Des servos qui tremblent

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Des servos qui tremblent

Messagede hamsterprod le Ven 14 Août 2009, 18:09

Bonjour à tous,

voilà après quelques mois d'absence, je me suis remis à fabriquer ma nacelle radio-commandée.
Lorsque j'ai effectué des tests de prise de vue (avec le Gentled) et mes deux servos sans les accrocher à la nacelle, tout se passait bien.
Mais depuis que j'ai fixé l'ensemble à ma nacelle (en alu), il arrive souvent que les servos se mettent à trembler (assez fortement) et l'APN de se déclencher tout seul sans intervention de ma part.
Y'a t il un faux contact ? ou autre chose ?
Je vous joins une photo de ma nacelle (j'ai un peu honte avec toutes les belles nacelles :oops: qui sont maintenant sur ce forum, la mienne déborde de fils de partout)
Image
Avatar de l’utilisateur
hamsterprod
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Juillet 2008, 21:49
Localisation: Alsace

Re: Des servos qui tremblent

Messagede Phil78 le Ven 14 Août 2009, 21:15

bonjour,
pour les fils qui dépassent, c'est pas grave, il faut toujours garder une marge de progression pour la nacelle suivante... qui est parfois (souvent) en gestation dès le début de la construction de la "dernière" nacelle!
l'important c'est quand même la collection de photo aérienne, même si en l'absence de vent, on discute "nacelle" bien sur.

Perso, pas de certitude pour l'origine globale des servos qui tremblent. d'autres infos ne vont pas tarder surement.
vérifier tous les raccords (probablement déjà fait). faire l'essai avec une batterie pleine charge contrôlée avant l'essai (des surprises, parfois).
essayer avec un seul servo connecté. puis avec l'autre, puis les 2 pour chercher l'élément déclenchant.
il est peut-être aussi intéressant de faire un essai avec l'antenne de réception, éloigné des parties métalliques de la nacelle, par exemple dans un tube plastique (pas en carbone) comme sur d'autres nacelles aperçues ici ou là.

en revanche, il y a un point d'amélioration majeur voire indispensable au niveau du servo de tilt. idéalement pour ne pas trop faire souffrir le servo, il faut que son axe de rotation (horizontal) passe par le centre de gravité du mobile (APN+support+accessoires éventuels(servo de déclenchement, etc, etc)).
dans ta nacelle l'axe de rotation du servo est très au dessus de la droite idéale, ce qui entraine un bras de levier important pour le servo, même uniquement pour maintenir une position fixe. ceci pouurrait participer au tremblement de ce servo (tilt).
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Des servos qui tremblent

Messagede becotus le Ven 14 Août 2009, 22:43

Oui avec la remarque sur le servo de tilt. Son axe doit passer à peu près au milieu de l'appareil. Retire l'appareil: sans lui, le servo n'aura plus d'effort à produire et le problème clairement identifié.

Sinon, la première chose à faire est de vérifier les fils d'alimentation. Partiellement coupés, cela fonctionne tant que la sollicitation électrique est faible, et est perturbé dès que la demande en electricite augmente.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Des servos qui tremblent

Messagede Emmanuel le Ven 14 Août 2009, 22:48

hamsterprod a écrit:j'ai un peu honte avec toutes les belles nacelles :oops: qui sont maintenant sur ce forum, la mienne déborde de fils de partout)

T'inquiètes pas, tu verrais mon antédiluvienne nacelle 2 voies...
Comme je suis une bille en électronique, je ne me lancerais pas à dire n'importe quoi, mais je suis absolument d'accord avec Philippe. Fais des essais progressifs et réduit vraiment la hauteur de ton "U" qui supporte l'appareil photo.
Et sinon, est-ce que tu allume d'abord la radio commande avant la nacelle ?
Est-ce que cela te fait pareil même en pleine campagne au milieu d'un champ ou d'une forêt ?

Enfin, je ne vois pas bien sur ta photo mais est-ce que tu as bien fait passer l'axe de ton servo de panoramique à travers la "tête" du servo ? (qu'il y ait moins de risque d'arrachement).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Des servos qui tremblent

Messagede hamsterprod le Sam 15 Août 2009, 8:10

Merci pour tous ces conseils, c'est vrai que les sollicitations sur le servo qui fait pivoter verticalement l'APN sont assez grandes, je vais remédier à cela.
Pour les tremblements, la seule amélioration constatée, c'est lorsque j'enlève le fil bleu du Gentled (qui me sert pour le zoom de l'APN). Mais le fait que je démarre d'abord la nacelle ou la radio-commande ne change rien.
Pour répondre à Emmanuel, non, je n'ai pas percé l'axe du servo servant au panoramique, j'ai vissé directement la partie plastique sur mon picavet : oui, j'ai bien conscience que c'est prendre des risques (on ne le voit pas sur la photo, mais j'ai ajouté un fil de pêche retenant l'APN directement au fil du cerf volant) mais j'avais peur de percer cet axe et faire une bêtise.
Avatar de l’utilisateur
hamsterprod
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Juillet 2008, 21:49
Localisation: Alsace

Re: Des servos qui tremblent

Messagede Deltakap le Sam 15 Août 2009, 12:11

hamsterprod a écrit:Mais depuis que j'ai fixé l'ensemble à ma nacelle (en alu), il arrive souvent que les servos se mettent à trembler

Dans ces conditions, je ferais bien le même raisonnement que Christian, à savoir rechercher un problème d'alimentation.

becotus a écrit:Retire l'appareil: sans lui, le servo n'aura plus d'effort à produire et le problème clairement identifié.

Est-ce que ça change quelque chose ?
Le courant pompé par le servo de tilt doit être "considérable" avec l'APN monté comme ça à bout de bras... et la chute de tension sur les batteries également, ce qui peut perturber le fonctionnement du récepteur.... et tout se met alors à osciller.

hamsterprod a écrit:la seule amélioration constatée, c'est lorsque j'enlève le fil bleu du Gentled.

Très étonnant, puisque ce fil ne sert quasiment jamais.... mais si le problème est clairement identifié et totalement résolu en le débranchant, bin.... soit c'est son passage près de l'antenne qui perturbe l'ensemble (même si c'est inexplicable), soit tu vas simplement te passer du zoom! En pratique, tu vas voir de toute façon que c'est inexploitable.

hamsterprod a écrit:Je vous joins une photo de ma nacelle (j'ai un peu honte avec toutes les belles nacelles :oops: qui sont maintenant sur ce forum, la mienne déborde de fils de partout)

En la voyant, j'ai eu aussi le même doute qu'Emmanuel quant à la fixation du Picavet.
Personnellement, je classerais la résolution de ce problème potentiel en "priority one".
Une des premières lois de Murphy veut que toute vis qui peut se desserrer se desserrera !!!
Inutile de compter sur le fil en nylon quand ça va arriver... ce jour là, tu auras oublié de l'accrocher (c'est une autre loi de Murphy). Et puis, cette ligne de vie ne doit pas devenir un élément de sécurité actif.
Si tu ne veux pas faire de bétise en perçant le pignon du servo (mais ça ne risque pas grand chose), n'hésite pas à acheter un servo tout prêt, comme par exemple: http://www.kapshop.com/product_info.php ... ucts_id=96 ou mieux encore http://www.kapshop.com/product_info.php ... cts_id=123 (qui ne tournera pas du tout au repos)
Mais surtout ne fais pas une bétise bien plus grande en volant comme ça :?
Un appareil à la poubelle et une nacelle à refaire, c'est "rien"... mais il y a souvent du monde en dessous !

En priority 2, je mettrais la correction du déport actuel du servo de tilt (de toute façon, les batteries vont se vider très rapidement)

En priority 3, je rajouterais bien quelque chose (comme des anneaux ou des poulies ?) dans les trous de la croix du Picavet pour être certain que le fil ne se coupe pas petit à petit par frottement.

En priority 4, fixer l'antenne du récepteur (qui va apparaitre sur certaines photos tant qu'elle va pendouiller comme ça)

En priority 14683, raccourcir les fils pour que ce soit plus joli.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Des servos qui tremblent

Messagede Phil78 le Sam 15 Août 2009, 15:06

sacré hotline pour un 15 aout, quand même!!
à déguster au frais, au fond du garage atelier...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Des servos qui tremblent

Messagede hamsterprod le Dim 16 Août 2009, 18:38

Après vérification, effectivement, lorsque l'APN n'est pas installé, les servos ne tremblent plus du tout. Je vais donc rectifier ma nacelle avec tous vos conseils et je la posterai dans un nouveau message.
Incroyable en effet, pas de relâche pour les kapistes le 15 août ! ;-)
Merci
Avatar de l’utilisateur
hamsterprod
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Juillet 2008, 21:49
Localisation: Alsace


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron