Observatoire permanent : petit TX et gros RX

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Observatoire permanent : petit TX et gros RX

Messagede philgib le Mer 28 Octobre 2009, 17:09

Je vais crèer un observatoire permanent 8 heures par jour, 7 jours sur 7 et je me demandais si je devais miser sur un petit TX, chauffant moins donc plus endurant, et mettre mes sous plutot dans une bonne qualite de reception (14 dbi patch, diversity receiver).

Est-ce que le raisonnement est juste ?

Philippe
philgib
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mer 30 Novembre 2005, 1:57

Re: Observatoire permanent : petit TX et gros RX

Messagede Deltakap le Mer 28 Octobre 2009, 18:31

philgib a écrit:Je vais crèer un observatoire permanent 8 heures par jour, 7 jours sur 7

Alors ça doit pas être du kap ;)

Si l'emetteur et le récepteur sont fixes (et si c'est 150m comme dans ton autre message viewtopic.php?f=6&t=1901), je dirais sans hésitation le 10mw de rangevideo:
- 10mw pour l'émetteur, tu es dans la législation (et en plus tu ne devrais géner personne)
- le récepteur à un gain de 91dbi en vidéo (85dbi habituellement) soit 6dbi de mieux que la moyenne... pour 150m en fixe, tu n'auras sans doute pas besoin d'antenne autre que celle livrée avec, et au pire avec une antenne 14dbi tu devrais recevoir à peut-être 2kms ! Sur la page de rangevideo, il y a une video avec ce kit et une antenne 6dbi sur le récepteur, et ça reste à peu près propre avec l'émetteur dans un avion radiocommandé à plus de 400m d'altitude.
http://www.rangevideo.com/index.php?mai ... ucts_id=91
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Observatoire permanent : petit TX et gros RX

Messagede Alonzo BISTROT le Mer 28 Octobre 2009, 18:42

Bonjour,

Désolé, les données du cahier des charges ne nous permettent pas de répondre.

1) c'est quoi pour vous un "observatoire permanent" ?
2) quelle est la nature du signal (video ou données numériques) ?
3) quelle est la distance Rx/Tx?
4) les points Tx./rx sont ils fixes ?
5) pouvez vous utiliser des antennes des directives (type Ricoré)?
6) quel est le type d'alimentation ? et la durée de la transmission ?
7) La diversité est plutot utilisée en environement perturbé, avec beaucoup de reflexion, ou pour fiabiliser une transmission. Avez vous réellement besoin de ça ?

Alonzo
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Observatoire permanent : petit TX et gros RX

Messagede philgib le Mer 28 Octobre 2009, 23:10

Merci Deltakap,

La station d'observation pourra avoir un appareil photo embarque, et pourra adopter un cerf-volant les jours de vent favorable (vent de mer regulier). D'autres kappers (dont je fais partie) peuvent tirer partie de l'experience pour ameliorer leur performances en kap.

En tous cas tu reponds a pratiquement toutes mes questions. Rangevideo etait franchement economique il y a deux ans. Cela semble beaucoup moins vrai aujourd'hui. J'imagine qu'ils se sont mis au niveau des autres. J'ai trouve d'autres magasins moins chers mais il y a des soudures á faire

Alonzo, pour repondre a ta demande de precision :

1- Un cerf-volant en cas de vent ou ballon en l'absence de vent, restant tout le temps accroché à la même corde depuis le même point fixe.
2- Signal video (AV de qualité, pas le signal AV limité de la plus grande part des appareils photos que j'ai testes ces 5 dernieres annees) provenant d'un appareil photo ou d'une camera "pinhole" 1/3 CCD
3- 150 metre la majeure partie du temps pour rester legal, 300 metres a certaines occasions exceptionelles et avec accord administratif.
4- Si señor. Au sol, c'est du fixe, en l'air, fixe tant que le vent ne change pas de direction :-)
5- 5v, et packs AAA à changer malheureusement souvent
6- Je voudrais une liaison fiable. L'absence de lignes horizontales est primordiale.

Merci

Philippe
philgib
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mer 30 Novembre 2005, 1:57

Re: Observatoire permanent : petit TX et gros RX

Messagede Deltakap le Mer 28 Octobre 2009, 23:32

Ah, c'est du kap !
Peux-tu nous en dire plus sur l'application que tu vises... parce que 8h/jour, 7 jours sur 7, c'est pas banal !
Tu penses laisser le CV ou le ballon en permanence en l'air et au piquet avec 150m de ligne ? près d'une plage ? c'est chaud, non ?
Il y aura quelqu'un pour surveiller l'installation en permanence ? (sur de telles périodes de temps)
C'est pour diffuser les images au grand public (de la TV locale ?)... ou de la surveillance incendie peut-être ?
Il y aura une nacelle ? (orientable style autokap ou radiocommandée ?)

Sinon, pour le 10mW rangevideo, comme l'a dit François, il y a 3 soudures à faire sur les fils qui sortent de la carte émetteur (il vaut mieux oublier d'essayer de changer de canal... là, c'est de la micro-soudure à la loupe, j'ai fini par y arriver, mais c'est un vrai coup de bol). Pour le récepteur, c'est du plug and play.
Pour l'antenne patch 14dbi, j'ai pas regardé récemment, mais ça doit pas se donner non plus, il me semble ?
Avec un émetteur 10mW HF, la consommation est souvent de 50 à 80mW... les 4AAA (genre 1000mAh et si elles sont dédiées uniquement à la vidéo) doivent faire tranquillement les 8 heures (mais le même CV, c'est moins sûr ;))

Edit: J'ai fait quelques tests hier soir avec Michel. Il a cet emetteur: http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.5529-5 sur sa nacelle, un 10mW aussi, et j'avais le récepteur du kit 10mW rangevideo avec l'antenne omni livrée avec. Michel a emmené son rok haut, très haut, très très haut (difficile à estimer, je dirais pas loin de 300m de ligne au pif). Bon, à une pareille distance, la vidéo décrochait la moitié du temps, mais l'image quand elle était là était nickel). Je vais essayer la prochaine fois avec mon antenne patch wifi 6dbi pour voir ce que ça donne (dès que j'aurais ressoudé sa prise sma !)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Observatoire permanent : petit TX et gros RX

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 29 Octobre 2009, 10:20

Vous allez etre limité par la masse et la capacité énergétique embarquées. L'emetteur doit donc être optimisé en puissance, pour consommer un minimum.

Si vous recherchez une qualité "Broadcast", vous vous trompez de matériel et vous devez vous orienter vers la transmission numérique type wifi. C'est plus du tout le meme budget, le meme volume, la meme masse et la meme consommation...mais l'image est parfaite (Matériel utilisé dans les émissions TV type Ushaya)

Dans votre application, l'espace de travail est inscrit dans un cone aux dimensions aléatoires. Pour optimiser les champs rayonnés, j'utiliserait une antenne patch (qui un volume de travail considéré comme une 1/2 sphère) dirigée vers le bas, posée sur la partie fixe de la nacelle.

Au sol, en fonction des comditions (qui restent obscures), j'utiliserait soit :
1) une patch dirigée vers le zenit,
2) une Ricorée sur tourelle asservie au gain de reception en pointage constant sur l'emetteur,
3) un bouquet de patchs montées en oeil de mouche, éloignée chaqu'une d'au moins 1,5 longueur d'onde, associée à un module de selection automatique de l'antenne recevant le gain le plus fort (diversité).

INFRACOM distribue des recepteurs avec un signal analogique image du gain de reception.

Je dois avouer que votre projet, me parait pour le moins "original".
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Observatoire permanent : petit TX et gros RX

Messagede philgib le Jeu 29 Octobre 2009, 11:12

Alonso,

Merci pour tes infos. C'est vrai que c'est un projet original. C'est ce qui en fait l'interet pour moi, je m'ennuie avec le classique.
L'antenne patch sur la nacelle est une bonne idee, probleme, s'il s'agit de la seule antennne patch que je connaisse (petit plateau blanc avec connection SMA), ca l'alourdit beaucoup et je suis un fanatique du petit poids. Ceci dit il y a peut-etre des "patch" sans emballage donc tres legeres ?
Si oui, c'est clair que ca m'interesse.

Mon fled volant facilement a 80 degres contrairement 'a mon Sutton 30 qui vole plutot a 45 degres, l'angle d'une antenne "pig tail" est assez evident, d'autant que le cerf-volant etant tenu par une corde, il fait des cercles concentriques autour du recepteur.

La wi-fi ... C'est un bon point, si tu connais un lien vers un petit emetteur pas trop gourmand en mA.

2) une Ricorée sur tourelle asservie au gain de reception en pointage constant sur l'emetteur,
3) un bouquet de patchs montées en oeil de mouche, éloignée chaqu'une d'au moins 1,5 longueur d'onde, associée à un module de selection automatique de l'antenne recevant le gain le plus fort (diversité).

La par contre... :shock: Si tu avais un lien d'explication ou des photos stp ?

Deltakap,

Ce modele de TX ne consomme que 45 ma. Les Suisses annoncent 1000 m LOS avec une 8DBI à la reception.
[url]http://www.rc-tech.ch/en/hobby-shop.html?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=67&category_id=52&vmcchk=1
[/url]
Avantage, c'est du 5v. Par contre, l'experience m'a appris qu'il valait mieux utiliser un pack de 5 AAA (5 x 1.2 = 6v donc) et un régulateur (PSU) qu'un pack de 4 AAA dont la limite serait vite atteinte pour un TX de 5v, ce qui affaiblirait la transmission trés rapidement.
philgib
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mer 30 Novembre 2005, 1:57

Re: Observatoire permanent : petit TX et gros RX

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 29 Octobre 2009, 16:17

Exemple d'antenne de poursuite de ballon sonde asservie sur signal GPS.
http://www.garef.com/docs/2005_rapport_horus4.pdf

D'autres modèles (chez météo france) utilisent un algorythme d'approximation successives des mouvements de tourelle pour rechercher en permanence la situation angulaire qui maximise le gain maxi de reception.

Pour la diversité, c'est un poil plus complexe et je pense que ca sort réellement du cadre d'un developpement personnel.
http://iramus.citi.insa-lyon.fr/documents/reunions/7avril05/jf_diouris_mimo.pdf

Salutations
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Observatoire permanent : petit TX et gros RX

Messagede philgib le Ven 30 Octobre 2009, 12:12

Voici mes conclusions temporaires pour ceux que ca interesse :

- Caméra SN555, 550 lignes TV PAL ( 30 grammes )
- TX 10 mw 2.4 ghz (5 grammes) avec simple rubber duck 3 dbi (10 grammes)
- Pile 3.4v LifePO - 39 grammes
- Set-up 3.3v =>5v - 10 grammes

Ca fait juste 100 grammes !

Réception :
- Rx Oracle diversity
- 2 antennes patch 8 dbi pour plusieurs raisons (eviter les pertes de signal - 2 sorties AV - Toutes fréquences
philgib
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mer 30 Novembre 2005, 1:57


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités