Chdk pour la Canon 400d

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Chdk pour la Canon 400d

Messagede Emmanuel le Mer 07 Octobre 2009, 22:42

Un lien très intéressant et tout nouveau pour les heureux possesseurs de reflex Canon 400d. En suivant ce lien vous saurez comment installer le chdk propre à ce boitier. Pas simple, mais les membres du Club des adorateurs du Chdk sauront s'y retrouver. :!:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Chdk pour la Canon 400d

Messagede plesage le Jeu 08 Octobre 2009, 1:16

sur un 400d, c'est quand même du gros bidouillage plus pour la satisfaction de hacker le firmaware que pour réellement apporter des fonctionnalités intéressantes.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Chdk pour la Canon 400d

Messagede Bernard-Noël le Jeu 08 Octobre 2009, 8:10

Je ne suis pas bon en Anglais, mais il me semble qu'à part donner plus de choix Iso, connaître la vitesse d'obturation et modifier le type de mesure (spot-évaluative ...) je vois pas ce que cela apporte. Moi je serai bien intéressé par un zoom commandable via le Chdk :mrgreen: ... ben on peut rêver non !
Et puis si ça plante l'EOS et qu'on peut pas trop réinstaller l'ancien Firmware ....
Je suis de l'avis de Pierre.
Je suis bien content de mon 400D tel qu'il est, à condition de ne pas l'utiliser en mode auto.
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Chdk pour la Canon 400d

Messagede J-C le Ven 09 Octobre 2009, 16:48

Je crois qu'on peut piloter le zoom par CHDK sur mon Powershot A590IS, et c'est pour moi l'intérêt du câble gentled-CHDK2. Je suppose qu'il en est de même pour l' Eos 400D s'il est motorisé sinon, c'est à la main. Le CHDK ne fait que piloter le processeur Digit Canon des APN, il ne remplpace pas réellement le firmware Canon, il le supplante tant que l'appareil est sous tension. C'est pour cela qu'à chaque utilisation, il faut "l'installer" comme si on faisait une mise à jour de firmware. En cas de plantage, on éteint, on rallume et on se retrouve avec le firmware Canon.
Après, c'est vrai que le CHDK pour un Reflex, c'est un peu moins intéressant... sauf l'intervalomètre quand il n'y en a pas d'origine.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Chdk pour la Canon 400d

Messagede fxix le Ven 09 Octobre 2009, 22:23

J-C a écrit:C'est pour cela qu'à chaque utilisation, il faut "l'installer" comme si on faisait une mise à jour de firmware. En cas de plantage, on éteint, on rallume et on se retrouve avec le firmware Canon.

opération qui peut être rendue automatique en rendant bootable la carte SD (jusqu'à 4Go)
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Chdk pour la Canon 400d

Messagede Bernard-Noël le Ven 09 Octobre 2009, 22:24

Ah, un intervallomètre ça m'intéresse! Donc je vais voir !
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Chdk pour la Canon 400d

Messagede Bernard-Noël le Lun 12 Octobre 2009, 18:35

Je suppose qu'il en est de même pour l' Eos 400D s'il est motorisé sinon, c'est à la main.

Suite : effectivement mon zoom est motorisé par un servo dédié (une tige et une chape à boule). J'ai eu envie de le faire avec une courroie et une poulie sur le servo, mais il faut une tension importante pour que la courroie adhère bien au zoom sur la zone crantée en espèce d'élastomère. J'avais vu un tel montage sur les systèmes photo de Phodia chez qui j'ai acheté mes gros ballons gélules.
Je trouve qu'il est difficile d'utiliser réellement un zoom en CV car dès qu'on est à une focale qui dépasse 60 mm le cadrage est très aléatoire : on a rarement une nacelle parfaitement stable ! Avec une visée grand angle on a une stabilité "factice" qui trompe quand à la possibilité d'aller y voir de plus près (un détail de tombeau sur une falaise par ex) : là c'est le mal de mer assuré. Alors, même au 1/1000, la netteté dans ces conditions ...
Mais quand la nacelle est bien stable c'est super (le zoom utilisé est un 18-55 qui en conversion argentique donne un 29-88 mm).
C'est plus facile en ballon.
Et vous ? Jusqu'à quelles focales arrivez-vous à faire des photos avec un bon rendement ? En êtes vous satisfaits ?
A+
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron