La télécommande idéale pour le KAP

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Deltakap le Lun 17 Août 2009, 13:59

Je dois être comme vous tous ici et réfléchir dans mon coin à un système idéal du style nacelle ultra légère avec APN qualité reflex et cerf-volant ultra fiable qui vole par tous les vents !
Bon évidemment, il y a des choses impossibles à réaliser...

Pourtant, si il y a un domaine où je suis certain qu'il y a des choses à améliorer, c'est bien celui de télécommande !!!

On voit bien sur d'autres posts que nous avons des besoins auquels nos télécommandes actuelles ne répondent pas, et avant de se lancer dans des modifications avec Arduinos ou autres, je voulais vous proposer de réfléchir à ce que devrait être ce système de contrôle idéal... tout en essayant de faire abstraction de l'existant et en essayant de se dire que rien n'est impossible ! Euh, même du n'importe quoi, on ne sait jamais ;)
On verra plus tard si il y a des solutions techniques qui peuvent répondre à nos besoins.


Alors, qu'est-ce qu'il faudrait que ça fasse ???.... je commence:

Réduire la consommation et donc la taille des batteries !
Au sol, les gros consommateurs d'énergie sont l'emetteur HF (300mA), le récepteur vidéo (200mA) et l'écran LCD (200 à 500mA)... il suffirait:
- De ne pas émettre en permanence un signal HF vers la nacelle quand on n'a pas besoin qu'elle bouge ! (là faut tout refaire)
- De couper le récepteur vidéo et le LCD quand on ne regarde pas l'écran (ok, un bête interrupteur suffit)

Réduire la consommation sur la nacelle
Les gros consommateurs sont les servos (mais on n'y peut pas grand chose) et l'émetteur vidéo (50 à 300mA). pour ce dernier, il suffirait de le couper à distance... quand on ne regarde pas la vidéo ! (avec l'interrupteur cité plus haut)

Supprimer les interrupteurs on/off, au moins celui de la nacelle. C'est seulement une fois qu'elle est partie qu'on s'aperçoit qu'on a oublié d'allumer un truc :)

Pouvoir faire de l'AutoKap à la demande (surtout le Burst pour les panos)

Que la nacelle passe en Autokap quand elle est hors de portée (ou qu'on n'a pas envie de trimballer la télécommande). Cette fonction, testée sur la nacelle de Michel, est franchement un plus !


Bon, j'en ai d'autres sous le coude.... mais, chacun son tour ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede fxix le Lun 17 Août 2009, 14:31

perso j'ajouterai :
avoir une solution pratique pour connaitre la position de la nacelle dans l'espace (parce que tt le monde n'a pas de retour vidéo et que quelques fois la nacelle est trop loin pour voir le petit fanion qui va bien)
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Deltakap le Lun 17 Août 2009, 14:54

fxix a écrit:avoir une solution pratique pour connaitre la position de la nacelle dans l'espace

Tout à fait d'accord !
La perte de la proportionnalité du PAN en passant au servo 360° fait qu'on ne sait même plus dans quel sens est la nacelle !
Le problème se pose moins pour le tilt quand il reste proportionnel, la position de la manette étant un bon indicateur de sa position.
C'est effectivement moins flagrant avec le retour vidéo... quoique quand la nacelle est assez loin pour ne plus voir dans quel sens elle est orientée.... bin, la vidéo ne marche plus :?
Il serait aussi très intéressant de connaitre la position en panoramique pour faire de l'Autokap sur 120 ou 180°.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Peter le Lun 17 Août 2009, 15:19

Prèsque ideal etait le KAPsure, le précurseur du DuneCam. Il etait bassé sur le GameBoy Advance. Le GBA est très solide avec un ecran très clair, même en plein soleil. L'électronique embarquée etait alimenté par un LiPo 3,7V.
Seul dèsavantage: pas de video "live".
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Emmanuel le Lun 17 Août 2009, 15:21

fxix a écrit:quelques fois la nacelle est trop loin pour voir le petit fanion qui va bien)

Et si tu met un fanion moins petit ? ou bien à 2 couleurs distinctes par côté ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Deltakap le Lun 17 Août 2009, 16:31

Peter a écrit:Prèsque ideal etait le KAPsure, le précurseur du DuneCam. Il etait bassé sur le GameBoy Advance. Le GBA est très solide avec un ecran très clair, même en plein soleil. L'électronique embarquée etait alimenté par un LiPo 3,7V.
Seul dèsavantage: pas de video "live".

Le KAPsure http://www.dunehaven.com/kapsure.htm avait effectivement le gros avantage d'utiliser une gameboy et une petite carte qui gérait les servos et le retour vidéo !
La gameboy que l'on trouve aujourd'hui pour quelques euros a une coque solide, une "petite" taille, un écran avec un miroir qui réflechi la lumière et évite la consommation excessive du rétroéclairage en extérieur (Il existe des écrans encore mieux que ça, dits "transductifs" mais qui valent 400€) et une batterie intégrée !
Il existait aussi une carte à insérer dans la gameboy qui permettait d'avoir la vidéo en live cette fois, mais pas la télécommande de la nacelle... discontinued aussi :?

Emmanuel a écrit:Et si tu met un fanion moins petit ? ou bien à 2 couleurs distinctes par côté ?

Il y a aussi la solution des jumelles... mais il existe peut-être une solution qui permette également de faire de l'autokap privilégié dans une direction ?


Sinon, je rajoute un souhait:
Des antennes plus courtes !!!!!
La mienne s'en ait encore pris un méchant coup hier :evil:
Faut augmenter la fréquence
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede fred88 le Lun 17 Août 2009, 17:35

concernant l'aide a la visée, j'avait pensé a une chose , ce week end en utilisant ma scie circulaire .

pourquoi pas une visé laser ? ca consomme pas des masses, on le mais en route que quand on veut , pas bien lourd.
par contre , pour que la visée soit visible de jour , j'imagine qu'il faut de la puissance. 2 mW ca porte loin ca ? si la projection a une forme de rectangle , j'imagine que c'est nettement moins dangereux pour les yeux qu'un point fixe.

mouais , pas gagné cette affaire !

j'imaginait bien un rectangle , delimitant le cadre de prise de vue projeté sur le sujet !

mouaaahhhhh la classe ! :lol: :lol: :lol:
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Deltakap le Lun 17 Août 2009, 19:09

fred88 a écrit:pourquoi pas une visé laser ?

Surement pas évident à mettre en pratique de jour surtout si on ne sait pas où chercher l'éventuel maigre spot.... mais j'aime vraiment beaucoup ta remarque et cette idée de visée "à l'envers". Je suis sur qu'on pourrait faire avancer les choses en proposant des trucs comme ça qui sortent des sentiers battus... il existe probablement des solutions qu'on n'exploite pas (encore) juste parce qu'on n'y a pas (encore) pensé... ou qu'on ne s'est pas (encore) posé la bonne question !


Au fait, qu'est-ce qui freine le passage à la vidéo embarquée ? le coût, la technique, le poids, les éventuels problèmes en plus, l'aspect superflu ?

Oui, je sais, la discussion va encore partir dans tous les sens, mais cette fois c'était voulu dès le départ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede fred88 le Lun 17 Août 2009, 19:59

Surement pas évident à mettre en pratique de jour surtout si on ne sait pas où chercher l'éventuel maigre spot


je ne pensait pas a un spot , mais plutot a 4 lignes qui formerait un rectangle , et que l'on pourait etaloner , par exemple en ajustetant la distance focale du faisceu(reglage de la lentille ou autre)

on viserait par exemple un mur , avec 4 points de reperes , et on etalonerait les 4 coin de l'image vue par l'appareil aux quatres coins du rectangle formé par le faisceau.

et si on respecte le meme angle d'ouverture que celui de l'objectif , on sera toujours pareil , peu importe la distance.

je vais regarder si je trouve quelques chose sur le net pour etayer mes propos.
j'ai deja trouvé le meme type d'application dans l'industrie , mais a plus courte distance.

reste a voir ce que ca pourait donner le jour...

ca me botte cette histoire !

Au fait, qu'est-ce qui freine le passage à la vidéo embarquée ?


de mon coté c'est surtout l'encombrement et les batteries qui me rebutent.
ca entraine un surpoids de l'ensemble , des piles a recharger sans arret , des piles qui coutent chere.
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede fred88 le Lun 17 Août 2009, 20:37

je viens aussi de trouver ca :

http://www.apinex.com/det/cr60fr.html

je suis de plus en plus persuadé qu'il a moyen de faire quelque chose avec ca .

les chasseurs par exemple utilise ce genre de laser en plein jour et ca marche bien.

a priori un 3mw serait visible a environ 200 metres.

je creuse encore !
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede ormes le Mar 18 Août 2009, 5:30

La question de la nacelle idéale est excellente ! Je me suis laissé la nuit pour y réfléchir...et je n'ai toujours pas de réponse, juste quelques réflexions.
-Dans le fond, et pour l'usage que j'en fais (je ne suis pas pro et je n'ai pas de commandes précises), ma nacelle simplissime, orientable au sol et laissant une certaine part au hasard me convient très bien. Un intervallomètre externe permettrait d'utiliser tout photoscope.
-L'autre exercice indispensable, c'est le panoramique. Là encore, mon bricolage avec un moteur à ressort me convient (d'autant qu'il est améliorable, ce qui permet d'envisager encore des heures de réflexion et essais plus ou moins heureux: le nirvana).
-Côté résultats technologiques, j'ai le sentiment qu'on a à peu près tout ce qu'il faut (jusqu'à la nacelle stabilisée électroniquement !) et beaucoup de nacelles réalisées (notamment sur notre forum) sont magnifiques.
-L'idéal est, bien sûr, variable de l'un à l'autre.
Finalement, je pense rester réfractaire à l'étalage technologique (surpoids, mise en oeuvre plus ou moins longue, nécessité de prévoir l'exercice, coût, ostentation,...). Ce qui ne signifie en aucun cas que je ne me laisserais pas tenté par un peu plus de technologie. Dans ce cas, un déclenchement à distance peut réduire le nombre de photos à trier (mais, hélas, diminuer la part de hasard qui fait parfois bien les choses). Pouvoir orienter la nacelle me permettrait de ne pas redescendre le cerf-volant à chaque fois, c'est sûr. Donc tilt et pan à distance. Si c'est orientable, il faut pouvoir apprécier précisément..... l'orientation: drapeau et monoculaire, retour vidéo (surpoids, coût), visée laser (sympa cette idée), autre ?
Pour l'autokap, et hors pano en burst, je ne vois pas l'intérêt d'un tour complet. Sans être photographe, je sais en général, en gros, ce que je veux photographier. En revanche, quelques mouvements autour d'une orientation au pif pourraient aider un peu.
Alors ? He bien si je devais devenir geek, je voudrais du matériel qui soit: compact (pas de fils partout), discret (c'est souvent associé à la compacité), léger (je me sens très bien avec les deltas classiques), relativement autonome (dans l'idéal, stocké dans la voiture ou le sac, et toujours prêt à être mis en oeuvre, sans chargement de batterie préalable), éventuellement modulable (on n'a pas toujours besoin de tout). Pour un système électrique, alimenté par batterie (on ne sait jamais...), une batterie pour l'ensemble (photoscope et électronique) me paraitrait un maximum.
Dans le fond, le système dunecam (ancien et nouveau) s'approche un peu de ça, mais il est très (trop) cher, et, surtout, ready made (90% de plaisir en moins !)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Deltakap le Mar 18 Août 2009, 13:17

ormes a écrit:La question de la nacelle idéale est excellente ! Je me suis laissé la nuit pour y réfléchir...et je n'ai toujours pas de réponse, juste quelques réflexions.

Le titre du post est bien évidemment provocateur ;)
Je sais bien que cette nacelle idéale n'existe pas (heureusement d'ailleurs)... à tel point que je n'arrive même plus aujourd'hui à la définir :)
Il y a tellement de besoins et de paramètres contradictoires (rien que pour moi) que je ne sais même plus dans quelle voie me lancer !

Je sais que je n'attaquerai sans doute jamais l'expérimentation de la boite à musique (ce n'est pas que l'idée ne me séduise pas, mais je sais qu'avec moi ça ne marchera pas)
Je sais aussi que l'expérimentation du pointage laser n'est pas pour moi, parce que j'avais un à priori négatif sur le fait que ça pourrait fonctionner: et même si j'en avais eu l'idée, je l'aurais classée dans les trucs inutilisables, directement à la poubelle.... alors qu'en regardant le laser à lignes croisées et quelques vidéos sur Youtube, je me dis maintenant que cette idée est vraiment à creuser !!!
Je sais que Michel n'aurait jamais essayé le coup de la minitélécommande parce qu'il n'avait aucune idée de comment faire fonctionner ce truc là... et que de mon coté je n'aurais jamais pensé à essayer ce genre de télécommande !

Je crois que la puissance de ce forum, c'est aussi ça.... découvrir au travers des besoins, des rêves et des idées de chacun d'autres pistes, d'autres façon de prendre les problèmes, d'autres façon de penser aux solutions.
C'est quand même dommage de jeter aux oubliettes des trucs farfelus pour certains.... mais qui sont sans doute réalisables par d'autres... et puis les ressources inépuisables d'idées et de matériel disponibles sur Internet montrent bien qu'on n'a pas fini de tout explorer, ni d'en faire le tour !

La nacelle idéale n'existe pas, mais je suis certain qu'à un instant t, chacun peut s'en approcher... pour mieux recommencer, en suivant d'autres pistes et/ou en redéfinissant ses propres besoins
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Deltakap le Mar 18 Août 2009, 14:16

(suite...)
Mes contradictions :
- Faire des photos de qualité (au moins techniquement :)), et donc envisager l'utilisation d'un reflex, ce qui est totale opposition avec le souhait de voler "léger" !
La solution qu'on a en majorité adoptée, c'est le compact... Y a-t-il ou faut-il chercher d'autres solutions (sans doute pas, ça se saurait !?)

- Réduction du poids et de l'encombrement du matériel et l'envie d'avoir télécommande et si possible retour vidéo.
Là, les solutions existent déjà aussi: la nacelle complète d'un coté, l'AutoKap de l'autre... les deux ayant avantages et inconvénients... Je suis un peu sur la voie d'un mélange des deux (modularité?), ce qui est sans doute une très mauvaise idée !

- Simplicité de la procédure de mise en oeuvre sur le terrain et une certaine necessité de technologie.
Là, je n'ai pas trouvé de solution (mais ça doit être au fond ce que je cherche)

En gros, plus de batterie mais télécommande quand même, vidéo ou système de visée en option, le tout compact, léger, fiable... enfin bon, comme tout le monde ici !


Puisqu'il est question de télécommande, qu'est-ce qui existe, à part la radio, pour transmettre un ordre à distance ?
- En mécanique, à part le messager, je ne vois pas (Peut-être le pilotable, ou en tout cas plusieurs lignes)
- En optique, de jour, à part le laser, aucune idée (et pour viser la nacelle, bonjour !)
- En acoustique, sans boules Quies, je sais pas

Plus "sérieusement", deux idées stupides (aux oubliettes pour l'instant), mais si ça inspire quelqu'un :
- En optique, transmettre le signal lumineux dans la ligne elle-même, comme dans certains jets d'eau, c'est le principe de la fibre optique... faudrait quand même une ligne qui puisse transmettre la lumière et le fil de pêche en nylon, c'est pas génial :mrgreen:
- En acoustique, transmettre l'info par vibrations sonores sur la ligne (qui n'a jamais essayé les pots de yaourt à chaque bout de la ficelle)... bon, faut que la ligne soit tendue, mais ça arrive quand même assez souvent
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede fred88 le Mar 18 Août 2009, 15:59

ca y est , mon reve de visée laser vient de s'envoler :lol:

j'ai appelé un fabriquant , et pour etre visible en plein jour a ces distances , il faut taper haut en puissance ,du cout la consomation d'energie qui va avec , et surtout le danger pour les yeux des personnes croisant le faisceau.

un jour cela sera certainement possible ...
en attendant vive le fanion ! :lol:
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede fred88 le Jeu 20 Août 2009, 9:31

plus je réflechi, et plus je me dis que la meilleure solution est peut etre d'avoir un bon autokap, accompagné d'un syteme stabilisateur optimum.
ce qui serait pas mal , c'est de pouvoir mettre en marche l'autokap ou l'arreter a convenance , sans avoir a redescendre le cv.
a la limite une petite telecomande deux boutons , un on et un off commandant simplement un petit relais pour la mise en marche.

si on est stable , on a toutes les chances d'avoir des photos nettes, en autokap , on bombarde , donc pas besoin de retour video,plus de recharge de telecommande ect ...
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Deltakap le Jeu 20 Août 2009, 13:23

fred88 a écrit:ce qui serait pas mal , c'est de pouvoir mettre en marche l'autokap ou l'arreter a convenance , sans avoir a redescendre le cv. a la limite une petite telecomande deux boutons , un on et un off commandant simplement un petit relais pour la mise en marche.

Je crois que c'est ce que voulais Michel: brancher directement les relais de la carte de réception sur l'électronique de son AutoKap Brooxes pour pouvoir tourner et déclencher à la demande (en plus du fonctionnement AutoKap déjà existant).... Sur le papier, l'idée semble très simple... sauf que tel quel, je pense que c'est impossible juste en coupant des fils et en branchant tout ça autrement !

Par contre, c'est peut-être une suggestion à faire à Peter ;)
Si on avait à disposition deux fils supplémentaires (ou 3 avec la masse) sur le cable de l'AutoKap actuel (évidemment gérés par le microcontroleur), un peu comme le fil bleu des Gentled, qui permettrait de faire tourner la nacelle et de déclencher par la fermeture de contacts (par relais donc)... ça permettrait sans doute d'ajouter une petite télécommande sans faire de "grosses" modifications et de le rendre beaucoup plus simple à mettre en oeuvre !
Faudrait réflechir à ce qu'il faudrait que ça fasse exactement... mais ça serait sans doute un plus sur l'Autokap déjà existant ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede André le Ven 21 Août 2009, 11:10

Moi, perso, ce serait une radio plus petite et plus légère avec une antenne riquiqui ( parce que j'ai déjà tordu plusieurs fois la mienne ).
J'aimerai aussi avoir un bouton poussoir pour déclencher et changer une des manettes par un bouton rotatif pour le pan afin de diriger précisément l'orientation de l'APN.
Sur ma nacelle, j'ai installé un servo qui me permet le 360° ( et même un peu plus ) tout en gardant la proportionnalité au prix de quelques dizaines de grammes, il est vrai... J'ais trouvé un servo qui tourne sur 360° pour un poids équivalent à un servo standard
( http://www.flashrc.com/gws/1317-servo_w ... t_2bb.html )
mais chez moi il ne faisait pas un tour complet : problème de radio ? ).
Moins de batteries ce serait bien aussi. Je m'interrogeais sur l'achat de cette radio :

Image

4 piles pour la radio et idem pour le récepteur et l'APN : en cas de panne de pile tout est interchangeable.
L'idée du passage à l'autokap est séduisante. Pas envie de s'embêter avec émetteur, retour vidéo et tout l'toutim : on enclenche et on laisse tourner.

J'apprécie beaucoup les idées débridées que je lis ici ou là avec beaucoup d'intérêt... mais en me sentant quand même pas mal dépassé : mais allez-y, continuez, il va sûrement en sortir quelque chose de génial.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede André le Mer 26 Août 2009, 15:56

Juste pour revenir sur le sujet et parce que je n'ai pas eu de retour.
Beaucoup d'entre nous se plaignent de la longueur des antennes ce qui n'est plus un problème avec les radio en 2,4GHz. Aussi j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous en utilisent et s'ils en sont satisfaits. D'après ce que j'ai lu, elles supprimeraient également le risque d'interférences entre deux radios ( j'ai lu quelque part : la fin de la dictature de la pince à linge ) ainsi que les perturbations électrostatiques...
j'ai lu ça aussi : http://laic.u-clermont1.fr/~kauffmann/M ... 2_4GHz.htm
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Maneke le Mer 26 Août 2009, 19:29

J'ai fait une nacelle en 2.4ghz, ça résout en effet tous les problèmes de perturbations , parasites et interférences entre les radios. C'est donc un système à conseiller mais il faut faire attention à la vidéo qui est en 2.4ghz aussi et qui se retrouve brouillée si la radio et le récepteur sont trop proches (- de 1m).

J'ai essayé un 5.8ghz pour tenter de résoudre le problème mais j'avais le même brouillage à moins de 1m. J'ai essayé aussi le 900mhz et là c'est bien mieux.

Donc si tu vole sans vidéo c'est tout bon sinon c'est un peu un sac à problème.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede icare le Mar 01 Septembre 2009, 20:10

pour fred88 : la visée laser est effectivement non envisageable embarquée sur la nacelle,
Par contre pour aller dans ce sens, il serait délirant d'avoir un guidage laser de type missile :lol:
ciblage de l'image par illumination de la cible par laser, avec un système capteur-orienteur sur la nacelle du genre autodirecteur des missiles. :mrgreen:
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede fred88 le Mar 01 Septembre 2009, 20:16

pour fred88 : la visée laser est effectivement non envisageable embarquée sur la nacelle,
Par contre pour aller dans ce sens, il serait délirant d'avoir un guidage laser de type missile :lol:
ciblage de l'image par illumination de la cible par laser, avec un système capteur-orienteur sur la nacelle du genre autodirecteur des missiles. :mrgreen:



:lol: a ce rythme la , on va finir mieux equipé que notre armée ! :lol:
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Emmanuel le Mer 02 Septembre 2009, 2:19

; Je me souviens que lorsque j'étais trouffion, il y avait les missiles Milan (portables à dos d'homme) qui étaient guidés par une sorte de fil. je crois qu'il y en avait bien 1200 mètres ou plus, faudrait que je recherche.
Si on pouvait guider un missile avec un fil, pourquoi pas une nacelle à 200 mètres ???
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede fxix le Mer 02 Septembre 2009, 9:47

Emmanuel a écrit:; Je me souviens que lorsque j'étais trouffion, il y avait les missiles Milan (portables à dos d'homme) qui étaient guidés par une sorte de fil. je crois qu'il y en avait bien 1200 mètres ou plus, faudrait que je recherche.
Si on pouvait guider un missile avec un fil, pourquoi pas une nacelle à 200 mètres ???

j'ai trouvé quelques info sur un site qui me semble fiable :D :
http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/armement_individuel_et_collectif/milan
et j'essaierai d'avoir un peu plus d'info avec des spécialistes :wink:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede icare le Jeu 03 Septembre 2009, 12:57

En solution filaire, je n'ai pas trouvé ce qu'ils utilisent.
peut etre sur :
http://www.sentech-international.com/ca ... e.do?id=10
on trouve de jolis micro-fils jusqu'à 2000 m :mrgreen:
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Emmanuel le Jeu 03 Septembre 2009, 13:22

Reste à connaître le poids du cable au mètre, sa résistance à la rupture, la nature des infos transmissibles et le prix...

Fxix : pas mal ton site "généralement bien informé" :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede fxix le Jeu 03 Septembre 2009, 16:33

quelques infos que j'ai pu glaner :
Guidage : télécommande automatique infrarouge par fils – suivi optique de la cible – suivi infrarouge du missile – contrôle par déviation de jet

je ne comprends pas bien le principe de l'infrarouge par fils :shock:
le fil quant à lui fait environ 2200 m
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede Alankap le Jeu 03 Septembre 2009, 18:34

........
Après le tir le poste de guidage au sol doit être locké au missile et ceci grâce aux infrarouges, quand au fil qui se déroule il est juste là pour transmettre des ordres de correction de vol qui viennent du poste de guidage et ceci grâce à la dextérité du tireur (qui agit pour corriger haut/bas et droite/gauche).

La difficulté pour le tireur est d'être calme au moment du départ car c'est super impressionnant et surtout de ne pas avoir de mouvement brusque qui risque de délocker le missile du poste et de ne plus pouvoir le guider...
Le fil est tout riquiqui fragile et coupant....bref faudra trouver des fils surement plus solides et qui pourrait servir plusieurs fois....

....on m'aurait dit que le kap m'amènerait à parler d'arme...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede deldude le Ven 04 Septembre 2009, 8:40

Pour rester sur l'idée du laser :-)
En archerie il existe ça : http://www.star-archerie.com/index.php?target=products&product_id=1118

Je vais me renseigner sur la portée mais je pense que cela ne dépasse pas le 90m distances maximale en FITA.
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede mich2e le Ven 04 Septembre 2009, 10:37

Allez je rajoute mon avis:
la télécommande faite par Gilbert est pas loin de l'idéal. car petit
effectivement on souhaite en plus le tilt !
et puis je pense à la lumière des dernières séances que le problème de l'alim reste clé: on passe son temps soit à pester parce qu'il faut encore recharger, soit à pester plus fort encore parce que l'on n'a pas rechargé ! et c'est tout con mais comment qu'on sait si les piles, là dans le boitier, elles sont chargées ? l'appareil photo lui il prévient quand y en a plus.
pourquoi pas essayer de récupérer l'alim de l'apn ? ca fait qu'un modèle par apn et accessoirement qu'un chargeur pour les vacances, et surtout on a l'état de la pile sur l'écran.
si on arrive à ajouter le principe de on consomme pas si on n'utilise pas, ca commence à avoir de l'allure. et du coup on se dit que le retour vidéo c'est quand même bien ( notamment pour cadrer mais aussi pour savoir si les piles.....)
donc la nacelle idéale doit avoir une option vidéo plug and play: autokap quand on veut pas, retour vidéo pour fignoler et cadrer à l'oeil.
ah ! j'oubliais: restons simple: j'aime faire des photos, pas me prendre la tête pour savoir ce qui va pas.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: La télécommande idéale pour le KAP

Messagede icare le Jeu 08 Octobre 2009, 14:09

Il me semble qu'il existe des testeurs d'accu pas trés chers pour le modélisme.
Et avoir un 2ème accu en réserve (à décharge lente si on est peu actif) n'est pas un luxe.
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités