Prise directe sur PAN

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Prise directe sur PAN

Messagede Micks le Mar 17 Novembre 2009, 8:42

Hello,

Quelqu'un a t il déjà installé une "prise directe" sur un servo PAN (pour le picavet) ? comme les nacelles Brooxes Image

Je serais bien tenté de faire ce système, mais je me demande si les pignons en nylon résisteraient, j'aurais peur que le poids de la nacelle casse l'unique petite vis qui retient le tout.

Tcho.
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Prise directe sur PAN

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 17 Novembre 2009, 9:12

Bonjour,

Tu remarquera qu'on ne retrouve pas en tete de servo une vis "standard", mais un gros écrou Nylstop. Ce qui me fais penser que tout l'étage de sortie du servo à été modifié pour a permettre cette solution. En traction pure, une vis de ce type peut accepter plusieurs centaines de kilo de charge. C'est la carcasse du servo en plastique qui cassera avant la vis.

A+
Dernière édition par Alonzo BISTROT le Mar 17 Novembre 2009, 9:16, édité 1 fois.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Prise directe sur PAN

Messagede Maneke le Mar 17 Novembre 2009, 9:15

Je partage tes inquiétudes.

Il y a quelques années à berck on a vu tomber une nacelle fabriquée de la sorte.

J'ai fait une nacelle très légère sur ce principe mais avec un servo MG (pignon métal) dont j'ai percé le pignon de sortie pour y fixer un bon écrou à travers.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Prise directe sur PAN

Messagede Micks le Mar 17 Novembre 2009, 9:36

ok, merci... j'oublie vite l'idée alors... il me restait un servo pan mais en pignons plastique ! j'aurais pu gagner quelques grammes ! :(
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Prise directe sur PAN

Messagede a906 le Mar 17 Novembre 2009, 9:46

Salut,
moi j'utilise depuis plus d'un an un servo en prise directe, sans rajout d'écrou. Et il marche impec, aucun signe d'usure ni de faiblesse. Ma nacelle fait 750g.
Image
a+

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Prise directe sur PAN

Messagede Alankap le Mar 17 Novembre 2009, 9:48

Solution tres bof...les servos ne sont pas du conçus pour fonctionner ce cette façon,
peut être avec un servo ultra renforcé et une nacelle light..

de mon côté je ne m'y risquerai pas
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Prise directe sur PAN

Messagede J-C le Mar 17 Novembre 2009, 10:46

Je me souviens qu'un aérophotographe qui participe de temps en temps au forum avait aussi un servo en prise directe mais qu'il avait renforcé par l'intérieur l'axe de sortie. (Je ne me souviens plus où c'est dans le forum...).

En fonction du servo, l'électronique peut ou ne peut pas gêner... Euh comment expliquer ?... Il est possible de faire traverser complètement le servo par une tige filetée de 4mm (voir 5mm) en virant le potentiomètre et en le remplaçant par des résistances ou un potar déplacé à l'extérieur (modification 360° obligatoire). Auquel cas, si la platine électronique est réduite et bien miniaturisée, elle ne gêne pas... mais c'est rare... et là on est obligé de la déplacer à l'extérieur (engluée dans de la colle thermo, on la protège des intempéries).

Bref on peut faire du costaud mais ce n'est pas facile. Et comme "Alonzo" je m'inquiète de la résistance du plastique de la coque du servo qui encaisse tout même si les pignons sont en métal.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Prise directe sur PAN

Messagede Deltakap le Mar 17 Novembre 2009, 11:21

Ma nacelle est montée depuis à peu près un an sur le principe de la première photo avec un servo pignon "plastique" sans marque livré avec la télécommande (mais équipé d'une carte électronique identique aux servos Hitec). Le potentiomètre a été enlevé et remplacé par deux résistances de 2.2k, ce qui laisse pas mal de place pour une vis de 3mm avec la tête en bas (dans le boitier du servo) qui traverse le pignon de sortie. Un écrou nylstop est vissé de l'autre coté comme sur la photo. Aucun souci à ce jour avec une nacelle qui fait +/- 700grs. Je tire de temps en temps comme une brute dessus pour voir comment ça évolue, et ça ne m'est pas encore resté dans les mains.

Michel, qui utilise depuis longtemps exactement le système Brooks de Kapshop de la première photo (sans aucun problème, même si il a dû tout remplacer il n'y a pas si longtemps pour d'autres raisons) me rappelait encore hier qu'il a perdu il y a un moment de ça un appareil photo (et la nacelle) sur un système équivalent mais sans la vis qui traverse.... la (petite) vis normale du servo s'était simplement dévissée :?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Prise directe sur PAN

Messagede a906 le Mar 17 Novembre 2009, 12:21

C'est peut être une solution "bof", mais ça marche ! et franchement je n'ai vu aucun signe d'usure ou de fatigue. Et en faisant passer une vis à travers le pignon, comme brooks ou deltakap, je pense qu'il n'y a plus aucun risque.

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Prise directe sur PAN

Messagede Deltakap le Mar 17 Novembre 2009, 12:57

Euh, si... un petit complément d'info qui n'a rien à voir avec l'aspect mécanique... mais non négligeable quand même: Avec ma bête télécommande basique non programmable, ce servo (sans réduction supplémentaire donc) tournait beaucoup trop rapidement en mettant la manette à fond. J'avais triché en ajoutant deux résistances aux extrémités du potar de la manette de la télécommande pour limiter électriquement sa course, problème qui a évidemment disparu en passant au contrôle du servo avec le microcontroleur.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Prise directe sur PAN

Messagede J-C le Mar 17 Novembre 2009, 13:13

Pourrais-tu développer ? Quel calcul de résistance ? Et quel microcontrôleur ?

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Prise directe sur PAN

Messagede Deltakap le Mar 17 Novembre 2009, 14:07

J-C a écrit:Pourrais-tu développer ? Quel calcul de résistance ? Et quel microcontrôleur ?

De mémoire, le potentiomètre de la manette de l'émetteur faisait 5k et de mémoire aussi j'avais ajouté à chaque extrémité une résistance de 5.6k, ce qui réduisait la vitesse d'un facteur 3, la vitesse de rotation restant toujours proportionnelle à la position de la manette.
Comme le servo avait tendance à tourner (très peu certe, mais avec le retour vidéo, c'était plutôt ch*ant) même avec la manette au centre (et encore pire à chaque déplacement accidentel du trim de réglage fin), j'ai décidé de mettre un microcontroleur (un PIC 16F628 à l'époque) pour avoir un vrai stop moteur (et aussi la commande pour le CHDK du Canon). Bon, je ne me suis pas trop embêté et j'ai supprimé la proportionnalité (inutile à mon avis) pour passer en tout ou rien (et m'affranchir du même coup du (dé)réglage du trim).
En pratique, je récupérais le signal d'une voie pour déclencher l'APN via le microcontroleur (style Gentled CHDK) et le signal d'une autre voie qui après transformation faisait tourner le servo dans un sens ou dans l'autre à une seule vitesse (réglable dans le programme du microcontroleur)
Bon, ce n'est plus qu'un souvenir parce que depuis le passage à l'Arduino et l'autokap... je n'ai plus qu'à trouver le courage de remonter l'émetteur avec le deuxième Arduino :?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Prise directe sur PAN

Messagede Gilbert Dubé le Mar 17 Novembre 2009, 17:12

Je me souviens qu'un aérophotographe qui participe de temps en temps au forum avait aussi un servo en prise directe mais qu'il avait renforcé par l'intérieur l'axe de sortie. (Je ne me souviens plus où c'est dans le forum...).


Je crois bien que c'est moi...

Voici comment je fait, une fois le pot enlever ont passe une vis de bord en bord et de plus je lui met un roulement a bille en dessous, la c'est tout le boitier qui supporte pas seulement le dessus du servo, pour 800gr et moins je n'ai jamais eux de problème. La vis ne peut se défaire puisqu'elle tourne en même temp que le pignon. Le pignon doit être percer légèrement plus grand que la vis.

Gilbert
Image
Image

Les autres photos sur Flickr.
http://www.flickr.com/photos/gilbert_kap/page3/
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Dubé
Plus de 100 messages
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 14 Mai 2009, 17:56
Localisation: Saint-Félix-de-Valois, Québec, Canada

Re: Prise directe sur PAN

Messagede André le Mar 17 Novembre 2009, 19:22

Depuis que j'utilise un servo de pan, ma nacelle est montée avec un servo en tête.

Image

dont voici le montage approximatif :

Image

J'utilise ce montage depuis plusieurs années, avec une vis un peu plus longue que celle d'origine, mais toujours avec l'angoisse du pignon d'entrée qui pète et donc toujours avec une ligne de vie entre la nacelle et la ligne ( ce qui m'a sauvé la mise deux fois par le passé, avec un montage moins costaud ).

Cet été, je me suis lancé dans la fabrication d'une nacelle un peu plus sérieuse avec des engrenages :

Image

Mais comme on n'est jamais trop prudent, je garderai ma ligne de vie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Prise directe sur PAN

Messagede icare le Mar 17 Novembre 2009, 22:39

Sur le lien de la modification d'un servo en pan, l'auteur modifie plus loin le diamètre du pignon de sortie :http://www.uscoles.com/kapcontinuous.html
icare
Plus de 100 messages
 
Messages: 127
Inscription: Ven 28 Août 2009, 23:31

Re: Prise directe sur PAN

Messagede J-C le Mar 17 Novembre 2009, 23:00

Oui c'est vrai, mais en général, c'est pour pouvoir passer un petit tournevis pour régler le potar sans être obligé de tout démonter... par contre je me demande comment ils font après pour solidariser le pignon de sortie avec un palonnier quelconque... Peut-être avec de la colle extra-forte. Ou alors ils refont le taraud .

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Prise directe sur PAN

Messagede Deltakap le Ven 20 Novembre 2009, 11:46

Deltakap a écrit:...ce servo (sans réduction supplémentaire donc) tournait beaucoup trop rapidement en mettant la manette à fond. J'avais triché en ajoutant deux résistances...

Mouais, en y repensant, j'avais fait cette modif au tout début quand j'utilisais un servo de pan non modifié du tout. J'avais un rapport de 4 entre le servo et l'axe vers le Picavet (La nacelle ne faisait qu'un tour) et là ça tournait beaucoup trop vite.
Donc, j'ai rien dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Prise directe sur PAN

Messagede becotus le Ven 20 Novembre 2009, 18:51

@ André
Où as-tu déniché ces engrenages?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités