoliennes verticales, oui, oui, autour du pendule par exemple. C'est une piste que je me promettais d'explorer.
Pas mal non plus le coup du condensateur et du mode pulsé. Je ne comprends pas tout, mais en gros je vois le principe (il faut que je pense à adhérer à l'assoc des NEM !).
Excellentissime proposition de notre vénéré admin. Mais alors, plutôt dans vos nacelles ou dans l'electronique ? On peut imaginer un fil (ou une sous rubrique ?) "nacelles mécaniques" (éoliennes et autres) et un autre "nacelles solaires". Le plus pratique serait une sous-rubrique. Au train où vont les choses un fil serait un peu juste...

PS: la nacelle photocopieuse de Timo devait juste sortir du sac (celui qui est tout au fond du kayak)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Maneke le Dim 16 Août 2009, 12:20

Apparament vous avez bien avancé le projet pendant mes vacances !
Je dois refaire ma nacelle perdu récamment et cette télécommande me plais assez bien mais il va sfalloir que je me replonge dans les pics. Je dois avoir une carte de programmation qui prends la poussière sans un placard mais je ne suis pas sur de me rappeler comment on s'en sert.
Ca serait bien si tu pouvais faire un topo résumé du montage préconnisé pour que je puisse me procurer les composants.

Merci pour cette trouvaille :wink:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede ormes le Jeu 20 Août 2009, 16:35

Promis, mon but n'est pas de relancer le feuilleton de l'été. Mais c'est juste pour mettre en réserve, pour nos cogitations à venir, et le temps qu'un espace ad hoc existe, la question de l'éolien (hélice, Savonius ou turbine) et de la production électrique (dynamo, alternateur, autre ?) Je ne sais pas si c'est envisageable en pratique, mais sur le plan théorique ça va dans le sens de l'autonomie. Voilà, c'est fait, je peux oublier et retourner à l'ombre
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Jeu 20 Août 2009, 17:28

ormes a écrit:
Emmanuel a écrit:Banco, créez le sujet et je déplacerais les posts concernés (sauf si vous pouvez le faire vous-même.

Je n'ai pas l'impression qu'on puisse le faire nous même... Emmanuel, au secours ;)


Voilà donc un nouveau forum intitulé "Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne".
C'est ici : viewforum.php?f=26
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Deltakap le Mar 25 Août 2009, 23:31

C'est un peu la panique dans le post du dessus... qui ne doit même pas être de moi, mais sans doute d'Emmanuel :)

Euh, sinon, ça existait déjà la minitélécommande ?????
je viens de voir cette page: http://vp-systems.eu/order_cr.html
Tout en bas, le "4-button Radio Control for CAMremote"

Zut :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Une mini télécommande pour le KAP !?

Messagede Emmanuel le Mar 25 Août 2009, 23:48

Deltakap a écrit:C'est un peu la panique dans le post du dessus... qui ne doit même pas être de moi, mais sans doute d'Emmanuel :)


Affirmatif, le nom du dernier posteur a été remplacé par celui du premier à l'origine du sujet...

(C'est bien Emmanuel qui rédige ce post)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Précédent

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités