Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede hamsterprod le Dim 16 Août 2009, 20:22

Bonjour,

étant néophyte en électronique ( mes connaissances se limitent dans ce domaine à P=U*I), je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser le baby phone vidéo qu'un ami m'a prêté.
J'en ai extrait les composants et voici ce que cela donne sur l'image ci-dessous:
- les 3 fils rouges en bas à droite vont à la webcam et servent pour transmettre l'image
Image
sur ces images, il s'agit de ma sortie vidéo de mon Canon A560 ainsi que le câble video que j'ai sectionné et qui malheureusement ne contient pas 3 fils mais 2.
Image
Image

Difficile pour moi de résoudre cette équation : 3 fils d'un côté, 2 de l'autre. Je me doute que dans les 3 fils qui vont à la webcam, certains servent à l'alimentation de cette dernière mais j'ai eu beau tester mes 2 fils en sortie vidéo sur ces 3 connecteurs, aucune combinaison ne me permet d'obtenir une image sur le baby phone.

Est-ce qu'il y a une solution ou dois-je me tourner vers une autre solution ?
Avatar de l’utilisateur
hamsterprod
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Juillet 2008, 21:49
Localisation: Alsace

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede J-C le Dim 16 Août 2009, 21:39

On peut supposer que :
- 3 fils pour la webcam cela signifie, une voie image, une voie son et enfin la masse à tout ça.
- 2 fils sur le câble vidéo Canon, c'est une voie vidéo, et la masse (pas de voie son).

Mais bon, ce ne sont que des suppositions.

Après, sur les 3 fils, savoir lequel est vidéo, lequel est son, et où est la masse... à toi de tester.

A+
JC

PS: Sur la fiche jack Canon, en bout c'est pour le son, au milieu c'est l'image et à la base, c'est la masse.... Si tu veux t'en servir de minicam.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede hamsterprod le Lun 17 Août 2009, 7:15

Merci pour ta réponse JC,
en fait, j'ai déjà testé les fils de la webcam et ce sont les 3 nécessaires pour faire apparaître de la vidéo sur l'écran LCD (j'ai retiré les 4 autres fils qui devaient servir au son et à la petite lumière placée sur la webcam)
Avatar de l’utilisateur
hamsterprod
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Juillet 2008, 21:49
Localisation: Alsace

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede jdc le Lun 17 Août 2009, 9:13

Pas facile comme question :(
Peux-tu mettre également une photo de l'autre face du circuit? et également une photo de la partie cam?
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede Deltakap le Lun 17 Août 2009, 10:27

hamsterprod a écrit:les 3 fils rouges en bas à droite vont à la webcam et servent pour transmettre l'image(...)Je me doute que dans les 3 fils qui vont à la webcam, certains servent à l'alimentation de cette dernière

Il n'y a que ces 3 fils qui arrivent sur la caméra (aucun autre ) ?.... Si oui, alors effectivement, il y a à priori une masse, une alim et une vidéo. Est-ce que tu as un multimètre (ça va aider ;)) ?

hamsterprod a écrit:sur ces images, il s'agit de ma sortie vidéo de mon Canon A560 ainsi que le câble video que j'ai sectionné

Ce n'est probablement pas le cable d'origine de l'APN (il aurait 3 fils, masse, son et vidéo... A moins que le l'A560 n'enregistre pas le son :shock: ). Est-ce que ce cable servait bien à transmettre de la vidéo avant d'être opéré ? (attention à ce que ce ne soit pas un cable audio). Est ce que la prise était jaune ?

jdc a écrit:Peux-tu mettre également une photo de l'autre face du circuit? et également une photo de la partie cam?

Pareil pour moi ;)
C'est quel modèle de baby phone au départ ?... parce que ça peut être très interessant comme adaptation 8)

Juste pour savoir... le connecteur en haut à droite de la première photo est prévu pour brancher quoi ? (un micro externe peut-être ?)
Rien à voir non plus, mais qu'est-ce que tu as comme batteries branchées sur le domino ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede hamsterprod le Lun 17 Août 2009, 14:51

jdc a écrit:Peux-tu mettre également une photo de l'autre face du circuit? et également une photo de la partie cam?


la voici :
Image

Image

Image

Deltakap a écrit:C'est quel modèle de baby phone au départ ?... parce que ça peut être très interessant comme adaptation 8)


La marque c'est ELO, (une sous marque Made in China, c'est aussi pour cela que mon pote me l'a filé)

Deltakap a écrit:Il n'y a que ces 3 fils qui arrivent sur la caméra (aucun autre ) ?.... Si oui, alors effectivement, il y a à priori une masse, une alim et une vidéo. Est-ce que tu as un multimètre (ça va aider ;)) ?


Oui, je suis équipé de ceci ;-) Non il y a plus de 3 fils (j'ai retiré ce qui ne servait pas à transmettre la vidéo parce que cette webcam est équipé de LED et d'un petit micro. Il y en a 7 en tout.

Deltakap a écrit:Ce n'est probablement pas le cable d'origine de l'APN (il aurait 3 fils, masse, son et vidéo... A moins que le l'A560 n'enregistre pas le son :shock: ). Est-ce que ce cable servait bien à transmettre de la vidéo avant d'être opéré ? (attention à ce que ce ne soit pas un cable audio). Est ce que la prise était jaune ?


Si si c'est bien le cable d'origine que j'ai sectionné: d'un côté il y a le jack qui va de l'APN et de l'autre une fiche noire et une autre jaune (de type connecteur RCA) et c'est la jaune que j'ai sectionné (avec mes deux fils qui sont désormais à nu.

Deltakap a écrit:Juste pour savoir... le connecteur en haut à droite de la première photo est prévu pour brancher quoi ? (un micro externe peut-être ?)
Rien à voir non plus, mais qu'est-ce que tu as comme batteries branchées sur le domino ?

En haut à droite, je ne sais pas en tout cas, un RCA ne rentre pas dedans, je peux faire une photo de ça aussi.
en fait, c'est 4 piles AA que j'ai au bout de mon domino (c'est ce même jeu de piles que je branche à mon transmetteur de radio commande).
Avatar de l’utilisateur
hamsterprod
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Juillet 2008, 21:49
Localisation: Alsace

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede Deltakap le Lun 17 Août 2009, 15:53

Ces nouvelles photos n'apportent aucune certitude quant au cablage, par contre la possibilité de NTSC ou PAL sur le circuit imprimé de la caméra semble indiquer qu'elle sort bien un signal vidéo composite.... et que ça devrait fonctionner avec le Canon 8)

Faut juste trouver les fils qui vont bien !

Ce que tu peux déjà faire, c'est mesurer avec le voltmètre la tension entre une partie métallique (le "gros" boitier de l'émetteur en bas par exemple, qui doit être à la masse) et chacun des 3 fils du connecteur. celui qui te donnera environ +5V sera... le +5V :). C'est l'alimentation de la caméra, il ne servira à rien pour brancher l'APN. (hop, un de moins)

Après, en débranchant la batterie et en testant à l'ohm-mètre entre une partie métallique et un des deux fils qui restent, peux-tu nous dire la valeur que tu trouves ? (même chose entre l'autre fil et la partie métallique)... si ils ne donnent pas tous les deux zéro, on a presque fini ;)

hamsterprod a écrit:Si si c'est bien le cable d'origine que j'ai sectionné: d'un côté il y a le jack qui va de l'APN et de l'autre une fiche noire et une autre jaune (de type connecteur RCA) et c'est la jaune que j'ai sectionné (avec mes deux fils qui sont désormais à nu.

Oooups, désolé ;)

hamsterprod a écrit:En haut à droite, je ne sais pas en tout cas, un RCA ne rentre pas dedans, je peux faire une photo de ça aussi.

Et il n'y a rien de marqué sur le boitier ? (bon, c'est pas grave, c'est juste de la curiosité)

hamsterprod a écrit:en fait, c'est 4 piles AA que j'ai au bout de mon domino (c'est ce même jeu de piles que je branche à mon transmetteur de radio commande).

Ca effectivement c'est bien pratique !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede hamsterprod le Mar 18 Août 2009, 6:46

Youpi,
en suivant toutes ces réponses, j'ai trouvé l'alimentation (1ère fiche en haut) et les deux autres correspondaient à la vidéo. J'ai alors branché ma sortie vidéo de l'APN et là magie, ça fonctionne !! Reste à tester la portée de ce genre d'objet !
Merci à tous, ça va me changer d'enfin pouvoir prévisualiser les photos que je prends :-)

La solution en photo :
Image
Avatar de l’utilisateur
hamsterprod
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Juillet 2008, 21:49
Localisation: Alsace

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede Deltakap le Mar 18 Août 2009, 12:10

hamsterprod a écrit:Youpi (...) ça fonctionne !! Reste à tester la portée de ce genre d'objet !

Bin, c'est plutôt une bonne nouvelle ;)

Si ce babyphone a été acheté dans le commerce en France, il fait au maximum 10mW HF (au dessus, c'est interdit) soit une portée d'une centaine de mètres sans obstacle, ce qui couvre quand même une grosse partie de nos besoins.
J'utilise le même style d'émetteur (récupéré dans un truc en vente au magasin de bricolage) auquel j'ai ajouté une antenne quad http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_quad (le quad simple sur la photo.... on peut pas faire plus simple). La longueur du fil de la boucle doit être égale à la longueur d'onde, soit C/f, C étant la vitesse de la lumière 3*10^8 m/s, f étant la fréquence en Hertz. En clair, pour 2.4GHz, c'est en gros 12,5cm (300000000/2400000000=0.125m). Le gain théorique de 4.5dBi est énorme vu les moyens mis en oeuvre!
Est-ce que ça porte vraiment plus loin, j'en sais rien, mais psychologiquement oui :)

Sinon, si tu as le temps, l'envie et le courage, je suis preneur d'infos sur le modèle exact... la taille et le poids de cette carte seraient très interessants à connaitre... et si tu le trouves en photo chez un vendeur Internet, je veux bien le lien pour avoir une idée du prix de ce modèle ;)
J'avais pensé à un moment utiliser moi aussi un babyphone mais avec caméra orientable à distance (ecran vidéo et télécommande dans le même boitier, c'était séduisant), mais 180€ pour une adaptation peut-être impossible, ça calme !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede hamsterprod le Mar 18 Août 2009, 22:34

Ok, je vais m'en quérir de ces infos auprès de l'ami qui m'a donné ce babyphone et je les note dans ce post.
Avatar de l’utilisateur
hamsterprod
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Juillet 2008, 21:49
Localisation: Alsace

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede hamsterprod le Jeu 20 Août 2009, 7:14

Voici les infos concernant ce babyphone :
marque ELRO modèle CS77M

le circuit imprimé de l'émetteur pèse 45g, mesure 6,8cm sur 7,3cm (hors antenne) et l'antenne mesure 6 cm.
Je n'ai pas réussi à le trouver en vente sur Internet, ce modèle ayant sans doute quelques années.
Avatar de l’utilisateur
hamsterprod
Plus de 10 messages
 
Messages: 28
Inscription: Ven 11 Juillet 2008, 21:49
Localisation: Alsace

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede J-C le Jeu 20 Août 2009, 12:02

Pas sûr pour les 10mW, car en "indoor" et utilisation domestique on peut pousser à 100 mW (chez les modélistes par exemple et certains relais WiFi). Mais à priori, tous les appareils 2.4G sont à 10 mW...

Pour l'antenne quad, c'est une excellente solution compacte. Se méfier des antennes patch dont les qualités sont très aléatoires. Après, pour faire de la longue distance, on peut utiliser une antenne canon style Ricoré. Une façon compacte de rendre l'antenne de réception plus directrice, et de faire un déflecteur parabolique en polystyrène et alu à "clipper" sur l'antenne.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Baby phone et retour vidéo avec un Canon A560

Messagede Deltakap le Jeu 20 Août 2009, 12:53

hamsterprod a écrit:Je n'ai pas réussi à le trouver en vente sur Internet, ce modèle ayant sans doute quelques années.

C'est dommage, parce que ça paraissait un super bon plan... pas si volumineux, pas trop lourd et alimenté en 5V !
Le problème d'en acheter un autre, c'est qu'on ne sait pas ce qu'on va y trouver :?
J'avais pensé à un truc comme ça: http://www.mavideosurveillance.com/cata ... p-221.html. Le moniteur et la télécommande sont dans le même boitier, c'est compact, mais si ça n'est pas adaptable simplement, ça fait pas donné pour laisser ça dans un coin :?


J-C a écrit:Pas sûr pour les 10mW, car en "indoor" et utilisation domestique on peut pousser à 100 mW (chez les modélistes par exemple et certains relais WiFi). Mais à priori, tous les appareils 2.4G sont à 10 mW...

Oui, effectivement, ça doit être officiellement plutôt 100mW HF maxi. En tout cas pour le wifi, c'est sûr.
Pour la vidéo, je crois qu'il n'y a qu'un seul canal qui est limité à 10mW (le 3 de mémoire).... mais comme il doit être plus simple (et surtout moins cher) de fabriquer un émetteur 10mW sur tous les canaux, plutôt que trois 100mW et un 10mW (pour rester dans la réglementation)... ça fait qu'il doit être très difficile de trouver du 100mW vidéo en France. (en tout cas pas dans ces gammes de transmetteurs à "pas cher" et sauf sur Internet)

J-C a écrit:Pour l'antenne quad, c'est une excellente solution compacte. Se méfier des antennes patch dont les qualités sont très aléatoires. Après, pour faire de la longue distance, on peut utiliser une antenne canon style Ricoré. Une façon compacte de rendre l'antenne de réception plus directrice, et de faire un déflecteur parabolique en polystyrène et alu à "clipper" sur l'antenne.

L'antenne Quad avec réflecteur (ou plutôt la double quad avec réflecteur) semble être une excellente antenne directive. L'antenne patch (directive aussi) à l'avantage d'être moins fragile (c'est juste un circuit imprimé double face) et de se trouver plus facilement dans le commerce (pour le wifi).
Le problème de l'antenne directive, c'est que c'est quasiment inutilisable sur la nacelle. La quad simple sans réflecteur que j'utilise sur la nacelle est sans doute aussi directive... mais ça ne se voit pas trop. Après, dire que c'est mieux qu'une quart d'onde sans aucun instrument de mesure HF et donc sans aucune possibilité de réglage.... c'est pas très honnête de ma part :)
Au sol, c'est beaucoup plus facile. J'ai une antenne patch wifi achetée toute faite et scratchée sous la radiocommande pour la simplicité et par flemme de faire une bi-quad, et parce que ça ne marche pas trop mal comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités