Le KAP et l'énergie solaire

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Le KAP et l'énergie solaire

Messagede Deltakap le Jeu 20 Août 2009, 17:32

Un nouveau post pour reprendre une discussion commencée ailleurs viewtopic.php?f=6&t=1646#p14361 au sujet de l'utilisation de l'énergie solaire pour remplacer et/ou recharger nos kilos d'accus....
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Le KAP et l'énergie solaire

Messagede Micks le Dim 30 Août 2009, 14:56

J'y avais bien pesé quand j'ai fabriquer mon pupitre, mais c'est encore assez cher. J'étais parti sur un panneau pliable qui me servirais de cache pour mon écran de retour video, et directement relié à la batterie alimentant mon écran et mon récepteur.

J'y pense encore, mais j'attends un chute des prix sur ce produit : http://www.websolaire.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=ref443&type=3&code_lg=lg_fr&num=1

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Le KAP et l'énergie solaire

Messagede ormes le Ven 11 Décembre 2009, 5:48

Pour relancer les réflexions hivernales. C'est simple, efficace, et ça marche.
http://ostro.ced.berkeley.edu/~crisr/discuss/comments.php?DiscussionID=2444&page=1#Item_0
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Le KAP et l'énergie solaire

Messagede Deltakap le Ven 11 Décembre 2009, 11:18

Je me suis lancé aussi sur la piste du chargeur solaire. J'en ai acheté 4 modèles différents pour voir:
- celui là:
http://www.lextronic.fr/P5156-chargeur- ... 50mah.html
une vingtaine d'euros + le port... on trouve le même genre sur la bay à 6€ port gratuit (mais le connecteur de charge externe est différent, style mini usb. Michel en a acheté un, et il semble qu'il fonctionne moins bien que le mien sans je me m'explique bien pourquoi!)
Il a une batterie intégrée de 1350mAh, mais sans doute sous 3.7V (lipo) donc pour sortir les 5.5V, il y a un peu d'électronique. Avec l'augmentation de tension et les pertes, on doit avoir l'équivalent d'une batterie 5.5V et 600mAh.
Les séances sont rares et courtes en ce moment (et le soleil un peu bas), je peux juste dire que ça tient au moins une heure et demie sur mon arduino pan/tilt avec émetteur vidéo. (mais le système n'est pas autonome en solaire, le panneau n'est pas bien grand... et il faut le laisser 8 jours en plein soleil pour que ça se recharge)
L'intérêt malgré tout, c'est que celui là fait 60gr, qu'il a (comme tous les autres) une protection contre les court-circuits, et qu'on peut le recharger sur secteur avec l'adaptateur ou sur le port USB du PC sans rien démonter de la nacelle.
Pour une nacelle autokap pas trop gourmande et sans retour vidéo, il est probable qu'il serait autonome au solaire et qu'il n'aurait pas besoin d'être rechargé du tout.

- J'ai aussi celui là:
http://cgi.ebay.fr/Solar-Battery-Panel- ... 2a03467bc8
Je ne retrouve pas mon vendeur, mais c'était moins de 10€ port gratuit.
Plus lourd (125gr, boitier métal), batterie de 2600mAh, tension de sortie de 5.5V (soit en gros une capacité utilisable de 1300 mAh)
Je pense que celui là est autonome en solaire (pour ma consommation actuelle). Pour ce que je comprends du fonctionnement de la led de ce chargeur, il semble qu'elle soit rouge qu'on on tire sur la batterie et verte sinon (quand le chargeur est à la lumière, sinon c'est éteint). En pratique, la led ne passe au rouge que quand le tilt bouge.
Si c'est réellement autonome, ça peut être un excellent candidat à pas cher pour remplacer un pack de 4AA (110 à 120gr) et ça peut se recharger aussi avec l'USB du PC directement sur la nacelle. (la recharge externe se fait sur une vraie mini-usb, la sortie est sur une usb classique).

- Les deux autres sont plus anecdotiques. un tout petit (trop petit, 30gr mais bon) et un autre gros (mais qui semble avoir énormement de mal à se recharger au soleil)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Le KAP et l'énergie solaire

Messagede Bernard-Noël le Sam 12 Décembre 2009, 0:05

Bonsoir à tous les fans de solaire ..
J'avoue suivre vos questionnements régulièrement.

L'autonomie totale ... le rêve !
Je m'étais équipé, pour une de mes missions archéo au Soudan en 1994 d'un panneau solaire car il n'était pas prévu d'avoir du jus ... Le petit panneau souple (format A3) débitait sous 12 v théoriquement 0,5 A ... bref, de trop belles promesses car l'électronique de charge des accus réduisait le rendement à quasi rien. Heureusement que cette année là ils ont installé de vrais panneaux solaires sur les toits ... j'ai donc pu recharger mon matériel.

Avec les nouveaux petits panneaux, j'avais espéré mieux ... mais comme le disait l'un d'entre vous il faut un tel temps pour charger ...
J'ai réactualisé la question récemment à l'occasion de projets en Égypte et je reste sur la sécurité "chargeur modélisme sur courant ou batterie et petit convertisseur 12-220 v" pour pouvoir tout recharger vite et bien en toutes circonstances : ordi VAIO, accus de tous mes APN, accus nacelle et de l'émetteur, rasoir, etc. Pour faire de longues séances de prises de vues, j'avoue que l'autonomie est toujours très large avec des packs de 4 x 2700 mA. Un pack tient sans pb 2 ou 3 heures de travail en ne mettant la vidéo en marche que lors des prises de vues. Deux ou trois packs et le tour est joué pour presque deux jours de boulot.
Convertisseur + chargeur sur 12 v (voiture ou maison solaire) = tranquille pour tout. Au pire, une énorme batterie de camion chargée à bloc peut fournir assez de jus pour une mission d'une semaine à 10 jours. En prime on peut s'éclairer un peu le soir pour voir ce que l'on mange dans sa gamelle ou faire la chasse aux blattes !
Les rendements des cellules ne sont pas encore suffisants et de toute façon ce que l'on nous annonce (bcp mieux !) risque de mettre un certain temps à se démocratiser (prix !)
Mais c'est vrai que c'est amusant d'envisager une possible autonomie de la nacelle à condition d'avoir une conso minimaliste. Bonnes recherches pour les fans !
Benzaï !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Le KAP et l'énergie solaire

Messagede Micks le Mer 23 Décembre 2009, 23:15

Salut,
j'en ai trouvé un à 24,90€ mais 800mah seulemnet : http://www.grainsdsoleil.com/index.php?art=17&th=308

ou 1000 mah : http://www.comptoirdusolaire.com/fiche_produit.php?id_pdt=272&catid=2_80 mais un peu lourd (110g)

@+
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Le KAP et l'énergie solaire

Messagede becotus le Jeu 24 Décembre 2009, 10:11

Pour assurer l'alimentation de la nacelle il faut considérer d'une part le courant nominal, et d'autre part assurer les pics de consommation, par exemple un courant nominal de 80 mA et un courant pic de 800mA quand un moteur de servo fonctionne.
Une batterie additionnelle devra donc assurer le courant pic. Sa capacité pourra être faible: 200mAh pesant 30g suffisent et peuvent débiter 1A. Il faudrait recharger cette batterie suffisamment en dehors des pics de consommation pour que le système soit autonome et éternel.
Supposons un panneau solaire pesant 100g qui débiterait 200mA. Le courant nominal étant de 80mA il reste donc 120mA pour la recharge dont le rendement est de 0,8. Supposons encore que le temps de pic sur une session de 1h dure 10mn, la capacité rechargée sera de 120x0.8x0.84 = 80mAh tandis que le courant pic aura consommé 800x0.16 = 130mAh. Il y a un déficit de 50mAh qui est compensé par la batterie.
Supposons maintenant que le courant pic dure 20mn, la capacité rechargée sera de 120x0.8x0.66 = 63mAh tandis que le courant pic aura consommé 800x0.33 = 264mAh. La batterie ressort à plat.
Finalement, pour assurer une véritable autonomie il faudrait 200g de panneau solaire + batterie d'appoint. Et bien sûr il faut que le soleil brille au maximum.

Pour terminer, à comparer avec une batterie lithium de 900mAh sous 7V2 et pesant moins de 60g qui tiendra 1h de courant nominal et 1h de courant pic soit une session de 2h, le solaire n'est pas encore suffisamment performant pour être embarqué.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Le KAP et l'énergie solaire

Messagede Bernard-Noël le Jeu 24 Décembre 2009, 10:32

J'adhère totalement à l'analyse de Christian.

Bonne fêtes de fin d'année !
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Le KAP et l'énergie solaire

Messagede Deltakap le Jeu 24 Décembre 2009, 13:40

becotus a écrit:Finalement, pour assurer une véritable autonomie il faudrait 200g de panneau solaire + batterie d'appoint. Et bien sûr il faut que le soleil brille au maximum.

J'ai une vision plus optimiste que la tienne, Christian.... J'y arriverai (ou pas), mais pour l'instant, je n'abandonne pas encore le principe. Et que ça fonctionne "à vie" ou pas, de toute façon, je vous raconterai les tests (toujours) en cours ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Le KAP et l'énergie solaire

Messagede Emmanuel le Jeu 24 Décembre 2009, 13:49

becotus a écrit:le solaire n'est pas encore suffisamment performant pour être embarqué.

Quel dommage ! Une énergie abondante, disponible (hors kap nocturne) et gratuite mais qui se révèle insuffisante face à un accu de téléphone mobile.
Par contre, si l'on utilise le traditionnel pack de 4 accus AA, on en revient quasiment au même poids en s'affranchissant des recharges lors des soirées sous la tente dans le désert Soudanais.
Après, tout dépend aussi de ce que l'on veut "faire tourner" là haut, non ? Mais dans une configuration "nacelle autokap ultra-légère" cela resterait une solution intéressante, non ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Le KAP et l'énergie solaire

Messagede ormes le Jeu 24 Décembre 2009, 14:41

Effectivement, ici comme ailleurs, la solution réside peut-être dans la limitation de la consommation... La formule (vue de loin) semble plus "limite" qu'impossible
J'ai commandé un petit panneau comme Gilbert, et un autre en 12V (chargeur de batterie de voiture, peu efficace dans ce cas là je pense) dont je ne connais pas encore la destinée.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités