Projet KAPduino : mini RC

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Projet KAPduino : mini RC

Messagede Deltakap le Sam 10 Octobre 2009, 12:22

La minitélécommande pour l'arduino, achetée là:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWNX:IT
(433Mhz, momentary)

Le problème, c'est que le récepteur doit être alimenté entre 4.5 et 7V et que l'arduino est alimenté en 3.3V (et que ses entrées ne peuvent pas être reliées directement aux sorties du récepteur)
J'ai donc ajouté 4 résistances de 22k entre les sorties du récepteur et les entrées de l'arduino.
Faut aussi ajouter une antenne de 18cm sur la carte récepteur (un bout de cable multibrins)
Le récepteur est alimenté en 6.2V, directement sur le chargeur solaire. Faudra faire des tests de portée ! (surtout quand les servos vont être actionnés !)... J'espère ne pas avoir à mettre ici aussi un régulateur 5v (comme sur la nacelle de Michel)

Le programme de test:

Code: Tout sélectionner
//test minitélécommande

#define BUTTON_A_PIN   9
#define BUTTON_B_PIN   8
#define BUTTON_C_PIN   7
#define BUTTON_D_PIN   6

#define LED_PIN   13

void setup() {
  // initialize the LED pin as an output:
  pinMode(LED_PIN, OUTPUT);     
  // initialize the RCbuttons pins as input:
  pinMode(BUTTON_A_PIN, INPUT);
  pinMode(BUTTON_B_PIN, INPUT);
  pinMode(BUTTON_C_PIN, INPUT);
  pinMode(BUTTON_D_PIN, INPUT);
 
  Serial.begin(9600);
}

void loop(){
  if (digitalRead(BUTTON_A_PIN)) {
    digitalWrite(LED_PIN, HIGH);
    Serial.println("A");
  }
  else if (digitalRead(BUTTON_B_PIN)) {
    digitalWrite(LED_PIN, HIGH);
    Serial.println("B");
  }
  else if (digitalRead(BUTTON_C_PIN)) {
    digitalWrite(LED_PIN, HIGH);
    Serial.println("C");
  }
  else if (digitalRead(BUTTON_D_PIN)) {
    digitalWrite(LED_PIN, HIGH);
    Serial.println("D");
  }
  else {
    digitalWrite(LED_PIN, LOW);
  }
}


Bon, ça fonctionne, la led de l'arduino s'allume quand on appuie sur un des boutons et l'hyperterminal affiche le nom du bouton.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet KAPduino : mini RC

Messagede Alonzo BISTROT le Sam 10 Octobre 2009, 16:46

Heu ! Les résistances sont montées en potentiomètres fixes ?
Tant que ça marche c'est le principal. Sinon, on peut aussi utiliser des diodes en série.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Projet KAPduino : mini RC

Messagede Deltakap le Sam 10 Octobre 2009, 17:24

Non, juste une résistance entre sortie émetteur et entrée arduino... je suis parti de l'hypothèse que l'atmega 328 devait être pas si mal foutu et avoir des diodes de clamping entre entrées et alim (c'était la loterie parce que ça ne m'a pas sauté aux yeux dans le datasheet)
J'ai vérifié après... et ça semble bien être le cas (3.9V mesuré sur une entrée quand le récepteur balance 6V)

Bon, je suis d'accord, il y avait moyen de faire plus propre (et un peu moins risqué) avec un pont de résistances, ou une diode de clamping externe, ou une résistance avec une diode conductrice à la masse quand le récepteur est à 0... mais bon, un microcontroleur conçu sans ces diodes aurait mérité de cramer :)

Par contre, j'ai le même problème que celui que j'ai eu au départ sur la nacelle de Michel... l'instabilité de la tension d'alim quand les servos tournent entraine la perte de réception du signal... le servo s'arrête, le récepteur reçoit, le servo redémarre, le récepteur ne reçoit plus, le servo s'arrête, il clignote quoi !... c'était plus ou moins prévu, mais c'est ch*ant quand même. Plus qu'à rajouter un régulateur 5V pour le récepteur, quelle barbe !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet KAPduino : mini RC

Messagede ormes le Sam 10 Octobre 2009, 18:06

Rien compris aux histoires de diodes, mais, l'hiver approchant, je vais à nouveau suivre ça de près ! In fine, quand ça fonctionnera (ce dont je ne doute pas) un petit récapitulatif didactique ne me déplairait pas.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Projet KAPduino : mini RC

Messagede Deltakap le Sam 10 Octobre 2009, 18:26

ormes a écrit:Rien compris aux histoires de diodes

En fait, quand on a une tension trop importante (ici 6V) à envoyer sur un composant alimenté avec une tension inférieure (ici 3.3V), on risque de cramer cette entrée ou le composant lui même.
J'aurais pu simplement mettre deux résistances identiques en série entre la sortie du récepteur et la masse, puis prendre la tension au point milieu (et donc envoyer du 3V sur l'entrée de l'arduino).
Une autre solution, à priori moins élégante, c'est d'utiliser une diode entre l'entrée du composant et son alimentation (passante si la tension d'entrée est supérieure à l'alimentation, il faut juste ajouter une résistance entre la sortie avec la valeur de tension trop importante et la diode pour limiter le courant qui va passer dedans). Avec ce montage, la tension à l'entrée du composant ne peut pas dépasser la tension d'alim + la tension de la diode passante (0.6V pour du silicium)... l'entrée du composant supporte sans problème ces 0.6V de "surtension"..... Quel intérêt de faire cette manip, bin, c'est qu'en en général, cette diode est prévue à la conception du composant et intégrée dedans (une diode de plus ou de moins sur une puce de circuit intégré, c'est rien du tout), et c'était bien sûr le cas pour ce microcontroleur. Le seul truc pour ne pas cramer cette diode interne, c'est de rajouter une résistance externe (ici 22k)... économie 4 résistances, ou 4 diodes (mais surtout un peu de place en plus et de cablage en moins)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet KAPduino : mini RC

Messagede ormes le Dim 11 Octobre 2009, 5:19

Ne te casse pas la tête avec les mauvais élèves Gilbert; Je tâcherai de suivre à la hauteur de mes compétences. Une excellente occasion de mettre le fiston (1ere année de Sciences version physique) à contribution. Aller, j'attaque avec le pont diviseur !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Projet KAPduino : mini RC

Messagede fred88 le Dim 11 Octobre 2009, 8:06

et que l'arduino est alimenté en 3.3V


je ne comprend pas pourquoi tu n'utilise pas l'entrée "raw" de l'arduino , qui elle régule la tension d'entrée a 3.3 volts ????
le mien est alimenté par la en 4.8 volts.
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Projet KAPduino : mini RC

Messagede Deltakap le Dim 11 Octobre 2009, 10:03

fred88 a écrit:
et que l'arduino est alimenté en 3.3V


je ne comprend pas pourquoi tu n'utilise pas l'entrée "raw" de l'arduino , qui elle régule la tension d'entrée a 3.3 volts ????
le mien est alimenté par la en 4.8 volts.

Oui, au temps pour moi... c'est un abus de langage, je voulais dire l'atmega328 (le microcontroleur) est alimenté en 3.3V. L'arduino (la carte mini pro) est bien alimenté sur son entrée raw avec une tension de 3.6V à 12V (ou 16V suivant les docs) et c'est bien sur cette entrée raw que je branche mon alim (le chargeur solaire qui sort 6V). Mais n'empêche que cette carte arduino a un régulateur de tension 3.3V intégré qui alimente le microcontroleur en 3.3V... et toutes les sorties de la carte arduino (qui sont les sorties du microcontroleur lui-même) sont en 3.3V et les tensions d'entrées doivent l'être aussi.

Donc, si on utilise d'autres cartes en 3.3V, tout baigne et on peut brancher directement sans se poser de questions.... mais là, la petite carte récepteur de la minitélécommande ne fonctionne pas quand elle est alimentée en 3.3V (bon, j'ai pas essayé avec celle-là, mais celle de Michel ne marchait pas en 3.6V avec 3 NiMh). Ce récepteur ne fonctionne que quand il est alimenté entre 4.5V et 7V (je lui envoie donc les 6V du chargeur.... et il sort 6V sur ses sorties quand j'appuie sur un bouton !). Et envoyer directement un signal 6V sur une entrée qui attend du 3.3V, faut pas ;)
Donc, y'a pas à faire, c'est pas les mêmes niveaux de tension, faut adapter (d'où la bête résistance)

L'autre récepteur (oui, parce qu'il y en a un autre de prévu, un modem en fait) doit lui être alimenté en 3.3v et tous ses signaux d'entrée et de sortie seront donc compatibles directement avec l'atmega328 3.3V de cet arduino mini pro
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet KAPduino : mini RC

Messagede fred88 le Dim 11 Octobre 2009, 10:46

ok, ok , je comprend mieux le probleme ...

j'avais pas tout capté .
rokkaku 1m90,rokkaku 3.00m ,buster 4, ozone frenzy, appareil nikon coolpix L5, et nikon s200
Avatar de l’utilisateur
fred88
Plus de 100 messages
 
Messages: 318
Inscription: Lun 06 Juin 2005, 20:46
Localisation: saint dié(88)

Re: Projet KAPduino : mini RC

Messagede Deltakap le Mer 14 Octobre 2009, 19:08

Bon, ça fonctionne... mais ça ne marche pas :mrgreen:
Portée merd*que d'une dizaine de mètres, même avec un régulateur de tension, et même quand les servos ne tournent pas..... y'a sans doute un blem :)
Je verrais ça plus tard (sans doute). Pour l'instant, c'est redémonté ! (vive l'autokap !)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron