Servo de pan et servo de tilt

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Servo de pan et servo de tilt

Messagede André le Lun 06 Avril 2009, 14:57

Qu'est-ce que vous utilisez comme servos pour la rotation horizontale et pour l'inclinaison des appareils photo ?

Pour le pan j'utilise un servo winch hitec hs-785 hb. C'est lourd mais avec les engrenages on peut le faire tourner très lentement. Ceci dit j'aimerais bien quelque chose de plus léger pour ma prochaine nacelle.
Pour l'instant je n'ai pas de servo pour le tilt mais je suis en train d'y réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Servo de pan et servo de tilt

Messagede fxix le Lun 06 Avril 2009, 14:59

pour le moment j'ai 2 servos FUTABA S3003 qui permettent la modif 360 et ne coutent pas cher... donc parfaits pour debuter mais perfectible en poids et encombrement.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Servo de pan et servo de tilt

Messagede Alankap le Mar 07 Avril 2009, 8:10

Du tres vieux....C507 pan et HS101 tilt..
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Servo de pan et servo de tilt

Messagede J-C le Mar 07 Avril 2009, 11:16

Sur ma première nacelle, Pan et Tilt en Futaba S3003 pour des raisons déjà évoquées et surtout parce que c'est ce que j'avais vu sur quelques sites à l'époque où je n'y connaissais rien.

Sur ma nouvelle nacelle Light : Pan et Tilt (provisoire) en TowerPro MG995. Le Pan restera ainsi (ou sera peut-être échangé contre un TowerPro MG946R, une évolution plus performante du MG995) car c'est un servo à pignons en métal, bien costaud et équipé de 2 roulements à billes). L'inconvénient, c'est qu'il est bruyant et surtout pas très précis au niveau du neutre (d'où son éventuel changement. Pour le Tilt, je vais bientôt changer le TowerPro trop lourd (50g) par un mini-servo à pignons en métal trouvé chez Conrad (10g) qui a l'air bien sympathique et précis au vu des premiers tests que j'ai fait. Peut-être que je ne garderai que ce type de servo sur ma future nacelle en bois vu qu'Hygrekaile m'a trop fait saliver....

A+
JC

PS : je compte aussi tester le Hextronic MG14, qui est un mini-servo à pignons métal... quand je l'aurai reçu.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Servo de pan et servo de tilt

Messagede André le Jeu 09 Avril 2009, 14:09

Pour ma prochaine nacelle, je pense prendre des servos Bluebird : ils en ont des tout petit avec les pignons en métal et en plus ils sont très jolis 8) ( transparents ). Quelqu'un connaît ? Facile à transformer en 360 ° ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Servo de pan et servo de tilt

Messagede Peter le Jeu 09 Avril 2009, 17:15

J'ai des Blue Bird BMS-380. Super pour tilt mais impossible de modifier à 360°.
Par contre les Hitec HS-85MG sont très simple pour modifier.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: Servo de pan et servo de tilt

Messagede Phil78 le Sam 16 Mai 2009, 19:17

Je souhaite modifier un servo HITEC HS 85MG en servo 360°. J’ai lu dans un post que c’était possible voire « facile » ! OK.


Peter a écrit:J'ai des Blue Bird BMS-380. Super pour tilt mais impossible de modifier à 360°.
Par contre les Hitec HS-85MG sont très simple pour modifier.


Après examen minutieux des entrailles de la bête (pignons métal attendus puisque Metal Gear), je n’ai pas vu de stop comme sur les pignons plastiques. C’est minuscule dedans (dehors aussi). Je n’ai pas repéré le potentiomètre version servo standard. Mais c’est peut-être monté différemment. j'ai juste regardé pour ne rien comettre d'irréparable. Je suis franchement à la limite de mes compétences donc rien de surprenant.

J’ai parcouru le web à la recherche d’un tuto spécifique mini servo, mais je n’ai rien trouvé.

Je sollicite donc un peu d’aide des artistes du fer à souder et de nos électrotechniciens forumeux d’exception ! A l’aide, je suis coincé entre un potar et un pignon !!

Et puis ça pourrait peut-être servir pour d’autres tentés par la perte de poids avant l’été…

Merci pour votre aide si cela est possible.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Servo de pan et servo de tilt

Messagede Phil78 le Sam 16 Mai 2009, 21:38

bon, je complete mon post car en cherchant mieux j'ai trouvé cela:

http://www.uscoles.com/kapcontinuous.html

je vais étudier cela de près.

AHRGH, vous êtes vraiment trop rapides!!
j'ai tout juste lu la page en lien ci-dessus et il y a toutes les explications avec des photos parfaites. voir photos 6/7 pour la transformation 360°, elle-même.
un vrai tuto complet et même plutôt des tutoS pour monter les mini servos sur une nacelle alu, etc, etc.
ça peut être intéressant pour un semi-débutant bricoleur aluminium. à parcourir, y'a toujours de bonnes idées à récupérer.
bon OK, c'est en anglais, mais les photos sont très explicites.

les commentaires ou compléments sont toujours les bienvenus.
merci.
Dernière édition par Phil78 le Sam 16 Mai 2009, 22:27, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Servo de pan et servo de tilt

Messagede J-C le Sam 16 Mai 2009, 22:08

Est-ce que tu peux faire une photo des entrailles de la bête ? juste en enlevant le capot ...

Je pense (mais je n'ai pas de Hitec sous la main) que la rotation 360 est bloquée par un petit taquet en métal. J'espère que ce n'est pas le système "perfide" de la roue crantée incomplète. Pour le potar, il est forcément sous l'axe de rotation de sortie, par contre il est peut-être en plastique, et peut-être aussi que pour le dégager il va falloir forcer un peu (pas comme une brute) pour sortir le pignon e sortie, surtout s'il est sur roulement à bille.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Servo de pan et servo de tilt

Messagede Phil78 le Dim 17 Mai 2009, 0:19

modif hitec 85mg suite

réalisation très simple en suivant les photos mises en lien sur mon précédent post.
la pièce minuscule en plastique blanc résiste sérieusement. je pense qu'en essayant de la chasser par le coté opposé au potar (petit ergot blanc dans un trou d'épingle visible sur la pièce métallique), son extraction est peut-être un peu plus facile.
sinon y'a pas de problème particulier.

servo modifié, testé sur l'aurico, tt va bien.
en route pour une nacelle plus légère. à suivre.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Servo de pan et servo de tilt

Messagede fxix le Sam 05 Septembre 2009, 21:25

Phil78 a écrit:modif hitec 85mg suite

réalisation très simple en suivant les photos mises en lien sur mon précédent post.
la pièce minuscule en plastique blanc résiste sérieusement. je pense qu'en essayant de la chasser par le coté opposé au potar (petit ergot blanc dans un trou d'épingle visible sur la pièce métallique), son extraction est peut-être un peu plus facile.
sinon y'a pas de problème particulier.

j'ai acheté hier un hitec 85mg et il ne faut pas plus de 10 minutes pour le modifier. C'est encore plus facile que sur le Futaba S3003.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron