Projet Kapduino

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Projet Kapduino

Messagede fred88 le Mer 26 Août 2009, 6:38

suis partant egalement , j'attend juste le debut septembre pour commander un arduino :D
comme le dit deltakap , il vaut mieux qu'on parte sur le meme modele.

en effet la nano semble etre bien pour ce que l'on veut en faire .
mais il me semble qu'elle a que deux sorties PPM non ? ou peut etre une version 3 sorties ?
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Projet Kapduino

Messagede jdc le Mer 26 Août 2009, 9:29

Pour moi, c'est un Arduino nano v2.4 (en fait un Roboduino nano acheté sur eBay voir: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320407427916&ssPageName=STRK:MEWNX:IT pour environ 19€50 + port), donc avec ATmega 168 ainsi qu'un arduino Duemilanove

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Mer 26 Août 2009, 10:34

fred88 a écrit:mais il me semble qu'elle a que deux sorties PPM non ?

J'ai d'abord lu ton message trop vite et j'ai pensé à 2 sorties PWM et à une limitation du nombre de servos due à utilisation du pulse width http://www.arduino.cc/en/Tutorial/PWM. Puis en relisant, j'ai bien lu cette fois PPM.... mais là je suis embêté parce que je ne sais pas ce que c'est :)
Si c'est bien PWM, en fait, et même si ça parait le système le plus logique pour commander des servos, ce n'est pas celui qu'on utilise avec un microcontroleur. Sur le PIC, c'est plutôt fait par une gestion d'interruption sur dépassement de timer. sur l'Arduino, il existe une librairie toute prête http://www.arduino.cc/playground/ComponentLib/Servo qui utilise une gestion du temps (mais sans interruptions). Le gros avantage, c'est qu'avec cette technique, il n'y a pas de limite en nombre de servos (enfin si, mais c'est le nb d'I/O et pas le nb de sorties PWM)

jdc a écrit:Pour moi, c'est un Arduino nano v2.4 (en fait un Roboduino nano acheté sur eBay voir: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320407427916&ssPageName=STRK:MEWNX:IT pour environ 19€50 + port), donc avec ATmega 168

Je n'en suis qu'à mon jour 1 dans la découverte de l'Arduino... et je suis déjà face à une question existentielle :)
Je pensais naïvement que l'énorme plus du système était de pouvoir se passer du fer à souder avec des "briques" matérielles qui s'enfichaient les unes dans les autres... mais pour l'Arduino nano, il n'y a rien à enficher dedans !?
Est-ce qu'il faut prévoir une carte support supplémentaire (un shield?) pour limiter le nombre de soudures, un peu comme celle-ci http://www.robotshop.ca/module-blindage ... t-2.html... et si oui, quel est l'intérêt du nano ?
En gros, si je veux connecter un truc comme celui là http://www.yerobot.com/download/mannual ... annual.pdf, une alim et trois servos (ou quelques boutons) sur un Arduino nano sans m'embêter... je fais comment ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede alpaph le Mer 26 Août 2009, 12:52

Je possède la carte Arduino USB board appelée aussi Duemilanovehttp://www.lextronic.fr/P4133-platine-arduino-usb-board.html. Elle est équipée d'un ATMega 328. On retrouve sur le site Arduino les différences entre un ATmega168 et ATmego328 :

Microcontroller Atmel ATmega168 or ATmega328
Operating Voltage (logic level) 5 V
Input Voltage (recommended) 7-12 V
Input Voltage (limits) 6-20 V
Digital I/O Pins 14 (of which 6 provide PWM output)
Analog Input Pins 8
DC Current per I/O Pin 40 mA
Flash Memory 16 KB (ATmega168) or 32 KB (ATmega328) of which 2 KB used by bootloader
SRAM 1 KB (ATmega168) or 2 KB (ATmega328)
EEPROM 512 bytes (ATmega168) or 1 KB (ATmega328)
Clock Speed 16 MHz

Comme on peut le constater, la différence principale réside dans la quantité de mémoire de l'un ou l'autre des processeurs. En d'autres termes, cela aura une influence sur la longueur du programme que l'on peut faire ingurgiter à la bête (à savoir que la bibliothèque servo.h que j'utilise pour mon petit programme prend déjà pas mal de place (je donnerai les chiffres ce soir). A mon avis, s'il doit y avoir une homogénéité dans les choix, elle devra porter sur le processeur.

A voir aussi pour le choix que le module Xbee (radio), s'il doit être utilisé par le projet ne s'adapte qu'aux Arduino USB board.

Par rapport aux différentes cartes qui peuvent être utilisées par les uns ou par les autres. Le compilateur, téléchargeable ici : http://arduino.cc/en/Main/Software s'adapte à toutes : il est donc unique. Le choix de la carte s'effectue par un menu. Cela signifie que nous pouvons avoir tous un même programme que nous pouvons charger dans des cartes différentes (s'il ne dépasse pas les capacités du processeur).

Dernier point (après je retourne bosser ... !) : la Duemilanove pèse environ 30 grammes.

A +
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Mer 26 Août 2009, 13:47

Merci Philippe pour toutes ces précisions ;)

alpaph a écrit:la différence principale réside dans la quantité de mémoire de l'un ou l'autre des processeurs. (...) A mon avis, s'il doit y avoir une homogénéité dans les choix, elle devra porter sur le processeur.

Oui, et comme il doit y avoir du monde qui a déjà un Arduino à base de ATmega168.... ça serait raisonnable de partir sur celui là (si le programme marche sur l'ATmega168, il devrait rentrer et donc fonctionner sur l'ATmega328, à une déclaration près dans le compilateur ?)
Eventuellement, l'avantage d'une l'homogénéité matérielle serait de pouvoir faire un tutoriel pas à pas... ça serait plus facile à suivre pour faire des branchements si c'était sur la même carte.

Deltakap a écrit:Je pensais naïvement que l'énorme plus du système était de pouvoir se passer du fer à souder avec des "briques" matérielles qui s'enfichaient les unes dans les autres...

Ca par contre, je n'avais pas compris... mais en regardant ton montage http://alpaph.free.fr/?article36/progra ... tokapduino et surtout tes photos viewtopic.php?f=6&t=1633, j'aurais dû voir que se passer du fer à souder est impossible :? et du coup, ça ne va pas simplifier les choses pour tout le monde :?

alpaph a écrit:A voir aussi pour le choix que le module Xbee (radio), s'il doit être utilisé par le projet ne s'adapte qu'aux Arduino USB board

Même si je ne suis trop partant pour l'instant sur le Xbee (à cause du 2.4GHz qu'on utilise en général pour le retour vidéo), c'est le genre de "détail" ultra important à considérer pour éviter de très mauvaises surprises !

Encore un truc à voir et à comprendre de mon coté, c'est cette histoire de tensions d'alim... 9V, 5V ? est-ce qu'il est possible d'alimenter ces cartes en 4.8V ?... je retourne de ce pas sur Google

edit: Philippe, sur ton blog tu écris :
Seule contrainte : cette bibliothèque ne permet de commander un servo que sur les sorties numériques 9 et 10. Pour piloter un servo sur les autres sorties, il est nécessaire de développer un programme spécifique.

Faut que je vérifie ça aussi, parce que quand on regarde la bibliothèque, cette limitation ne saute vraiment pas aux yeux... et là non plus http://arduino.cc/en/Reference/Servo (mais peut-être une histoire de modèle de carte... à éplucher et vérifier)


Ah, j'ai aussi découvert ça: http://fritzing.org pour faire des joulis dessins de cablages
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Mer 26 Août 2009, 15:33

Deltakap a écrit:Encore un truc à voir et à comprendre de mon coté, c'est cette histoire de tensions d'alim... 9V, 5V ? est-ce qu'il est possible d'alimenter ces cartes en 4.8V ?... je retourne de ce pas sur Google


Je vous conseillerais plutôt de partir sur ça comme carte arduino : http://www.lextronic.fr/P4129-platine-arduino-pro-mini---33-v--8-mhz.html, ça s'alimente en 3,3v et plus et c'est compatible avec la plupart des composant radio.. Sur une carte arduino standart le 3,3v n'est disponible que lorsque le cable usb est branché..


Deltakap a écrit:Seule contrainte : cette bibliothèque ne permet de commander un servo que sur les sorties numériques 9 et 10. Pour piloter un servo sur les autres sorties, il est nécessaire de développer un programme spécifique.

La librairie megaservo permet de gérer 12 servos en hardware et hop une limitation de levée :-)
Par contre le +5v de l'arduino ne peut servir à alimenter plus de 1 servos de manière stable (100mA max en sortie de l'arduino)..
On retrouve l'avantage d'utiliser une carte en 3,3v, la même batterie de 4,8v peut servir à alimenter l'arduino et les servos..
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede fred88 le Mer 26 Août 2009, 17:59

Je vous conseillerais plutôt de partir sur ça comme carte arduino : http://www.lextronic.fr/P4129-platine-a ... 8-mhz.html, ça s'alimente en 3,3v et plus et c'est compatible avec la plupart des composant radio.. Sur une carte arduino standart le 3,3v n'est disponible que lorsque le cable usb est branché..


si j'ai bien compris , avec cette mini arduino , il faudra alimenter les servo separement de l'arduino et juste brancher le fil de commande sur l'arduino c'est ca ???
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Projet Kapduino

Messagede alpaph le Mer 26 Août 2009, 19:02

Deltakap a écrit:Oui, et comme il doit y avoir du monde qui a déjà un Arduino à base de ATmega168.... ça serait raisonnable de partir sur celui là (si le programme marche sur l'ATmega168, il devrait rentrer et donc fonctionner sur l'ATmega328, à une déclaration près dans le compilateur ?)

Je pense que oui.

Deltakap a écrit:Je pensais naïvement que l'énorme plus du système était de pouvoir se passer du fer à souder avec des "briques" matérielles qui s'enfichaient les unes dans les autres...

Tu as du voir mes gros pâtés :shock: Ben oui. Ceci dit, dans mon exemple, il ne s'agissait que d'acheminer les polarités au bon endroit pour mettre en place un connecteur servo. Vraiment rien de méchant.

deldude a écrit:La librairie megaservo permet de gérer 12 servos en hardware et hop une limitation de levée :-)

Je confirme et je viens d'essayer : ça compile bien (je ne l'ai pas chargé sur la carte). Quelques éléments sur le volume, compilé, du programme que j'ai fait.

Avec la librairie Servo.h
Image

Avec la librairie MegaServo.h
Image
Donc, au niveau mémoire, il y a de la marge.

deldude a écrit:Je vous conseillerais plutôt de partir sur ça comme carte arduino : http://www.lextronic.fr/P4129-platine-a ... 8-mhz.html, ...

fred88 a écrit:si j'ai bien compris , avec cette mini arduino , il faudra alimenter les servo separement de l'arduino et juste brancher le fil de commande sur l'arduino c'est ca ???

Je pense que c'est cela. Cependant, la mise en oeuvre de cette carte demandera un peu plus de soudure au niveau même de la carte. Les atouts : sa taille, son alimentation et aussi la possibilité d'y ajouter un module radio. Ca me parait pas mal aussi.
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Mer 26 Août 2009, 19:45

deldude a écrit:
Deltakap a écrit:Seule contrainte : cette bibliothèque ne permet de commander un servo que sur les sorties numériques 9 et 10. Pour piloter un servo sur les autres sorties, il est nécessaire de développer un programme spécifique.

Nan, nan, j'ai pas écrit ça, j'étais même persuadé du contraire ;)

fred88 a écrit:si j'ai bien compris , avec cette mini arduino , il faudra alimenter les servo separement de l'arduino et juste brancher le fil de commande sur l'arduino c'est ca ???

C'est aussi ce que j'ai compris.

Bon, puisqu'il va falloir souder à un moment ou à un autre, cette carte semble avoir effectivement pas mal d'atouts !
C'et la plus petite, c'est la plus puissante, c'est la plus facile à alimenter, c'est pas la plus chère... faut juste lui ajouter un convertisseur mini USB/TTL pour la reprogrammer (mais c'est pas la mort et on peut l'enlever une fois que c'est programmé)


deldude a écrit: ça s'alimente en 3,3v et plus et c'est compatible avec la plupart des composant radio..

Pour la radio, il y a tellement d'options que ça vaudrait presque un post !
La seule certitude pour moi, c'est que ce ne sera pas du 41MHz.
Il va falloir à priori choisir entre le 315MHz (pas sûr qu'il soit très autorisé chez nous), le 433MHz (une seule fréquence utilisable officiellement pour faire de la télécommande... de portail), le 868 MHz (pas beaucoup de choix dans les modules) ou le 2.4GHz (avec le problème d'interférences sur la vidéo)
Si c'est le 2.4GHz qui l'emporte, faudra choisir le protocole:
- Le wifi si on veut espérer ramener de la vidéo temps réel (faible portée, consommation "importante")... et comme on ne parle pas vidéo, ça n'a aucun intéret.
- Le xbee est un excellent challenger, mais faut taper dans le 50mW HF, les 1 ou 2mW vont être justes (accessoirement il devrait être possible de rapatrier une image de temps en temps sur la même liaison)
- Il y a peut-être une piste aussi du coté des modules nRF2401 pour leur très faible consommation

Si c'est le 433MHz, il faut choisir entre emetteur et récepteur classiques (AM ou FM), ou des modules permettant une communication bidirectionnelle (transducers) ou directement des modems half-duplex
Je suis pour l'instant assez séduit par cette dernière proposition, qui permettraient sans doute de modifier automatiquement les fréquences (quitte à être hors la loi) et de jouer à plusieurs sur un même terrain (on pourrait le faire en 2.4GHz, mais en 433, on ne géne pas la vidéo)

Jean-Christophe, je crois que tu étais parti aussi sur l'idée du 433MHz bidirectionnel ? Et tu avais trouvé des modules en 3.3V ?

alpaph a écrit:Les atouts : sa taille, son alimentation et aussi la possibilité d'y ajouter un module radio. Ca me parait pas mal aussi.

Je crois bien que je vais adopter cette carte là...
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede alpaph le Mer 26 Août 2009, 20:16

Deltakap a écrit:
deldude a écrit:
Deltakap a écrit:Seule contrainte : cette bibliothèque ne permet de commander un servo que sur les sorties numériques 9 et 10. Pour piloter un servo sur les autres sorties, il est nécessaire de développer un programme spécifique.

Nan, nan, j'ai pas écrit ça, j'étais même persuadé du contraire

Non non, c'est moi qui a écrit ça. Quand les quote s'emmêlent ... !
Comme Gilbert, je ne vois pas où est la limitation :?: et pourtant elle est bien réelle. Pas grave, la bibliothèque MegaServo résout le problème.

J'ai écrit une bêtise plus haut en disant que Xbee ne pouvait s'adapter qu'à la Duemilanove. C'est faux (cf. messages sur arduino pro mini et http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=9220, dernière photographie).
Désolé. :oops:
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Projet Kapduino

Messagede fred88 le Mer 26 Août 2009, 20:30

pour resumer et faire simple , je m'aprete a commander un arduino , je prend quoi ? :lol:

la pro mini + adaptateur TTL/USB ?

y a t'il autre chose a prevoir ? pour l'alimenter en 3.3 volts , il ne faut pas un regulateur de tension ?

je commence a paniquer ! :lol: :lol: :lol:
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Mer 26 Août 2009, 21:46

fred88 a écrit:pour l'alimenter en 3.3 volts , il ne faut pas un regulateur de tension ?

D'après la doc, il est déjà sur la carte. La tension d'alim doit être comprise entre 3.6V et 12V

fred88 a écrit:pour resumer et faire simple , je m'aprete a commander un arduino , je prend quoi ? :lol: (...) je commence a paniquer !

Pour l'instant, j'attends d'avoir un peu plus de "certitudes" sur la faisabilité de la chose avant de commander quoi que ce soit ;)

Avec quoi on alimente la télécommande ? (batterie 9V bouton? ou 3 batteries 1.2V? lipo 3.7V ou pourquoi pas ça http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... ts_id=8251 8) ), et la nacelle ? (4 batteries 1.2V ? ou même http://www.lextronic.fr/P5152-chargeur- ... 00mah.html ou http://www.lextronic.fr/P5156-chargeur- ... 50mah.html)
Que prend-on comme radio ? seront-elles compatibles niveau tensions pour éviter d'ajouter d'autres composants ?
Quelle sera la taille de la télécommande ? Quel sera le poids à embarquer sur la nacelle (même si ça dépend plus des batteries que du processeur)
Encore trop de questions sans réponses pour l'instant, mais dès que l'ensemble choisi parait cohérent, j'attaque


Edit :
A propos du 433MHz, il y a des modules bidirectionnels comme celui-ci: http://www.lextronic.fr/P1016-modules-h ... 2-434.html (500m pour 10Kbps avec 20mA quand on émet quelque chose, 15mA en réception... et qui fonctionne entre 2.9V à 15V). cette possibilité de dialogue dans les deux sens peut permettre d'envisager des extentions futures.
Plus simple, une émetteur comme http://www.lextronic.fr/P1020-modules-h ... t-434.html avec par exemple un récepteur http://www.lextronic.fr/P1120-modules-h ... r-434.html (mêmes caractéristiques de le tranceiver mais en monodirectionnel, moins rigolo si on se retrouve ensemble avec le même système... on va se géner les uns les autres, pas beaucoup, mais on va se géner !)
Dans les deux cas, il faut créer et gérer le protocole de communication.
Sinon, il y a des modems half-duplex dans ce style là: http://www.yerobot.com/download/mannual ... annual.pdf (http://cgi.ebay.fr/Arduino-Wireless-Mod ... .m63.l1177)
1200m à 1200 bauds, moins à 19200, 3.3V à 5.5V, un courant de 25 à 35mA, pour transmettre un signal RS232 (on peut le brancher sur l'usb d'un PC, pratique pour du débuggage). La fréquence HF est paramétrable... et si ça peut se faire automatiquement sur le terrain, on peut très bien imaginer un système d'identification et d'échappement de fréquence comme sur les télécommandes radiomodélisme 2.4GHz pour jouer à plusieurs au même endroit avec le même système !!!
Ces 3 systèmes sont à priori compatibles avec les 3.3V de l'Arduino mini 8)
Dernière édition par Deltakap le Mer 26 Août 2009, 23:13, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Mer 26 Août 2009, 22:59

(suite...)

Pour le 2.4GHz, si on peut oublier d'entrée le wifi, il y a le zigbee avec par exemple:
http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... ts_id=8768
50mW HF et 1600m, sous 3.3V mais ça pompe dur avec 295mA (sans doute beaucoup moins quand ça n'émet pas)
le 2mW HF http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... ts_id=8692 ne fait "que" 120m de portée.
Sinon, il y a aussi ça http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... cts_id=151
150 ou 280m suivant la vitesse de transfert, alimenté en 3V, le courant est de 18mA en réception et de moins de 10mA en émission.
Le principe est interessant: les infos à envoyer sont stockées dans un buffer et envoyée à 250kbps ou 1Mbps. Le temps d'emission est très court et la comsommation (moyenne) très faible... pas bête !
Reste le problème de perturbation de la vidéo :?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Jeu 27 Août 2009, 6:36

En ce qui concerne la radio j'ai trouvé ça : http://www.hoperf.com/pro/RFM12B.html, c'est un transceiver (donc bidirectionnel) et il existe une librairie pour arduino :'http://news.jeelabs.org/2009/02/10/rfm12b-library-for-arduino/..

Sinon il y'a ça http://cgi.ebay.fr/2-pcs-Wireless-RF-Transceiver-915MHz-FSK-Data-Transfer_W0QQitemZ230370602324QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item35a3286d54&_trksid=p4634.c0.m14.l1262 beaucoup plus simple à utiliser car il se comporte comme un modem à la manière du zigbee..

Bref il existe des solutions bien moins onéreuses que le zigbee pro...

Jusqu'a présent je me suis toujours heurté à ces problèmes de voltage, avec la sortie des cartes en 3,3v je vais pouvoir m'y remettre...
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Jeu 27 Août 2009, 8:36

fred88 a écrit:pour resumer et faire simple , je m'aprete a commander un arduino , je prend quoi ? :lol:

la pro mini + adaptateur TTL/USB ?

y a t'il autre chose a prevoir ? pour l'alimenter en 3.3 volts , il ne faut pas un regulateur de tension ?

je commence a paniquer ! :lol: :lol: :lol:


Il y a un régulateur de tension sur la carte http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=9220 on peut lui donner de 3,3v à 12v.. Pas d'inquiétude....
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Jeu 27 Août 2009, 8:39

Deltakap a écrit:(suite...)
Pour le 2.4GHz, si on peut oublier d'entrée le wifi, il y a le zigbee avec par exemple:
http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... ts_id=8768
50mW HF et 1600m, sous 3.3V mais ça pompe dur avec 295mA (sans doute beaucoup moins quand ça n'émet pas)
le 2mW HF http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... ts_id=8692 ne fait "que" 120m de portée.

Le zigbee l'avantage c'est que ça se comporte comme une liaison série c'est donc très facile à utiliser.

Deltakap a écrit:Sinon, il y a aussi ça http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... cts_id=151
150 ou 280m suivant la vitesse de transfert, alimenté en 3V, le courant est de 18mA en réception et de moins de 10mA en émission.
Le principe est interessant: les infos à envoyer sont stockées dans un buffer et envoyée à 250kbps ou 1Mbps. Le temps d'emission est très court et la comsommation (moyenne) très faible... pas bête !
Reste le problème de perturbation de la vidéo :?

Attention tout est à coder dans ce cas il faut donc trouver une librairie pour arduino :-(
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede alpaph le Jeu 27 Août 2009, 12:24

A propos de la consommation de l'emetteur coté nacelle, on peut penser, retransmission vidéo mise à part, qu'il sera peu sollicité : par exemple, sur réception d'une commande pour actionner le servo, il répondra qu'il a reçu une commande; de même, on peut imaginer que si la nacelle doit transmettre des informations (mesure de vent, d'altitude et pourquoi pas des photos), elle ne le fera que sur sollicitation de l'opérateur au sol (ou via un mécanisme).
Donc, il me semble que des transmissions en half-duplex suffisent et qu'il faudra imaginer une messagerie simple et efficace ... économe en énergie car sollicitant peu l'émetteur situé sur la nacelle.
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Jeu 27 Août 2009, 13:11

Merci Jean-Christophe pour toutes ces précisions

deldude a écrit:Jusqu'a présent je me suis toujours heurté à ces problèmes de voltage, avec la sortie des cartes en 3,3v je vais pouvoir m'y remettre...

Oui, sans doute que le marché a évolué depuis que tu as lancé l'idée, et visiblement les solutions techniques ne semblent pas manquer aujourd'hui

Pourtant, là, je suis en train de me dire de nouveau que le problème principal n'est pas vraiment le choix du matériel (même si ça n'est pas si simple)... mais bien la définition de ce que l'on veut faire !
Est-ce qu'on veut fabriquer la nacelle idéale ? Oui, sans doute, mais le problème, c'est que chacun à la sienne... deux exemples: pour Michel, il lui fallait une mini télécommande, pour Anthony il lui faudrait un émetteur qui porte loin, voire très loin ;)
Et rien que ça, c'est incompatible !

Ou est-ce qu'il ne faut pas simplement faire de l'initiation à l'Arduino appliqué au KAP, et permettre de découvrir par un exemple pratique (aussi simple et interessant que possible) ce qu'il est possible de faire avec ces microcontroleurs, libre à chacun ensuite de choisir la puissance de son émetteur, sa consommation et sa portée, en fonction de ses envies, de ses économies, de ses connaissances techniques... et surtout de sa motivation !

Donc retour à la case départ.... quel est le meilleur compromis pour ce projet ? parce que même s'il est susceptible d'évoluer, il va bien falloir le définir à un moment si on veut commencer quelque chose !

Alors simplicité, puissance, portée, légèreté, apprentissage, découverte, coût, etc, etc... chacun a ses critères et hélas je ne pense pas que l'on puisse tout regrouper sur un même projet.

De mon coté, les modules RFM12B que tu donnes en lien me plaisent bien ! (j'ai pas regardé où on les trouve)
Même si la portée doit être faiblarde (100m? 200m grand maximum ?), ça doit pas être bien cher. Taille mini et consommation mini pour des transceivers, changement de fréquence, librairies déjà dispos: on doit déjà pouvoir s'amuser pas mal avec ce genre de truc. Et si ça se trouve, c'est compatible (sauf en taille) avec le RFM12BP qui avec ses 500mW HF doit cracher le feu à plusieurs kilomètres, mais qui a besoin de ses 200mA sous 12V pour cette performance.
Le xbee doit être effectivement assez simple à mettre en oeuvre, mais pour moi l'utilisation du 2.4GHz est rédibitoire pour la télécommande (problèmes avec la vidéo)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Jeu 27 Août 2009, 13:11

(suite...)

alpaph a écrit:A propos de la consommation de l'emetteur coté nacelle, on peut penser, retransmission vidéo mise à part, qu'il sera peu sollicité : par exemple, sur réception d'une commande pour actionner le servo, il répondra qu'il a reçu une commande; de même, on peut imaginer que si la nacelle doit transmettre des informations (mesure de vent, d'altitude et pourquoi pas des photos), elle ne le fera que sur sollicitation de l'opérateur au sol (ou via un mécanisme).
Donc, il me semble que des transmissions en half-duplex suffisent et qu'il faudra imaginer une messagerie simple et efficace ... économe en énergie car sollicitant peu l'émetteur situé sur la nacelle.

Je crois que c'est la voie que je vais suivre:
- gestion aussi intelligente que possible de la consommation (je ne désespère pas d'approcher le zéro batteries, ou au moins le zéro recharges de batteries) et une faible consommation permet d'envisager une taille aussi petite que possible pour l'émetteur
- le transceiver half duplex qui laisse des tas de possibilité d'évolutions en terme de fonctionnalités (dialogue éventuel avec la nacelle)
- et utilisation du 433MHz ou du 868MHz (il me semble que la gamme de 900MHz n'est pas autorisée chez nous) pour conserver le 2.4GHz pour la vidéo
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede fred88 le Jeu 27 Août 2009, 13:35

Ou est-ce qu'il ne faut pas simplement faire de l'initiation à l'Arduino appliqué au KAP, et permettre de découvrir par un exemple pratique (aussi simple et interessant que possible) ce qu'il est possible de faire avec ces microcontroleurs, libre à chacun ensuite de choisir la puissance de son émetteur, sa consommation et sa portée, en fonction de ses envies, de ses économies, de ses connaissances techniques... et surtout de sa motivation !


je suis plutot d'accord avec toi.

chacun n'a pas la meme vision de la nacelle ideale.

il serait bien je pense de s'essayer ensemble a commander 3 servos de maniere automatisé dans un premier temps(autokap), de maniere a ce que chacun soit en mesure d'adapter les angles de rotation voulus, et de faire sa petite sauce a partir d'une base simple.

une fois cela au point , se pencher sur la telecommande.

et pour finir eventuelement le retour video.

qu'en pensez vous ?
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Jeu 27 Août 2009, 14:24

fred88 a écrit:il serait bien je pense de s'essayer ensemble a commander 3 servos de maniere automatisé dans un premier temps(autokap), de maniere a ce que chacun soit en mesure d'adapter les angles de rotation voulus, et de faire sa petite sauce a partir d'une base simple.

Et cette proposition est tellement évidente que je l'avais complètement zappée !!!!
C'est vrai qu'Il faut déjà faire ça avant d'y mettre un module radio :mrgreen:

Bon, bin voilà, y'a plus qu'à !

Première phase: commander un Arduino et attendre qu'il arrive... pour moi, ça va donc être http://www.lextronic.fr/P4129-platine-a ... 8-mhz.html avec http://www.lextronic.fr/produit.php?id=4160 (première phase inutile, d'après ce que j'ai compris, pour ceux qui ont déjà un autre Arduino, à moins de vouloir faire dans la "miniature"). Et puis tiens, ça va déjà me donner l'occasion de faire mon niais en matière de commande sur Internet (je n'ai fait ma première commande que la semaine dernière :oops: )... faut mieux le commander chez le distributeur en France ou directement chez Sparkfun ?)
Deuxième phase: installer et découvrir l'environnement de développement... et créer un nouveau post pour expliquer ces bases (parce que celui-là commence à être très long à charger)
Troisième phase: faire tourner trois servos
Quatrième phase: savourer le résultat
Cinquième phase: re-réfléchir au choix du module HF
Sixième phase:... plus tard
Dernière édition par Deltakap le Jeu 27 Août 2009, 14:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Jeu 27 Août 2009, 14:27

Deltakap a écrit:De mon coté, les modules RFM12B que tu donnes en lien me plaisent bien ! (j'ai pas regardé où on les trouve)
Même si la portée doit être faiblarde (100m? 200m grand maximum ?), ça doit pas être bien cher. Taille mini et consommation mini pour des transceivers, changement de fréquence, librairies déjà dispos: on doit déjà pouvoir s'amuser pas mal avec ce genre de truc.


On les trouve là http://www.tme.eu/en/katalog/?art=RFM12B/868D#id_category%3D100554%26 mais de mémoire je les avait commandés là http://www.futurlec.com/Radio.shtml

En ce qui concerne la portée des rfm12b la datasheet annonce ça :
433mhz -> Receiver bandwidth =67KHz, data rate=1.2kbps, transmitter frequencydeviation =45KHZ (matches with RFM12) in free open area -> superior to 150m
868mhz -> Receiver bandwidth =67KHz, data rate=1.2kbps, transmitter frequencydeviation =45KHZ (matches with RFM12) in free open area -> superior to 200m
915mhz -> Receiver bandwidth =67KHz, data rate=1.2kbps, transmitter frequencydeviation =45KHZ (matches with RFM12) in free open area -> superior to 200m
Donc c'est pas si mal, sachant que si l'on diminue la vitesse on doit pouvoir encore gagner quelques dizaines de mètres. Mais vous faites du KAP ou du SAP (Spaceship aerial photography) :-) perso 200m je trouve ça déjà pas mal..


Deltakap a écrit:Et si ça se trouve, c'est compatible (sauf en taille) avec le RFM12BP qui avec ses 500mW HF doit cracher le feu à plusieurs kilomètres, mais qui a besoin de ses 200mA sous 12V pour cette performance.

Effectivement "RF distance: 3km in open air" :-) Visiblement ça à l'air compatible...
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Jeu 27 Août 2009, 14:29

Deltakap a écrit: faut mieux le commander chez le distributeur en France ou directement chez Sparkfun ?)


Je dirais lextronic ce que tu vas gagner avec le change tu risque de te le faire bouffer gentiment par la douane + frais de dédouanements...
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Jeu 27 Août 2009, 15:14

deldude a écrit:perso 200m je trouve ça déjà pas mal..

Pareil pour moi, si ça marche sans défauts jusqu'à 100m et que ça passe ensuite en Autokap, ça roule ;)

sinon, j'ai vu cette carte pour un Arduino mini et le RFM12B http://code.google.com/p/strobit/wiki/RFM12BWidgetBoard
Avec une pile AA, une autre carte, un panneau solaire et un tupperware :mrgreen: , ça donne ça:
http://blog.strobotics.com.au/2009/06/2 ... single-aa/
Elle doit être sur http://www.futurlec.com, mais je ne l'ai pas encore assez cherchée
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Jeu 27 Août 2009, 15:16

Deltakap a écrit:
deldude a écrit:perso 200m je trouve ça déjà pas mal..

Pareil pour moi, si ça marche sans défauts jusqu'à 100m et que ça passe ensuite en Autokap, ça roule ;)

sinon, j'ai vu cette carte pour un Arduino mini et le RFM12B http://code.google.com/p/strobit/wiki/RFM12BWidgetBoard
Avec une pile AA, une autre carte et un tupperware :mrgreen: , ça donne ça:
http://blog.strobotics.com.au/2009/06/2 ... single-aa/
Elle doit être sur http://www.futurlec.com, mais je ne l'ai pas encore assez cherchée


C'est du fait maison cette carte :-) ça sert à faire des déclencheur de flash à distance..
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Jeu 27 Août 2009, 15:24

deldude a écrit:C'est du fait maison cette carte :-)

Oui, sans doute, mais y'a quand même ce commentaire très récent: "You can buy the RFM12B boards for about $8.00 at http://www.futurlec.com" ici: http://code.google.com/p/strobit/wiki/RFM12BWidgetBoard
Bon, ça n'a pas d'importance, ça ferait juste un peu moins de soudures pour ceux qui n'aiment pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede deldude le Jeu 27 Août 2009, 15:29

Deltakap a écrit:
deldude a écrit:C'est du fait maison cette carte :-)

Oui, sans doute, mais y'a quand même ce commentaire très récent: "You can buy the RFM12B boards for about $8.00 at http://www.futurlec.com" ici: http://code.google.com/p/strobit/wiki/RFM12BWidgetBoard
Bon, ça n'a pas d'importance, ça ferait juste un peu moins de soudures pour ceux qui n'aiment pas ;)


Pour les réfractaires au soudures j'ai bien une idée, on pourrait essayer de faire une carte fille pour l'arduino mini et un atelier soudure, ceux qui aiment respirer l'odeur du fil de soudure pourraient aider ceux qui ne supportent pas :-)
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Projet Kapduino

Messagede alpaph le Jeu 27 Août 2009, 20:18

fred88 a écrit:il serait bien je pense de s'essayer ensemble a commander 3 servos de maniere automatisé dans un premier temps(autokap), de maniere a ce que chacun soit en mesure d'adapter les angles de rotation voulus, et de faire sa petite sauce a partir d'une base simple.

Ça me parait sage. C'est d'ailleurs ce que j'ai voulu faire avec ce que j'ai appelé autoKAPduino (c'est vrai qu'utiliser une carte comme celle-ci juste pour actionner un servo toutes les 5 secondes, ça fait un peu riche mais c'était pour débuter).
On a la chance d'avoir un produit évolutif. Si l'on sait qu'il pourra évoluer pour faire de la télécommande (même si c'est dans plusieurs mois), c'est gagné ! L'avantage de faire comme tu proposes, c'est que tu n'auras à acheter qu'une seule carte dans un premier temps (la télécommande nécessite l'achat de 2 cartes, 2 modules radio).
Ce que l'on peut voir avec toutes les recherches faites par Gilbert et Jean-Christophe, c'est qu'il y aura toujours moult solutions pour arriver à nos fins.

deltakap a écrit:faut mieux le commander chez le distributeur en France ou directement chez Sparkfun ?)

Je l'ai commandé chez Lextronic : aucun problème.

deltakap a écrit:Troisième phase: faire tourner trois servos
Quatrième phase: savourer le résultat
Cinquième phase: re-réfléchir au choix du module HF

On peut ajouter une phase : faire dialoguer 2 arduino simplement via 2 fils pour tester les commandes à développer, les échanges, ... Avec ces essais, des éléments peuvent enrichir la réflexion sur le choix des modules HF.

Du coup, je reste pour le moment avec ma Duemilanove. Quand on en sera aux échanges entre plusieurs cartes, j'achèterai la pro mini + adaptateur TTL/USB pour mettre coté nacelle.

Super intéressant tout ça ! :D
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Projet Kapduino

Messagede fred88 le Jeu 27 Août 2009, 20:32

bon voila , ma commande est passée chez lextronic , y a plus qu'a patienter ...

la mini pro 3.3 , l'adaptateur ttl/usb et un jeu de pin pour faciliter les connexions.
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Jeu 27 Août 2009, 21:10

fred88 a écrit:bon voila , ma commande est passée chez lextronic , y a plus qu'a patienter ...

la mini pro 3.3 , l'adaptateur ttl/usb et un jeu de pin pour faciliter les connexions.

Ayé, moi aussi :)
(2 * mini pro 3.3 , l'adaptateur ttl/usb, des jeux de pin... et une batterie à panneau solaire pour voir ce que ça donne)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede fred88 le Jeu 27 Août 2009, 21:24

hummmmmm ca sont bon tout ca !

ca va fumer dans les chaumiéres ! :lol: :lol: :lol:
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Jeu 27 Août 2009, 21:48

fred88 a écrit:hummmmmm ca sont bon tout ca !

ca va fumer dans les chaumiéres ! :lol: :lol: :lol:

Oui, on entre dans la phase 1 et demi... attendre que ça arrive :)

deldude a écrit:C'est du fait maison cette carte :-) ça sert à faire des déclencheur de flash à distance..

Oui, tu as raison, je n'avais pas tout lu ! http://code.google.com/p/strobit/wiki/R ... structions
Mais ceci dit, c'est jouli du sur mesure comme ça !

A propos de la radio (oui, je sais, on a le temps d'en reparler) nous avons au moins deux options utilisables pour le RFM12B (si c'est lui qui gagne) : le 433MHz et le 868MHz. Voici un document que je trouve intéressant sur l'utilisation et les puissances admises en France pour ces deux gammes de fréquences http://www.onditech.com/documents/onditech_CFAI.pdf.
La limite à 10mW maxi en 433 laisse à penser qu'on serait moins perturbé par d'autres émetteurs (mais le RFM12B ne fait lui qu' 1 mW)
L'utilisation du 868 permettrait par contre de passer au 500mW en toute légalité si besoin ! (et la portée du petit RFM12B 1mW 868MHz est 30% plus importante qu'en 433)..... A méditer... pendant qu'on continue à chercher la perle rare
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede vertigo le Ven 28 Août 2009, 8:53

OUps j'ai encore raté des pages de nouveaux commentaires ... Gilbert tu sais nous mettre le turbo !! :mrgreen:

Perso j'ai déjà une arduino Duemilanove, un peu plus grosse mais plus "standarde", afin d'être mécaniquement compatible avec un maximum de shields existants.
Pour les nano/mini, je crois que leur vocation est d'être plugées sur une plaque de prototypage rapide sans soudure.

Image
http://arduino.cc/blog/?p=39

Sinon, je me disais qu'il pourrait être utile de vous faire partager quelques liens bien utiles que j'ai collectés ces derniers mois

Un blog bien fait sur les problèmes d'alimentations extérieures

Une version de la carte directement connectable à des servos

Une discussion sur l'alim des servos pilotés par arduino

Une appli de déclenchement d'apn avec arduino

Une alim en 1.5v

J'en ajouterai d'autres qui sont restés sur ma bécane chez moi.
Dernière édition par vertigo le Ven 28 Août 2009, 12:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Ven 28 Août 2009, 12:38

En attendant le paquet cadeau (pourvu qu'il soit livré avant Noël :D ), j'ai commencé à jeter un oeil sur l'environnement de travail:
La home page du site Arduino http://arduino.cc/ donne un lien vers le téléchargement de la version "Arduino 0017". Bon, je prends la version windows et je recupère un fichier "arduino-0017.zip" que je dézippe dans mon répertoire Programmes. Je prends l'icone Arduino, je crée un raccourci sur le bureau, je lance l'appli et voilà.... Jusque là, fastoche le Arduino :mrgreen:
Une petite ballade au travers des menus, puis un coup d'oeil sur les différents répertoires et fichiers avec l'explorateur... et un premier constat (peut-être trop rapide): Ce programme de développement Arduino permet d'ouvrir (et d'enregistrer) des fichiers avec une extention .pde (des bouts de programme que l'on va développer pour faire tourner nos propres applications, des "sketches" dans le language Arduino)... mais curieusement (et si ce n'est la volonté non dissimulée du concept Arduino qui est de rester aussi simple que possible), cet outil ne permet pas d'ouvrir les fichier .cpp et .h des librairies.... bon, c'est pas grave du tout, mais je trouve curieux d'isoler artificiellement ces fichiers et de "masquer" ainsi la possibilité hyper intéressante de créer ses propres librairies (pour ne pas rester coincé par une librairie qui n'existe pas, par exemple)... mais on ne se fera pas avoir ;) Je pense notamment à la gestion de notre servo de pan modifié 360°... ça m'étonnerait beaucoup que les librairies "servo" existantes le gère correctement !
Bon, sinon, le menu semble très simple, nouveau fichier, ouvrir, enregistrer, choisir sa carte, uploader son programme sur la carte... simple, efficace... jusque là, ça ne sent pas trop la prise de tête !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Ven 28 Août 2009, 14:31

Quelques liens spécifiques à l'Arduino pro mini 3.3V (juste pour Fred et moi, et pour éviter de rechercher encore et encore):
http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... ts_id=9220
qui ressemble à ça: http://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardProMini

et la carte usb/ttl sparkfun
http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... ts_id=8772

les deux se branchent comme ça:
http://www.arduino.cc/en/Guide/ArduinoProMini
(L'Arduino est directement alimenté dans ce cas par l'USB)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede vertigo le Ven 28 Août 2009, 15:38

Deltakap a écrit:Je pense notamment à la gestion de notre servo de pan modifié 360°... ça m'étonnerait beaucoup que les librairies "servo" existantes le gère correctement !


J'ai eu à le faire pour un petit robot. Avec la lib de base (2 servos en PWM) ça marche, il faut juste lui passer la gamme d'impulsions PWM qui contrôlent efficacement la vitesse d'un servo modifié. Pour un Futaba S3003, j'ai trouvé que 1350 à 1650ms couvrait grosso merdo toutes les vitesses. (A l'intérieur de cette plage, il est possible que la réponse en vitesse ne soit pas linéaire). Il faut passer ces valeurs au moment de l'attachement du servo.
Ensuite avec la version Servo.Write(), on envoie 90 pour le neutre (c'est le moment de calibrer le potard du servo si on en a laissé un), 0 pour tourner à fond dans un sens, 180 pour tourner à fond dans l'autre. Ou toute autre valeur pour avoir des vitesses intermédiaires.

Voilà le bout de code qui m'a servi de test :

Code: Tout sélectionner
#include <Servo.h>

Servo myservo;

void setup()
{
  myservo.attach(9, 1350, 1650);
  Serial.begin(9600);
}

void loop()
{
  myservo.write(90);
  delay(5000);
  for ( int i=0; i<=180; i++){
    myservo.write(i);
    Serial.println(i);
    delay(500);
  }
}


A+

Manu
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet Kapduino

Messagede alpaph le Ven 28 Août 2009, 18:01

Manu, j'ai deux questions :

- peux-tu décrire les paramètres par1 et par2 de la fonction "attach(pin, par1, par2)"; je n'ai pas bien compris.
- comment as-tu fait pour insérer le code comme tu l'as fait dans ton message ?

Merci.
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Ven 28 Août 2009, 18:29

vertigo a écrit:Avec la lib de base (2 servos en PWM)

Je n'ai pas encore vu pourquoi on aurait cette limitation à 2 servos !?
Dans le servo.h, on a
Code: Tout sélectionner
#if defined(__AVR_ATmega1280__)
#define MAX_SERVOS             48     // the maximum number of servos  (valid range is from 1 to 48)
#else
#define MAX_SERVOS             12     // this library supports up to 12 on a standard Arduino
#endif

Donc 12, je comprends, 2 pas encore (j'ai raté un truc ?)

Ma crainte sur la gestion du servo de PAN se dissipe. Toujours dans servo.h:
Code: Tout sélectionner
#define MIN_PULSE_WIDTH       544     // the shortest pulse sent to a servo 
#define MAX_PULSE_WIDTH      2400     // the longest pulse sent to a servo
#define DEFAULT_PULSE_WIDTH  1500     // default pulse width when servo is attached

On peut lui donner la valeur de l'impulsion en microsecondes avec une précision d'une microseconde... sur mon PIC, il faut 1500us +/- 6us !! pour qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre à la bonne vitesse (oui, c'est sensible :mrgreen: )
On a aussi:
Code: Tout sélectionner
typedef struct  {
  uint8_t nbr        :6 ;             // a pin number from 0 to 63
  uint8_t isActive   :1 ;             // true if this channel is enabled, pin not pulsed if false
} ServoPin_t   ;

Qui doit permettre en plus de ne pas envoyer d'impulsion sur le servo !
.... donc c'est ok !


alpaph a écrit:Manu, j'ai deux questions :

- peux-tu décrire les paramètres par1 et par2 de la fonction "attach(pin, par1, par2)"; je n'ai pas bien compris.
- comment as-tu fait pour insérer le code comme tu l'as fait dans ton message ?

Merci.

Je ne voulais pas priver Manu de la réponse, mais pendant que je suis dans le fichier servo.h, on y trouve:
Code: Tout sélectionner
attach(pin, min, max  ) - Attaches to a pin setting min and max values in microseconds
   default min is 544, max is 2400

Donc les valeurs min et max du pulse (les "butées" virtuelles du servo, pour définir l'amplitude de ses mouvements, je pense)

Pour le cadre "code", il faut juste sélectionner le texte et cliquer sur le bouton code dans l'éditeur ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede vertigo le Sam 29 Août 2009, 10:17

A un moment il n'y avait que les pins 9 et 10 qui pouvaient controler des servos.
Depuis la "Megaservo" library, c'est 12, et aparemment sur n'importe quel pin. Elle semble avoir remplacé la library "Servo". Cool. :mrgreen:
http://www.arduino.cc/playground/Code/MegaServo
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

PrécédentSuivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron