Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Deltakap le Jeu 18 Février 2010, 19:13

Je profite du post de Manu (viewtopic.php?f=6&t=2038&p=18502) pour créer celui-ci... ça fait un moment que je voulais le faire, et bon :wink:

Juste une mise en situation: Quand on modifie un servo ordinaire pour le passer en 360°, il faut enlever une butée mécanique qui empèche le servo de tourner mais aussi désolidariser le potentiomètre de l'axe de sortie du servo (ou le remplacer par deux résistances)
En faisant cette manip, on perd évidemment l'information de position du servo.

Dans la plupart des cas... on s'en fout :mrgreen: puisque qu'on ne peut rien en faire avec une radio commande classique.

Pourtant, cette information serait extrêmement utile avec un arduino qui pilote ce servo de pan ! (à priori plutôt en autokap donc)
Je pense entre autre à une calibration automatique de la vitesse de rotation (utile si on change de batteries par exemple), indispensable si on veut de l'autokap dans une direction privilégiée (du 120 ou 180° par exemple)

Les solutions vont du simple interrupteur à levier au double capteur à effet hall en passant par les ILS, simple capteur effet hall, potentiomètre 360°, deux potentiomètres ordinaires, capteur optiques divers et variés, etc, etc...

Voilà, c'est pour savoir si ça vaut le coup de développer ici les idées de solutions possibles ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede vertigo le Jeu 18 Février 2010, 19:16

je suis preneur de lien vers des solutions "low cost" : potard 360°, et "double potentiomètre ordinaire" (DPI, ça me plait) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede sridel le Jeu 18 Février 2010, 19:49

Bonjour

Je me permets une petite réponse : un petit contact magnétique pour détecter un point "zéro" puis une rotation de xxx.
J'ai trouvé ça sur un site de vente aux enchère. Il coûte environ 8 $.

Arduino magnetic reed switch module for Sensor Shield

Example code to turn off LED when approached by a magnet:

int ledPin = 13; // choose pin for the LED
int inputPin = 2; // choose input pin (for magnetic switch)
int val = 0; // variable for reading the pin status
void setup() {
pinMode(ledPin, OUTPUT); // declare LED as output
pinMode(inputPin, INPUT); // declare magnetic switch as input
}
void loop(){
val = digitalRead(inputPin); // read input value
if (val == HIGH) { // check if the input is HIGH
digitalWrite(ledPin, LOW); // turn LED OFF
} else {
digitalWrite(ledPin, HIGH); // turn LED ON
}
}
http://cgi.ebay.fr/Arduino-magnetic-reed-switch-module-for-Sensor-Shield_W0QQitemZ190371832468QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item2c530ba294
sridel
Plus de 10 messages
 
Messages: 17
Inscription: Lun 25 Janvier 2010, 19:13
Localisation: La Chaussée (76590)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Deltakap le Ven 19 Février 2010, 0:44

vertigo a écrit:je suis preneur de lien vers des solutions "low cost" : potard 360°, et "double potentiomètre ordinaire" (DPI, ça me plait) :mrgreen:

Penses-tu au Pan, à la robotique, ou les deux ;) (les solutions ne seraient peut-être pas les mêmes)

Sinon, le potard 360, c'est effectivement le type de composant que l'on retrouve sur le forum US : http://ostro.ced.berkeley.edu/~crisr/di ... ionID=2535
Il doit forcement y avoir une zone de quelques degrés où la position est inconnue (pour passer d'un bout de la piste à l'autre)

Le double potar, c'est plus une vue de l'esprit de ma part (je ne sais pas si ça existe). En gros, un potar ordinaire, c'est un curseur que l'on déplace de 270° max sur une piste de carbone. Sur le dernier quart de tour, il n'y a pas de piste et une butée empèche d'y acceder.
Sur certains potars, il est possible de virer la butée et que le curseur passe sans trop de dommages cette zone interdite. Evidemment, comme il n'y a pas de piste sur ce quart de tour, il n'y a pas de retour de position non plus. En mettant un deuxième potar décalé de 180° couplé lui aussi sur l'axe du servo et en utilisant 2 entrées analogiques du microcontroleur, il doit être assez simple de savoir où sont les zones utiles de chaque potar et de savoir très exactement où en est le servo.

sridel a écrit:un petit contact magnétique pour détecter un point "zéro" puis une rotation de xxx.

C'est effectivement un très bon candidat (pas donné pour ce que c'est, mais c'est propre... à ce prix là, ils pourraient filer l'aimant avec !)
On ne connait pas évidemment la position exacte du pan, mais il est possible d'ajouter des aimants (sur le Picavet, par exemple) et détecter plusieurs (4, 8 ou plus) positions. L'avantage du système, c'est sa facilité de mise en oeuvre: faut juste fixer la carte quelque part et que le ou les aimants passent à proximité.
Cette solution serait suffisante pour une calibration automatique de la vitesse de rotation du servo et pour s'arreter sur chaque position où il y a un aimant ;)

Une autre solution "similaire" de détection magnétique, mais toute électronique cette fois (et qui n'a donc aucune pièce en mouvement comme pour l'Interrupteur à Lame Souple ci dessus) c'est celle adoptée par Gilbert Dubé sur sa nacelle : viewtopic.php?f=5&t=1977 à savoir un switch à effet hall (un US5881 http://www.melexis.com/prodfiles/000482 ... rev007.pdf)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 19 Février 2010, 18:42

Salut,

Les potentiomètres sans butées que j'ai rencontrés était des modèles bobinés sur un tore isolant (girouette instrumentée de génération très ancienne)
Le fil est émaillé, les spires peuvent être jointives. L'émail est poncé juste sur la zone de contact. Il n'y aucune zone morte sur un tour. La courbe de réponse est linéaire mais pas paliers (spires après spires) avec une discontinuité.

Si je ne suis pas très clair, Je reformulerai mon explication.

Dans les technologies actuelles , ont trouve :
- les codeurs optiques incrémentaux (genre capteurs des anciennes souris à boule) associés à un capteur de référence ,
- les resolveurs (à reserver pour des application tres spéciales)
- les capteurs rotatifs à effet hall (on les trouve dans les mini moteurs brushless http://www.faulhaber.com )

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Deltakap le Ven 19 Février 2010, 19:09

Salut Alonzo,

Alonzo BISTROT a écrit:Les potentiomètres sans butées que j'ai rencontrés était des modèles bobinés sur un tore isolant

Voici un exemple de potar sans butée (probablement à piste carbone, il lui manque 20°): http://www.makingthings.com/teleo/produ ... 0k_002.pdf
par exemple: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Le potar bobiné, effectivement, je n'y avais pas pensé... une nouvelle piste à suivre ;)



Alonzo BISTROT a écrit:Dans les technologies actuelles , ont trouve :
- les codeurs optiques incrémentaux (genre capteurs des anciennes souris à boule) associés à un capteur de référence ,
- les resolveurs (à reserver pour des application tres spéciales)
- les capteurs rotatifs à effet hall (on les trouve dans les mini moteurs brushless http://www.faulhaber.com )

-Les codeurs optiques de souris (qu'on trouve encore aujourd'hui sur la molette)... par contre je ne vois pas trop comment monter ça "proprement" sur la nacelle.

Il existe aussi des capteurs mécaniques (qu'on trouvait parait-il dans les très très anciennes souris à boule) dans ce style là: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0578170300 (ici 20 positions par tour)

-Les résolveurs ? c'est quoi ?

-Les capteurs rotatifs à effet hall, je n'ai pas épluché le site, mais j'imagine que c'est l'utilisation de 2 capteurs linéaires à 90° (je vais regarder)

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 19 Février 2010, 20:02

Les resolvers sont comparable à des transformateurs rotatifs avec 2 sorties (1 cos, 1 sin). C'est utilisé actuellement dans les servo-moteurs brushless pour remplacer l'ensemble balais/collecteur, la commutation des bobinage se faisant par des transistors. On les trouvait jadis dans les indicateurs des tableaux de bord d'avion. C'est tres fiables car il n'y a aucun contact mécanique, mais plutot complexe à mettre en oeuvre, donc hors-sujet pour le cerfvoliste.
Dernière édition par Alonzo BISTROT le Ven 19 Février 2010, 20:42, édité 1 fois.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Deltakap le Ven 19 Février 2010, 20:32

Alonzo BISTROT a écrit:A+, la pizza est en train de refroidir...

Bon appétit ;)

Alonzo BISTROT a écrit:Les resolvers sont comparable à des transformateurs rotatifs avec 2 sorties (1 cos, 1 sin).

Ok ;)
c'est ça donc : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solveur
Effectivement pas super simple à mettre en oeuvre sur la nacelle !


Rien à voir, mais les bobinages me font penser à la solution du moteur pas à pas (qui remplacerait donc le servo). Pas possible de connaitre le zéro, mais il est assez simple d'imposer un angle au moteur.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 19 Février 2010, 20:59

Le moteur pas à pas est je pense la voie la plus interressante pour motoriser une nacelle automatique.

Le couple peut etre tres important même à vitesse nulle, par-contre ca ne tourne pas très vite ce qui n'est pas un problème pour nous.
on trouve ces moteurs dans les objectifs d'appareil photos, les montres, les imprimantes,... . A un moment, CANON faisait des imprimantes portables qui contenaient 2 moteurs pas à pas miniatures de la taille d'une pièce d'un euro sur 15mm de haut, avec 200 pas par tours. Par bonheur j'en ai récupérer 2 qui attendent dans une caisse..

Le coté négatif de la chose consiste à piloter ces moteurs sur des infos d'un récepteur de telecommande classique. La, un ARDUINO peut faire l'interface si est capable d'interpréter les trames de reception.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede jdc le Ven 19 Février 2010, 21:15

Alonzo BISTROT a écrit:Le moteur pas à pas est je pense la voie la plus interressante pour motoriser une nacelle automatique.


Bonsoir à tous,

Un moteur pas à pas pourrait être effectivement une trés bonne solution (si on en trouve un d'une taille respectable) pour gérer un positionnement relatif.
Pour un positionnement absolu, je n'ai pas encore trouvé de solution fiable ou possible non plus :( (à part le potentiomètre continu)

Je suis avec beaucoup d'intérêt vos reflexions ... continuez!

@+
jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede J-C le Ven 19 Février 2010, 22:54

Alonzo BISTROT a écrit:La, un ARDUINO peut faire l'interface si est capable d'interpréter les trames de reception.


Il le peut. J'attends du matos pour tester si je peux lui faire "écouter" 4 voies simultanément sans trop de soucis. Sinon, il existe une librairie de décodage du signal ppm "brut" qu'il n'est pas facile de récupérer sur un récepteur en MHz, et quasi impossible sur un récepteur en GHz.

Moi aussi je pense que le moteur pas à pas est le mieux, en plus c'est robuste et on peut assez facilement le renforcer dans son axe.

Est-ce que des moteurs pas à pas de vieille imprimante sont exploitables ? Ou dans quel bidule électronique obsolète (trouvable à la poubelle ou dans une cave) peut on récupérer des moteurs de taille satisfaisante ?

A+
JC

PS : je n'ai pas saisi le fonctionnement d'un potar à rotation continue. Car il doit bien y avoir un moment où il y a un brusque changement de résistance... non ? Et donc de mouvement de servo. Ou alors c'est que la piste est quasi continue et donc on peut piloter une rotation de presque 360°.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Deltakap le Sam 20 Février 2010, 9:13

J-C a écrit:
Alonzo BISTROT a écrit:La, un ARDUINO peut faire l'interface si est capable d'interpréter les trames de reception.


Il le peut.

Oui, en principe, ça on devrait s'en sortir ;)

J-C a écrit:Moi aussi je pense que le moteur pas à pas est le mieux, en plus c'est robuste et on peut assez facilement le renforcer dans son axe.

Est-ce que des moteurs pas à pas de vieille imprimante sont exploitables ? Ou dans quel bidule électronique obsolète (trouvable à la poubelle ou dans une cave) peut on récupérer des moteurs de taille satisfaisante ?

Il y aurait peut-être un problème de consommation "importante" à prévoir, même à l'arrêt (pour le "bloquer")... mais bon, faut voir, je n'ai joué qu'une fois dans ma vie avec ce type de moteurs.
On pourrait presque ouvrir un autre fil, c'est une solution qui à l'air de séduire pas mal de monde.
Je ne suis pas encore parti à la chasse à ces moteurs, ceux des imprimantes classiques sont peut-être un peu gros. Je pensais aussi aux moteurs de disques durs (pour le déplacement de la tête), peut-être trop petits cette fois-ci. (quoi que sur les vieux 5", c'était pas trop miniaturisé)

J-C a écrit:PS : je n'ai pas saisi le fonctionnement d'un potar à rotation continue. Car il doit bien y avoir un moment où il y a un brusque changement de résistance... non ? Et donc de mouvement de servo.

Il y a effectivement un moment où il y a un brusque changement de résistance.... mais pas du mouvement du servo.
Il y aurait en fait deux options pour utiliser un tel potar:
- soit on remplace celui d'origine (270°) par celui là (360°-x°), et on retrouve un servo proportionnel qui fera presque 360°, mais jamais plus d'un tour.
- soit on le branche sur une entrée analogique d'un arduino (ou autre microcontroleur) et on dispose d'une variable angle qui nous donne sa position (avec un potentiomètre linéaire, la tension sur le curseur est directement proportionnelle à cet angle)... variable à traiter en fonction des besoins. Là, le servo reste un servo modifié 360° et peut faire autant de tours que l'on veut.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Alonzo BISTROT le Sam 20 Février 2010, 11:27

Après une nuit de tourments, je me suis réveillé en sueur debout sur le lit les yeux exorbités. Mais oui, bien sur .... :idea:

La solution est donc un capteur absolu pour instrumenter un axe PANoramique sans butée, qui compense les modifications de direction du vent et de l'axe du fil. Une solution se trouve ici :

http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=7915

il s'agit d'une boussole, mono composant, avec interface I2C. La résolution est largement suffisante pour une activité photographique.
Reste a évaluer l'influence de l'entourage (batteries, masse métallique,..) sur la valeur de sortie. Quoi que l'on peut faire une courbe de calibration pour compenser ces erreurs. Reste qu'en France, le distributeur le cède pour la modeste somme de 50€ !
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Alonzo BISTROT le Sam 20 Février 2010, 11:33

Le potentiomètre sans butée ne peut pas se substituer directement au potentiomètre implanté dans le servo. Il est indispensable, de réaliser une interface de conversion analogique et numérique , car il faut géré la discontinuité, mais aussi la mise en courcitcuit de la valeur de la resistance au moment ou le frotteur est a cheval sur les deux extrémités de la resistance. Pas simple en fait.

Alonzo BISTROT a écrit:Après une nuit de tourments, je me suis réveillé en sueur debout sur le lit les yeux exorbités. Mais oui, bien sur .... :idea:

La solution est donc un capteur absolu pour instrumenter un axe PANoramique sans butée, qui compense les modifications de direction du vent et de l'axe du fil. Une solution se trouve ici :

http://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=7915

il s'agit d'une boussole, mono composant, avec interface I2C. La résolution est largement suffisante pour une activité photographique.
Reste a évaluer l'influence de l'entourage (batteries, masse métallique,..) sur la valeur de sortie. Quoi que l'on peut faire une courbe de calibration pour compenser ces erreurs. Reste qu'en France, le distributeur le cède pour la modeste somme de 50€ !


Alonzo
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Deltakap le Sam 20 Février 2010, 12:18

Alonzo BISTROT a écrit:Le potentiomètre sans butée ne peut pas se substituer directement au potentiomètre implanté dans le servo.

Si, il pourrait, mais ça n'a aucun intérêt: ça revient à modifier quand même le servo en 360°... et limiter sa rotation à la piste utile du potar soit un peu moins de 360° (avec une zone "d'ombre" de 15 à 40° suivant le potar).
Tant qu'à faire de modifier le servo en 360° et utiliser un potar sans butées, vaut mieux le laisser libre de tourner autant qu'il veut et récupérer l'info du potar pour la traiter autrement.

La boussole est aussi une bonne idée, effectivement, mais ça fait vraiment pas donné !
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Alonzo BISTROT le Sam 20 Février 2010, 13:26

Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Deltakap le Jeu 25 Février 2010, 16:56

Je viens de voir ça: http://hackaday.com/2010/02/24/10-bit-r ... or-servos/

1024 positions par tour avec un capteur magnétique !

http://www.youtube.com/watch?v=-z0Giro4R7M
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 26 Février 2010, 22:16

Intéressant ! Ce site est une mine d'or.

Il y a eut un article très complet sur ce type de capteur dans la revue Elektor, il y a quelque temps. Si je la retrouve je peut t'envoyer l'article par MP.

Je viens de retrouver la page que je cherchais sur les technique de codage. C'est en Français...
https://shop.maxonmotor.com/maxon/assets_external/Katalog_neu/eshop/Downloads/allgemeine_informationen/Technik_kurz_und_buendig/newpdf_09/sensor-Technik_kurz_und_buendig_09_FR_032-033.pdf

Pour faire très simple, on peut utiliser :
- un potentiomètre multitours (10 tours) en remplacement du potentiomètre initial ou en capteur de mesure avec un système externe (type Arduino). En voici un :
http://www.conrad.fr/potentiometres_10_tours_de_precision_p_18925_18989_217427_217429_FAS
- un potentiomètre classique avec un jeux d'engrenages de réduction

L'intérêt du capteur magnétique, c'est qu'il n'y a pas de contact mécanique et donc une fiabilité nettement plus élevée.


Avec un codeur incremental SSI, on peut aussi avoir 32K pts /tours x 32K tours. Ça donne de la marge:D

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Deltakap le Sam 27 Février 2010, 18:42

Bonsoir Alonzo,

Alonzo BISTROT a écrit:Intéressant ! Ce site est une mine d'or.

Je me suis abonné au flux RSS de ce site, il y a effectivement souvent des trucs intéressants !
J'aime bien aussi (entre autres) http://hackaday.com et http://blog.makezine.com ;)

Alonzo BISTROT a écrit:Il y a eut un article très complet sur ce type de capteur dans la revue Elektor, il y a quelque temps. Si je la retrouve je peut t'envoyer l'article par MP.

Ah, oui, volontiers !

Alonzo BISTROT a écrit:Pour faire très simple, on peut utiliser :
- un potentiomètre multitours (10 tours) en remplacement du potentiomètre initial ou en capteur de mesure avec un système externe (type Arduino). En voici un :
http://www.conrad.fr/potentiometres_10_tours_de_precision_p_18925_18989_217427_217429_FAS
- un potentiomètre classique avec un jeux d'engrenages de réduction.

Je pensais aussi à cette solution, mais mon approche est un peu compliquée à expliquer... ceci dit, je ne renonce pas de le faire un jour.

Alonzo BISTROT a écrit:Avec un codeur incremental SSI, on peut aussi avoir 32K pts /tours x 32K tours. Ça donne de la marge:D

Ca n'a pas l'air facile à caser sur nos nacelles :mrgreen: , mais une recherche google sur les codeurs SSI amène à des tas de sites qui proposent une foultitude de capteurs divers et variés (plutôt industriels, mais faut voir)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Bernard-Noël le Sam 27 Février 2010, 23:42

Juste un petit message pour dire que je trouve que vous vous compliquez bien la vie. Mais je crois que vous adorez ces bidouilles électroniques :wink: .
C'est pourtant si simple d'avoir un servo-moteur qui reste commandé par sa voie. Je connais toujours la position de ma nacelle, sans la vidéo et même les yeux fermés. Avec une rotation commandée par un potar extérieur et une série de petits engrenages ... j'ai ainsi 200° de part et d'autre de mon neutre (limités à 180° en raison de ma connectite filaire qui se ferait un étranglement autrement).
Comme j'ai dû réparer ma nacelle explosée, j'ai été obligé de modifier le nouveau servo-treuil de rotation pano. J'ai déjà parlé de cette modif sur un autre post, mais cette fois-ci, j'ai pris des photos de la séquence de modif ... bientôt en ligne !
Pour en revenir à mon plus beau crash de nacelle sur terrain dur :( , j'arrive à la fin de mes réparations (25 h de boulot). Toute l'électronique est restée fonctionnelle, et je me suis même penché sur la réparation de l'objectif de mon EOS ... et bien, malgré sa sale gu... je suis arrivé à ré-aligner l'optique, plus un peu de cyano pour réparer ce qui avait pété ... et même que ça fonctionne !
Yesssssssss
Amitiés à tous
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Deltakap le Dim 28 Février 2010, 1:24

Bernard-Noël a écrit:Juste un petit message pour dire que je trouve que vous vous compliquez bien la vie

Oui, c'est bien possible :mrgreen:

Personnellement, c'est un peu dans ma personnalité de me poser (souvent hélas beaucoup trop) de questions, et je reconnais effectivement ça ne me simplifie pas la vie de façon générale... mais tant pis, j'essaie d'assumer au mieux ;)

Ça me plaît bien d'essayer d'offrir, comme sur ce fil de discussion, des possibilités de réfléchir à d'autres solutions pour la pratique de notre activité... et ça tombe forcement sinon dans mon domaine de compétences, au moins dans mes domaines d'intérêts.
J'ai démarré dans le kap en profitant des conseils et compétences de chacun, disponibles entre autre sur ce forum... ou au moins celles que je n'avais pas. Pour moi, cette multitude d'avis et d'expériences est la richesse de ce que l'on trouve ici !

Je sais bien qu'on peut faire du kap avec un delta ou un rokkaku, une télécommande RC, un apn, un peu d'alu, quelques vis, du vent, du soleil... et un peu de jugeote... ça ne m'empêche pas de penser que l'électronique qu'on utilise n'est pas adaptée au mieux à ce que l'on fait !

J'ai conscience que de parler d'électronique ne peut intéresser qu'une minorité de kapers, et même si la plupart sait par quel bout il faut tenir un fer à souder (mais ça, ça s'apprend très vite, dès le premier contact même :mrgreen: ), la plupart pense aussi certainement que c'est quelque chose de totalement inaccessible.

La question que je me pose, c'est "est-ce que ce forum est le lieu pour parler d'électronique, autre que celle qu'on utilise tous classiquement parce que libre d'accès dans le commerce ?".
J'ai conscience que certains de mes posts doivent gaver pas mal, mais je pensais qu'il suffisait, comme je le fais quand je ne comprends rien à un fil de discussion ou que ça ne m'intéresse pas, de "laisser courir".... mais peut-être que je me trompe totalement sur "l'intérêt" que peut avoir l'évocation de solutions alternatives ?

PS: Bernard-Noël, la solution que tu as adopté a le mérite d'être "simple", intéressante et visiblement très efficace pour un servo non modifié 360°. Mais comment fais-tu pour limiter la vitesse de rotation du servo ? (le rapport d'engrenage doit sans doute être de 4)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Bernard-Noël le Dim 28 Février 2010, 9:48

Salut à toi Gilbert,
Il ne faut surtout pas te freiner pour proposer des projets électroniques intéressants ou un peu fous, des bidouilles pour électrons et servos ...
Il me parait intéressant que tout le monde puisse trouver sur ce forum ce qu'il souhaite. Vous êtes qques uns à être très pointus dans ce domaine et je trouve très intéressant de suivre vos cogitations (souvent géniales) même si je ne me mettrai pas à les mettre en pratique. J'aime bien l'électronique, mais de base, j'ai fait et continue de réaliser des montages domotiques ou pour mes nacelles. Mais la programmation des pic etc .. je laisse tout cela aux pro.
Ainsi, c'est à Olivier Humez que j'ai demandé (il y a bien 10 ans) de me construire un système "altimètre-anémomètre-compas magnétique-voltmètre-compteur de vue-chronomètre-" pour répondre aux besoins de mes archéologues. J'ai la version béta sur une plaquette d'essai, et nous avons dû plusieurs fois modifier les paramètres du programme du pic pour que cela fonctionne correctement. C'est ce proto béta qui a servi ensuite aux versions définitives, commercialisées depuis sur le Net par James Gentle.
Donc j'aime !
Il ne fait pas craindre de "gaver" les autres kapers par tes posts : la pluralité est nécessaire sinon indispensable. C'est ce qui fait la richesse de ce forum. Celui qui n'est pas intéressé par une matière ne lit pas les posts correspondants, c'est tout.
En ce qui concerne la vitesse de rotation de mon servo, les engrenages démultiplient (réduisent) la vitesse de rotation du potar mais comme c'est un servo-treuil, la rotation du bras est d'origine très lente, aussi, même sur 200° + 200°, ça tourne toujours doucement. Ce ne sera pas le cas avec un servo normal. Je peux programmer sur ma MC 18 un brin d'exponentiel et de dual-rate pour peaufiner la courbe de rotation. Le seul truc c'est qu'il faut avoir un potar très propre pour que la lecture de la piste soit parfaite (sinon le servo "bougeotte").
Pour réapprovisionner mon servo-treuil (en vue d'une nouvelle réparation .. faut être optimiste ...) j'ai dû aller ... à Hong-Kong ..(merci le Net) pour trouver le modèle de remplacement !
Bon dimanche à toi
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Emmanuel le Dim 28 Février 2010, 11:13

Deltakap a écrit:La question que je me pose, c'est "est-ce que ce forum est le lieu pour parler d'électronique, autre que celle qu'on utilise tous classiquement parce que libre d'accès dans le commerce ?".

à 2000 %, je répond OUI !
La diversité, c'est justement ce qui fait la richesse humaine.
(Moi, j'en suis au point où je sais juste par où tenir le fer à souder, mais tant pis pour moi. Un jour, peut-être...).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Alonzo BISTROT le Dim 28 Février 2010, 23:11

Il s'agit d'une méthode de conception, le "Brain Storming" (La Tempête de cerveau).

On invite tous les participant à sortir une ou plusieurs solutions à un problème donné. Qu'importe la solution, même les plus loufoques ou les plus improbables.
Après, c'est du Darwiniste.. Les idées les moins viables sont abandonnées, on se concentre sur les solutions qui sont les plus performantes ou vers celles qui nécessite de fournir le minimum d'énergie ( :wink: Non Mr Ormes, pas celles qui consomment le moins de pile, mais celles) qui permettent d'arriver à l'objectif avec un minimum d'effort.

Sur ce, Bonne nuit et bon courage aux vendéens !
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Bernard-Noël le Mer 03 Mars 2010, 12:29

Ma modif de servo qui reste proportionnel sur +/- 200°
Le servo à modifier un Tutaba Sail-Servo FP-S125. C'est un servo-treuil pour voilier dont la caractéristique est de tourner lentement (d’origine il tourne sur 120 ° en un peu plus de 2 secondes)
(Servo de remplacement : Futaba Sail-Servo S3802 car le mien n‘est plus au catalogue !)

Le principe : ne plus utiliser le potentiomètre d'origine mais un autre, extérieur, qui tourne bcp moins rapidement pour permettre une rotation du bras de servo plus importante.

Image

Le système de démultiplication avec les engrenages et le nouveau potar (la démultiplication d’origine est 13/48 elle passe à 13/42-12/42 soit environ 120° de rotation au potar pour 360° pour le bras du servo)

Image

Les orifices de passage du système de démultiplication

Image

Image

Le petit plot de blocage de rotation à faire sauter

Image

On désoude les fils du potar d‘origine et on monte sur de nouveaux fils les deux résistances de compensation de la valeur du nouveau potar (4,7 K au lieu de 5,5 K). Elles doivent être ensuite protégées par de la gaine thermo-rétractable.

Image

Le démultiplicateur de rotation du potar en place

Image

Petit boitier externe de protection

Image

On a donc un servo qui tourne toujours assez lentement (c'est un servo-treuil pour voilier) pour positionner avec précision la nacelle et surtout qui répond parfaitement à la position du manche de la radio-commande. Dès que l'on remet le manche au neutre on sait la direction de la nacelle. Donc utilisable avec une nacelle sans retour vidéo.
Le potentiomètre doit être très propre (et étanche) afin d’avoir un maintien de position correct.
Origine des engrenages : “tripes” d’un ancien appareil photo
Ce n'est pas si compliqué que cela !
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 19:29, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Alankap le Mer 03 Mars 2010, 13:16

Hello
Pour ralentir un servo il existe aussi des petits modules électronique que tu branches en série....

http://www.rcdude.com/servlet/the-687/Hyperion-Servo-Rate-Adjuster/Detail


quelqu'un aurait déjà essayé ? ? ??
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Deltakap le Mer 03 Mars 2010, 13:27

Emmanuel a écrit:à 2000 %, je répond OUI !

Ca marche, Emmanuel, je vais continuer à vous gaver avec mes histoires ;)
Et puis, le but n'est pas de convertir qui que ce soit à l'électronique, mais au moins de tenter d'expliquer, voire de montrer qu'il peut exister d'autres approches et pourquoi pas d'autres solutions.

Merci Bernard-Noël pour tous ces détails sur la façon dont tu as résolu ce problème de contrôle de position ;)

Au delà du "Brain Storming" évoqué par Alonzo (et c'est exactement ce que je visais avec un tel fil), tu nous expliques la solution que tu as adoptée... et ça pour moi, c'est aussi vraiment du contenu riche !

Après est-ce que ta manip est plus simple pour moi... pas certain du tout (c'est une modif où je jette tout avant d'avoir fini :D ), mais je conçois très bien qu'elle puisse être beaucoup plus simple que de bricoler de l'électronique !
Après, tout dépend de sa propre expérience. Pour moi, une solution électronique me paraîtra sans doute plus réalisable.

Diversité d'avis, diversité de solutions... pour que chacun trouve ce qui lui convient et/ou lui semble le plus simple... ça me parait bien ;)


PS1: J'ai compris au passage qu'un sail-servo devait avoir un rapport de démultiplication plus important qu'un servo standard (avec un couple plus important, j'aurais pu y penser) mais aussi évidemment une vitesse plus faible.
PS2: Ta solution de garder un potentiomètre accouplé à l'axe de sortie est la seule qui permette d'exploiter l'info "position" avec une RC classique (sans microcontroleur)


Est-ce que ce genre de servo est beaucoup plus lourd, et/ou plus cher, et/ou plus solide qu'un servo classique ?

Alankap a écrit:Pour ralentir un servo il existe aussi des petits modules électronique que tu branches en série....
quelqu'un aurait déjà essayé ? ? ??

Ca serait interessant de savoir ce que donne ce genre de module pour un servo non modifié du tout et où le rapport d'engrenage doit faire passer d'un débattement de 90° à 360° (x4... ça plus 4 fois trop rapide sur l'axe du pendule)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Bernard-Noël le Mer 03 Mars 2010, 14:48

Ma démarche de travail a tjs été de pouvoir mener à bien une mission photo de 15 jours ou 3 semaines même après un bon crash. Je dois donc pouvoir tout réparer sur le terrain ... à 100 km comme à des milliers de km de chez moi, même perdu dans un coin de désert et répondre aux attentes de mes archéo. Aussi, sortant du modélisme planeur, j'avais opté dès le début (1994) pour une nacelle mécanique "All Servo" où tous les éléments pouvaient être aisément interchangeables ou réparables (avec un fer à souder BT branché sur l'allume cigare ou la batterie du boxy ou du 4X4 ..). Mes composants électroniques hors RC (qui sont apparus bcp plus tard) n'étant pas indispensables au fonctionnement du matériel, leur panne n'est donc pas un pb. Je n'ai pas revu ce fonctionnement car d'une part je ne suis pas assez ferru pour réparer des modules que je n'aurais pas conçu et d'autre part les pannes régulières, les malmenages durant les transports en soute avion ou sur les pistes, les chutes ou chocs ont un peu conforté ma conviction initiale. Avec un peu de matos de rechange j'arrive donc à repartir sans trop de difficultés. Mais je reconnais volontiers que la miniaturisation avec les composants que vous utilisez est très très intéressante ...
Au fil des réunions "Photo" du CVCF (depuis 1993) on a d'ailleurs vu apparaître et diverger les deux tendances. A chacun d'y trouver et puiser ce qui l'intéresse. Tout à fait d'accord pour dire que tout cela est un enrichissement mutuel fabuleux.
Alankap a écrit:Est-ce que ce genre de servo est beaucoup plus lourd, et/ou plus cher, et/ou plus solide qu'un servo classique ?

Servo treuil : poids 70 gr, dim : L 42 mm, l 22 mm, h 43 mm. C'est du matériel tout métallique avec roulements, et une bonne force au bout du palonnier. Prix en France 70 €, à Hong-Kong 40 € ...
Alankap a écrit:Ca serait interessant de savoir ce que donne ce genre de module pour un servo non modifié du tout et où le rapport d'engrenage doit faire passer d'un débattement de 90° à 360° (x4... ça plus 4 fois trop rapide sur l'axe du pendule)

Oui moi aussi.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Alankap le Mer 03 Mars 2010, 15:49

Bernard Noel tu es le mac gyver du kap....

Ton avis est fort interressant en effet viser la fiabilité c'est une chose, être capable de réparer son matos dans des trous perdus c'est là la vraie performance.
J'essaye à mon niveau de rendre le matos opérationnel à 100% ce qui est le cas mis à par quelques soucis de parasites mais s'il fallait réparer sur place ça serait la misère....va trouver une machine outil dans la pampa... :roll:

Il reste une autre voie...doubler son matos...mais là je pense que si on a pas une activité commerciale à haut rendement...c'est trop l'argent dépensé.

Le top serait: une tourelle tropicalisée avec un APN étanche résistant au chocs....et une télécommande du même style....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Bernard-Noël le Mer 03 Mars 2010, 19:41

Alankap a écrit:Bernard Noel tu es le mac gyver du kap....

... C'est amusant ... mon chef de mission d'Iran (j'y suis allé 5 fois) m'avais surnommé SMG pour Super-Mac-Gyver ... En effet, comme il n'y a rarement du vent avant 10 h du matin, j'ai très régulièrement fait office de multi-réparateur lors de mes nombreuses missions au Soudan, en Iran ou ailleurs. Il faut bien, pendant que les archéo sont sur le terrain, que quelqu'un se charge de réparer tout ce qui est en rade : le chauffe-eau à gaz si on veut avoir une douche chaude le soir, sans parler des éviers, lavabos, douches ou WC tous dans un état plus que précaire ... Je n'oublie pas les installations solaires en panne, le dépannage du cuisinier dont la gazinière refuse de fonctionner faute de boutons ou dont le four brûle désespérément les Brownies au chocolat (thermostat out of order), les postes de radio, le magnétophone à cassettes (de l'aide cuistot) qui les mange et j'en passe. Bref tous ces petits rien qui permettent à une mission de ne pas être trop pourrie au quotidien.

En étant plus sérieux, l'archéo-Kap a aussi été pour moi l'occasion d'un tournant dans ma vie. Au Soudan, lors de mes missions de 94 et 99, j'ai fait des consultations médicales à la maison de fouilles ... dans ma chambre. L'inspecteur soudanais me servait d'interprète et nous avons ainsi vu entre 25 et 30 personnes tous les jours, le matin avant la montée du vent et le soir à mon retour du terrain. Nous étions venu avec un gros stock de médicaments pour travailler dans de bonne conditions. Terrible ces enfants déshydratés, encéphalopathes, aveugles, ces pathologies "historiques" que l'on ne voit plus chez nous, ces mamans qui perdent des enfants à l'accouchement faute de soins, cette relation à la mort que nous n'avons pas ... Bien sur il y avait aussi tous ces petits bobos comme chez nous. Ce fut une expérience douloureuse mais extraordinaire. Elle m'a permis de revoir ma vision des hommes et celle de mon exercice de la médecine... j'en suis revenu "autre". Mais que de souvenirs !
Bonne soirée
Avec toute l'amitié
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Emmanuel le Mer 03 Mars 2010, 23:57

Je ne devrais pas te le proposer ici, mais, Bernard-Noël, j'aimerais bien un article là dessus dans un prochain Lucane... Ce que tu raconte est passionnant et il est émouvant de constater jusqu'où la photo par CV peut mener.


PS : ceci dit, on est plus du tout dans le sujet du topic, et j'y partcipe :oops:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment détecter la position d'un servo modifié 360° ?

Messagede Bernard-Noël le Jeu 04 Mars 2010, 9:21

Alankap a écrit:Il reste une autre voie...doubler son matos...mais là je pense que si on a pas une activité commerciale à haut rendement...c'est trop l'argent dépensé.
Le top serait: une tourelle tropicalisée avec un APN étanche résistant au chocs....et une télécommande du même style....

Doubler tout le matériel n'est pas une nécessité. Ce qui lâche le plus ce sont les fils de liaison, l'antenne du récepteur, les prises et les inter. Penser à changer la pile de sauvegarde de la mémoire de l'émetteur tous les 3-4 ans, et les fils d'alimentation venant des accus (émission & réception) pour ne pas se retrouver avec une oxydation ++. Pour la nacelle c'est facile, moins pour l'émetteur.Vient ensuite le module HF de l'émetteur ... et les pb engendrés par le sable et le limon dans l'émetteur. Je pars donc avec un module HF d'avance, des servos, tout plein de fils et de prises de rechange et des composants pour réparer mes modules opto-électroniques de déclenchement de mon reflex. Pour le sable, je met mon émetteur dans un sac plastique avec des élastique autour des manches ... c'est juste au moment du rangement qu'il faut être vigilant :wink: . C'est du côté du retour vidéo et des appareils photos que je double tout car de bêtes erreurs de manip ou lors du transport ... ça peut être fatal !
Tropicalisée dis-tu ? Une nacelle quand elle tombe de 30-50 ou 100 m ... :mrgreen: ça ne donne toujours, quelque soit sa conception, que de la bouillie de composants... : alors faut être réaliste et regarder du côté du porte-monnaie !
Emmanuel a écrit:Je ne devrais pas te le proposer ici, mais, Bernard-Noël, j'aimerais bien un article là dessus dans un prochain Lucane... Ce que tu raconte est passionnant et il est émouvant de constater jusqu'où la photo par CV peut mener.

Pourquoi pas Emmanuel, je vais y réfléchir.

Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités