Quelle Radio et Servo ?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Quelle Radio et Servo ?

Messagede Corentind76 le Mar 06 Octobre 2009, 20:35

Bonsoir,
Je continu mon tour des sections et, me voila arrivé au problème de la radio.
Est ce que cette radio pourrait faire l'affaire ?
http://www.conrad.fr/radiocommande_mode ... 454_490254

Tous les servos peuvent être mis sur une nacelle?

Merci d'avance
Corentin
Dernière édition par Corentind76 le Jeu 05 Novembre 2009, 20:21, édité 1 fois.
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Quelle Radio ?

Messagede Bernard-Noël le Mar 06 Octobre 2009, 21:13

J'aime pas trop acheter une radio sans la voir et la tester en main.
Solidité des manches, qualité de l'antenne, présence d'un servo-reverse, comment est équipé le compartiment "accu" : connecteur d'accu à l'unité (source de mauvais contacts) ou prise pour un vrai pack ? C'est vrai qu'à ce prix là on risque peu mais je conseille souvent d'acheter une 4 voies de marque connue (Futaba, Robbe, Graupner, Hitec). Le premier prix d'une 4 voies Hitec (Laser 4) est à 129 €. Il y en a plein d'occasion.
Tous les servos peuvent être mis sur une nacelle, par contre il faut parfois bidouiller les prises car elles sont différentes d'un constructeur à un autre (détrompeurs) pour les faire rentrer dans le récepteur.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Quelle Radio ?

Messagede Alankap le Mar 06 Octobre 2009, 23:00

Tout a fait d'accord avec BN reste sur les marques citées....je rajouterai aussi Multiplex.
J'utilise actuellement une futaba qui a bientôt 20 piges...évite les marques exotiques....j'utilise aussi du graupner sans PB..

Le marché de l'occasion est pléthorique actuellement avec le passage au 2,4ghz...va mater l'occas...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Quelle Radio ?

Messagede Bernard-Noël le Mer 07 Octobre 2009, 8:03

Je n'avais pas mentionné Multiplex car, si ses radios sont au top, les prix aussi !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Quelle Radio ?

Messagede Corentind76 le Mer 07 Octobre 2009, 12:09

Merci des réponses,
Donc sa, sa conviendrais alors http://www.flashrc.com/spektrum/2842-ra ... ode_1.html ? mais faut voir la fiche pour les servos.
Sinon sa : http://www.syracom.fr/product_info.php? ... cts_id=384

J'ai un budget serré aussi car à la fin, c'est un investissement conséquent quand même.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Quelle Radio ?

Messagede a906 le Mer 07 Octobre 2009, 12:23

Salut,
moi j'ai acheté celle-ci il y a plus d'un an, et ça marche nickel
http://www.miniplanes.fr/radiocommandes/arttech/radiocommande-voies-complete-efly-100b-arttech-p-78.html
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Quelle Radio ?

Messagede J-C le Mer 07 Octobre 2009, 12:29

c0c0-76 a écrit:Bonsoir,
Je continu mon tour des sections et, me voila arrivé au problème de la radio.
Est ce que cette radio pourrait faire l'affaire ?
http://www.conrad.fr/radiocommande_mode ... 454_490254

Tous les servos peuvent être mis sur une nacelle?

Merci d'avance
Corentin


Je pense que j'ai la même... sauf que moi, pour moins que ce prix, j'avais eu un récepteur, un porte piles-interrupteur et 3 servos avec. (c'est la crise chez Conrad ?)

J'en suis satisfait. OK, c'est une radio "chinoise" du même type que ce qui équipe les modèles réduits E-Sky et consort (chinois). Mais vu l'utilité, je ne voyais pas pourquoi dépenser cher. Si c'était à racheter, je prendrais une radio E-Sky 4 voies en 2.4GHz (je crois que Maneke en a parlé sur ce forum).
L'avantage d'une radio plus chère serait la programmation des voies... mais pour le moment je n'en suis pas encore là.

Par contre on peut inverser les servos pour chaque voie.
Pour ce qui est de la solidité, elle me convient bien. Elle à résisté au sable landais (et c'est pas mal), et au bricolage (j'ai fixé dessus un écran de retour vidéo, le récepteur et les porte-pile d'alimentation). Enfin, sa "poignée" en métal est solide ainsi que la boucle (en métal) de retenue.

Avant j'avais une vieille Sanwa qui a rendu l'âme par oxydation des composants. Le contrôle des servos paraissait plus souple, mais ce n'est pas sûr.

Voici une photo :
Image

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Quelle Radio ?

Messagede plesage le Mer 07 Octobre 2009, 14:21

Corentin,

Un bon moyen de s'affranchir du problème de la radio c'est de s'en passer pour l'instant et de se faire la main en autoKAP... Je dis ça mais il est vrai qu'une radio, un retour video, un altimètre ça le fait, mais au bout d'un certain temps en utilisation amateur , ça prends de la place, du poids et les résultats sont identiques, la chance en plus.
C'est Cyclone, membre de ce forum qui comparait l'AutoKAP à la pêche au filet, au moins tu es sûr d'attraper qq chose et des fois les prises sont bonnes.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Quelle Radio ?

Messagede Deltakap le Mer 07 Octobre 2009, 15:09

plesage a écrit:Corentin,

Un bon moyen de s'affranchir du problème de la radio c'est de s'en passer pour l'instant et de se faire la main en autoKAP...

Je serais quand même pas mal de l'avis de Pierre... il semble que tu ais un impératif (compréhensible) qui est de serrer au maximum le budget.
Peut-être qu'un des bons conseils du moment est de commencer un peu plus léger. Et ça n'a pas qu'un intérêt financier !
J'ai commencé il y a seulement une quinzaine de jours mes premières expériences en autokap.... alors, c'est vrai, quand on a commencé d'entrée de jeu avec la radio et le retour vidéo, l'autokap est un peu frustrant. Mais alors au niveau matériel à trimballer... quel bonheur ! La bobine, le CV, la nacelle... et c'est tout !

Les contraintes n'étant plus les mêmes, le jeu devient aussi différent: chercher à savoir ce que peut voir l'apn, se déplacer, attendre que l'autokap ait fait un tour quand on est "certain" du point de vue... et puis la surprise des prises de vue au retour. Ca permet aussi accessoirement de garder un oeil sur le CV beaucoup plus facilement.

Au niveau taux de "réussite" des photos, je dirais que ça se vaut... même pourcentage de photos floues évidemment, plus de photos "mal cadrées" (à noter quand même que sauf dans le petit vent du soir avec la nacelle ultra stable, ce qui est réellement dans la boite est rarement exactement ce qui a été cadré avec le retour vidéo)
Donc plus (+) de photos mal cadrées sans aucun doute, mais aussi plus (+) de photos tout court ! Il m'est arrivé en allant jouer tout seul de me battre d'un coté avec le CV qui voulait m'arracher le bras, et de l'autre avec tout le bazar télécommande et retour vidéo... et de ramener une dizaine de photos seulement... même pas pensé à déclencher de temps en temps :). L'autokap, lui, s'en fout et shoote quoi qu'il arrive.

La technique est différente mais a aussi ses charmes... et l'économie est loin d'être négligeable... une nacelle comme celle qu'utilise Pascal (Ormes sur le forum) doit bien couter une dizaine d'€uros ! La RC et sa tonne de batteries c'est près de 100€, le retour vidéo + LCD faut pas trop espérer le trouver à moins de 100€ aussi.... c'est vrai que le budget explose assez vite !
PS: rien n'empêche non plus ne s'équiper de tout le bazar petit à petit ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Quelle Radio ?

Messagede fxix le Mer 07 Octobre 2009, 16:33

perso j'ai une radio futaba programmable mais pas de retour vidéo.
En ce moment je m'oriente vers l'autokap pour faire une nacelle légère et facile a transporter et vers le retour vidéo pour les séances en couple : car ce n'est effectivemnt pas facile de déclencher et de gérer le CV.

En tout cas, sans retour vidéo, je suis déjà dans l'imagination de ce que l'appareil voit alors je ne devrais pas être dépayser en autokap.

Suit les conseils... équipe toi petit à petit et tu verras qu'il est inutile d'avoir le matériel tip-top dernier cri pour faire ses premières photos réussies...
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Quelle Radio ?

Messagede Bernard-Noël le Mer 07 Octobre 2009, 17:26

Faire simple et pas trop cher, ce sont de bons conseils.
Si j'ai tout suivi la radio que Corentin souhaite acheter a été testée et éprouvée par J-C donc tout est pour le mieux
Simple conseil de vieux modéliste planeur : remplacer les porte-piles (émetteur et récepteur) par des systèmes d'accus soudés entre-eux. En Kap, le danger de cracher un modèle volant est nul :wink: , mais un mauvais contact dans les packs est une chose assez fréquente (poussière, oxydation etc.), parfois aléatoire et donc difficile à diagnostiquer ... surtout quand on s'énerve sur le terrain parce-que cette foutue-putain de nacelle refuse de tourner ou de déclencher :mrgreen:
Bons essais.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Quelle Radio ?

Messagede Corentind76 le Mer 07 Octobre 2009, 17:59

Merci à tous pour vos réponses,
L'auto-KAP, je compte y venir pour les moments où je ne pourrait pas emmener grand chose ou les jours où je suis tout seul. D'habitude je suis avec un pote pour faire du cerf-volant.
Merci pour le lien A906, je t'ai envoyer un MP.
Pour remplacer les piles par des accus, mon père me l'a dit car il fait du voilier RC Classe 1m.
La, le cerf-volant est bientôt commandé, après l'APN et pour finir la radio.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Quelle Radio ?

Messagede J-C le Mer 07 Octobre 2009, 18:14

Contrairement à Bernard-Noël, j'ai préféré les piles, car je ne suis pas en situation extrême (je fais du KAP par plaisir et que quand "je le sens"), et je vais m'expliquer.

Tout d'abord, les piles sont plus faciles à trouver que les accus et s'il faut remplacer, je peux mettre de l'alcaline (beurk au niveau écolo) ou de la saline (pas mieux beurk) en urgence.

Pour recharger les piles, je n'ai pas du investir dans un chargeur d'accu spécifique, j'ai un chargeur de pile "intelligent" qui me charge chaque pile indépendamment des autres (chose qu'on ne peux pas faire dans un accu ou tout est monté en série). A priori, ça permet d'optimiser la longévité des batteries.

Enfin, j'ai trouvé des batteries Ni-MH 3ème génération qui ont la particularité de se décharger très lentement (vraiment très très très...) en cas d'inutilisation (Uniross Hybrio, Sanyo Eneloop...etc.). Bilan je ne suis pas obligé de recharger systématiquement. Il m'est arrivé de faire 2 à 3 test ou séance sur une seule charge... mais bon, je ne le conseille pas si on ne veux pas tomber en panne sèche. Par contre ces batteries diminuent sacrément le temps de charge.
Bref je suis très "piles".

Mais je partage l'avis de Bernard-Noël sur les accus quels qu'ils soient. Maintenant, avec les accus Lipo on peut avoir du très léger et durable... en étant attentif aux conditions d'usage (attention, le soleil, ça peux taper fort sur une nacelle, et faire chauffer les accus LiPo au delà de leur tolérance...).

Pour finir, moi aussi je suis bien tenté par de l'autoKAP "homemade" (Arduino) avec accu LiPo (7,4V 800-900mAh)... mais il faut que je reprenne tout les épisodes (quelqu'un pour un tuto ?)

A+
JC

PS : le KAP "Apascher" c'est la source pour avoir des photo aériennes "Apascher". On n'est pas des nantis, juste des bricoleurs éclairés et passionnés.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Quelle Radio ?

Messagede Corentind76 le Mer 07 Octobre 2009, 18:48

Je n'avait pas pensé pour le remplacement des piles. C'est beaucoup plus pratique quand même. Un velcro sur la nacelle avec du scotch et pas de problème je pense.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Quelle Radio ?

Messagede fxix le Jeu 08 Octobre 2009, 6:11

J-C a écrit:Pour finir, moi aussi je suis bien tenté par de l'autoKAP "homemade" (Arduino) avec accu LiPo (7,4V 800-900mAh)... mais il faut que je reprenne tout les épisodes (quelqu'un pour un tuto ?)

Commence par lire les sujets qui commencent par "projet KAPDUINO" dans la rubrique "L'électronique embarquée et au sol".
chacun de ces sujets tourne autour d'un pb particulier.
le sujet " projet Kapduino", est plus global et beaucoup trop long à mon goût pour y trouver qquchose.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Quelle Radio et Servo ?

Messagede Corentind76 le Jeu 05 Novembre 2009, 20:24

Salut a tous,

Je continu ma progression dans le KAP, Il me manque plus qu'a acheter la radio et les servo. Pour la nacelle, je serait aidé par mon pere.
J'ai cependant une question :
Pour la modification en 360° du servo, est ce que la façon est la même pour tout les servos ?

Texte pris du topic : Modif de servo du 23 Mai,
J-C dit :
Pour la modif d'un servo, il faut :

1 - Enlever l'ergot qui empêche la rotation à 360° du pignon de sortie (en fait il protège le potentiomètre) -> ça c'est fait.
2 - Il faut désolidariser le potentiomètre du pignon de sortie (suivant le modèle de servo il faut s'y prendre différemment , d'où l'intérêt d'une photo) -> pas sûr que ce soit fait...
3 - Avant de remettre les pignons, il faut brancher le servo et allumer la radiocommande pour régler le "neutre" :
a- laisser les joysticks de la radio en position centrale (donc ne pas enlever les ressorts)
b- remarquer que le servo n'arrête pas de tourner
c- se débrouiller pour tourner le curseur du potentiomètre jusqu'à ce que le servo s'arrête (c'est subtil mais on y arrive) Là encore une photo permettrait de t'indiquer une astuce pour ne pas galérer après...
d- vérifier qu'en bougeant le joystick de la radiocommande, le servo se met à tourner dans un sens ou dans l'autre et ne s'arrête que quand le joystick est au centre.

Et hop le tour est joué, on referme le boîtier .


Merci d'avance
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Quelle Radio et Servo ?

Messagede fxix le Sam 07 Novembre 2009, 22:09

j'ai fait un petit article sur la modif des servos
Tu y trouveras, entre autre, 2 liens vers des vidéos de modif d'un FUTABA S3003 (taille standard) et d'un HITEC 85 MG (micro servo)... si çà peut t'aider
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Quelle Radio et Servo ?

Messagede Corentind76 le Sam 07 Novembre 2009, 22:25

Merci, tout est prenable pour m'aider.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Quelle Radio et Servo ?

Messagede Corentind76 le Sam 20 Mars 2010, 11:26

Je remonte se post car je suis sur le point de commander et j'ai vu cette radio :
http://www.miniplanes.fr/radiocommandes ... 17391.html

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Quelle Radio et Servo ?

Messagede Maneke le Sam 20 Mars 2010, 11:50

Il y a 2 choses à bien regarder :

- c'est une radio en 2.4ghz donc si tu enviseage un retour vidéo c'est pas le bon choix car il y a des grosses interférences avec les récepteurs vidéo eux aussi en 2.4ghz.
- il est écrit "idéal pour parkflyer et indoor", souvent ça veut dire que la portée de la radio est limitée. Il faudrait voir la notice ou une description technique pour en être sur.

A+
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Quelle Radio et Servo ?

Messagede Corentind76 le Sam 20 Mars 2010, 12:58

Merci pour cette réponse,
Je viens d'envoyer un mail au magasin.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Quelle Radio et Servo ?

Messagede Corentind76 le Lun 22 Mars 2010, 18:44

La portée est d'environ 500 ou 600m. J'ai eu cette réponse du magasin.
Mais je vais surement abandonner cette radio car je pense mettre un retour vidéo par la suite.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Quelle Radio ?

Messagede Corentind76 le Mer 07 Avril 2010, 22:44

Un peu de nouvelles concernant la radio et les servos,
J'ai commandé la radio conseillé par A906 avec 2servos S3003 pour le PAN et TILT et j'avait un mini servo HITEC .

a906 a écrit:Salut,
moi j'ai acheté celle-ci il y a plus d'un an, et ça marche nickel
http://www.miniplanes.fr/radiocommandes/arttech/radiocommande-voies-complete-efly-100b-arttech-p-78.html



Merci pour toute vos aides,
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Quelle Radio et Servo ?

Messagede Corentind76 le Jeu 08 Avril 2010, 12:34

Voila, la radio est arrivée, commandée lundi.
Service très rapide.
Il manque plus qu'a modifier le servos et mettre la vis sans fin et c'est bon :D

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités