question aurico

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

question aurico

Messagede fred88 le Mer 12 Août 2009, 10:05

bonjour a tous , j'aimerais pouvoir commander ma nacelle comme je le fait actuelement , avec ma radio, de maniere manuelle,

mais j'aimerais depuis ma radio, lorsque je bascule un switch sur celle ci ,activer un mode automatique , je crois que c'est ce que vous appelez le "burst".

c'est a dire , rotation de la tourelle de X degrés , declenchement , orientation vers le bas de X degrés , puis declenchement , rotation de X degrés , declenchement , et ainsi de suite sur 360 ou 180 degrés.
le module aurico est il en mesure de me permettre d'utiliser ma nacelle de maniere classique ou automatique avec selection depuis le sol ?

ou peut etre qu'un module arduino serait plus adapté ?

merci d'eclairer une fois de plus ma lanterne.
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: question aurico

Messagede jdc le Mer 12 Août 2009, 11:11

A ma connaissance, l'aurico ne le fait pas....

par contre tu peux effectivement faire un petit truc avec un arduino qui décoderai le signal du recepteur de la télécommande et qui en fonction d'une valeur du signal de la voie X (ou perte de reception) passe en automatique ou sinon relai les signaux de la télécommande....

Punaise, il est ou mon arduino nano, mais que fait la poste :-)???
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: question aurico

Messagede fred88 le Mer 12 Août 2009, 11:29

ah tu t'en es commandé un ! , je crois que je vais faire pareil , ca m'eclate ces petits bidules , mais peut etre pas le nano , plutot le usb board.
tu l'a commandé ou ? je n'ai trouvé que sur lextronic.
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: question aurico

Messagede Phil78 le Mer 12 Août 2009, 12:08

Bonjour,
J’utilise un aurico depuis quelques temps et j’en suis très content (au passage).
La fonction burst (ou plutôt les fonctions burst 3sec et 2sec) correspondent à une rotation élémentaire et un déclenchement toutes les 2 ou 3sec.
Le but est de réaliser le plus rapidement possible (même altitude, lumière similaire, etc, etc) une série de photos à priori pour en faire un pano. La valeur de la rotation élémentaire dépend du temps d’impulsion choisi sur l’aurico et du type de montage sur la nacelle rapport entre les 2 roues d’engrenage servo/axe de rotation de la nacelle.
Il n’y a pas de commande de tilt associé dans ce cas ; le tilt est fixe pendant le burst, mais réglable à la main au début de la manip. En plus, en fonction burst, il y a une temporisation initiale de 4mn, dans le but de refaire partir la nacelle en altitude avant le début de la série (évite le pano, au départ, sur les chaussures et le gravier (ou la pelouse…), mais vous le retrouverez au retour, si la carte n’est pas pleine (à voir) et si les batteries tiennent le coup (probable).

Voilà pour qqs précisions sur l’aurico.

En revanche, je ne vois pas du tout comment réaliser le montage que tu proposes, à partir du récepteur d’une radiocommande.

On pourrait éventuellement imaginer un aurico déclenchant un apn par IR réglé sur déclenchement IR et une radiocommande déclenchant le même apn par servo (sur le canon s70, c’est possible).
La radiocommande devrait piloter une mise en marche de l’aurico (alimentation on/off par ex), mais il resterait le temps d’attente de 4mn avant le début réel de la fonction burst.
C’est la seule solution (un peu tordu, quand même) que j’entrevois, mais je suis preneur si d’autres possibilités existent.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: question aurico

Messagede alpaph le Mer 12 Août 2009, 12:41

Phil78 a écrit:La fonction burst (ou plutôt les fonctions burst 3sec et 2sec) correspondent à une rotation élémentaire et un déclenchement toutes les 2 ou 3sec.
...
En plus, en fonction burst, il y a une temporisation initiale de 4mn, ...


Faire cela avec une carte Arduino reste simple.

jdc a écrit: ...qui en fonction d'une valeur du signal de la voie X (ou perte de reception) passe en automatique ou sinon relai les signaux de la télécommande....


On peut très bien mettre en entrée d'arduino, afin de déclencher le burst, une sortie servo du récepteur de télécommande (connaissant le fonctionnement des signaux de commandes d'un servo, il suffit de s'adapter).

Cependant, je reste persuadé que le module ZigBee pour Arduino sera bien adapté à la télécommande à distance d'une nacelle. Je le commande bientôt :D . A noter aussi que mes quelques semaines d'autoKAP avec la carte Arduino ont été probantes. Je suis plutôt satisfait !
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: question aurico

Messagede fred88 le Mer 12 Août 2009, 14:13

bon, j'ai passé un rapide coup de fil chez le revendeur pour en savoir un peu plus , selon eux , la carte arduino usb board sera parfaite pour cette application.

la nano egalement , mais elle necessite un module complementaire pour la relier au pc et la programmer (pas de connexion directe)

cette carte est accessible aux debutants que je suis , il vaut mieux connaitre l'anglais , et de nombreux forum avec exemples et autres existent.
voila ce que j'en ai retenu :D

je pense donc commander cette carte dés ce soir , et tenter de m'y mettre.

j'ai vu un autre topic sur ce forum " projet kapduino" , je ne sais pas ou cela en est , a priori standby , mais il serait certainement interessant de se replonger dedans sans pour autant essayer des choses tres compliqués au debut.
des fonctions de bases serait deja pas mal.
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: question aurico

Messagede jdc le Mer 12 Août 2009, 15:01

fred88 a écrit:bon, j'ai passé un rapide coup de fil chez le revendeur pour en savoir un peu plus , selon eux , la carte arduino usb board sera parfaite pour cette application.

Pour la facilité de programmation effectivement, la taille est peut-être un peu trop importante (environ la taille d'une K7 audio, mais qui s'en souvient réellement :D )

C'est qui ton fournisseur?

fred88 a écrit:la nano egalement , mais elle necessite un module complementaire pour la relier au pc et la programmer (pas de connexion directe)

Sur la nano il y a tout ce qu'il faut il me semble (usb mini), c'est sur l'arduino mini qu'il n'y a pas de port USB (enfin il me semble :? non :?: )

On va réussir a faire qque chose de bien avec toute cette émulation :D
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: question aurico

Messagede alpaph le Mer 12 Août 2009, 16:03

fred88 a écrit:cette carte est accessible aux debutants que je suis , il vaut mieux connaitre l'anglais , et de nombreux forum avec exemples et autres existent.

Je ne sais pas quel niveau tu recherches. En tous cas, pour une utilisation (vraiment de base), tu trouveras un programme sur le topic http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=1633 et sur mon site.
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: question aurico

Messagede fred88 le Mer 12 Août 2009, 16:24

Sur la nano il y a tout ce qu'il faut il me semble (usb mini), c'est sur l'arduino mini qu'il n'y a pas de port USB (enfin il me semble :? non :?: )


oui, autant pour moi , j'ai mélangé nano et mini ... :oops: du coup , je vais plutot me tourner vers la nano aussi , un peu plus chere mais je ne voyait pas l'usb board aussi grosse.


Je ne sais pas quel niveau tu recherches. En tous cas, pour une utilisation (vraiment de base), tu trouveras un programme sur le topic viewtopic.php?f=6&t=1633 et sur mon site.


merci , je vais jeter un oeil.


C'est qui ton fournisseur?


je ne l'ai trouvé que chez lextronic (du moin en france), je met le lien direct vers la page qui nous interesse.

http://www.lextronic.fr/R2386-modules-arduino.html



On va réussir a faire qque chose de bien avec toute cette émulation


ma foi , on ne risque rien d'essayer , et deux tetes valent mieux qu'une , alors une équipe de forumeux motivés ! :lol:
on aura au moins eu le mérite d'essayer.
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: question aurico

Messagede Deltakap le Ven 14 Août 2009, 13:07

fred88 a écrit:le module aurico est il en mesure de me permettre d'utiliser ma nacelle de maniere classique ou automatique avec selection depuis le sol ?

Pour ce que j'en ai compris, le module Aurico est un microcontroleur qui répond à un besoin précis... mais qui n'est pas tout à fait le tien.

fred88 a écrit:ou peut etre qu'un module arduino serait plus adapté ?

C'est probable... pour une solution sur-mesure à une problématique sur-mesure ;)

jdc a écrit:par contre tu peux effectivement faire un petit truc avec un arduino qui décoderai le signal du recepteur de la télécommande et qui en fonction d'une valeur du signal de la voie X (ou perte de reception) passe en automatique ou sinon relai les signaux de la télécommande....

Aucun problème à priori pour décoder le signal et passer en automatique. Relayer un signal proportionnel en passant uniquement par l'Arduino risque d'être plus chaud. (puisqu'il faut mesurer exactement la longueur de l'impulsion pour la renvoyer vers le servo, mais au pire une gestion d'interruption devrait le permettre)

fred88 a écrit:(...) ca m'eclate ces petits bidules , mais peut etre pas le nano , plutot le usb board.

Une remarque limite hors sujet et une réalisation sans doute plus difficile pratiquement, mais les cartes Arduino utilisent des microcontroleurs classiques en vente libre par ailleurs et il est concevable de développer sur l'Arduino puis de s'en passer comme sur cet exemple :
http://blog.makezine.com/archive/2009/0 ... 6B48984890
Au cas où il faudrait gagner de la place (mais avec des soucis de cablage supplémentaires)

alpaph a écrit:On peut très bien mettre en entrée d'arduino, afin de déclencher le burst, une sortie servo du récepteur de télécommande (connaissant le fonctionnement des signaux de commandes d'un servo, il suffit de s'adapter).

Ca, je le fais sur le PIC, donc à priori aucun problème pour faire la même chose avec l'Arduino.
A l'autre bout de la chaine, les routines de pilotage d'un servo existent déjà (l'Arduino est très utilisé en micro-robotique). Une simple instruction permet de les faire tourner.

alpaph a écrit:Cependant, je reste persuadé que le module ZigBee pour Arduino sera bien adapté à la télécommande à distance d'une nacelle.

Pour l'instant, je suis moins convaincu...
- les modules xbee 2,4GHz fonctionnent à la même fréquence qu'un éventuel retour vidéo. Il pourrait par contre peut être être utilisé pour le retour vidéo (et même si sa fréquence de transmission de 250kb/s ne permettra pas de faire du live, pourquoi pas la transmission d'une image toutes les x secondes comme le fait, je crois, le DuneCam http://www.kapshop.com/product_info.php ... cts_id=182)
- le module xbee 2,4GHz 2mW porte "seulement" à 120m, le 50mW porte lui à 1000m mais consomme près de 1.5W (300mA)
- les xbee 900MHz sont beaucoup plus interessants... mais interdits en France :?
Dernière édition par Deltakap le Sam 15 Août 2009, 13:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: question aurico

Messagede Deltakap le Ven 14 Août 2009, 13:07

'suite...)

jdc a écrit:On va réussir a faire qque chose de bien avec toute cette émulation :D

Bon, je n'ai plus qu'à acheter une Arduino nano moi aussi si je veux jouer avec vous :)


A mon avis, et pour répondre à la question initiale, une solution élégante au problème posé pourrait être de repenser le fonctionnement de nos télécommandes (fréquences, débit, protocole de communication... ça fait peur, mais avec un Arduino de chaque coté, ça n'est pas forcement si compliqué) plutôt que de chercher à adapter des cartes Arduinos sur des télécommandes de modélisme dont on utise la proportionnalité que pour le tilt)... nos besoins sont spécifiques, la preuve, et au final ça serait probablement plus simple et beaucoup plus fiable.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités