Projet Kapduino

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: Projet Kapduino

Messagede fxix le Jeu 01 Octobre 2009, 6:15

Emmanuel a écrit:Voulez-vous une sous-rubrique Arduino / kap-duino ?
Si oui, dans "l'électronique au sol ou embarquée" ou dans "Jus de cranes" ?


je vote pour une sous rubrique de "l'électronique au sol ou embarquée"
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Projet Kapduino

Messagede vertigo le Jeu 01 Octobre 2009, 12:18

Oui, et rien ne nous empêche d'y mettre un peu de jus quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet Kapduino

Messagede Emmanuel le Jeu 01 Octobre 2009, 20:41

Pour le moment, je ne parviens pas à créer la sous-rubrique ("Erreur Générale"). Plutôt que de planter le forum, j'essaye de me documenter...
Continuez à poster ici, je transfèrerais quand la sous-rubrique sera créée.
Mes excuses pour le hors sujet. Reprenez plutôt vos échanges.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Projet Kapduino

Messagede fxix le Ven 02 Octobre 2009, 16:47

vertigo a écrit:Maintenant que l'arduino se popularise (les posts fleurissent, même à l'automne ;) ), je me dis qu'il serait utile de re-lister les fonctions qui intéressent les uns et les autres. Contrôle autokap genre Aurico ? commande à distance ? autre ?

Bref, qu'aimeriez vous faire avec ce bidule, dans vos rêves les plus fous ? :mrgreen:


pour moi je suis dans la phase : "faire une nacelle autokap avec déclenchement CHDK"

juste après j'aimerai :
- commande à distance de la nacelle (quels modules radios ?)
- passage en autokap si hors portée (un peu de prog si je ne trompe pas)

je veux dans un premier temps faire simple avant de me lancer dans l'ajout d'options optionnelles :D
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Projet Kapduino

Messagede michel22 le Ven 02 Octobre 2009, 17:07

pour moi une nacelle autokap avec déclenchement chdk serait le top, mais j'en ai une autre sur le feu, alors ce ne sera pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: Projet Kapduino

Messagede fred88 le Ven 02 Octobre 2009, 17:33


pour moi je suis dans la phase : "faire une nacelle autokap avec déclenchement CHDK"

juste après j'aimerai :
- commande à distance de la nacelle (quels modules radios ?)
- passage en autokap si hors portée (un peu de prog si je ne trompe pas)

je veux dans un premier temps faire simple avant de me lancer dans l'ajout d'options optionnelles



c'est a peu pret ce que je recherche aussi , mais sans le chdk.
pour le moment je continue de bricoler et tente d'ameliorer mon premier prog , je corrige des default au fur et a mesure des tests en reel.
pour le moment , je suis conquis , on peu vraiment faire ce qu'on veut !
j'ai deja de quoi m'amuser un bon moment avant de passer a la liaison radio .
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Ven 02 Octobre 2009, 19:02

vertigo a écrit:Bref, qu'aimeriez vous faire avec ce bidule, dans vos rêves les plus fous ? :mrgreen:

Pour l'instant, j'ai fait 3 sorties avec la nacelle version solaire et autokap arduino/chdk, 1h1/2 à peu près à chaque fois. 1er bon point, plus de démontage des packs de batteries de la nacelle ! (ok, pas grand chose à voir avec l'arduino, et à confirmer sur des durées un peu plus importantes)

Donc, l'autokap c'est bien aussi, mais maintenant que j'ai appris comment on commerce avec la Chine, Je me rééquipe tranquillement, au bon vouloir du facteur.

Donc les rêves les plus fous (mais en cours), c'est :
- solaire aussi au sol (l'arduino devrait permettre une gestion un peu plus fine de la consommation).
- l'émetteur vidéo qui se coupe sur la nacelle depuis le sol (toujours pour économiser l'énergie, solaire oblige)
- emetteur/récepteur en 433Mhz pour avoir des antennes plus courtes (les modems ont été testés entre l'arduino de la nacelle et le PC, à 2m de distance... faudra voir si ça tient les 250m promis)... et qui ne fonctionne que si on en a besoin.
- la possibilité d'utiliser une minitélécommande si pas envie de tout trimballer.
- le passage automatique en autokap si pas envie de trimballer quoi que ce soit.

Pour l'instant, tout est prévu sur la même nacelle... elle en est à 625g avec le 860 (tout monté ou presque, mais avec encore un tas de fils à brancher)

Quoi d'autre ? euh... bin, on verra quand tout ça fonctionnera !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede icare le Ven 02 Octobre 2009, 22:35

Ca avance vite. moi j'en suis à attendre mon colis de robotshop du canada qui a pris 3 semaines de retard ( pas tout dispo ) :cry:

Pour commander au sol, quel module de com envisages-tu? un shield xbee?

Se pose aussi le problème de la commande sol de la nacelle en passant par l'arduino : commande par un petit ordi? une télécommande classique? un autre arduino?

Concernant le retour vidéo, l'arduino pourrait gérer la transmission des images avec son module radio, au lieu d'utiliser un émetteur-récepteur 2.4ghz?

Pour le capteur d'alim solaire, est-t'il embarqué sur le CV et gères-tu l'optimisation de l'orientation du capteur par l'arduino comme celà est possible?

Pour ma part, dés que je reçois mes servo, je travaillerai sur une nacelle en dural :D avec possibilité de faire du 2 axes mais aussi du 3 axes, de l'utiliser au bout d'un mat et même avec des appareils lourds .. bcp de travail en perspective :?
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Re: Projet Kapduino

Messagede Deltakap le Ven 02 Octobre 2009, 23:45

Pour la télécommande, j'ai trouvé des transceivers 433MHz (23€ les 2, port compris). Ce sont des modules emetteur/récepteur qui fonctionnent en modem half duplex. J'ai fait quelques tests de dialogue entre mon PC et l'arduino pour voir comment ça marchait. Il y a donc un tranceiver sur la nacelle (avec un arduino), et il y en aura un autre (avec une deuxième carte arduino mini pro) dans la radiocommande au sol (c'est acheté et livré, mais pas encore monté)... J'en reparlerai évidemment si ça fonctionne correctement et si la portée annoncée de 250 à 350m est bien au rendez-vous
J'ai écarté pour l'instant l'option xbee à cause du 2.4GHz et de ma vidéo (le xbee 900MHz n'est pas utilisable en France). Je pensais aussi que le 2mW HF ne porterait pas assez loin, mais j'ai lu depuis que ça porterait à environ 200m !? (le 50mW HF consomme trop pour mon option solaire)

Utiliser l'arduino et/ou son module radio pour la vidéo serait génial... mais ça implique une transmission numérique (et je n'ai pas la moindre idée du comment faire, enfin si, un peu, mais pas réalisable "simplement") et une vitesse de transmission très importante, compatible avec le wifi évidemment, mais à priori un peu juste en xbee, même à 1Mb/s !?
Donc vidéo en analogique c'est facile, vidéo en wifi aussi, en xbee faudrait sans doute plancher beaucoup plus (et sans doute accepter une qualité d'image dégradée)

Pour le capteur solaire, il est sur la nacelle (et il y en aura un aussi sur la télécommande). J'ai triché un peu, c'est en fait un chargeur solaire destiné à recharger un ipod ou un téléphone et pas un panneau solaire seul. Ces modules ont évidemment un panneau solaire... mais aussi une batterie lipo intégrée (aussi sans doute un peu d'électronique pour gérer la charge du lipo et sortir suivant les modules d'autres tensions que 3.7V, en général 5 à 6V)
Cette batterie permet donc d'avoir une position non optimale du panneau (il est monté à l'horizontale, panneau vers le zenith et en vol, le panneau prolonge la batterie mais ne permet pas d'alimenter à lui seul la nacelle... quoi que). Par contre, le panneau suffit largement pour recharger la batterie entre deux séances de week-end si la nacelle reste à la lumière. (éventuellement et pour assurer le coup entre 2 séances kap rapprochées, ces chargeurs solaires peuvent être aussi rechargés sur le secteur, sur une prise usb du PC ou une prise d'allume-cigare)
Mais comme pour les transceivers, j'en reparlerai si c'est vraiment une vraie bonne solution !

Une question stupide... il faut vraiment aussi une nacelle pleine de servos pour un mat ou une canne à pêche ? En tournant la canne à pêche et un bout de ficelle pour pencher l'apn, ça peut pas suffire ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet Kapduino

Messagede icare le Sam 03 Octobre 2009, 18:59

Un mat de 8 mètres c'est lourd qd même, et si on veut faire de la vidéo de suivi (de rencontre sportive par exemple), de la photo de sujets mobiles etc ... une nacelle inversée motorisée peut même rendre agréables les séances de prises de vue, sans subir une séance de musculation :mrgreen:
J'ai vu su ebay.uk
http://cgi.ebay.co.uk/Arduino-Wireless- ... 286.c0.m14
portée annoncée : 1000 m ...

Et même un shield joystick + 2 boutons
http://www.coolcomponents.co.uk/catalog ... cts_id=253
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Précédent

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron