Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede fxix le Ven 09 Octobre 2009, 8:44

l'expérimentation avance (lentement mais surement) et j'en arrive à me poser la question de l'algorithme AutoKap.

Quel algorithme avez-vous (ou pensez vous) retenir pour cette fonctionnalité ?

Perso je pense faire quelque chose comme çà :
Code: Tout sélectionner
Debut boucle
  Pencher l'appareil à 45°
  Faire un tour en prenant des photos tous les x°

  Pencher l'appareil à 70°
  Faire un tour en prenant des photos tous les Y°

  Pencher l'appareil à 90°
  Faire 2 ou 3 photos

Recommencer la boucle
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Deltakap le Ven 09 Octobre 2009, 14:47

Le "Pencher l'appareil à 15°" est bien aussi, ça permet d'avoir un bout de ciel (j'avais d'abord essayé 25°, mais ça va pas)
Pour l'instant, j'ai fait le contraire de ta boucle: la nacelle tourne, puis fait 4 photos (15, 35, 65 et 90, je crois) puis retourne un peu... pas forcement très pratique, sauf pour faire des panos en portrait, et c'est moyennement intéressant :)
Ici, un pano sur les 3 premières inclinaisons : http://www.flickr.com/photos/deltakap/3972227961/

Image
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 09 Octobre 2009, 21:59

Je trouve les photos très réussies ( L'éclairage, les couleurs et les points de vues ). De plus l'absence de personnage dans la ville rend une atmosphère "bizarre"... Le panoramique vertical à un peu coté original.


Il me semble qui est illusoire de vouloir réaliser un panoramique sphérique à partir une nacelle et d'un appareil conventionnel (sans objectif très grand angle). Pour réussir ce type de montage les photos doivent être prises par rotation de l'objectif autour de son point nodal (http://www.panophoto.org). A supposé que les axes de rotation PAN et TILT passent par le point nodal (ce qui est rarement le cas avec nos nacelles, car cela oblige de reculer très fortement l'appareil), les conditions atmosphériques font que sur un "tour de sphère" la nacelle à très probablement changé de position.

Je pense qu'il est préférable, de réaliser des mouvements continus (sans discontinuité, sans arrêt, sans changement de direction) associé à des prises de vues régulières. je pencherait pour une trajectoire en spirale, donc un mouvement combiné des 2 axes avec un déclenchement par interruption logicielle.

La trajectoire peut être réalisée en prés calculant les paires de coordonnées angulaires (sur excel par exemple), puis en les incluant dans le programme pour alimenter une fonction basée sur un algorithme itératif de type BRESENHAM de tracé de cercle.

Les servos ne sont pas forcement les moteurs les plus adaptés à cette opération et Le centre de gravité de la nacelle doit etre centré pour éviter les balourds et mouvements de pendule parasites.

Bon WE
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Emmanuel le Ven 09 Octobre 2009, 22:09

Alonzo BISTROT a écrit:Il me semble qui est illusoire de vouloir réaliser un panoramique sphérique à partir une nacelle et d'un appareil conventionnel (sans objectif très grand angle). Pour réussir ce type de montage les photos doivent être prises par rotation de l'objectif autour de son point nodal (http://www.panophoto.org).

Tu as raison mais pour notre activité, un (léger) décalage n'est pas rédhibitoire. En fait, le respect scrupuleux du point nodal est indispensable lorsque le sujet est étagé (ou étalé) sur plusieurs plans. Nous, on est toujours à l'infini. Il n'y a pas d'avant plan, juste un arrière plan.
Mais sur le principe, tu as absolument raison.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Deltakap le Ven 09 Octobre 2009, 23:19

Alonzo BISTROT a écrit:Je trouve les photos très réussies ( L'éclairage, les couleurs et les points de vues ). De plus l'absence de personnage dans la ville rend une atmosphère "bizarre"... Le panoramique vertical à un peu coté original

Merci Alonzo... Ah ! Cabourg en hiver (enfin entre le 15 août et le 14 juillet) en semaine et en soirée, c'est effectivement assez calme :)

Faudrait essayer la méthode que tu préconises pour le pano sphérique (sans arrêter la nacelle, ça fait gagner du temps puisqu'il n'y a plus d'à-coups et moins besoin d'attendre que ça se stabilise, mais par contre, il va sûrement falloir de la lumière pour éviter le flou). Sinon, la méthode du burst chère à Manu (Vertigo) est pas mal non plus pour un pano horizontal: shooter les photos au plus vite sur un tour (sans variation du tilt sur sa nacelle autokap) puis attendre par exemple une minute avant de recommencer. Il faut juste s'assurer que l'apn ait le temps d'enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede vertigo le Sam 10 Octobre 2009, 18:53

Oui le "burst" (mode rafale) marche bien, on peut aller d'autant plus vite que le temps de pose est court (faire une recherche sur "burst", j'avais fait les calculs, et surtout un tutoriel). Le mode rafale a aussi l'avantage de garantir que l'expo est constante sur toutes les frames.
On peut se foutre complètement du point nodal à nos distances de prise de vue.
Les exemples sont là en haut de la liste là : http://alavolee.fr/Gallerie_video/album/index.html

Manu.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Jeu 14 Janvier 2010, 19:18

Je relance le sujet car, avec un collègue, on a réfléchi à faire du burst-arduino. Je m'explique. Imaginons que la nacelle, au fur et à mesure de sa rotation pan, voit progressivement sont tilt évoluer. Débrouillons nous, pour qu'au second tour, la couverture des photos recouvre le tour précédent. Enfin, amusons-nous à accélérer progressivement la vitesse de rotation de la nacelle en fonction du nombre de prise de vue à faire (à fréquence de cliché constante) : plus la prise de vue est verticale, moins il faut de prises de vue pour couvrir l'espace. En même temps, il ne faut pas trop abuser d'augmenter la vitesse de rotation du pan, car on risque d'arriver aux limites de vitesse de prise de vue et donc au flou de bougé.

Bref, je pense qu'un bon programme arduino peut le faire assez simplement (si il y a le calcul du cosinus). Et du coup on a du burst_arduino façon épluchage de pomme !

Image
Image

Encore une idée "à la c.." ...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Deltakap le Jeu 14 Janvier 2010, 19:32

J-C a écrit:Bref, je pense qu'un bon programme arduino peut le faire assez simplement (si il y a le calcul du cosinus).

Il y a : http://www.arduino.cc/en/Reference/Cos ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede vertigo le Jeu 14 Janvier 2010, 20:04

Le burst en spirale n'est pas une mauvaise idée, même si ça apporte peu par rapport à des lignes consécutives, car pour faire un qtvr il faut tous les azimuths (pan) et les pendages (tilt) ... ;)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede André le Jeu 14 Janvier 2010, 20:17

L'idée est intéressante mais je ne sais pas s'il existe actuellement un logiciel capable d'assembler les photos prises en spirale :?:
Tous ceux que je connais ne colle que des étages... mais je ne les connais pas tous.
Ou alors il faudrait embarquer plusieurs appareils qui couvriraient tout le champ d'un coup mais ça risquerait de faire trop lourd :? .
Ou un appareil dédié pour les panos qui tourne en même temps que sa pellicule pour faire du 360° d'un coup mais là ça commence à faire cher :( .

Je ne sais pas où en sont les recherches de Michel Dusariez en KAP ( c'est un des fondateurs de l'ancien KAPWA ). En tous cas il fait de belles photos de plus de 360° sur terre et sous l'eau ( oui Emmanuel :wink: ) en une seule prise de vue

http://www.pano360.org/underwater/up360_fr.htm
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Jeu 14 Janvier 2010, 21:39

En fait c'est une idée comme ça pour de l'autokap "rapide" et sans soucis. Ce n'est pas forcément pour faire une vue à 360° horizontale complète et 180° vertical.
Mais avec un tel procédé, sans arrêter le mouvement de la nacelle lors des clichés et en faisant osciller le tilt (spirale aller et spirale retour), on doit pouvoir faire de l'autokap sans soucis d'une manifestation quelconque (ou d'un lieu quelconque).

Pour l'assemblage des photos... je ne sais pas non plus.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Emmanuel le Jeu 14 Janvier 2010, 23:46

Pour ce qui est d'un burst en spirale (voir mon PS) je ne sais pas si c'est une meilleure idée qu'un burst "simple" (sur un rang) avec un décalage vers le bas en fin de rang et re-burst horizontal dans l'autre sens.
Le problème en pano, c'est que le CV bouge en cours de burst. En spirale, le moindre décalage "pourri" l'ensemble de la spirale sans aucune garantie de sauvegarder un assemblage de quelques images.
Avec le burst sur plusieurs rangs avec décalage vers le bas, au pire, on pourra obtenir au moins le pano d'un rang. En tout cas, avec plus de chances de réussite.

Quant à Michel Dusariez, que nous avions eu la chance de rencontrer complètement par hasard en marge des Eurovolies, effectivement, il a orienter ses recherches vers le pano sous-marin. Ce qui, croyez moi, est une vraie performance...


PS : Cette idée de spirale me remémore une oeuvre de Marcel Duchamp (un disque rotatif qui donnait le tournis) intitulée "L'aspirant habite Javel", ce qu'il ne faut pas confondre avec "Javel habite ant spir a L'...."
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede vertigo le Ven 15 Janvier 2010, 9:13

ah bah si on commence à mettre les solutions de contrepetes dans le message, ce n'est plus drôle :roll:

Des panos en sous marin, il faut que je voie ça. Malheureusement, ce n'est pas pour moi, le froid, l'humide, ce n'est pas mon truc. Et puis mettre/retirer les combines, l'équipement, poulala, trop dur. En plus il faut se méfier des linges qui sêchent et mouillent les cordes...
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 15 Janvier 2010, 9:21

Bonjour,

J-C a écrit:Bref, je pense qu'un bon programme arduino peut le faire assez simplement (si il y a le calcul du cosinus).


Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il n'y a aucun calcul de cosinus a faire, mais juste un décalage constant de l'axe TILT toutes les x ms pour parcourir toute la course de l'axe. Plus l'incrément est faible, plus la spirale sera lissée.

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede vertigo le Ven 15 Janvier 2010, 9:56

Que ce soit avec la spirale ou pas, si on vise un 360°x 120° ou même une sphère complète, il faut intégrer que le nombre de photos nécessaires pour l'assemblage decroit à mesure qu'on approche du Nadir ou du Zenith.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Ven 15 Janvier 2010, 12:37

D'où le cosinus. Si l'horizontale est à 0°
Le nombre de photo par tour est X cosT où T est l'angle de tilt et X nombre de photos sur le tour à 0°.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede vertigo le Ven 15 Janvier 2010, 13:03

oui.
il faut en ajouter une au zenith/nadir (cos90 = 0)
et surtout si la formule donne 3.2 photos sur un tour, il faut en faire 4 ;)
Plus les problèmes de chevauchement.

Du coup il vaut probablement mieux déterminer a priori une sequence de couples (pan, tilt) qui satisfasse toutes ces contraintes, et balancer ça à l'arduino, plutôt qu'il fasse de la trigo en vol ;)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 15 Janvier 2010, 15:54

Tout à fait d'accord avec Vertigo. Sauf a voir faire un exercice de style.
Par contre la trajectoire doit être continue et la plus lisse possible, pour eviter les oscilations parasites de stabilisation apres les arrets.

J'ai été agréablement surpris des performances d'assemblage d'images en vrac réalisé par "Autopano pro". Les images étaient issues d'une session plutot mouvementée, par pendule type "Roitelet". Donc a priori, sans aucun dispositif de pointage dynamique. Les 16 images sont fournies en vrac au logiciel, qui se charge de trouver de lui-meme tous les montages possibles. Le résultat est étonnant (pour moi en tout cas...), car séquence de prise s'étale sur plusieures minutes avec des mouvements aléatoires.

Image
Dernière édition par Alonzo BISTROT le Mar 19 Janvier 2010, 14:47, édité 1 fois.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Ven 15 Janvier 2010, 17:25

Le but c'est que la rotation ne s'arrête pas (donc pas d'oscillation), et donc la prise de vue se fait à "grande vitesse" (1/250 mini). Et puis, si on part du principe que la vitesse de rotation du pan est constante, le rythme de prise de cliché doit ralentir ver le nadir (ou le zénith).

Je ne pense pas que ce soit un exercice de style, sauf si l'arduino pédale dans le calcul du cosinus. Car finalement, après chaque prise, il y a recalcul du temps à attendre pour la suivante et évolution tranquille du tilt. D'ailleurs, il ne vaut mieux pas utiliser la fonction delay, mais plutôt un comptage de boucle (connaissant le temps de réalisation d'un boucle)...

Pour Autopano pro, c'est à voir avec des images en spirale...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 19 Janvier 2010, 20:46

Bonsoir,

Voici une simulation d'organisation de prise de vues pour réaliser un panoramique sphérique selon la trajectoire spirale précédemment décrite.

Hypothèses :
- Le format d'image fait 4/3,
- L'appareil est orienté en mode "portrait" (C'est le mode que j'utilise pour faire des panoramiques terrestres)
- Il faut 12 images pour couvrir 360° avec des recouvrements confortables...
- Les rotations PAN et TILT sont effectuées autour d'un point unique,

Image
Image
Image

- Il manque manifestement une image aux pôles pour réaliser un bon recouvrement,
- L'utilisation d'un grand angle permettrait de réduire sensiblement le nombre d'images nécessaire (+ de 40) et le délais de prise de vue.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Mar 19 Janvier 2010, 21:24

Avec une nacelle, on ne peut pas avoir le zénith et le nadir... Par contre, je pense faire une routine ainsi : rotation 360° à l'horizontale, puis descente en spirale, 1 ou deux clichés au nadir, remontée en spirale ... etc. Le tour dans un mouvement assez lent mais pas trop, fluide, afin d'utiliser l'APN en mode rafale continue. Finalement, c'est assez simple... YAPLUKA !

Ceci étant, c'est intéressant cette visualisation du recouvrement. Dans le code autocap, j'ai mis une routine pour l'envisager en fonction de la focale, avec une marge de recouvrement confortable.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 19 Janvier 2010, 23:20

Dans la simulation, la sphère est réalisée sur 4 tours.
1) Le TILT initial est de 18° par rapport à la verticale
1 er tour : 10 images/360 avec un incrément de 3° de TILT par images,
2 et 3eme tour : 12 images/360 avec un incrément de 3,75° de TILT par images,
4eme tour : 10 images/360°, avec un incrément de 3° de TILT

Attention, ces valeurs ne sont valables qu'avec un appareil orienté en PORTRAIT. Avec une orientation PAYSAGE classique, il y a moins d'images pour faire un tour, par contre il faudra faire plus de tours pour réaliser la sphère. Au final, le nombre d'images doit être sensiblement le même (a confirmer).


2) Pour l'assemblage, je pense qu'il faut il aller en 3 trois étapes:
- 2 assemblages d'une 1/2 sphère coupée dans l'axe Nord/sud,
- puis l'assemblage final.


3) Pour info, le calcul d'un sinus ou d'un cosinus par un microcontroleur utilise les "développements limités" qui font appel aux calculs de "factorielles" et de puissance. Ces opérations sur des nombres réels (avec des virgules) sont particulièrement chronophages et utilisées de manière très répétitives.

Cos (x) = 1 - (x^2 / 2! )+ (x^4 / 4! )- (x^6 / 6! )+ (x^8 / 8! )- ...

Pour info, Factoriel 10 (noté 10!) = 1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8 x 9 x 10

Dans certaines applications "temps réel", les cosinus sont pré-calculés et stockés dans des tables mémorisées sous forme de nombres entiers. Pendant l'utilisation, les valeurs qui ne sont disponibles dans la table sont évaluées en réalisant une interpolation des données d'encadrement. Cette méthode est au moins 1000 à 10000 fois plus rapide qu'un calcul direct.

La bonne méthode ? C'est celle qui permet d'arriver au but que l'on s'est fixé. Le reste n'est que jérémiades, digressions, calembredaines et billevesées.

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Mer 20 Janvier 2010, 20:42

Après réflexion, j'ai décidé de faire au plus simple :
- Pan à vitesse constante
- déplacement du Tilt le plus fluide possible
- pas de déclenchement par l'arduino, juste à mettre l'APN en mode rafale continue (Burst).

J'ai essayé de tenir compte du cadrage (et je l'ai fait aussi pour mon prog autokap).

Et donc voici le code commenté :
Code: Tout sélectionner
#include <Servo.h>

// (¯`·.¸¸.-Paramètres Nacelle à étalonner au préalable-.¸¸.·´¯)

// Paramètres PAN
#define PAN_IDLE 1500  //signal d'arret du servo PAN
#define SPEED 10       // incrémentation du signal pour que PAN tourne à vitesse choisie
#define CYCLE 7750     // durée de rotation PAN pour 360° à la vitesse fixée
#define PAN_PIN 2      // pin PAN
#define SEGMENT 200    // nb de segments pour 360° plus c'est élevé, plus c'est fluide, mais on peut rapidement atteindre les limites...

//Paramètres TILT
#define TILT_PIN 3        // pin TILT
#define TILT_HORIZON 2020 // signal pour que l'apn regarde l'horizon
#define TILT_BAS 1100     // signal pour que l'apn regarde en bas


//(¯`·.¸¸.-Paramètres Prise de Vue-.¸¸.·´¯)

#define FORMAT 2     // format du capteur 1=4/3 2=3/2
#define FOCALE 35    // focale équivalent 24/36 en mm
#define TILT_ZERO 10 // angle initial approximatif TILT par rapport à l'horizontale (à choisir)
#define CADRAGE 1    // 1=paysage 2=portrait

// (¯`·.¸¸.-Variables valables pour tout le programme-.¸¸.·´¯)
int CHAMP_HORIZ;    // angle de champ horizontal
int CHAMP_VERTI;    // angle de champ vertical
int supperpo = 20;  //pourcentage de supperposition de 2 photos voisines

int BASE;         // angle d'inclinaison initiale du TILT
int CRAN_TILT;    // nombres d'inclinaisons du TILT
int ANGLE_TILT;   // angle du mouvement d'inclinaison du TILT
int TEMPO;        // delai pour chaque inclinaison = durée d'un segment
int ANGLE;        // angle d'inclinaison au changement desegment
int INCLI;        // signal servo inclinaison du TILT au changement de segment
int INIT;         // signal servo angle initial


//(¯`·.¸¸.-Déclaration des Servos-.¸¸.·´¯)
Servo pan_servo;  // le servo PAN
Servo tilt_servo; //le servo TILT


//(¯`·.¸¸.-Routine d'inclinaison du TILT-.¸¸.·´¯)



//(¯`·.¸¸.-LE SETUP-.¸¸.·´¯)
void setup() {
  pan_servo.attach(PAN_PIN);                          // Affectation du servo PAN à son pin
  tilt_servo.attach(TILT_PIN);                        // Affectation du servo TILT à son pin
  if (CADRAGE == 1) {                                  // si le cadrage est paysage                                                     // TEST du format du capteur de l'APN pour le calcul des angles des champ
    if (FORMAT == 1){                                   // si c'est un 4/3
      CHAMP_VERTI = int(57.3 * 36 * 3 / (FOCALE * 4));  // calcul approché du champ vertical en fonction de la focale
    }
    else {                                              // sinon c'est un 3/2 (genre 24/36)
      CHAMP_VERTI = int(57.3 * 36 * 2 / (FOCALE * 3));  // calcul champ vertical
    }
  }
  else {                                                // si le cadrage est portrait
   if (FORMAT == 1){                                    // si c'est un 4/3
      CHAMP_VERTI = int(57.3 * 36 / FOCALE);            // calcul approché du champ vertical en fonction de la focale
    }
    else {                                              // sinon c'est un 3/2 (genre 24/36)
      CHAMP_VERTI = int(57.3 * 36 / FOCALE);            // calcul champ vertical
    }
  }

  TEMPO = CYCLE / SEGMENT;
  CRAN_TILT = int((90 - TILT_ZERO) / (CHAMP_VERTI - (supperpo * CHAMP_VERTI / 100))) + 1;   // calcul (à l'entier supérieur du nombre d'inclinaisons TILT hors nadir
  ANGLE_TILT= int((90 - TILT_ZERO) / CRAN_TILT);                                            // calcul de l'angle d'inclinaison
  BASE = 90 - (CRAN_TILT * ANGLE_TILT);                                                     // changement d'angle que doit avoir pris le TILT après un tour 360°
  ANGLE = map(ANGLE_TILT, 0, 90, TILT_HORIZON, TILT_BAS);                                   // on convertit en impulsion pour le servo par rapport à l'angle 0°
  INIT = map(BASE, 0, 90, TILT_HORIZON, TILT_BAS);                                          // on convertit l'angle initial en impulsion pour le servo tilt
  INCLI = (TILT_HORIZON - ANGLE) / SEGMENT;                                                 // on calcule la variation d'impulsion qu'il faut donner au tilt au cours d'un tour 360° de Pan
}
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Mer 20 Janvier 2010, 20:42

la suite...
Code: Tout sélectionner

//(¯`·.¸¸.-LA BOUCLE-.¸¸.·´¯)
void loop() {
pan_servo.writeMicroseconds(PAN_IDLE + SPEED);  // mise en rotation du pan (j'aurais pu le faire dans le setup)
  int i = 0;                                     // boucle de maintien du tilt sur l'angle de base pour un tour
  for (i = 0 ; i < SEGMENT ; i ++){              // le tour est découpé en segments
    tilt_servo.writeMicroseconds(INIT);
    delay (TEMPO);                               // le délai est calculé en fonction du nombre de segment et de la durée d'un tour à la vitesse du Pan.
  }
  i = 0;
  int j = INIT;
  while( j > TILT_BAS){                          // boucle de croissance du tilt vers le nadir
    i ++ ;
    j = INIT - i * INCLI;
    tilt_servo.writeMicroseconds(j);
    delay (TEMPO);
  }
  for (int i = 0 ; i < SEGMENT ; i ++){          // boucle de maintien du tilt au nadir pour un tour (c'est peut-etre trop...)
    tilt_servo.writeMicroseconds(TILT_BAS);
    delay (TEMPO);
  }
  i = 0;
  j = TILT_BAS;
  while( j < INIT){                             // boucle de décroissance du tilt pour revenir à l'angle initial
    i ++ ;
    j = TILT_BAS + i * INCLI;
    tilt_servo.writeMicroseconds(j);
    delay (TEMPO);
  }
 
}


Je ne l'ai pas encore testé avec un APN, mais ça ne va pas tarder (avec ma nacelle montée "à l'envers").

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 22 Janvier 2010, 10:25

Bonjour,

J'ai compris que la nacelle n'est pas pilotée et qu'elle fait en boucle (sans s'arreter):
- un tour complet a l'horizontale,
- une spirale decroissante jusqu'au NADIR,
- Une série au NADIR,
- une spirale croissante jusqu'a l'horizontale
- Puis recommence....

Parallèlement, l'appareil tire en continu, commandé par un batch CHDK.


1) Quel est le temps de déroulement d'un cycle complet ?
2) Le process s'arrete par saturation de la carte mémoire ou par défaillance des piles de l'appareil photo ?
3) Le mode rafale utilisé (via le CHDK), fait il une série d'images avec les mesures de la première ou fait il une mesure avant chaque nouvelle image ?. Dans le 1er cas les images vont etre fortement influencées par des conditions d'éclairage et d'orientations différentes et changeantes, surtout si la série s'éternise plusieurs dizaines de minutes. Dans le second Cas, j'ai constaté que l'intervale entre chaque image descend difficilement sous la seconde.

L'expérience m'a montrée qu'en utilisation continue, les piles de l'appareil ne durent pas trés longtemps (environ 30 minutes avec un rytme d'une image toutes les 3 secondes). Meme et surtout en éteignant l'écran AR de l'appareil qui est particulièrement gourmant. Pour ce qui te concerne, il me semble qu'il serait tres interressant d'alimenter l'appareil photo, par la batterie LiPo de la nacelle, au vue de ses capacités énergétiques plus que généreuses.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Ven 22 Janvier 2010, 12:54

Je viens de m'apercevoir que dans le code, j'ai oublié le déclenchement du chdk... En fait c'est un simple "ON" sur le pin choisi (il vaut mieux que ce soit le 13 car il y a une résistance dessus...).
Le rythme de mon APN est une photo toute les 3s environ (c'est trop lent), du coup, j'ai du aussi réduire de manière conséquente la vitesse de rotation du pan jusqu'à sa limite basse. Car au départ le tour se faisait en presque 8s, ce qui est beaucoup trop rapide pour mon APN. Je pense que mon Canon Powershot A590IS n'est pas adapté pour ce genre de jeu car pas assez véloce en rafale. Un jour je mettrai peut-être un APN qui prend plus d'une photo à la seconde et ça devrait dépoter... Il faut débrayer aussi l'autofocus et faire une mise au point à l'infini.

Pour ce qui est des limites, il n'y a rien de spécifié. Ici, ce sont les batteries et la contenance de la carte qui seront des facteurs limitant (ainsi que la vitesse d'écriture sur la carte). C'est juste un code pour s'amuser... quoiqu'en mettant une nacelle à l'envers sur son Picavet sans ficelle, on a un dispositif de prise de vue pour visites virtuelles...

Pour les prises de vue, les défauts sont ceux du mode rafale, ajouté au fait que sur une rotation 360° il y a de forte variations de luminosité.

A+
JC qui s'amuse avec l'Arduino...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede vertigo le Ven 22 Janvier 2010, 13:34

J-C a écrit:Pour les prises de vue, les défauts sont ceux du mode rafale, ajouté au fait que sur une rotation 360° il y a de forte variations de luminosité.


Justement, le mode rafale a l'avantage de ne pas remesurer l'expo entre chaque photo, ce qui rend l'assemblage beaucoup plus facile.

J-C a écrit:Le rythme de mon APN est une photo toute les 3s environ (c'est trop lent)


Sur un 590 je suis surpris (même un ixus 850 peut prendre 1images/sec). ça doit être ta carte qui sature.

Pour les cadences limites, voir viewtopic.php?f=14&t=1467

A+

Manu.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Ven 22 Janvier 2010, 14:11

Justement, vu que je ne suis pas spécialiste de ce mode, quelle est la config optimale pour mon APN ? (je pense en te relisant à priorité vitesse 1/250 voire 1/500 au moins) De plus, je dois pouvoir trouver une SDcard class 6 pour le coup. Est-ce que le CHDK - USB peut ralentir la rafale ? (c'est peut-être là l'origine de mon soucis) Est-ce qu'on peut configurer une rafale efficace dans le CHDK ? (J'ai vu que tu utilisais Omni-intervallometer).

Désolé pour toutes ces questions mais mon espoir renait.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede vertigo le Ven 22 Janvier 2010, 15:37

tu peux essayer priorité vitesse 1/500 ou 1/1000 (petit risque de sous-ex)
je préfère priorité ouverture f/2.8 ou f/4 (petit risque de sur-ex)
ISO fixé par ailleurs à la valeur la plus basse possible.

Je ne sais pas comment tu fais ta rafale pour le moment, mais prends le "vrai" mode rafale de l'apn (et teste la cadence à la main sans chdk pour voir où est le blocage).
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 22 Janvier 2010, 16:17

Je n'ai jamais utilisé le mode déclenché par l'USB, donc je ne peut pas repondre ses délais de réaction.

Sur les appareil type 5x0, la sauvegarde en RAW est extrèmement chronophage. Il faut se contenter d'un jpeg en haute définition (la taille des images est plus grande, mais les temps de calculs sont plus faibles).

Les réglages AUTO sont aussi bouffe temps, puisqu'il recherche le "meilleur" réglage. De mémoire, (l'appareil est tombé dans le champ d'honneur depuis..) je lui imposait au moins la vitesse à 1/500, le Mode Paysage (Théoriquement le réglage forcé à l'infini) et l'iso a 80.

Tu peut voir l'influence de la taille de l'image sur la vitesse, en réduisant honteusement leurs tailles (format WEB par exemple) ou faire appel à un intervalometre CHDK, avec un delais d'attente nul pour forcer la vitesse a fond.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede maka45 le Ven 22 Janvier 2010, 16:39

Verifier que le raw n'est pas branche accidentelement en chdk(il y a une touche-raccourci,ca
arrive facilement).Mise au point manuelle...et attention a la duree de revue des photos!Il ny a
pas de raison que ton apn n'arrive pas a 1-1,1/2sec.
Si ta rotation est rapide il y a un essai a faire:utiliser le canon sef-timer en conjonction avec
un intervalometre chdk tout simple;parametrer le canon self-timer a 10 prises de vue-interval 0sec par exemple,le valider;lorsque l'intervalometre chdk fonctionnera,pour chaque prise de
vue(shoot)il y aura 10 prises de vue en mode quasi-rafale(1sec ou moins,reglages identiques
a la 1ere des dix).Par contre chaque serie de dix peut prendre un reglage different,c'est un
compromis.

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Emmanuel le Ven 22 Janvier 2010, 17:11

Avec le A590is, que je n'ai pas sous la main au boulot, je m'étonne d'1 photo par seconde.

Veiller à ce que la carte mémoire soit rapide, avec beaucoup d'espace disponible, voire formatée.
Attention à la taille de la mémoire tampon de l'APN, car sur certain appareils, elle ne peut contenir qu'un petit nombre d'image. Si cette mémoire est saturée, les photos suivantes ne sont pas prises avant que la mémoire soit libérée.

Veiller surtout aussi à bloquer la mise au point sur l'infini (le temps de mise au point s'ajoute au délai de prise de vue, surtout si on a choisi " mise au point continue")...

Ceci dit, je n'ai jamais utilisé le déclenchement chdk-usb mais je ne vois pas pourquoi ça prendrait plus de temps qu'en appuyant sur le bouton.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Ven 22 Janvier 2010, 17:38

Visiblement, ma carte 4Go class 6 est lente en écriture, ou alors l'APN préfère gérer de plus petites cartes...

Vous m'avez mis le doute, mais non je n'avais pas laissé le format RAW (c'est encore beaucoup plus lent).

En mode priorité vitesse (1/500) et mas "grosse carte", je tourne un peu plus d'une seconde entre chaque prises, c'est pas mal, mais encore loin du bonheur. La mise au point autofocus se fait au début (ainsi que tous les calcul de lumière), puis après... ça déroule...
Par contre, je ne vois pas comment mettre la mise au point à l'infini dès le début pour éviter la mise au point initiale autofocus. (En même temps je suis peut-être une "buse").

Il faut que je retrouve ma carte 1Go SD (et non SDHC)... j'aurais peut-être de meilleurs résultats, sinon je vais devoir soudoyer ma moitié pour qu'elle me cède sa Sandisk Extreme...

Merci à tous

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 22 Janvier 2010, 19:20

J-C a écrit:En même temps je suis peut-être une "buse"


C'est un trés bel animal et qui vole trés bien. :wink:
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Dim 24 Janvier 2010, 12:57

Je viens de regarder la page sur l'OMNI intervalometer : http://chdk.wikia.com/wiki/UBASIC/Scripts:_OMNI_Intervalometer
mais je ne comprends pas ce qui est indiqué. Il semble que ce script ne fonctionne que pour les Canon de la série S (mais pas le S5IS ???). Il peut fonctionner avec les Canon des séries A et G (ce qui m'intéresse) après modification à cause d'une fonction non présente sur ces appareils... Oui mais quelle modification ? Il est dit de regarder les notes... Et je vois qu'il faut modifier la routine "vid"... et là je ne comprends plus.

Qui a la version modifiée de ce script, que je puisse tester le burst ?

Merci beaucoup

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede maka45 le Dim 24 Janvier 2010, 16:46

J'ai regarde rapidement l'"omni 3"pour les chdk plus recents;est-ce celui-la?
Dans la routine ":vid" je vois des instructions "click "video""qui ne marche sans doute pas sur les
series A et G.
Si tu n'utilises pas ton script pour la video,mais pour le burst,soit il marchera quand meme,soit il
provoquera une "error"de syntaxe(?),dans ce cas modifies la routine ":vid"par exemple comme cela:

:vid
return

edit:j'ai un doute sur l'instruction"click "timer"" en mode Burst,fonctionne-t-elle sur un modele A?
Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede maka45 le Dim 24 Janvier 2010, 17:39

Sur le forum anglophone,dans ce sujet,Tom Benedict donne son script
"continuous remote shutter"et en discute;
dans ce cas je crois que tant que 5v est applique par usb le burst fonctionne.
http://ostro.ced.berkeley.edu/~crisr/discuss/comments.php?DiscussionID=2510&page=1#Item_7
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Dim 24 Janvier 2010, 19:05

Merci beaucoup. Le script de Tom Benedict me plait bien, car c'est simple et efficace. Il manquerait peut-être une fonction de délai... mais c'est pas sûr et je l'ajouterai au sketch de l'Arduino.

Encore merci

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede maka45 le Mar 26 Janvier 2010, 19:12

Pour un burst par usb sans script,sans appliquer 5v en continu,la reaction de David Sykes (SDM) :
http://ostro.ced.berkeley.edu/~crisr/discuss/comments.php?DiscussionID=2510&page=1#Item_9

Luc
maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: Projet KAPduino : quel scénario pour l'AutoKAP ?

Messagede J-C le Mar 26 Janvier 2010, 20:36

Excellent ! Il faut que je vérifie le SDM 1.83 ou plus, si j'arrive à mettre la main dessus. Car sans l'implémentation du Burst, il y a autofocus, étalonnage de la lumière ...etc. avant chaque prise.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Suivante

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron