Modification 360 servo Hitec HS-85MG

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Modification 360 servo Hitec HS-85MG

Messagede a906 le Sam 09 Janvier 2010, 14:55

Bonjour,
j'aimerai remplacer le potentiomètre du servo Hitec HS-85MG par une résistance pour bloquer la rotation au neutre. Quelle valeur de résistance doit je prendre ?
merci

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Modification 360 servo Hitec HS-85MG

Messagede Alankap le Sam 09 Janvier 2010, 15:19

Il faut 2 résistances pour remplacer un potar.

Pour la valeur c'est facile tu mesures (à ohmmètre) :wink: la résistance totale du potar et tu divises par deux....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Modification 360 servo Hitec HS-85MG

Messagede a906 le Lun 18 Janvier 2010, 16:20

Salut,

J'ai fait une modif de base sur le 85mg, juste fait sauter le truc en plastique pour permettre au pignon métal de faire une rotation complète. J'ai donc tourner le potar jusqu'à arrivée à l'immobilité, et hop un collage à l'époxy. 24h plus tard, je rebranche pour vérifier, et il tourne... pas moyen d'avoir un point mort où il ne tourne pas, même en bougeant le trim sur l'émetteur. Je réouvre le capot, fais sauter la colle, et bidouille le potar. A nouveau je trouve le point mort, je referme sans coller, et ça retourne... Bref, à la différence de mon précédent servo (futaba s3003), impossible juste en jouant sur le potar d'empêcher une rotation. Je fais quoi ? je vire le potar ? je met deux résistances à la place ? comment ? combien ? où ??

merci pour vos réponses,

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Modification 360 servo Hitec HS-85MG

Messagede vertigo le Lun 18 Janvier 2010, 16:45

C'est un éternel problème.
S'il n'y a plus de retour, aucun moyen d'assurer un point mort stable. ça va varier avec la température, etc ...

M'enfin, deux résistances égales devraient être plus stables quand même (il faut se garder un "trim" à la radio ou a dans le software du controleur autokap)
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Modification 360 servo Hitec HS-85MG

Messagede Deltakap le Lun 18 Janvier 2010, 17:00

a906 a écrit:je vire le potar ? je met deux résistances à la place ? comment ? combien ? où ??

Tu peux effectivement virer le potar et le remplacer par 2 résistances. Sur le potar tu as 3 broches:

Image
et donc 3 fils , vert, jaune et rouge sur cette photo empruntée sauvagement à Anthony ;)

Un potentiomètre, c'est juste une piste résistive circulaire sur laquelle on déplace un curseur. Ceux qu'on trouve dans les servos sont un poil différents, mais en gros ça ressemble à ça à l'intérieur:

Image

Entre les broches extrêmes (les fils vert et rouge sur la photo d'Anthony), on a une résistance fixe, qui est marquée sur le potar (en principe 5kohms sur ceux des servos). Entre une des broches extrêmes et celle du centre (reliée au curseur) on a une résistance variable de 0 à 5k (pour un potar de 5k) suivant la position du curseur (de l'axe en fait)

Donc pour vérifier la valeur du potar (si tu peux pas la lire), il faut dessouder le potar en repérant où étaient branchés les fils (maintenant, je fais des photos "avant" quand je fais des modifs dans ce genre là ;)) puis mesurer à l'ohm-mètre la valeur entre les broches extrêmes.

Ensuite, comme le servo est au neutre (au milieu) pour la vitesse 0, il suffit de prendre 2 résistances de la moitié de la valeur du potar (2 x 2.5k si le potar fait bien 5k, ou 2.2k, ou 2.7k, valeurs plus standards, ça sera pareil) et les mettre à la place du potar... une entre le fil vert et le jaune (sur l'exemple de la photo d'anthony), l'autre entre le fil jaune et le rouge... en isolant les résistances (éventuellement, tu peux souder les résistances directement sur la carte à la place des fils, mais sur un mini servo comme le 85MG, il ne doit pas y avoir grand place)

Après, il n'y a évidemment plus aucun réglage possible autre que le trim de la radio et si veut pas s'arrèter, ça vient des crans du trim :? (une solution pour l'arrêter complètement, c'est le stop servo dispo sur le site de Peter)

Le comment du pourquoi du potar sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiom%C3%A8tre


vertigo a écrit:il faut se garder un "trim" à la radio ou a dans le software du controleur autokap

Dans le cas de l'arduino, il faut déterminer la valeur autour de 1500us qui arrête le moteur (potar ou résistances)... et pour l'arrêter totalement, il est possible aussi de "detacher" le servo... et là il ne tourne plus du tout ;) (euh, sauf à la main puisque le moteur n'est plus alimenté)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Modification 360 servo Hitec HS-85MG

Messagede Deltakap le Jeu 18 Février 2010, 18:11

a906 a écrit:j'aimerai remplacer le potentiomètre du servo Hitec HS-85MG par une résistance pour bloquer la rotation au neutre. Quelle valeur de résistance doit je prendre ?

Salut François,

Tu t'en es sorti comment finalement ?
Y'avait la place à mettre les 2 résistances dans un mini servo comme le 85MG ?
Et est-ce que le moteur s'arrête totalement au neutre ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Modification 360 servo Hitec HS-85MG

Messagede vertigo le Jeu 18 Février 2010, 18:24

Je saute sur l'occasion, il y a eu un post intéressant sur un potard continu outre-atlantique

http://ostro.ced.berkeley.edu/~crisr/di ... ionID=2535

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Modification 360 servo Hitec HS-85MG

Messagede Deltakap le Jeu 18 Février 2010, 18:42

vertigo a écrit:il y a eu un post intéressant sur un potard continu outre-atlantique (...) Vous en pensez quoi ?

Celui-là en particulier, je ne sais pas encore, mais je voulais ouvrir depuis un moment un nouveau post avec les méthodes (et capteurs) que l'on pourrait utiliser pour connaitre la position d'un servo de pan modifié 360°... j'ai l'impression que le sujet est très vaste, même si je n'ai toujours pas trouvé la solution idéale pour moi... bon, bin voilà, je n'ai plus qu'à le créer, ce nouveau post :wink:

Edit: il est là: viewtopic.php?f=6&t=2098
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités