Bonjour,
Pas besoin de gros carénage compliqué et fragile.
La marine nationale et les océanographes utilisaient un "fourrage" des cables de traction des sonars immergés, pour améliorer le Cx. Le fourrage est constitué de longs fils, coincés dans les torons du cables sur une dizaines de metres juste avant l'engin tracté. Sous eau, tous les poils s'orientent dans le sens du courant, et forment un profil "quasi" aérodynamique autour du cable.
Pour l'appliquer à votre pendule, on peut envisager d'utiliser un manchon cousu de poils longs (perruque) ou de laine, ou une bande enroulée en spirale fixée aux extrémités, mis en oeuvre que pendant les périodes de vent fort. (Pas de maintenance, pas de risque de casse).
Un carénage "en dur", sera plus performante. Une solution efficace et démontable peut etre trouvée en appliquant les methodes utilisées par les skieurs de "kilometre lancé" ou KL, pour carener les mollets La encore, la solution est reverssible (utilisable que sur besoin).
Source :
http://atulu.comIl est facile de tester l'efficacite du procédé au sol, avec un manche à balais représentatif de la section et de la longueur du pendule, en lui faisant faire des aller-retours dans une bainnoire ou une piscine. L'eau a une densite 1000 fois superieure à l'air, le phénomène est donc amplifié. Vous allez vite resentir, l'influence et l'interet d'un carénage.
Salutations
A+