Couper l'antenne d'un RX

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Couper l'antenne d'un RX

Messagede Alankap le Mer 23 Septembre 2009, 20:19

Ayant un peu assez de démêler mon fil d'antenne du récepteur.....je me posais la question : pourrait on le couper et le remplacer par un vulgaire bout de fil de fer rigide de même longueur bien-sur qui serait alors démontable plus facilement avec une connexion du domino ou autre .... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Couper l'antenne d'un RX

Messagede Bernard-Noël le Mer 23 Septembre 2009, 22:33

En modélisme on déconseille fortement de faire cela car le fil d'antenne est un fil multi-brins spécial, beaucoup plus riche que du fil normal. Si j'ai bien compris, c'est la surface rayonnante totale en émission ou en réception de tous ces brins qui permet d'avoir une transmission de qualité. Avec un fil de fer banal, on n'a donc que la surface du fil. Donc à priori une perte de portée importante. De plus, introduire une section avec une prise démontable réduit, si mes souvenirs sont bons, la puissance.
Tester au sol me parait intéressant, mais pour ma part je ne volerais jamais avec un planeur RC avec une antenne de réception de ce type. En CV c'est tout de même autre chose !
Bons tests !
amitiés.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Couper l'antenne d'un RX

Messagede Alankap le Jeu 24 Septembre 2009, 9:16

Tu as raison je vais faire des tests au sol...

j'ai un vieux RX...il faut bien qu'il serve à qqchose....je ferais des tests de porté avant et apres le coupe....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Couper l'antenne d'un RX

Messagede becotus le Ven 25 Septembre 2009, 0:34

Depuis toujours mon fil d'antenne est ramassé en pelote sur un côté de la nacelle. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir de problèmes de portée. Il est vrai aussi que l'on a rarement plus de 250m de déroulé jusqu'à la nacelle.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Couper l'antenne d'un RX

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 25 Septembre 2009, 9:28

Bonjour,

Le phénomène décrit par Jean-Bernard se nomme 'L'effet de peau'.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

Il est caractérisé par le fait, que les courants de hautes fréquences (HF) ne circulent qu'en périphérie des conducteurs qui les transportent. Plus la fréquence est haute, plus le phénomène est marqué. C'est pourquoi, les conducteurs HF sont soit de fortes sections (câble de descente d'antenne parabolique ou antenne sérigraphie), soit constitués d'une multitude de fils. Le top étant les câbles de Litz dont les multi-conducteurs sont tous isolés les un des autres.

Les récepteurs de radiocommande classique à "double conversion" utilisés en radio commande d'engin volant sont donnés pour avoir des portées d'exploitation de plus d'un 1km. Les récepteurs miniatures "a simple conversion" sont moins performants, car plus sensibles aux perturbations radio.

Comme Becotus le fais remarquer, on va théoriquement rarement au delà de 250m.. soit un 1/4 de de la portée maxi. On peut donc, raisonnablement dégradé l'antenne en modifiant son "design".

En revanche, il est préférable de ne pas :
- modifier sa longueur,
- l'enrouler sur lui même ou sur un tube, genre queue de cochon(création d'une self parasite => filtrage, atténuations des fréquences reçues),
- la plaquer contre un élément en carbone (création d'un blindage electromagnetique => atténuation forte, voir perte totale de réception)


Et vivement conseillé :
- de l'éloigner des sources de perturbations (Moteurs, autre antenne, ...)
- d'éliminer les connecteurs (sources de rebonds, d'atténuation, de panne mécanique,...) ou d'utiliser des connecteurs à contacts dorés (pour réduire les couples électrolytiques sous humidité, et les mauvais contacts)

De toute façon, pour notre application, le risque est faible de bidouiller l'antenne de reception. Au pire, on recoit rien et c'est rarement destructeur au contraire de l'antenne d'émission.

Salutations.
Dernière édition par Alonzo BISTROT le Sam 26 Septembre 2009, 10:51, édité 1 fois.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Couper l'antenne d'un RX

Messagede Alankap le Ven 25 Septembre 2009, 14:40

Merci pour toutes ces infos précises...je vais partir sur un truc démontable mais en respectant la longueur et avec des connecteurs dorés..
en avant les essais...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron